BE518888A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518888A
BE518888A BE518888DA BE518888A BE 518888 A BE518888 A BE 518888A BE 518888D A BE518888D A BE 518888DA BE 518888 A BE518888 A BE 518888A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
edge
guide
belt
brush
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE518888A publication Critical patent/BE518888A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C3/00Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C2700/00Finishing or decoration of textile materials, except for bleaching, dyeing, printing, mercerising, washing or fulling
    • D06C2700/10Guides or expanders for finishing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DESTINE A DEROULER LES LISIERES. 



   Cette invention a trait à un dispositifdestiné à maintenir à plat les lisières d'un tissu ou d'une bande en progression, et plus spécialement avant son introduction dans une rame continue, une calandre ou une autre machine textile de finissage. 



   Les lisières de certains tissus, et principalement des tissus tricotés,manifestent une tendance marquée à se recourber et à s'enrouler pendant que le tissu avance au cours des procédés de finissage. Cet enrou- lement intempestif peut comprendre dix tours ou davantage et englober le long de chaque lisière huit à dix centimètres de tissu ou même plus, dans certains cas particulièrement graves. Cet enroulement doit être complètement éliminé avant d'introduire le tissu dans les machines de finissage (rames continues, calandres et autres). Comme d'autre part, les lisières ont une tendance à se réenrouler dès qu'on les abandonne à elles-mêmesil importe que la suppression de l'enroulement se fasse immédiatement avant l'intro- duction dans la machine, afin que la lisière aplanie soit aussitôt agrip- pée par le dispositif d'alimentation de la machine. 



   Une grande partie de l'enroulement peut être éliminée au moyen de galets de lisièremais ceux-ci ne sont pas à même de supprimer les der- nières spires, de sorte que l'on s'expose toujours encore à une perte de quinze à vingt-cinq millimètres de tissu à chacune des lisières. 



   On a songé à employer des courroies transversales mobiles au- dessus et au-dessous de la lisière, mais on a éprouvé des difficultés à régler cet appareil de façon   qu'il   supprime l'enroulement sans que les cour- roies n'accrochent le tissu tout entier et tendent à le déplacer trans- versalement à sa direction d'avance. 



   Avant l'introduction de dispositifs de guidage automatique dans les machines textiles de finissage5 ces systèmes d'ananissement à courroies ou à lisière donnaient satisfaction du fait que le tissu introduit dans la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 machine, présentait une certaine tension transversale capable de résister à la traction exercée par les dispositifs de déroulage. Toutefois, lors- qu'on se   .sert   de certains dispositifs de guidage automatique, il y a absence complète de* tension transversale dans le tissu ce qui fait que les appareils de déroulage des bords employés jusque 1à, avaient une tendance à provoquer une accumulation latérale de tissu à chaque lisière, annihilant ainsi l'effet du dérouleur et bouleversant complètement le fonctionnement du dispositif de guidage automatique.

   Cela est particulièrement le cas lorsque le tissu est un tricot dont les lisières ont une forte tendance à se recourber. 



   L'expression "guidage automatique" telle qu'elle est employée ici et dans les revendications, doit être interprétée comme comprenant des dispositifs de guidage pour guider automatiquement des bandes ou des lon- gueurs de tissu (dénominées ci-après simplement: tissus) en mouvement, ces dispositifs répondant aux caractéristiques suivantes: chaque guide est conçu de manière à ne prendre le tissu que le long d'une bande étroite ad- jacente à la lisièreet à tourner au passage du tissus le déplacement de chaque lisière dans une direction autre que l'avance longitudinale étant commandé par une oscillation du guide en fonction des déviations latérales de la lisières par l'entremise d'un dispositif susceptibe de détecter ces déviations ;

   un tel dispoitif peut être,par exemplesoit un faisceau lu- mineux tombant sur une cellule photo-électrique et disposé de manière à être intercepté par la lisière lorsque celle-ci dévie,soit un doigt ou une lan- guette faisant contact avec la lisière, soit des jets d'air comprimé dis- posés de manière à être interrompus par la lisière, ou tout dispositif sem- blable. 



