<Desc/Clms Page number 1>
CONSTRUCTION DE TOITo
Cette invention est relative à des constructions de toits pour écoles et autres bâtiments du même genre et elle a pour objet de fournir une construction de toit perfectionnée, qui puisse être réalisée entièrement en bois, sans utilisation d'éléments de renforcement en acier ou autre métal.
Un autre objet de l'invention est de fournir une construction de toit de ce type qui soit robuste et forte et qui comprenne des éléments pouvant être assemblés rapidement et facilement sur place.
Suivant la présente invention, il est prévu une construction de toit comprenant des maîtresses poutres en bois, s'étendant longitudinalement, constituées chacune par des parois latérales espacées, et destinées à être supportées par les extrémités supérieures d'étais, murs de briques ou autres appuis, de supports s'étendant longitudinalement et extérieurement à l'une desdites faces latérales,ou aux deux, (pour des bâtiments â travée simple ou double), et d'éléments transversaux formant le toit de bois, en forme de caisse, réunissant les maîtresses poutres en bois et prévus, à leurs extrémités, pour s'appuyer sur lesdits supports des maîtresses poutres et y être fixés, lesdits éléments de toit transversaux comprenant chacun une charpente ou châssis rectangulaire, fermé, au sommet, à la base et aux c8tés,
par une matière en feuilles et présentant, à leurs faces latérales, des éléments servant à placer des panneaux de toiture et des panneaux de plafond dans les espaces compris entre les éléments de façon que lesdits panneaux soient dans le même plan que le sommet et la base fermés desdits éléments qui constituent également, respectivement, les panneaux de toit et de plafond.
Pour comprendre clairement l'invention et pouvoir l'appliquer facilement, on se référera maintenant aux dessins ci-annexés, qui illustrent, à titre d'exemple, une forme préférée de réalisation de l'invention et dans lesquels ':
<Desc/Clms Page number 2>
la figure 1 est une vue partiellement en coupe suivant la ligne
I-I de la figure 6, montrant un élément transversal en forme de caisse cou- vrant la distance séparant deux poutres de support; la figure 2 est une vue semblable suivant la ligne II-II de la figure 6 mais montrant une section complète d'éléments en forme de plateau fermant l'espace compris entre une paire d'éléments en forme de bateau plat ; la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure
6, montrant une poutre de support partiellement en coupe;
la figure 4 est une coupe transversale d'éléments en forme de caisse et d'éléments en forme de plateau voisins; la figure 5 est une vue en perspective, désassemblée, montrant les extrémités d'éléments en forme de caisse reposant sur une poutre de sup- port, la figure 6 est une vue schématique montrant un assemblage d'é- léments en forme de caisse et d'éléments en forme de plateau, vu de dessus.
Si l'on se réfère aux dessins, on voit que chaque maîtresse pou- tre longitudinale 1 est faite complètement en bois et comprend deux parois latérales 2, qui sont espacées par des lamelles 3, placées entre ces parois, qui réunissent leurs bords supérieur et inférieur sur au moins une majeure partie de la longueur de la poutre. Des blocs de renforcement 4 peuvent être incorporés entre les parois 2 en divers endroits le long de l'intérieur de la poutre, blocs qui servent également à recevoir des boulons de fixation 5.
Les poutres 1 sont supportées par des colonnes ou étais 6 et sont boulonnées à des renforts 7, qui sont fixés à l'intérieur des sommets des colonnes et qui dépassent dans les poutres comme il est montré aux figures 1 et 3.
Si la poutre 1 est employée pour une construction à simple travée, c'est-à-dire dans le cas où l'on réunit simplement deux poutres longitudina- les parallèles 1 par des éléments transversaux, les faces opposées des deux poutres 1 employées sont garnies de lattes 8 qui passent dans le sens longi- tudinal de la poutre 1 et présentent une surface d'appui approximativement à mi-hauteur de la poutre sur laquelle peuvent reposer les extrémités des é- léments transversaux 9 du toit.
Dans le cas où la construction comprend deux travées ou plus, des éléments de maîtresses poutres longitudinales intermé- diaires 1 sont prévus entre les éléments de maîtresses poutres longitudinales externes et ces éléments intermédiaires sont garnis de lattes de support 7 aux deux faces latérales pour recevoir les extrémités voisines des éléments transversaux de toit s'étendant en sens opposés à partir de chacun de leurs côtés.
Les éléments transversaux 9 en forme de caisse ont une forme comparable au contour d'un bateau plat en ce sens que chacun d'eux comprend une structure en forme de caisse peu profonde composée d'éléments de châssis en bois 10, qui sontréunis,au sommet et à la base, sur la longueur du châs- . sis, par des lattes dirigées transversalement 11. Le sommet 12 et les cotés longitudinaux 13 de la charpente sont fermés par des feuilles de contre-pla- qué superficielles, ayant travaillé, ou par une autre matière en feuilles, tandis que la face de base du châssis est fermée par des planches dures, per- forées, de matière semblable.
