<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF PERFECTIONNE POUR DOSER UN LIQUIDE ET L'INTRODUIRE DANS UN
AUTRE
Cette invention a pour but de procurer un dispositif à, fonc- tionnement efficace et infaillible pour doser un liquide par rapport à un autre,tel qu'un liquide stérilisateur par rapport à de l'eau, et pour in- troduire l'un dans l'autrela quantité de l'un des liquides,par exemple le liquide stérilisateur étant relativement minime de telle sorte que son débit peut être mesuré par gouttes.
L'invention est particulièrement ap- plicable aux machines à laver stériliser et polir les verres à boire
L'invention consiste en un dispositif pour doser un liquide par rapport à un autre et introduire l'un dans l'autre,, l'un des liquides n'étant requis que dans une proportion relativement faible,
ce dispositif comprenant un tube Venturi dans lequel on fait passer sous pression le li- quide requis en plus grande quantitéainsi qu'un raccordement reliant l'étranglement du tube Venturi à une chambre d'aspiration dans laquelle un ajutage recevant le liquide requis en proportion relativement faible débite ce liquide goutte à goutte par suite de l'effet d'aspiration du tube Venturi une admission d'air réglable à cette chambre étant également prévue et permettant de régler l'aspiration et par conséquent le débit de l'ajutage dans cette chambre
L'invention consiste ep outre à admettre le liquide à l'aju- tage donnant dans cette chambre par une soupape de retenue à la base du tuyau d'admission de cet ajutage.
L'invention consiste aussi à faire passer par une série de lumières disposées autour de l'ajutage débitant le liquide à cette chambre, l'air qui pénètre dans celle-ci par l'effet de l'aspiration du tube Ven- turio
L'invention comprend en outre la machine perfectionnée à laver., stériliser et polir les verres à boirecomportant le dispositif ser-
<Desc/Clms Page number 2>
vant à doser la quantité de liquide stérilisateur par rapport à la quantité d'eau de lavage
On se référera maintenant aux dessins annexés, dans lesquels:
Figo 1 est une vue générale de la machine à laver les verres à boire à laquelle les présents perfectionnements sont appliqués.
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la Fig. 3, montrant le dispositif servant à doser la quantité d'agent stérilisateur par rapport à la quantité d'eau employée pour laver les verres à boire.
Figo 3 est une élévation vue de droite à gauche sur la Fig.1.
Figo 4 est une vue en plan.
Fige. 5, 6 et 7 sont des vues montrant la poignée de commande dans ses trois positions et Figs. 8, 9 et 10 sont des vues en coupe corres- pondant aux Figs. 5, 6 et 7, montrant les trois positions de la soupape d'admission de liquide. Les coupes des Fige. 8, 9 et 10 sont faites sui- vant la ligne 8-8 de la Fig. 3.
La machine représentée sur la Figo 1 comprend un mécanisme pour le nettoyage des verres à bpire oû ceux-ci sont introduits en a et sont maintenus à la main tandis qu'ils sont nettoyés à l'intérieur et à l'extérieur par des balais rotatifs en caoutchouc. Un mécanisme de ce genre est décrit dans un Brevet de même date de la Demanderesse intitulé: "Per- fectionnements aux machines à laver et nettoyer les verres boire et ob- jets analogues". Pour le lavage on utilise de l'eau à laquelle est mélan- gé un liquide stérilisateuro Les verres sont finalement frottés à sec pour les polir.
La commande de la machine se fait à l'aide de la poignée b qui peut occuper trois positions, comme c'est indiqué par les flèches: la première lorsque la machine est arrêtée, la seconde pendant le lavage au moyen d'un liquide stérilisé, et la troisième lorsque l'arrivée du li- quide est coupée mais que les balais en caoutchouc tournent à sec pour po- lir le verre
Le dispositif d'alimentation à voyant situé en c, permet de vérifier le débit du liquide stérilisateur à ajouter au liquide de lavage au moment oû il s'écoule goutte à goutte dans ce dernier. Le liquide sté- rilisateur est contenu dans le réservoir d et est aspiré dans le dispositif d'alimentation à voyant par le tuyau e qui est pourvu d'une soupape de re- tenue à son extrémité f donnant dans le réservoir d.
Cette soupape est re- présentée en g sur la Fig. 4.
Le dispositif d'alimentation à voyant et l'injecteur d' admis- sion de liquide principal sont représentés en détail sur la Fig. 2. L'ad- mission du liquide principal qui est l'eau de distribution à la pression ordinaire,se fait au conduit h au-delà d'une soupape 1, qui est représen- tée dans sa position d'ouverture sur la Figo 9 et dans sa position de fer- meture sur les Figs. 8 et 10. Ce liquide passant par le tube Venturi 1 crée par l'intermédiaire du conduit k une dépression dans la chambre m à l' intérieur du cylindre de verre n. Ce ci a pour effet d'aspirer le liquide stérilisateur du tuyau e et du réservoir d, ci-dessus mentionnés, par l'aju- tage o. En vue de régler l'aspiration qui s'exarce sur celui-ci, une en- trée d'air p communique avec la chambre m et est réglée par une soupape à aiguille g.