   La présente invention se rapporte à un appareil destiné à main- tenir à plat la lisière d'un tissu en progression dans le sens de sa longueur, et plus particulièrement au moment de l'introduire dans une machins de finissage  l'appareil   comprenant en ordre principal, des moyens de support rigides agissant sur une des faces du tissu dans la région de la lisière afin de s'opposer aux déviations transversales du tissu vers l'extérieur,et des moyens de déroulage agissant sur l'autre face du tissu dans la région de la lisière de manière à maintenir celle-ci à plat. Le dispositif de déroulage peut comprendre un organe qui se meut de façon con- tinue sur la surface du tissu dans la région de la lisière, et animé d'un mouvement ayant une composante dirigée vers l'extérieur et une vers l'arrière. 



   Dans les machines de finissage munies d'un guidage automatique tel qu'il a été défini ci-dessus, les lisières du tissu ont une tendance à se recourber pendant quelles passent à travers le détecteur de déviation vers les guides, ce qui a pour effet qu'elles sont   fréquemment   enroulées au moment d'être entraînées par les pinces ou les dents des chaînes de la ma- chine ou, plus fréquement encore, par les dents des roues d'alimentation placées devant les chaînes. 



   Un des buts de la présente invention est la suppression ou la réduction de cet inconvénient. 



   La présente invention est donc aussi un appareil à amener un tissu avec précision dans une machine   textile-±de   finissage, de telle manière que les lisières soient maintenues à plat, l'appareil en question devant 9tre monté de part et d'autre de l'entrée de la machine et comprenant une combi- naison des dispositifs suivants ; 1 - un guide automatique tel qu'il a été décrit ci-dessus ;2 - un dérouleur principal monté de manière à aplanir la lisière avant qu'elle ne pénètre dans le guide;   3 -   un dérouleur auxi- liaire monté de manière à dérouler une deuxième fois la lisière à sa sortie du guide immédiatement avant qu'elle ne soit entraînée par les dents ou les pinces de la machine, ou les dents de la roue d'alimentation là   où   pareille roue a été prévue. 



   Le dérouleur principal est placé immédiatement en amont du guide automatique et peut   comprendre   en ordre principal des moyens de support rigides agissant sur une des faces du tissu dans la région de la lisière afin de s'opposer aux déviations transversales du tissu vers   l'extérieur,   et des moyens de déroulage agissant sur l'autre face du tissu dans la région 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la lisière de manière à maintenir celle-ci à plat. Le dispositif de dérou- lage peut comprendre un organe qui se meut de façon continue sur la surface du tissu dans la région   de   la lisière, et animé d'un mouvement ayant une com- posante dirigée vers l'extérieur et une vers l'arrière. 



   Le bord intérieur du support, c'est-à-dire le bord le plus rappro- ché de l'axe central longitudinal du tissu, sera de préférence de forme abrup- te pour augmenter par frottement la tendance naturelle du support à s'opposer au déplacement transversal du tissu vers l'extérieur sous l'influence des dis- positifsmobiles de déroulage. 



   De préférence, le support sera légèrement courbé dans le sens de l'avance du tissu, afin de contraindre la lisière à suivre un parcours convexe. 



   Le bout antérieur du support se terminera de préférence le plus près possible de l'entrée de la machine de finissage ou du guide automatique là où celui-ci a été prévu, cela toutefois sans gêner le mouvement du guide conformément aux déviations d'une ou des deux lisières. 



   Le dérouleur auxiliaire est placé le plus près possible de l'endroit où la lisière du tissu quitte le guide automatique, et comprend de préférence, une brosse circulaire rotative dont les poils balayent la lisière vers l'ex- térieur sur la face du tissu vers laquelle la lisière à tendance à s'enrouler. 



   Cette brosse qui peut être de forme tronconique, peut tourner autour d'un axe disposé de telle manière que les poils de la brosse ne viennent en contact avec le tissu que pendant qu'ils traversent la lisière vers l'extérieur. 



