<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR LE NETTOYAGE DES PARE-BRISE D'AUTOMOBILES.
L'invention a pour objet un appareil pour le nettoyage des pare-brise d'automobiles.
La nécessité de cette opération se manifeste particulièrement quand le pare-brise reste souillé par'le brouillard naturel ou projeté par les roues des véhicules qui précèdent ou qui doublent sur chaussée humide, alors que toute pluie a cessé d'alimenter les balais d'essuie-glace.
L'appareil objet de l'invention se distingue, en comparaison avec ceux qui ont été déjà créés pour remplir cette fonction, par une grande simplicité, car il ne fait appel à aucun dispositif électrique ou mécanique, empruntant l'énergie du moteur de la voiture.
Il comporte un ou deux gicleurs pulvérisant de l'eau sur la vitre, placés à l'extérieur du véhicule et dont le jet, susceptible de recevoir de légers déplacements angulaires, est dirigé sensiblement vers le centre du secteur balayé par un essui-glace.
Ces gicleurs sont alimentés, en doses successives, par une petite pompe foulante à membrane, actionnée par un poussoir à main et reliée à un réservoir en charge placé sous le capot du véhicule.
Des moyens sont prévus pour empêcher le reflux du liquide des gicleurs à la pompe, ainsi que le reflux du liquide de la pompe au réservoir d'alimentation.
Suivant une forme de réalisation préférée, chaque gicleur est -constitué par une bille sphérique orientable, formant une sorte de rotule et percée d'un conduit diamétral pour le passage du liquide. Cette bille, maintenue, d'une part, par sertissage dans une calotte appropriée, repose
<Desc/Clms Page number 2>
d'autre part, sur un siège ménagé à l'extrémité d'un corps tubulaire. Le clapet de retenue qui s'oppose, en service, au retour de l'eau vers le réservoir d'alimentation, est constitué par une bille qu'un ressort applique sur son siège.
Pour les positions du gicleur, dans lesquelles l'orifice diamétral ne se trouve pas en communication directe avec l'intérieur du corps tubulaire, des encoches sont pratiquées sur le bord supérieur de ce corps, afin de permettre à l'eau d'accéder à l'intérieur de la calotte qui recouvre le gicleur et ensuite à son orifice.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'invention, comportant deux gicleurs.
La figure 1 montre, en coupe, l'ensemble de l'installation.
La figure 2 est une vue de détail, en plan, de la face antérieure du boîtier constituant la pompe.
La figure 3 est un schéma des canalisations agencées entre le réservoir de liquide et les gicleurs.
La figure 4 montre, en coupe, une variante de l'installation.
La figure 5 montre, en coupe longitudinale, une réalisation du gicleur.
La figure 6 est une coupe partielle à échelle agrandie de la figure 5.
La figure 7 montre un collier perfectionné pour le montage de l'appareil.
Dans la disposition représentée sur la figure 1, sous le capot du véhicule est fixé un réservoir 1, de préférence transparent, qui contient l'eau ou autre liquide à pulvériser. Du fond de ce réservoir part une tuyauterie souple 2; le raccord entre le réservoir et la tuyauterie est de préférence garni d'une cartouche filtrante 3.
La pompe est incluse dans un boîtier 4, en bakélite ou autre matière appropriée, situé en dessous du niveau de l'eau dans le réservoir 1, qui se trouve ainsi en charge.
Le boîtier 4 est fermé, sur sa face située du côté du réservoir 1, par un couvercle vissé 5, à l'intérieur duquel estlogée une membrane élastique 6, sur laquelle le conducteur de la voiture peut exercer une pression à l'aide d'un bouton poussoir 7 qui traverse le couvercle 5.
Sur la face du boîtier 4, opposée au couvercle 5, sont vissés:
1.- Un ajutage tubulaire 8 auquel est raccordée la tuyauterie 2 venant du réservoir 1.
Dans cet ajutage se meut un clapet à bille 9, dont le siège est disposé de telle sorte qu'il se ferme quand le poussoir 7 refoule la membrane 6;
2. - Un ou deux (suivant le nombre prévu de gicleurs) ajutages 10 semblables au précédent et pourvus de clapets à bille 11 fonctionnant en sens inverse du clapet 9.
