BE519223A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519223A
BE519223A BE519223DA BE519223A BE 519223 A BE519223 A BE 519223A BE 519223D A BE519223D A BE 519223DA BE 519223 A BE519223 A BE 519223A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
cables
jaws
cable
auxiliary
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519223A publication Critical patent/BE519223A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/02Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising a load-carrying belt attached to or resting on the traction element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/04Bulk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRANSPORTEUR A COURROIE. 



   La présente invention est relative aux transporteurs à courroie., du type dans lequel la courroie est portée par des câbles qui supportent la charge d'entrainemnt ou la tension, la courroie étant portée'par les càbles à l'aide de dispositifs fixés à la courroie et venant en prise avec les câbles, la courroie ne servant que de support pour la matière à transporter. La courroie est en général portée entre deux câbles sensiblement parallèles., disposés chacun sur un-bord de la courroie. 



   Ce système de transporteur pose le problème consistant à transférer de fagon appropriée de la puissance des poulies d'entraînement aux câbles, sans endommager ces derniers. En outre, les dispositifs d'entralnement et de tension connus jusqu'ici sont encombrants et présentent des difficultés en ce qui concerne les dispositifs de chargement et de déchargement, en particulier dans les espaces limités dont on dispose dans les mines. L'un des buts de l'invention est de remédier à ces difficultés. 



   A cet effet, le transporteur selon l'invention comporte une courroie portée par des câbles au moyen de tètes venant en prise sur ces câbles et munies chacune de trois mâchoires ou plus. 



   Les mâchoires   dé,chaque   tête sont constituées, de préférence, par une bande ondulée, chaque ondulation constituant une mâchoire de sorte queles mâchoires adjacentes sont situés de part et d'autre de la tête, en étant par suite dirigées dans des sens contraires. Les mâchoires sont de préférence garnies de bandes d'usure facilement   remplaçables.   



   Il est prévu un certain nombre de têtes de mise en prise avec le câble le long de chaque bord de la courroie. 



   Ainsi, par exemple, la courroie peut être munie de sangles disposées en travers de la courroie de place en place, chacune des extrémités d' une sangle de ce genre étant munie d'une bande ondulée formant trois mâchoires 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on plus. 



   La disposition de mâchoires multiples permet d'introduire dans le système de transporteur, à chacune des extrémités ou en un point intermédiaire, un câble auxiliaire qui peut être un câble sans fin relativement court passant autour d'un certain nombre de poulies disposées de façon appropriée . 



   On a représenté des exemples de réalisation de l'invention sur les dessins annexés , dans lesquels : 
Les fig. 1   à 3   sont des vues de coté de têtes de mise en prise avec le câble. 



   La fig. 4 est un schéma d'une partie du transporteur. 



   Les fige 5 à 7 sont des vues schématiques montrant comment les câbles sont pris par les têtes de mise en prise. 



   La fig. 8. est une vue schématique montrant la disposition de câbles auxiliaires aux extrémités de charge et de décharge d'un transporteur. 



   La fig. 9 est une coupe de détail montrant comment les câbles sont pris par les têtes dans la position indiquée par la flèche 9 de la fig. 8. 



   Les fig 10, Il et 12 sont respectivement des vues en élévation, en plan et en coupe, représentant l'utilisation de câbles auxiliaires pour permettre   à   la courroie de changer de direction horizontalement* 
La fig. 13 montre l'utilisation de câbles auxiliaires pour permettre un changement d'inclinaison de la courroie par rapport à l'horizontale. 



   La   fig. 14   montre la façon dont on fixe des têtes de mise en prise avec le câble sur une courroie. 



   La fig. 1 représente, en coupe, un petit tronçon d'une courroie 10 sur laquelle est fixée une sangle transversale 11 dont on ne voit qu'une extrémité, laquelle est munie d'une tête de mise en prise avec le câble, constituée par une bande ondulée 12 faisant corps avec cette sangle et constituant trois mâchoires J. Chacune des ondulations de la bande 12 constitue une mâchoire J, de sorte que des mâchoires voisines sont situées de part et d'autre (c'est-à-dire par dessus et par dessous) de la tête en étant, par suite, tournées en sans contraires (c'est-à-dire vers le haut et vers le bas). Chacune des trois mâchoires J est garnie d'une bande d'usure   13;   facilement amovible, par exemple en une matière de garnissage de frein. 