   Il sera maintenant procédé à la description de l'invention en se référant à titre d'exemple aux figures ci-jointes, savoir : la figure 1 qui représente une coupe longitudinale verticale d'un dispositif destiné à maintenir à plat la lisière d'un tissu en mouvement, a- vant l'entrée de celui-ci dans une rame continue ou toute autre machine tex- tile de finissage; la figure 2 qui est une vue en plan d'une partie de   1,'appareil;   la figure 3 qui est une coupe longitudinale verticale d'une autre partie de l'appareil, mais à plus grande échelle; la figure   4   qui représente une coupe selon la droite IV-IV de la figure 3; la figure 5 qui est une vue en plan d'une partie de l'appareil que montre la figure 3. 



   En   nousréf'erant   à ces figures, nous voyons que l'appareil   comprend   un dérouleur principal, un dispositif de guidage électronique, et un dérouleur auxiliaire. L'appareil est   rsenté   en double, c'est-à-dire monté de part et d'autre de la pièce de tissu en amont de la machine de finissage afin de faire entrer le tissu dans la machine avec les deux lisières à plat. 



   Le trajet du tissu 10 est indiqué par la ligne en traits interrom- pus de la figure 1 qui montre le tissu passant sur un galet à lisière 11 et une roulette garnie de caoutchouc 12 de l'encadrement d'entrée du dérouleur principal situé le plus près possible du dispositif de guidage pour que le tissu puisse entrer dans le guide avec lisières déroulées. 



   Le dérouleur principal comprend un support rigide 13 en bois, en métal ou en tout autre matériau façonné de manière à présenter au tissu une surface convexe afin d'obliger la lisière à suivre cette surface, et d'augmen- ter la tension transversale du tissu. Le bord intérieur du support présente une arête vive 14; or, comme le tissu est introduit dans la machine sans au- cune tension dans'le sens de la trame, il est évident que lorsque les lisières passent par-dessus les supports de part et d'autre de la machine, le tissu pend entre les deux bords intérieurs 14 ce qui, joint à l'effet des arêtes vives de ces bords, empêche le tissu de s'amonceler aux lisières par suite du fait que le dispositif de déroulement agit sur celles-ci à l'encontre des supports 13. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dispositif de déroulage comprend une courroie mobile 15 montée sur une paire de galets 16 dont l'un est actionné par les courroies 17 et 18 et les poulies 19 20,   21  22 et 23 à partir de la commande de la roue 24 dont il sera fait mention ci-après. La courroie 15 est disposée de manière à agir sur la lisière après que celle-ci ait dépassé le sommet du support arqué 13 et ait acquis une marche descendante. La branche inférieure de la courroie se meut vers l'extérieur, son mouvement ayant une composante vers l'extérieur et une autre vers l'avant. La direction dans laquelle se déplace la courroie fera de préférence un angle d'environ 30  en avant de la transversale, et sa vitesse peut atteindre, disons, deux fois celle de l'avance du tissu. 



   La courroie doit être suffisamment longue pour tenir compte de tou-   tes les déviations possibles de la lisière ; vitesse et son inclinaison par   rapport à la direction du tissu doivent être telles qu'elles ne donnent   nais -   sance à aucune composante longitudinale de la vitesse par rapport au tissu. 



  La courroie doit être de largeur suffisante pour parfaire le déroulage de la lisière. 



   L'angle de position de la courroie est réglable, et l'attaque de la courroie est conçue de manière à permettre ce réglage et à maintenir un rapport constant entre la vitesse de la courroie et celle du tissu. 



   Quand la lisière du tissu 10 quitte le dérouleur principal, bien aplanie, elle est reprise par les pointes de la roue de guidage 25 du dispo- sitif de guidage électronique. Les pointes-mêmes ne sont pas représentées, mais le trajet de leurs extrémités est indiqué par la ligne à traits interrom- pus 26. La roue 25 est entièrement libre et est uniquement entraînée par le tissu. Elle est montée de manière   à   pivoter autour d'un axe vertical qui cou- pe le plan des pointes de la roue, et disposée en ligne avec la direction dans laquelle on veut guider le tissu. 