L'air pénètre effectivement dans l'espace m par une série de trous r disposés autour de l'ajutage o. On peut donc régler aisément le dé- bit de liquide stérilisateur en ouvrant ou en fermant la soupape g dans une mesure plus ou moins grande.
La soupape de réglage de l'eau!, qui est soumise à l'action d'un ressort, s'ouvre lorsqu'une bille s située dans un disque t qu'on peut faire tourner au moyen de la poignée b, vient en contact avec l'extrémité de la tige de soupape, comme c'est représenté sur la Fig. 9. L'arrivée de
<Desc/Clms Page number 3>
l'eau à la soupape se fait par un branchement u. Une soupape à aiguille v règle le débit de l'eau à la soupape i.
La poignée b fait tourner une tige !! (voir Figso 5 à 7) au moyen d'une came x qui y est montée et actionne un interrupteur électrique y qui commande le moteur actionnant les balais en caoutchouc pour le nettoya- ge des verres. La poignée b fait aussi tourner le disque t.
Lorsque lesorganes occupent lespositions représentées sur les Figso 5 et 8, la soupape 1 est fermée et l'interrupteur électrique y ouvert, de sorte que la machine à laver les verres ne fonctionne pas. Sur les Figs. 6 et 9 la soupape 1 a été ouverte de sorte que l'eau est envoyée au tube Venturi j. et aspire dans celui-ci des gouttes du liquide stérilisa- teur venant de la chambre m et de l'ajutage o. L'interrupteur électrique y a également été fermé par la came x de sorte que les balais de nettoyage des verres tournent et sont prêts à recevoir un verre à laver et nettoyer.
Après le temps de lavage,on amène la poignée dans sa troisième position représentée sur les Figs. 7 et 10, où la soupape 1 est fermée mais où ,'in- terrupteur y est encore fermé. Le verre est alors poli et séché et ne re- çoit de liquide ni à l'intérieur ni à l'extérieurmais les balais en caoutchouc tournent encore toujours.
Finalement on lâche la poignée b qui revient dans la position représentée sur la Fig. 60
L'entrée d'air dans l'espace m a pour effet, lorsque l'ar- rivée de l'eau au tube Venturi cessede supprimer toute dépression dans l'espace m sans que le liquide soit aspiré en sens contraire du tube Ven- turi dans l'espace mo
Il avait été proposé auparavant de faire passer l'eau de lavage d'une machine à laver les verres par un ajutage divergent et de pro- duire un vide dans un dispositif d'alimentation à voyant par lequel le désin- fectant passe goutte à goutte pour se mélanger au liquide de lavage
REVENDICATIONS. lo- Dispositif pour doser un liquide par rapport à un autre et introduire l'un dans l'autre:
, l'un des liquides n'étant requis que dans une proportion relativement faible,caractérisé en ce qu'il comprend un tube Venturi dans lequel on fait passer sous pression le liquide requis dans la proportion plus élevée,et un raccordement reliant l'étranglement du tube Venturi à une chambre d'aspiration dans laquelle un ajutage rece- vant le liquide requis en proportion relativement faïble débite ce liqui- de goutte à goutte par suite de l'effet d'aspiration du tube Venturi, le dispositif comprenant aussi une entrée d'air réglable à cette chambre,,qui permet de régler l'aspiration et, par conséquent le débit de l'ajutage dans cette chambre.
<Desc / Clms Page number 1>
PERFECTED DEVICE FOR DOSING A LIQUID AND INTRODUCING IT INTO A
OTHER
It is an object of this invention to provide an efficient and foolproof operative device for dosing one liquid against another, such as a sterilizing liquid against water, and for introducing one into it. the other, the quantity of one of the liquids, for example the sterilizing liquid being relatively small so that its flow rate can be measured in drops.
The invention is particularly applicable to washing machines, sterilizing and polishing drinking glasses.
The invention consists of a device for dosing a liquid with respect to another and introducing one into the other, one of the liquids being required only in a relatively small proportion,
this device comprising a Venturi tube in which the required liquid is passed under pressure in greater quantity as well as a connection connecting the constriction of the Venturi tube to a suction chamber in which a nozzle receiving the required liquid in relatively proportion. low flows this liquid drop by drop as a result of the suction effect of the Venturi tube an adjustable air intake to this chamber also being provided and allowing to adjust the suction and therefore the flow rate of the nozzle in this chamber
The invention further consists in admitting the liquid to the nozzle giving into this chamber by a check valve at the base of the inlet pipe of this nozzle.
The invention also consists in passing through a series of openings arranged around the nozzle delivering the liquid to this chamber, the air which enters the latter by the effect of the suction of the Venturio tube.