   La   fig .   2 représente une disposition analogue à celle de la fig. 1, sauf que la bande 12 est faite de façon à constituer quatre   mâchoi-   res J et à comporter deux bandes d'usure continues 15. 



   Sur la fig. 3, la bande 12 forme cinq mâchoires J et il n'y a pas de bandes d'usure. 



   La fig.4 représente la disposition d'un câble auxiliaire en un point intermédiaire de la longueur d'un transporteur. Le câble auxiliaire 14 est un câble sans fin, relativement court, circulant sur des poulies 15 disposées de façon appropriée. La courroie du transporteur comporte des têtes 20 de mise en prise avec les câbles, disposées par 'intervalles le long de ses bords, ces têtes 20 venant normalement se mettre en prise sur des câbles 16   et 13   circulant sur des poulies 17 et 19. 



   La fig. 5 représente une portion du bord d'une courroie de transport 21 en section transversale, la mâchoire la plus à l'extérieur de la tête 20 venant porter sur le câble principal 16 ou 18, ce qui est la   fagon   dont se fait la miss en prise dans les positions indiquées par les flèches 5 sur la fig.   4.   



   La fig. 6 est une vue analogue à celle de la fig. 5 mais représentant le mode de mise en prise dans les positions indiquées par les flèches 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
6 sur la fig, 4, positions suivant lesquelles les têtes 20 se mettent en prise sur le câble auxiliaire 14 en plus de   l'un   des câbles principaux. 



   La fig. 7 est une vue analogue aux fig. -5 et 6 mais représen- tant la mise en prise dans les positions indiquées par la flèche 7 de la fig.   4,   positions suivant lesquelles les têtes 20 ne sont en prise qu'avec le câble auxiliaire   14.   



   Il est évident, d'après les fig. 4 à 7, que lorsque la courroie se déplace de la gauche vers la droite, le tronçon intermédiaire représen- té sur la fig. 4 n'est porté d'abord que par le câble principal   16,   puis par les deux câbles 16 et   14,   ensuite par le câble 14 seul, puis par les deux câbles 14 et 18 et enfin par le câble principal 18 seul. Il y a ainsi un transfert'de la courroie du câble principal 16 au câble principal 18 sans interruption du mouvement de la courroie ou épandage de la matière se trou- vant sur la courroie. 



   Comme les têtes d'entraînement et de tension actionnant une seule courroie peuvent facilement être doublées, on peut obtenir des avan- tages considérables, en particulier dans des travaux souterrains, car dans.des transporteurs à grande puissance, la dimension et l'encombrement sont commandés surtout par la dimension des poulies d'entraînement et de tension nécessaires pour obtenir une durée raisonnablement utile des cà- bles. Si la charge du câble est réduite de moitié, on peut réduire de beaucoup la dimension et l'encombrement des têtes d'entraînement et de mise sous tension pour un transporteur de puissance et de dimension déterminées. 



   Le câble auxiliaire 14 peut être beaucoup plus léger et plus petit que les câbles principaux qui portent la courroie du transporteur. 



   Dans le cas représenté sur la fig. 4, lorsqu'on utilise le cà- ble auxiliaire en un point intermédiaire du système, il devient possible d'utiliser deux commandes ou plus pour les câbles principaux, les câbles auxiliaires étant utilisés pour transférer la courroie d'un point de commande au point de commande voisin . En ce cas, les mâchoires multiples des têtes 20 ont pour rôle de transférer la courroie de câbles principaux sur des câbles auxiliaires et inversement. 



   Ce câble auxiliaire s'étend de la fin d'une commande au début de la commande voisine et, comme on peut le voir, il est fait de façon à recouvrir dans une certaine mesure la fin du premier câble principal etle commencement du second. 



   En outre, sur des transporteurs longs ou de grande puissance, les commandés et les câbles principaux peuvent se trouver dans deux tron- gons au plus, comme on l'a dit ci-dessus, en utilisant un câble auxiliaire pour transférer la courroie d'un tronçon au tronçon suivant, en évitant ainsi les pertes et autres inconvénients que représentent d'habitude les points de transfert, et en permettant de maintenir dans les limites raison- nables et pratiques les dimensions et les puissances des commandes princi- pales. 