   L'axe vertical passe par le point où le tissu quitte la roue, ou par un point adjacent, et la roue est amenée à dévier autour de l'axe verti- cal pour ramener le tissu dans sa voie prédéterminée chaque fois qu'il s'en écarte. La lisière passe par une tête de détection 27 placée entre le dérou- leur principal et la roue 25 de sorte que toute déviation du tissu est détec- tée dans cette tête, par exemple par un doigt ou une languette maintenue en contact avec la lisière par un ressort. La déflection du doigt provoque la fermeture d'un contact placé dans le circuit d'un électro-aimant disposé autour d'une armature qui commande le fonctionnement d'un dispositif pneuma- tique agissant de manière à faire dévier la roue de guidage 25 autour de l'a- xe vertical.

   La conduite et la commande de la déviation de la roue de guida- ge peuvent se faire par des moyens mécaniques, pneumatiques, hydrauliques ou électriques ; la conduite peut même être d'une sorte, et la commande d'une ai- tre, mais comme ces dispositifs de conduite et de commande ne font pas partie de ces dispositifs de conduite et de commande ne font pas partie de cette in- vention, il n'en sera pas fait plus ample mention. 



   En quittant la roue de guidage 25. la lisière est prise par les pointes de la roue d'alimentation 2. Ces pointes ne sont pas représentées, mais le trajet parcouru par leurs extrémités est indiqué par la ligne à traits interrompus 28. Les trajets des pointes de la roue de guidage et de la roue d'alimentation se coupent pendant la rotation des roues, dans les directions indiquées par les flèches (figure 1), Au cours de la rotation, les pointes de la roue d'alimentation se meuvent radialement vers l'extérieur et vers l'intérieur, les choses étant disposées de telle manière que les pointes sont complètement sorties au moment où elles reprennent le tissu des pointes de la roue de guidage, tandis qu'elles sont rentrées quand elles transfèrent le tissu aux pointes ou autres dispositifs d'agrippage de la machine de finis- sage dans la région indiquée par le n  29. 



   Le dérouleur auxiliaire est situé le plus près possible de l'endroit où la lisière du tissu 10 quitte la roue   25 du   dispositif de guidage pour ê- tre reprise par les pointes de la roue d'alimentation 2. 



   Le dérouleur auxiliaire comprend une petite brosse rotative 30 de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 forme tronconique, dont l'axe de rotation est disposé de telle manière qu'au cours de la rotation, les poils 31 de la brosse ne sont en contact avec le tis- su dans la région de la lisière que pendant qu'ils se meuvent vers l'extérieur, c'est-à-dire sur le tissu et passé celui-ci; dans ce cas, le tissu ne peut se déplacer transversalement vers l'extérieur puisqu'il est retenu par les poin- tes de la roulette 25 du dispositif de guidage. La brosse rotative montée à gauche de la machine (vue du côté de l'entrée de celle-ci) tourne en sens hor- logique, tandis que celle qui est montée à droite tourne en sens contre-horlo- gique. 



   L'organe mobile de déroulage du dérouleur principal ainsi que les brosses rotatives du dérouleur auxiliaire, agissent tous deux sur la face du tissu vers laquelle la lisière tend à se recourber. 



   La brosse rotative 30 est actionnée par engrenages à partir de la roulette 25 du dispositif de guidage. Cet engrenage comprend deux petits arbres 32 et 33, dont le premier est actionné par un pignon conique 34 entraî- né par une couronne conique 35 montée sur la roulette 25; cet arbre entraîne le second par l'entremise de deux pignons 36 et 37 à denture droite, l'arbre entraîné portant la brosse à son extrémité opposée à celle qui porte le pignon. 



   Cette construction permet de déplacer l'arbre porte-brosse 33 dans une position qui ne soit pas radiale par rapport à la roue 24. 



   L'arbre porte-brosse peut aussi être entraîné directement par le couple conique et peut comprendre un cardan qui permette de changer l'incli- naison de la brosse. 