Le ou les ajutages 10 sont reliés par une tuyauterie 12 aux gicleurs 13 fixés sous le capot de la voiture et disposés de manière à pulvérj de l'eau sur les secteurs balayés par les essuie-glace.
<Desc/Clms Page number 3>
Chaque gicleur 13, percé d'un orifice de pulvérisation 14, est vissé sur un support taraudé 15, appliqué contre le capot 16 par une rondelle 17 dont la position peut être fixée à l'aide d'un écrou 18 se dépla- çant sur la tubulure 19, qui se raccorde à la tuyauterie 12 et à l'extrémité supérieure de laquelle est vissé le gicleur 13.
Ainsi qu'on le voit sur le dessin, les deux faces de la rondelle 17 ne sont pas parallèles.
Elle forme entre le support du gicleur 15 et l'écrou 18 une sorte de coin ; peut ainsi, en la faisant tourner, faire varier dans de certaines limites l'angle et la hauteur du jet et par suite le champ de balayage du gicleur.
Le fonctionnement de l'appareil ainsi constitué est le suivant;
Le réservoir 1 étant, rempli d'eau et la membrane 6 au repos, le boîtier ou corps de pompe 4 se trouve alimenté par gravité, selon le principe des vases communicants. Si le conducteur exerce une pression sur la membrane 6 à l'aide du poussoir 7, en l'amenant à la position 6' figurée en trait pointillé, le clapet 9 se forme sous cette pression et le liquide est refoulé dans la canalisation 12, puis au gicleur 13 en écartant le clapet 11 de son siège..
Si le doigt du conducteur abandonne le poussoir 7, le clapet 11 se referme, s'opposant au reflux de l'eau de la conduite 9 au boîtier 4, tandis que le clapet 9 s'ouvre pour permettre une nouvelle opération.
Pendant ce temps, le réservoir en charge 1 a compensé le liquide pulvérisé en remplissant le corps de pompe 4.
Le conducteur pourra renouveler autant de fois qu'il sera nécessaire la projection d'eau sur le pare-brise.
Dans la variante représentée sur la figure 4, en 1 est figuré le réservoir de liquide, généralement de l'eau, alimentant par une canalisation 2, figurée schématiquement, une pompe composée d'un boîtier 4 et d' un couvercle vissé 5.
A l'intérieur de ce boîtier est ajustée une membrane 6 en forme de cuvette,disposée d'une manière inverse de celle de la réalisation précédente, c'est-à-dire que sa concavité est tourhée vers l'extérieur du couvercle 5.
Les déformations de la membrane sont commandées par une tirette 16, pourvue d'un bouton de manoeuvre 17 et fixée par un dispositif étanche 18 au centre du fond de la cuvette 6.
Le reflux du liquide du boîtier 4 au réservoir 1 est empêché par un clapet à bille 9 disposé dans le raccord qui réunit la conduite 2 au réservoir 1.
Quant aux clapets de retenue 11, qui s'opposent au reflux du liquide des gicleurs 13 - 14 au boîtier 4, ils sont aménagés dans es gicleurs mêmes, la rondelle en forme de coin étant placée toujours au-dessous du gicleur 13.
Il est également prévu une connexion particulièrement avantageuse entre l'extrémité de la conduite 2 et le boîtier 4. Le bord de cette extrémité de conduite est rabattu à l'intérieur du boîtier 4 et serré par un rivet tubulaire 19 dont le bord est rabattu sur celui de la conduite 2.
Cette connexion s'oppose à l'arrachement de la conduite 2. Une connexion identique est établie entre le boîtier 4 et les extrémités des
<Desc/Clms Page number 4>
conduites 12 qui relient la pompe aux gicleurs.
On a représenté aux figures 5 et 6 une forme de réalisation préférée du gicleur.
Le corps 31 du gicleur est une pièce tubulaire, fig. 5, filetée à sa partie supérieure 36 et façonnée à son extrémité opposée pour recevoir la canalisation plastique venant du réservoir d'alimentation. Il présente, en outre, un épaulement 32, qui sert d'appui à une bague élastique 33, interposée entre le corps 31 qu'elle entoure et la face intérieure du capot 34. Une autre bague semblable 35, entourant également le corps 31, est appliquée sur la face supérieure du capot 34. Ces deux bagues peuvent être réunies en une seule à section en U, à cheval sur l'arête du capot (comme représenté).
