<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE PREPARATION DE L'ACETYLDIGITOXINE - Ó .
. On a trouvé qu'on pouvait obtenir l'acétyldigitoxine- Ó, in- connue jusqu'ici, en chauffant l'acétyldigitoxine- dans un solvant organi- que avec ou sans eau, de réaction neutre, légèrement acide ou légèrement alcaline.
L'acètyldigitoxine-ss utilisée à cet effet est un glucoide car- diotonique, qui est obtenu par scission du radical de glucose à partir du lanatoside A ainsi que par extraction des feuilles de Digitalis ferruginea.
Elle se compose de l'aglucone digitoxigénine et de 3 molécules de digitoxo- se, un groupe acétyle étant lié à l'un de ces radicaux de digitoxose. L'acé- tyldigitoxine-Óobtenu par (transposition) inversion de l'acétyldigitoxine-ss selon, le procédé, se distingue de cette dernière par la position du groupe acétyle.
L'exécution du procédé se fait de la manière suivante p.ex. : La solution d'acétyldigitoxine-ss dans un solvant approprié, ainsi que le mé- thanol, est portée à ébullition pendant une heure à reflux. Ensuite on la dilue avec de l'eau et on filtre l'acétyldigitoxine-ss qui cristallise la première et peut de nouveau être utilisé'-pour l'invention. 'acétyldigitoxine-Ol se dépose sous forme cristalline, lorsqu'on réduit le filtrat par évapora- tion, et on l'obtient à l'état de pureté par filtration et recristallisation.
L'acétyldigitoxine-Ó, inconnue à ce jour, cristallise dans l'al- cool méthylique aqueux en petites plaques ayant un point de fusion de 217 à 2210.
[Ó]D = + 5 ¯ 0,8 (dans la pyridine).
<Desc/Clms Page number 2>
L'acétyldigitoxine-Óest destinée à des fins thérapeutiques, car elle possède une action particulièrement forte et constante sur le coeur et n'a qu'une faible toxicité.
EXEMPLE 1.
On fait bouillir une solution de 5 g d'acétyldigitoxine-ssdans 500 cm3 d'alcool méthylique à reflux pendant 1 heure. Ensuite on y ajoute 150 cm3 d'eau enfin d'éliminer la substance de départ non modifiée, et on laissz reposer dans le frigidaire pendant la nuit. On filtre l'aeétyldigito- xine-ss précipitée, et l'alcool méthylique est éliminé de la solution par évaporation dans le vide. L'acétyldigitoxine-Óse dépose, et on la filtre après l'avoir laissée plusieurs heures en suspension aqueuse dans le frigi- daire. Pour la purification elle est broyée dans une quantité 20 fois su- périeure d'acétone, ensuite le produit libéré d'acétone est dissous dans le moins possible- de chloroforme et cristallisé par addition du double à triple volume d'éther.
Point de fusion 217 à 221 .
[Ó]D=+5 +0,8 (dans la pyridine).
EXEMPLE 2.-
5 g d'acétyldigitoxine-ss dont dissous dans un mélange de 500 cm3 d'alcool éthylique et 250 cm3 d'eau , en chauffant si c'est nécessaire.
Cette solution est portée à ébullition pendant une heure à reflux et évaporée dans le vide jusqu'à dessiccation complète.On dissout le résidu dans 500 cm3 d'alcool méthylique, et on y ajoute 150 cm3 d'eau. Après-avoir amorcé avec quelques cristaux d'acétyldigitoxine-ss, on laisse reposer à 0 pendant envi- ron 20 heures, au cours desquelles le produit de départ se cristallise. Ce- lui-ci est filtré et peut être soumis à nouveau au procédé d'inversion. Le filtrat est libéré d'alcool méthylique dans le vide, et l'acétyldigitoxine - 01.. cristallise. Après avoir laissé reposer la suspension aqueuse pendant plusieurs heures à 0 , on la filtre, et on sèche le produit qui est .cristal- lisé dans la plus petite quantité de chloroforme après addition du double à triple -volume d'éther.
EXEMPLE 3.- d-'a 5 g d'acètyldigitoxine-sssont dissous dans un mélange de 500 cm3 d'alcool isppropylique et 100 cm3 d eau, en chauffant si c'est nécessaire.On fait bouillir la solution à reflux pendant 1 heure, et l'on évapore complète- ment le solvant dans le vide. Le résidu repris dans 500 cm3 d'alcool méthyli- que est additionné de 150 cm3 d'eau, après quoi la cristallisation de l'acé- tyldigitoxine-ss non modifiée commence. Après l'avoir laissé reposer au froid (0 à 4 ) pendant 20 heures environ, on filtre, et le filtrat est libé- ré de l'alcool méthylique dans le vide. L'acétyldigitoxine-o( qui se dépose est filtrée, après l'avoir exposée plusieurs heures au froid (0 à 4 ), et séchée.
On la cristallise deux fois dans la plus petite quantité de chloro- forme, en additio nant le double à triple volume d'éther.
EXEMPLE 4.- 5 g d'acétyldigitoxine-sssont dissous dans un mélange de 500 cm3 d'acétone et de 100 cm3 d'acide acétique décinormal, en chauffant si c'est nécessaire. On fait bouillir la solution à reflux pendant une heure, on neutralise avec un alcali dilué, et l'on évapore l'acétone dans le vide.
Après l'avoir laissée reposer pendant longtemps au froid (0 à 4 ) la précipi- tation est filtrée ou séchée. Ensuite on la dissous dans 100 fois son volume d'alcool méthylique, et on ajoute 30 % (vol) d'eau à la solution, ce qui provoque une cristallisation de l'acétyldigitoxine-ssnon modifiée. Apres l'avoir laissée reposer longtemps au froid (0 à 4 ) on filtre et l'on libè- re le filtrat de l'alcool méthylique dans le vide. Après une longue station au froid on filtre la substance qui se dépose et on la sèche. On la dissous encore une fois dans 100 fois sa quantité d'alcool méthylique, on additionne
<Desc/Clms Page number 3>
de nouveau la solution de 30 % (vol) d'eau, ce qui, après une exposition au froid, précipite encore le reste de la substance non modifiée, qui est fil- trée.
Le filtrat est évaporé dans le vide jusqu'à dessiccation complète, et le résidu, consistant en acétyldigitoxine-Óest cristallisé dans la plus pe- tite quantité de chloroforme après adjonction de son double à triple volume d'éther.
EXEMPLE 5.-
Une solution de 5 g d'acétyldigitoxine-ss dans 125 cm3 de pyridine additionnée de 25 cm3 d'eau et chauffée pendant une heure sur un bain de vapeur. Ensuite la solution est évaporée dans le vide, le résidu est repris dans 100 cm3 d'alcool méthylique, et la solution est additionnée de 30 em3 d'eau.
Après un séjour prolongé au froid (0 à 4 ) la solution de départ se dépose.
Elle est filtrée et le filtrat est libéré de l'alcool méthylique par évaporation dans le vide. Le produit précipité est filtré, séché, dissous dans une quantité 100 fois supérieure d'alcool méthylique et la solution est additionnée de 30% (vol) d'eau. Après l'avoir laissée reposer pendant longtemps au froid (0 à 4 ), on filtrq encore une fois l'acétyldigitoxine-ss non modifiée, et le filtrat est libéré de l'alcool méthylique:par évaporation dans le vide.
L'acétyldigitoxine-Ó qui se dépose après une exposition prolongée de la suspension aqueuse au froid (0 Ó, 4 ) est filtrée et cristallisée une à deux fois dans une très petite quantité de chloroforme après addition de son double à triple volume d'éther.