   Il est essentiel de réduire au stricte minimum tout frottement de ces deux dispositifs d'entraînement, vu que la roulette du dispositif de gui- dage n'est elle-même entraînée que par le passage du tissu. 



   La courroie 15 du dérouleur principal peut être remplacée par une brosse rotative, par un ruban à brosse, ou par tout autre dispositif capable de provoquer le déroulage; on peut aussi employer la méthode connue qui con- siste à produire le déroulage par un jet d'air comprimé. 



   On peut aussi placer une barre immédiatement en dessous du guide du dérouleur principal et légèrement à l'intérieur de celui-ci, le tissu étant guidé transversalement en dessous de cette barre et par-dessus le guide. L'a- rête de la barre venant en contact avec le tissu, devra de préférence être de forme courbe ou arrondie. 



   Avec l'appareillage décrit et représenté par les figures, le tissu est introduit avec les lisières enroulées vers le haut. Le galet à lisière 11 élimine une partie de chacune des spirales après que le tissu ait passé par l'encadrement d'entrée et avant que les lisières ne soient entrées entre les supports et les organes de déroulage du dérouleur principal. 



   Il peut toutefois y avoir avantage à introduire le tissu dans la rame-continue ou autre machine de finissage avec les lisières recourbées vers le bas, dans ce cas, il suffit d'intervertir les positions relatives du sup- port et du dérouleur de sorte que la face supérieure du tissu se meuve sur le support, et que l'organe de déroulage agisse sur la face inférieure. Dans ce cas, il est préférable de prévoir également un galet à lisière sur lequel on fera passer le tissu avant de l'introduire entre le support et le disposi- tif de déroulage. 



   Le support peut aussi être construit de manière que ses deux surfa- ces supérieure et inférieure soient bombées vers l'extérieur, car cela permet de l'employer aussi bien pour introduire des tissus dont les lisières s'enrou- lent vers le haut que vers le bas et cela sans autre réglage supplémentaire, sauf peut être en hauteur. 