The invention further comprises the improved machine for washing, sterilizing and polishing drinking glasses comprising the servo device.
<Desc / Clms Page number 2>
before dosing the quantity of sterilizing liquid in relation to the quantity of washing water
Reference will now be made to the accompanying drawings, in which:
Figo 1 is a general view of the drinking glass washing machine to which the present improvements are applied.
Fig. 2 is a sectional view taken along line 2-2 of FIG. 3, showing the device used to measure the quantity of sterilizing agent in relation to the quantity of water used to wash the drinking glasses.
Figo 3 is an elevation seen from right to left in Fig.1.
Figo 4 is a plan view.
Freezes. 5, 6 and 7 are views showing the control handle in its three positions and Figs. 8, 9 and 10 are sectional views corresponding to Figs. 5, 6 and 7, showing the three positions of the liquid inlet valve. The cuts of the Fige. 8, 9 and 10 are made along line 8-8 of FIG. 3.
The machine shown in Figo 1 includes a mechanism for cleaning the bpire glasses where these are introduced at a and are held by hand while they are cleaned inside and outside by rotating brushes. made of rubber. A mechanism of this type is described in a patent of the same date by the Applicant entitled: "Improvements in washing and cleaning machines for drinking glasses and the like". For washing, water is used in which a sterilizing liquid is mixed. The glasses are finally dry rubbed to polish them.
The machine is controlled using the handle b which can occupy three positions, as indicated by the arrows: the first when the machine is stopped, the second while washing with sterilized liquid , and the third when the liquid inlet is cut off but the rubber brushes run dry to polish the glass
The supply device with sight glass located at c, makes it possible to check the flow rate of the sterilizing liquid to be added to the washing liquid at the moment when it flows dropwise into the latter. The sterilizing liquid is contained in the reservoir d and is sucked into the sighted supply device by the pipe e which is provided with a check valve at its end f giving into the reservoir d.
This valve is shown at g in FIG. 4.
The sight glass feeder and the main liquid inlet injector are shown in detail in FIG. 2. The main liquid, which is mains water at ordinary pressure, is admitted to pipe h beyond a valve 1, which is shown in its open position in Fig. 9 and in its closed position in FIGS. 8 and 10. This liquid passing through the Venturi tube 1 creates, through the conduit k, a depression in the chamber m inside the glass cylinder n. This has the effect of sucking the sterilizing liquid from the pipe e and from the reservoir d, mentioned above, through the nozzle o. In order to regulate the suction which exarates thereon, an air inlet p communicates with the chamber m and is regulated by a needle valve g.
The air effectively enters the space m through a series of holes r arranged around the nozzle o. The flow of sterilizing liquid can therefore be easily adjusted by opening or closing the valve g to a greater or lesser extent.
The water regulating valve !, which is subjected to the action of a spring, opens when a ball s located in a disc t which can be turned by means of the handle b, comes in. contact with the end of the valve stem, as shown in Fig. 9. The arrival of
<Desc / Clms Page number 3>
the water to the valve is supplied by a connection u. A needle valve v regulates the flow of water to valve i.
The handle b turns a rod !! (see Fig. 5 to 7) by means of a cam x which is mounted there and actuates an electric switch y which controls the motor operating the rubber brushes for cleaning the glasses. Handle b also rotates disk t.
When the organs occupy the positions shown in Figs 5 and 8, the valve 1 is closed and the electric switch open there, so that the glass washing machine does not operate. In Figs. 6 and 9 valve 1 has been opened so that water is sent to Venturi tube j. and sucks drops of sterilizing liquid into it from chamber m and from nozzle o. The electric switch there has also been closed by cam x so that the glass cleaning brushes rotate and are ready to receive a glass to wash and clean.
After the washing time, the handle is brought to its third position shown in Figs. 7 and 10, where the valve 1 is closed but where the switch is still closed. The glass is then polished and dried and receives no liquid either inside or outside, but the rubber brushes are still turning.
Finally, the handle b is released which returns to the position shown in FIG. 60
The effect of the entry of air into space m is, when the arrival of water to the Venturi tube ceases to remove any depression in space m without the liquid being sucked in the opposite direction from the Venturi tube. in mo space
It had previously been proposed to pass the washing water of a glass washing machine through a divergent nozzle and to produce a vacuum in a sighted feed device through which the disinfectant passes drip. to mix with the washing liquid
CLAIMS. lo- Device for dosing a liquid in relation to another and introducing one into the other:
, one of the liquids being required only in a relatively small proportion, characterized in that it comprises a Venturi tube in which the liquid required in the higher proportion is pressurized, and a connection connecting the throttle from the Venturi tube to a suction chamber in which a nozzle receiving the required liquid in a relatively small proportion delivers this liquid drip as a result of the suction effect of the Venturi tube, the device also comprising an inlet adjustable air to this chamber, which allows to adjust the suction and, consequently, the flow rate of the nozzle in this chamber.