Sur l'orifice 37, qui fait communiquer la capacité intérieure du corps 31 avec la canalisation de liquide, repose un clapet à bille 38 qu'un ressort en spirale 39 tend à maintenir sur son siège. Ce ressort peut être,comme on l'a représenté, de forme conique à spires de largeur croissante à partir du clapet 38 et retenu simplement à sa partie opposée par coincement dans le tube de ses spires les plus larges. Un épaulement peut aussi être prévu pour servir de butée à ces spires.
La fixation du corps du gicleur 31 sur le capot est réalisée par un écrou 40 vissé sur le filetage 36. Cet écrou a la forme d'une sorte de calotte sphérique dont la partie supérieure présente une ouverture centrale 41 dans laquelle est sertie une bille 42, percée d'un canal diamétral 43 et constituant l'organe d'émission du jet de liquide.
Le serrage de la calotte écrou 40 a pour double effet:
1.- d'assujettir l'ensemble au gicleur sur le capot;
2. - d'appliquer la bille 42 sur le siège formé par le bord supérieur du corps 31 avec assez d'énergie pour que cette bille formant rotule ne puisse pas se déplacer spontanément, mais puisse céder à une impulsion transmise à l'aide d'une broche pour donner au canal de giclage 43 telle orientation que l'on voudra.
Pour permettre à l'eau d'accéder au canal 43 dans toutes ses positions, des encoches ou créneaux 44 sont pratiqués sur le bord supérieur du corps 31 fermé par la bille 42. L'eau venant du réservoir en charge traverse ces encoches et, pénétrant dans l'espace 45 ménagé par construction entre la paroi de l'ouverture 41 et la suif ace de la rotule 42, peut jaillir par l'orifice 43 ; son trajet est représenté par la flèche 46 (fig.6).
Le gicleur a pour principaux avantages:
1.- faciliter le réglage des jets d'eau en hauteur et en direction sur le pare-brise, sans démontage des pièces constituantes ;
2. - permettre l'adaptation du réservoir sur toute surface utilisable sous le capot des véhicules.
La figure 7 représente le collier perfectionné qui permet de fixer le réservoir d'eau aux parois d'inclinaison quelconque.
Le collier proprement dit 17, cintré à ses extrémités percées de trous appropriés 18 et 19, est serré, pour emprisonner le réservoir non figuré, à l'aide d'un boulon dont la tête 21 prend appui sur la partie 18 du collier (par exemple); tandis que sa pointe reçoit l'écrou.de serrage
<Desc/Clms Page number 5>
appliqué contre la partie 19, de préférence avec interposition d'une rondelle 23.
Sur le boulon 20 sont montées symétriquement, à l'intérieur de l'espace compris entre les branches 19 et 19, deux équerres orientables 24 et.
25, qui peuvent être serrées sur ces branches au moyen d'écrous 26 et 27, avec interposition de rondelles-freins. Comme on le voit sur la figure 7, on a prévu., de chaque côté, une rondelle-frein de part et d'autre des équerres de la branche correspondante. Ces équerres sont percées de trous 28 et 29 pour leur fixation à la tôlerie du tablier de la voiture.
Pour mettre le réservoir en place, une fois qu'il a été....serré dans le collier, on desserre les écrous 26 et 27 et après avoir orienté convenablement, suivant la conformation de la paroi à laquelle elles doivent être fixées, les équerres 24 et 25, on les assujettit sur cette paroi à l'aide de boulons,puis on bloque, au moyen des écrous 26 et 27, les jeux de rondelles-freins sur les branches 18 et 19. Le réservoir est alors immobilisé dans la position convenable. Il est bien entendu qu'on le maintient vertical pendant toutes ces opérations.
La description qui précède met en évidence l'extrême simplicité de l'appareil qui, ne comportant aucun organe magnétique ou électrique, ni aucune connexion avec le moteur du véhicule pour faire fonctionner la pompe, est d'un fonctionnement sûr et d'un prix de revient très modique.