   Le dispositif de déroulage peut être dédoublé à chaque support, l'un étant placé au-dessus et l'autre en dessous.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Appareil destiné à maintenir à plat la lisière d'un tissu en progression dans le sens de sa longueur, et plus particulièrement au moment de son introduction dans une rame contihue, une calandre ou une autre machine de finissage, l'appareil comprenant en ordre principal des moyens de support rigides agissant sur une des faces du tissu dans la région de la lisière afin de s'opposer aux déviations transversales du tissu vers l'extérieur, et des moyens de déroulage agissant sur l'autre face du tissu dans la région de la lisière de manière à maintenir celle-ci à plat.
    2. Un appareil à amener un tissu avec précision dans une rame con- tinue ou toute autre machine textile de finissage, de telle manière que les lisières soient maintenues à plat, l'appareil en question devant être monté de part et d'autre de l'entrée de la machine et comprenant une combinaison des dispositifs suivants : 1 un dispositif de guidage automatique; 2 un dérouleur principal monté de manière à aplanir la lisière avant qu'elle ne pénètre dans le dispositif de guidage, et 3 un dérouleur auxiliaire monté de manière à dérouler la lisière à sa sortie du dispositif de guidage, immé- diatement avant qu'elle ne soit entraînée par les dents ou les pinces d'une rame continue, ou par les pointes d'une roue d'alimentation.
    3. Appareil conforme à la revendication 2, dont le dérouleur prin- cipal est placé immédiatment en amont du dispositif de guidage et comprend en ordre principal .des moyens de support rigides agissant sur une des faces du tissu dans la région de la lisière afin de s'opposer aux déviations trans- versales du tissu vers l'extérieur, et des moyens de déroulage agissant sur l'autre face du tissu dans la région de la lisière de manière à maintenir cel- le-ci à plat.
    @ Appareil conforme aux revendications 1 ou 3 et dont le disposi- tif de déroulage comprend un organe de déroulage qui se meut de façon conti- nue sur la surface du tissu dans la région de la lisière, et animé d'un mou- vement ayant une composante dirigée vers l'extérieur et un vers l'avant.
    5. Appareil conforme aux revendications 1,3 ou 4 et dans lequel le bord intérieur du support, c'est-à-dire le bord le plus rapproché de l'axe central longitudinal du tissu, est à arête vive pour augmenter par frotte mai t la tendance naturelle du support à s'opposer ar déplacement transversal du tissu vers l'extérieur sous l'influence des organes mobiles de déroulage.
    6. Appareil conforme à la revendication 1 ou à l'une des revendi- cations 3 à 5, dans lequel le support sera légèrement courbé dans le sens de l'avance du tissu afin de contraindre la lisière à suivre un parcours convexe par-dessus le support.
    7. Appareil conforme à la revendication 1 ou à l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel le bout antérieur du support se termi- ne le plus près possible de l'entrée de la machine de finissage ou du disposi- tif de guidage automatique, mais sans empêcher le guide de se mouvoir confor- mément aux déviations d'une ou des deux lisières par rapport à un parcours prédéterminé.
    Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 2 à 7, dans lequel le dérouleur auxiliaire est placé le plus près possible de l'en- droit où la lisière du tissu quitte le dispositif de guidage automatique, et comprend une brosse circulaire rotative dont les poils balayent la lisière vers l'extérieur sur la face du tissu vers laquelle la lisière a tendance à s'enrouler.
    9. Appareil conforme à la revendication 8, dans lequel la brosse est de forme tronconique et est montée de façon à pouvoir tourner autour d'un axe disposé de telle manière que les poils de la brosse ne viennent en contact avec le tissu que pendant qu'ils traversent la lisière vers l'extérieur.
    10. Appareil conforme à la revendication 4, dans lequel l'organe de déroulage est une courroie en mouvement dont la branche inférieure se meut <Desc/Clms Page number 7> vers l'exterieur, son mouvement ayant une composante vers l'extérieur et une vers l'avant.
    11. Appareil conforme à la revendication 10, comportant un dispo- sitif d'entraînement de la courroie à une Vitesse liée de telle manière à l'an- gle que fait la courroie par rapport à la direction d'avance du tissu, que sa composante longitudinale par rapport au tissu, soit nulle.
    12. Appareil conforme à la revendication 11, dans lequel la direc- tion du mouvement de chaque courroie fait un angle d'environ 30 en avant de la transversale, et où la vitesse linéaire de la courroie est le double de la vitesse d'avance du tissu.
    13 Appareil conforme aux revendications 10,11 ou 12, dans le- quel la partie frottante de la courroie est suffisamment longue pour tenir compte de toutes les déviations possibles de la lisière.
    14. Appareil conforme à l'une quelconque des revendications 10 à 13, dans lequel l'angle de position de la courroie est réglable, et l'atta- que de la courroie est conçue de manière à permettre ce réglage et à mainte- nir un rapport constant entre la vitesse de la courroie et celle du tissu.
    15. Appareil conforme à la revendication 14, dans lequel l'entraî- nement se fait à partir de l'un ou l'autre point de l'entraînement de la rame continue, tel que le mécanisme qui entraîne la roue d'alimentation, cet entraî- nement étant produit par engrenages, courroies ou arbres flexibles.
    16. Appareil conforme à la revendication 4, dans lequel l'organe mobile de déroulage est une brosse rotative.
    17. Appareil conforme à la revendication 4, dans lequel l'organe mobile de déroulage est une brosse à ruban.
    18. Appareil Conforme à la revendication 1 ou à l'une quelconque des revendications 3 à 17, dans lequel on a disposé une barre immédiatement en dessous du support, et légèrement à l'intérieur de celui-ci, le tissu s'é- tendant transversalement en dessous de la barre et par-dessus le guide.
    19 Appareil conforme à la revendication 18, dans lequel la barre a une arête courbe ou arrondie là où elle vient en contact avec le tissu.
    20. Appareil conforme aux revendications 8 ou 9, dans lequel la brosse rotative est entraînée à partir du guide du dispositif de guidage par engrenages qui y sont montés latéralement.
    21. Appareil conforme à la revendication 20, dans lequel, ces en- grenages comprennent deux petits arbres dont l'un est actionné par un pignon conique entraîné par une couronne conique montée sur le guide, cet arbre en- traînant l'autre par l'entremise de deux pignons à denture droite, l'arbre entraîné portant la brosse à son extrémité opposée à celle qui porte le pi- gnon ; cette disposition permet de déplacer l'arbre porte-brosse à partir de la position radiale par rapport au tambour.
    22. Appareil conforme à la revendication 20, dans lequel le systè- me d'engrenage comprend un arbre portant la brosse rotative et entraîné direc- tement par un pignon à partir d'une couronne conique montée sur le guide, cet arbre comprenant un cardan qui permet d'incliner la brosse dans la position voulue. Page 2, ligne 36 : mot "l'arrière" doit être remplacé par "l'avant", en sorte que cette phrase se lit comme suit : <Desc/Clms Page number 8> Il 00..00' et animé d'un mouvement ayant une composante dirigée EMI8.1 IIvers.1'extérieur et une vers 1-lavant.11 Page 3, ligne 4 : il y a lieu de remplacer le mot "l'arrière" par "l'a- vant", en sorte que la phrase se lit comme suit : "....... et animé d'un mouvement ayant une composante dirigée vers l'extérieur et une vers 1-'avant.11
BE518888D BE518888A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518888A true BE518888A (fr)