   Cette disposition présente encore l'avantage que, lorsqu'on utilise deux têtes de commande, celles-ci peuvent être disposées au voisi- nage immédiat l'une de l'autre et être commandées toutes les deux par le mê- me moteur, ce qui permet une économie de moteur et de transmission auxili- aire, surtout dans le cas d'une suite de transmissions complexes en prise les unes avec les autres. ' 
Comme variante,   si.l'on   désire utiliser des câbles principaux -en double pour avoir une puissance supplémentaire ou comme sécurité, ou utiliser des câbles plus petits pour une 'puissance donnée, on peut utiliser une tête de mise en prise avec le câble comportant un nombre approprié de mâchoires. 



   La   fig.   8 montre l'utilisation de câbles auxiliaires aux extré- mités de charge et de décharge d'un transporteur.' Cette disposition pré- sente l'avantage que les câbles auxiliaires 814 (qui sont de plus petit dia- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 metre que le câble principal   316. et   qui ne supportent pas la charge principale) peuvent circuler sans risque d'être endommagés sur des poulies de plus petit diamètre 815 situées aux extrémités du transporteur, et que la courroie (séparées des câbles principaux 816 et portée par des câbles auxiliaires 814) peut passer également sur des tambours de plus petit diamètre, ce qui simplifie les dispositifs de chargement et de déchargement. 



   L'utilisation de câbles auxiliaires présente encore l'avantage de permettre à la courroie'd'être chargée ou de décharger sa charge en un endroit situé assez loin du dispositif de commande 822 ou de tension 823 correspondant aux câbles principaux. 



   Le transporteur à courroie consiste en une courroie sans fin 310 portée entre deux câbles sans fin 816 circulant chacun le long d'un bord de la courroie, laquelle est munie à intervalles espacés, de chaque c8té, de tètes 20 se mettant en prise avec les câbles, faisant saillie à l'extérieur de la courroie et comportant trois mâchoires ou plus. En fonctionnement normal, une mâchoire repose sur la câble principal actionnant la courroie,.en le serrant, les autres mâchoires restant libres de chaque coté de la courroie sur les deux brins d'aller et de retour. 



   A chaque extrémité de la courroie se trouvent deux câbles sans fin auxiliaire 814 un de chaque c5té de la courroie. Lorsque la courroie   810,   avec ses deux câbles principaux sans fin 816, se rapproche de l'extrémité de décharge, la courroie est séparée de ces câbles principaux de la même façon qu'elle se sépare du câble 16 sur la fig.   4,   sauf que les câbles auxiliaires 814 sont disposés à l'extérieur des câbles principaux 816, comme on le voit sur la fig. 9 qui montre le mode de mise en prise dans la position indiquée par la flèche 9 sur la fig. 8 Les câbles principaux 816 passent autour de poulies 819 disposées de fagon appropriée et reviennent sur le trajet de retour.

   Après avoir quitté les câbles principaux, au-delà des différentes poulies 819 et des dispositifs 823 relatifs aux câbles principaux, la courroie est prise par les câbles sans fin auxiliaire 814 pour aller en un point de décharge approprié   où   la charge peut se décharger librement. La courroie revient alors de ce point de décharge pour se réunir avec les câbles principaux sur leur trajet de retour (si nécessaire avec d'autres câbles auxiliaires, non représentés, servant à supporter la courroie). 



   Le rôle des mâchoires multiples des têtes de mise en prise avec les câbles est de permettre la séparation de ces câbles d'avec ces tètes pour se mettre en prise avec les câbles auxiliaires pour le passage de la courroie au-delà du système de commande principal 822 ou de celui de tension 823 ou d'autres dispositifs,, pour aller au point de décharge. 



   On peut utiliser une disposition analogue à l'extrémité de chargement de la courroie, comme représenté. 



   La disposition selon l'invention permet également de modifier commodément la direction du transporteur dans le plan horizontal, comme représenté sur les figs la et 11, suivant lesquelles des câbles 114 passent sur des poulies 115, le long des deux bords de la courroie 110 de manière à soulever celle-ci du câble principal 116 pendant que la direction change, ce qui permet à la courroie 110 de s'incurver indépendamment des câbles principaux 116. On a constaté en pratique que si la courroie n'est pas soulevée ainsi pendant le changement de direction, il peut se produire un glissement important, si même il est possible de modifier la direction. 