REVENDICATIONS.
--------------
1.- Appareil destiné au nettoyage des pare-brise d'automobiles, par pulvérisation d'eau à travers des gicleurs, sur les secteurs balayés par les essuie-glace, comportant essentiellement un réservoir d'eau fixé au capot de la voiture et qui alimente par gravité un boîtier ou,corps de pompe, relié par des tuyauteries appropriées à un ou deux gicleurs (selon les cas) dont les jets sont dirigés sur les secteurs balayés par les essuie-glace, la membrane de la pompe étant formée par une coupelle élastique, actionnée par pressions successives à l'aide d'un bouton poussoir, la déformant diamétralement et perpendiculairement à son plan, et des clapets de retenue étant interposés d'une part entre le réservoir d'alimentation et la pompe, d'autre part entre la pompe et les gicleurs.
2. Une rondelle formant coin et pouvant tourner en s'appuyant sous le corps du gicleur permet de faire varier angulairement la position de ce gicleur.
3.- Le clapet de retenue., interposé entre le réservoir de liquide et le corps de pompe, est placé à la sortie du réservoir d' alimentation,dans le raccord qui le réunit à la conduite allant au corps de pompe.
4. - Les clapets de retenue, interposés entre le corps de pompe et les gicleurs, sont installés dans les gicleurs eux-mêmes.
5. - La pompe à membrane est actionnée par une tirette lui permettant d'agir pour l'expulsion de l'eau vers les gicleurs dans ces deux mouvements de va et vient.
6. - Les conduites partant du corps de pompe sont raccordées à ce dernier à l'aide de rivets tubulaires disposés à l'intérieur du corps de pompe et serrant les conduites de manière à s'opposer à leur arrachement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
APPARATUS FOR CLEANING AUTOMOTIVE WINDSHIELDS.
The invention relates to an apparatus for cleaning automobile windshields.
The need for this operation is particularly evident when the windshield remains soiled by natural fog or projected by the wheels of vehicles preceding or overtaking on wet roads, while all rain has ceased to feed the wiper blades. -ice.
The apparatus which is the subject of the invention is distinguished, in comparison with those which have already been created to fulfill this function, by a great simplicity, because it does not use any electrical or mechanical device, borrowing the energy of the motor of the car.
It comprises one or two nozzles spraying water on the window, placed outside the vehicle and the jet of which, capable of receiving slight angular movements, is directed substantially towards the center of the sector swept by a wiper.
These jets are supplied, in successive doses, by a small diaphragm pressure pump, actuated by a hand pusher and connected to a charged tank placed under the hood of the vehicle.
Means are provided to prevent backflow of liquid from the nozzles to the pump, as well as backflow of liquid from the pump to the supply tank.
According to a preferred embodiment, each nozzle is constituted by an orientable spherical ball, forming a kind of ball joint and pierced with a diametral duct for the passage of the liquid. This ball, held, on the one hand, by crimping in a suitable cap, rests
<Desc / Clms Page number 2>
on the other hand, on a seat formed at the end of a tubular body. The check valve which, in service, opposes the return of water to the supply tank, consists of a ball that a spring applies to its seat.
For the positions of the nozzle, in which the diametral orifice is not in direct communication with the interior of the tubular body, notches are made on the upper edge of this body, in order to allow the water to access it. inside the cap that covers the nozzle and then to its orifice.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the invention, comprising two nozzles.
Figure 1 shows, in section, the entire installation.
FIG. 2 is a detailed plan view of the front face of the housing constituting the pump.
FIG. 3 is a diagram of the pipes arranged between the liquid reservoir and the nozzles.
FIG. 4 shows, in section, a variant of the installation.
FIG. 5 shows, in longitudinal section, an embodiment of the nozzle.
Figure 6 is a partial section on an enlarged scale of Figure 5.
Figure 7 shows an improved collar for mounting the apparatus.
In the arrangement shown in Figure 1, under the hood of the vehicle is fixed a reservoir 1, preferably transparent, which contains water or other liquid to be sprayed. From the bottom of this tank leaves a flexible pipe 2; the connection between the tank and the pipe is preferably fitted with a filter cartridge 3.