Chaque extrémité 15 de chaque élément transversal de toit est de profondeur réduite pour former un gradin au côté inférieur de chaque extrémité qui peut s'appuyer sur un support 8 de la poutre longitudinale 1 sur laquelle repose l'élément de toit, et y être fixé,
Les éléments transversaux 9 sont disposés en des positions espa- cées sur les lattes 8 et les espaces entre ces éléments 9 sont fermés par des éléments dits "standard" qui comprennent simplement des parties ou panneaux en forme de plateau 16 et 17, qui sont agencés respectivement entre les sommets
12 des éléments voisins 9 et leurs faces de base 14 de façon à être dans le même plan.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour permettre que les éléments 16 et 17 soient mis en place et supportés ou fixés en place, les faces externes des côtés 13 des éléments en forme de bateau plat 19 présentent, au sommet, des nervures ou filets longi- tudinaux continus 18, sur lesquels peuvent reposer les bords latéraux longi- tudinaux des éléments 16, tandis que la base desdits côtés est équipée de pièces de mise en place relativement courtes 19 contre lesquelles les bords longitudinaux des éléments de base en forme de plateau 17 peuvent être pous- sés pour placer ces derniers avec leurs faces affleurant avec les faces de base des éléments 9, tandis qu'ils sont boulonnés, collés, cloués, vissés ou autrement fixés en place.
Il est avantageux d'équiper ces éléments infé- rieurs 17 avant de mettre les éléments de sommet 16 en place, les éléments
17 pouvant alors être fixés du dessus.
Si on le désire, le côté inférieur des panneaux de toit 12 peut être revêtu de laine de verre et le côté externe desdits panneaux, couvert de toute matière convenable pour toitures. Les feuilles 14 formant le pla- fond peuvent comprendre des panneaux composés alternativement de planches peines ou perforées. Les poutres 1 sont cachées par des parties d'extré- mité des panneaux de plafond. On appréciera que la nature de la matière for- mant l'intérieur ou les panneaux de plafond 14 et de celle formant l'extérieur ou les panneaux de toit 12 puisse varier suivant les exigences d'adaptation.
Les côtés des éléments transversaux en forme de bateau plat 9 peuvent être coupés aux côtés voisins des poutres pour permettre des installations et les installations de raccordement peuvent se faire dans l'espace compris entre les éléments 9 avant que les éléments en forme de plateau 16 et 17 soient mis en place. Des ouvertures 20 peuvent également être formées dans les parois latérales des éléments 9 pour créer des trous d'accès et pour servir de trous pour les installations si c'est nécessaire.
On appréciera que la présente invention fournit une construction de toit plate convenable pour des écoles et autres bâtiments de ce genre, dans laquelle les éléments formant la structure du toit, c'est-à-dire les poutres longitudinale 1, les éléments transversaux en forme de bateau plat 9 et les- éléments de support en forme de plateau 16 et 17 puissent être préfabriqués et assemblés facilement et expéditivement sur place, l'agencement fournissant une construction de toit forte et robuste dans laquelle on ne doit pas avoir recours à des éléments de renforcement en acier.
Si on le désire, les maîtresses poutres longitudinales 1 peuvent être formées d'un assemblage des maîtresses poutres déjà décrites. Ainsi, chaque maîtresse poutre peut comprendre deux séries de poutres disposées parallèlement et face à face et, si la longueur de la poutre requise est telle, différentes longueurs de poutres peuvent être disposées bout à bout pour donner la longueur désirée, avec les poutres formant la poutre requise de différentes longueurs, si bien que les extrémités des deux séries de poutres ainsi prévues se recouvrent.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
ROOF CONSTRUCTION
This invention relates to roof constructions for schools and other buildings of the same kind and its object is to provide an improved roof construction, which can be made entirely of wood, without the use of reinforcing elements of steel or other metal. .
Another object of the invention is to provide such a roof construction which is robust and strong and which includes elements which can be assembled quickly and easily on site.
According to the present invention, there is provided a roof construction comprising main wooden beams, extending longitudinally, each formed by spaced side walls, and intended to be supported by the upper ends of props, brick walls or the like. supports, supports extending longitudinally and externally to one of said side faces, or to both, (for buildings with single or double span), and transverse elements forming the wooden roof, box-shaped, joining the main wooden beams and provided, at their ends, to rest on said supports of the main beams and be fixed thereto, said transverse roof elements each comprising a rectangular frame or frame, closed at the top, at the base and at the ends sides,
by a sheet material and having, at their side faces, elements for placing roof panels and ceiling panels in the spaces between the elements so that said panels are in the same plane as the top and the base closed of said elements which also constitute, respectively, the roof and ceiling panels.