   La figure 13 montre comment le transporteur peut passer d'un plan de circulation horizontal à un autre plan incliné et ainsi circuler dans deux plans d'inclinaisons   différentes.   En ce cas,, les câbles   auxili-   aires 314 sont disposés de manière à maintenir la courroie et les câblés principaux 316 au contact de rouleaux fous   324,   pendant que se fait le changement d'inclinaison, en supprimant l'effet de caténaire très gênant que l'on avait jusqu'ici. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     Lorsqu?on   utilise des sangles transversales sur la courroie, cel- les-ci peuvent être rigides ou souples; une sanglé peut être en une seule pièce ou en plusieurs parties fixées les unes sur les autres, soit rigidement soit avec un certain degré de liberté leur permettant de glisser les unes sur les autres. 



   Les courroies peuvent être souples ou articulées et peuvent être homogènes ou renforcées par une matière métallique ou autre, et elles peu- vent être faites de longs tronçons ou d'un.certain nombre de tronçons courts convenablement reliés les uns aux autres. 



   La fig. 14 représente, en coupe, un tronçon de courroie 10 dans laquelle est ménagée un canal 30 où se loge une bande 31 fixée sur la tête 20 en prise avec le câble.. Un tube aplati pourrait encore être fixé sur la courroie pour recevoir la bande 31.

Claims (1)

  1. RESUME Transporteur à courroie portée sur ses bords par des câbles, car- ractérisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1 Elle est portée par les câbles au moyen de têtes venant en prise avec les câbles et comportant chacune trois mâchoires ou plus.
    2 Les mâchoires de chaque tête sont faites d'une bande ondu- lée, chaque ondulation constituant une mâchoire, de telle sorte que des mä- choires voisines sont disposées de part et'd'autre de la tête et débouchent par suite, dans des directions opposées.
    3 ) Les mâchoires sont garnies de bandes en une matière résis- tant à l'usure .
    4 La courroie est munie de sangles disposées en travers de celle-ci, à distance les unes des autres.
    5 La courroie est portée par un câble principal et un câble auxiliaire.
    6 Le câble auxiliaire est un câble sans fin relativement court passant sur un certain nombre de poulies disposées de façon appropriée.
    .
    7 Les sangles transversales et les mâchoires sont en plusieurs parties fixées les unes sur les autres ou pouvant se déplacer les unes par rapport aux autres.
BE519223D BE519223A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519223A true BE519223A (fr)

Family

ID=155518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519223D BE519223A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519223A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5934862A (en) Conveyor mechanism
EP0084511B1 (fr) Transporteur à bande
WO2003002892A1 (fr) Actionneur lineaire a courroie
FR2663309A1 (fr) Convoyeur a bande transporteuse a demontage et remontage rapide de la bande.
EP0488919B1 (fr) Dispositif à ruban métallique articulé, notamment pour le déplacement de charges lourdes
EP0527663A1 (fr) Dispositif pour déplacer des pièces d&#39;un poste à un autre le long d&#39;une ligne de leur traitement
BE519223A (fr)
BE1000911A5 (fr) Transporteur tridimensionnel a palettes.
FR2626858A1 (fr) Perfectionnement aux convoyeurs du genre a accumulation
FR2964441A1 (fr) Dispositif de mise sous tension de conduites tubulaires
FR2660292A1 (fr) Convoyeurs a bande.
FR2631942A1 (fr) Transporteur a bande utilisant un seul cable et dont les rebords ont un profil qui se ferme autour dudit cable
FR3001447A1 (fr) Convoyeur a bande et ensemble comportant un tel convoyeur
FR2529749A1 (en) Maize harvester gathering head
BE626573A (fr)
FR2480885A1 (fr) Courroie de transmission metallique
FR2495585A1 (fr) Convoyeur a poussoirs ou racleurs
BE498215A (fr)
FR2711933A1 (fr) Magasin à accumulation, notamment pour une chaîne de fabrication ou d&#39;usinage, pour alimenter un poste de travail en pièces ou en outils... .
FR2807018A1 (fr) Dispositif pour le transfert lineaire de supports de pieces
BE506403A (fr)
BE519329A (fr)
BE546157A (fr)
FR2483340A1 (fr) Vehicule a fond mouvant pour le transport de marchandises
BE532372A (fr)