The pump is included in a housing 4, made of bakelite or other suitable material, located below the level of the water in the tank 1, which is thus in charge.
The housing 4 is closed, on its face located on the side of the tank 1, by a screwed cover 5, inside which is housed an elastic membrane 6, on which the driver of the car can exert pressure using a push button 7 which passes through the cover 5.
On the face of the box 4, opposite the cover 5, are screwed:
1.- A tubular nozzle 8 to which the pipe 2 coming from the tank 1 is connected.
In this nozzle moves a ball valve 9, the seat of which is arranged such that it closes when the pusher 7 pushes back the membrane 6;
2. - One or two (depending on the number of jets provided) nozzles 10 similar to the previous one and provided with ball valves 11 operating in the opposite direction to the valve 9.
The nozzle or nozzles 10 are connected by a pipe 12 to the nozzles 13 fixed under the hood of the car and arranged so as to spray water on the sectors swept by the wipers.
<Desc / Clms Page number 3>
Each nozzle 13, pierced with a spray orifice 14, is screwed onto a threaded support 15, applied against the cover 16 by a washer 17, the position of which can be fixed using a nut 18 moving on the pipe 19, which connects to the pipe 12 and to the upper end of which the nozzle 13 is screwed.
As can be seen in the drawing, the two faces of the washer 17 are not parallel.
It forms between the support of the nozzle 15 and the nut 18 a kind of wedge; can thus, by rotating it, vary within certain limits the angle and the height of the jet and consequently the sweeping field of the jet.
The operation of the apparatus thus constituted is as follows;
The reservoir 1 being filled with water and the membrane 6 at rest, the casing or pump body 4 is fed by gravity, according to the principle of communicating vessels. If the conductor exerts pressure on the membrane 6 using the pusher 7, bringing it to position 6 'shown in dotted lines, the valve 9 is formed under this pressure and the liquid is discharged into the pipe 12, then to the nozzle 13 by removing the valve 11 from its seat.
If the driver's finger abandons the pusher 7, the valve 11 closes, opposing the reflux of water from the pipe 9 to the housing 4, while the valve 9 opens to allow a new operation.
During this time, the charging tank 1 has compensated for the sprayed liquid by filling the pump body 4.
The driver can renew the spraying of water on the windshield as many times as necessary.
In the variant shown in Figure 4, 1 is shown the liquid reservoir, generally water, supplying through a pipe 2, shown schematically, a pump composed of a housing 4 and a screwed cover 5.
Inside this housing is fitted a cup-shaped membrane 6, arranged in a manner opposite to that of the previous embodiment, that is to say that its concavity is turned towards the outside of the cover 5.
The deformations of the membrane are controlled by a pull tab 16, provided with an operating button 17 and fixed by a sealed device 18 to the center of the bottom of the bowl 6.
The reflux of the liquid from the housing 4 to the tank 1 is prevented by a ball valve 9 arranged in the connection which joins the pipe 2 to the tank 1.
As for the check valves 11, which oppose the reflux of the liquid from the nozzles 13 - 14 to the housing 4, they are arranged in the nozzles themselves, the wedge-shaped washer always being placed below the nozzle 13.
A particularly advantageous connection is also provided between the end of the pipe 2 and the casing 4. The edge of this pipe end is folded back inside the casing 4 and clamped by a tubular rivet 19, the edge of which is folded over. that of driving 2.
This connection is opposed to the tearing of the pipe 2. An identical connection is established between the housing 4 and the ends of the
<Desc / Clms Page number 4>
pipes 12 which connect the pump to the jets.
There is shown in Figures 5 and 6 a preferred embodiment of the nozzle.
The body 31 of the nozzle is a tubular part, FIG. 5, threaded at its upper part 36 and shaped at its opposite end to receive the plastic pipe coming from the supply tank. It also has a shoulder 32, which serves as a support for an elastic ring 33, interposed between the body 31 which it surrounds and the inner face of the cover 34. Another similar ring 35, also surrounding the body 31, is applied to the upper face of the cover 34. These two rings can be combined into a single U-section, straddling the edge of the cover (as shown).