In order to clearly understand the invention and to be able to apply it easily, reference will now be made to the accompanying drawings, which illustrate, by way of example, a preferred embodiment of the invention and in which:
<Desc / Clms Page number 2>
Figure 1 is a partially sectional view along the line
I-I of FIG. 6, showing a transverse element in the form of a box covering the distance between two support beams; Figure 2 is a similar view taken along the line II-II of Figure 6 but showing a complete section of tray-shaped elements closing the space between a pair of flat boat-shaped elements; Figure 3 is a section along the line III-III of Figure
6, showing a support beam partially in section;
Fig. 4 is a cross section of box-like elements and neighboring tray-like elements; Figure 5 is a perspective view, disassembled, showing the ends of box-shaped elements resting on a support beam, Figure 6 is a schematic view showing an assembly of box-shaped elements and of tray-shaped elements, seen from above.
If we refer to the drawings, we see that each longitudinal central beam 1 is made completely of wood and comprises two side walls 2, which are spaced apart by strips 3, placed between these walls, which join their upper edges and lower over at least a major portion of the length of the beam. Reinforcement blocks 4 can be incorporated between the walls 2 at various places along the inside of the beam, which blocks also serve to receive fixing bolts 5.
The beams 1 are supported by columns or props 6 and are bolted to reinforcements 7, which are fixed inside the tops of the columns and which protrude into the beams as shown in Figures 1 and 3.
If the beam 1 is used for a single span construction, that is to say in the case where one simply joins two parallel longitudinal beams 1 by transverse elements, the opposite faces of the two beams 1 employed are lined with slats 8 which pass in the longitudinal direction of the beam 1 and have a bearing surface approximately at mid-height of the beam on which the ends of the transverse elements 9 of the roof can rest.
In the case where the construction comprises two or more spans, intermediate longitudinal beam main elements 1 are provided between the external longitudinal beam main elements and these intermediate elements are lined with support slats 7 at the two lateral faces to receive the supports. adjacent ends of the roof cross members extending in opposite directions from each of their sides.
The box-shaped cross members 9 have a shape comparable to the outline of a flat boat in that each of them comprises a shallow box-shaped structure composed of wooden frame elements 10, which are joined together at the top and base, along the length of the chass-. sis, by slats directed transversely 11. The top 12 and the longitudinal sides 13 of the frame are closed by superficial sheets of plywood, having worked, or by another sheet material, while the base face of the frame is closed by hard, perforated boards of similar material.
Each end 15 of each transverse roof element is of reduced depth to form a step at the lower side of each end which can rest on a support 8 of the longitudinal beam 1 on which the roof element rests, and be fixed thereto. ,
The transverse elements 9 are arranged in spaced positions on the slats 8 and the spaces between these elements 9 are closed by so-called "standard" elements which simply comprise parts or panels in the form of a tray 16 and 17, which are arranged. respectively between vertices
12 of the neighboring elements 9 and their base faces 14 so as to be in the same plane.
<Desc / Clms Page number 3>
In order to allow the elements 16 and 17 to be set up and supported or fixed in place, the outer faces of the sides 13 of the flat boat-shaped elements 19 have, at the top, continuous longitudinal ribs or threads 18, on which can rest the longitudinal side edges of the elements 16, while the base of said sides is equipped with relatively short positioning pieces 19 against which the longitudinal edges of the tray-shaped base elements 17 can be pushed to place the latter with their faces flush with the base faces of the elements 9, while they are bolted, glued, nailed, screwed or otherwise fixed in place.
It is advantageous to equip these lower elements 17 before putting the top elements 16 in place, the elements
17 can then be fixed from above.
If desired, the underside of the roof panels 12 may be coated with glass wool and the outer side of said panels covered with any suitable roofing material. The sheets 14 forming the ceiling may comprise panels composed alternately of perforated or perforated boards. The beams 1 are hidden by end parts of the ceiling panels. It will be appreciated that the nature of the material forming the interior or ceiling panels 14 and that forming the exterior or roof panels 12 may vary according to the adaptation requirements.
The sides of the cross-members in the form of a flat boat 9 can be cut to the adjacent sides of the beams to allow installations and the connection installations can be made in the space between the elements 9 before the tray-shaped elements 16 and 17 be put in place. Openings 20 can also be formed in the side walls of the elements 9 to create access holes and to serve as holes for installations if necessary.
It will be appreciated that the present invention provides a flat roof construction suitable for schools and the like, in which the elements forming the roof structure, i.e. the longitudinal beams 1, the transverse shaped elements boat boat 9 and the tray-shaped support members 16 and 17 can be prefabricated and assembled easily and expeditiously on site, the arrangement providing a strong and sturdy roof construction in which there is no need for recourse to elements. steel reinforcement.
If desired, the main longitudinal beams 1 can be formed from an assembly of the main beams already described. Thus, each main beam can comprise two series of beams arranged parallel and facing each other and, if the length of the beam required is such, different lengths of beams can be arranged end to end to give the desired length, with the beams forming the required beam of different lengths, so that the ends of the two sets of beams thus provided overlap.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.