Family

ID=155298

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518888D BE518888A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE518888A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101514850B1 (ko) 튜브 롤링 장치
FR2623176A1 (fr) Appareillage et procede pour traiter la partie d&#39;extremite d&#39;une feuille de papier en rouleau disposee en un emplacement de raccordement
FR2565897A1 (fr) Dispositif tendeur de nappe pour machine a fabriquer des sacs en matiere thermoplastique
EP0468578A1 (fr) Dispositif de guidage de tissu et procédé de couture automatique
EP2084938B1 (fr) Dispositif pour deposer un mince fil metallique sur une surface
EP1577219A1 (fr) Dispositif de pose sur un fardeau d&#39;une poignée préparée
EP0200604B1 (fr) Dispositif de matelassage de matières foliiformes
FR2921858A1 (fr) Tete d&#39;application pour ruban en fibres
EP0056760B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pièces de tissu rectangulaires
BE518888A (fr)
EP1448322B1 (fr) Procede et dispositif de stabilisation du defilement a grande vitesse d&#39;un produit en bande
FR2757141A1 (fr) Machine d&#39;enroulement d&#39;un element plat continu pour former des bobines
FR2599350A1 (fr) Appareil et procede pour effectuer un travail sur un tissu enroule sur un rouleau debiteur
EP0699610B1 (fr) Dispositif de coupe et d&#39;application, sans colle, du début de bande d&#39;une nouvelle bobine sur un mandrin d&#39;un enrouleur
WO1997047797A1 (fr) Dispositif de guidage de materiau a coudre applique au droit du pied-presseur, procede de couture automatique et machine a coudre
FR2626209A1 (fr) Machine de decoupe de matiere en bande par jets fluides haute pression
FR2582194A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;une bande, destine plus particulierement a une machine de fabrication de cigarettes
JPH06305615A (ja) 織機の布巻ロール交換装置
EP0651087B1 (fr) Machine destinée à couper automatiquement au droit du fil des matières tissées, notamment des bandes de tissu
BE538035A (fr)
FR2478340A1 (fr) Dispositif de changement de place d&#39;une bande de matiere sur une table de travail
FR2632290A1 (fr) Procede de realisation d&#39;ensouples d&#39;elements textiles filaires, application a la realisation d&#39;un tissu par tricotage de ces elements, moyens mis en oeuvre et produits obtenus
FR2599060A1 (fr) Procede et dispositif pour aligner les fils de trame dans des tissus
BE414777A (fr)
BE481947A (fr)