On the orifice 37, which communicates the internal capacity of the body 31 with the liquid pipe, rests a ball valve 38 which a spiral spring 39 tends to maintain on its seat. This spring may be, as has been shown, of conical shape with turns of increasing width from the valve 38 and simply retained at its opposite part by wedging its widest turns in the tube. A shoulder can also be provided to serve as a stop for these turns.
The body of the nozzle 31 is fixed to the cover by a nut 40 screwed onto the thread 36. This nut has the shape of a sort of spherical cap, the upper part of which has a central opening 41 in which a ball 42 is crimped. , pierced with a diametral channel 43 and constituting the emission member of the liquid jet.
Tightening the nut cap 40 has the double effect:
1.- secure the assembly to the nozzle on the hood;
2. - to apply the ball 42 on the seat formed by the upper edge of the body 31 with enough energy so that this ball forming a ball joint cannot move spontaneously, but can yield to an impulse transmitted by means of 'a pin to give the spray channel 43 such orientation as you want.
To allow water to access the channel 43 in all its positions, notches or crenellations 44 are made on the upper edge of the body 31 closed by the ball 42. The water coming from the tank under charge passes through these notches and, penetrating into the space 45 formed by construction between the wall of the opening 41 and the tallow ace of the ball joint 42, can spring out through the orifice 43; its path is represented by arrow 46 (fig.6).
The main advantages of the nozzle are:
1.- facilitate the adjustment of the water jets in height and direction on the windshield, without dismantling the constituent parts;
2. - allow the tank to be adapted to any usable surface under the hood of vehicles.
Figure 7 shows the improved collar which allows the water tank to be attached to any tilting walls.
The collar itself 17, bent at its ends pierced with appropriate holes 18 and 19, is tightened, to imprison the tank not shown, using a bolt whose head 21 rests on part 18 of the collar (by example); while its tip receives the clamping nut.
<Desc / Clms Page number 5>
applied against part 19, preferably with the interposition of a washer 23.
On the bolt 20 are mounted symmetrically, inside the space between the branches 19 and 19, two adjustable brackets 24 and.
25, which can be tightened on these branches by means of nuts 26 and 27, with the interposition of lock washers. As can be seen in FIG. 7, there is provided, on each side, a lock washer on either side of the brackets of the corresponding branch. These brackets are drilled with holes 28 and 29 for their attachment to the sheet metal of the apron of the car.
To put the tank in place, once it has been ... tightened in the collar, the nuts 26 and 27 are loosened and after having properly oriented, according to the conformation of the wall to which they are to be fixed, the nuts brackets 24 and 25, they are secured to this wall using bolts, then lock, by means of nuts 26 and 27, the sets of lock washers on the branches 18 and 19. The tank is then immobilized in the suitable position. It is understood that it is kept vertical during all these operations.
The foregoing description highlights the extreme simplicity of the device which, not comprising any magnetic or electrical member, nor any connection with the vehicle engine to operate the pump, is reliable in operation and inexpensive. very low cost.
CLAIMS.
--------------
1.- Device intended for cleaning automobile windshields, by spraying water through nozzles, on the sectors swept by the wipers, essentially comprising a water tank fixed to the hood of the car and which feeds by gravity a casing or pump body, connected by appropriate piping to one or two nozzles (depending on the case), the jets of which are directed onto the sectors swept by the wipers, the pump membrane being formed by a elastic cup, actuated by successive pressures using a push button, deforming it diametrically and perpendicular to its plane, and check valves being interposed on the one hand between the supply tank and the pump, on the other part between the pump and the jets.
2. A washer forming a wedge and being able to turn by resting under the body of the nozzle makes it possible to vary the position of this nozzle angularly.
3.- The check valve, interposed between the liquid tank and the pump body, is placed at the outlet of the supply tank, in the connection which joins it to the pipe going to the pump body.
4. - The check valves, interposed between the pump body and the jets, are installed in the jets themselves.
5. - The diaphragm pump is actuated by a pull tab allowing it to act for the expulsion of water towards the jets in these two back and forth movements.
6. - The pipes starting from the pump body are connected to the latter by means of tubular rivets placed inside the pump body and clamping the pipes so as to oppose their tearing.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.