<Desc/Clms Page number 1>
SEMELLE SOUPLE POUR LE SUPPORT DES RAILS DE CHEMIN DE FER.
Il est connu, pour améliorer la tenue d'une voie de chemin de fer ainsi que l'absorption des chocs et la résistance aux efforts longitudinaux et transversaux, d'interposer, entre le rail et la traverse ou la selle, une semelle souple par exemple en caoutchouc. Il est connu également, dans le but d'améliorer encore les résultats dus à l'utilisation d'une tele semelle et notamment de permettre les déformations du caoutchouc, de la munir sur ses deux faces de cannelures longitudinales parallèles au rail.
L'invention a pour objet une semelle souple de ce type général, c'est-à-dire à faces cannelées caractérisée en ce que chaque cannalure se présente sous la forme d'une ligne sinueuse constituée par une série d'éléments inclinés alternativement dans deux directions opposées et se présentant tous obliquement par rapport à la ligne d'appui du rail.
Au dessin annexé : la figure 1 est une vue en plan d'une semelle cannelée du type connu. la figure 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1, la figure 3 est une vue en plan d'un mode de réalisation d'une semelle cannelée suivant l'invention.
En se reportant aux figures 1 et 2, on voit que les semelles connues comportent des cannelures parallèles et rectilignes 1 et 2 disposées alternativement sur les deux faces de la semelle, la semelle étant placée sur le rail de telle sorte que ces cannelures soient elles-mêmes parallèles au rail. Ces semelles présentent notamment les inconvénients essentiels suivants; les eaux de pluies, les impuretés et les produits nocifs tels que la créosote s'accumulent dans les cannelures ce qui nuit à la conservation et à l'élasticité des semelles.
D'autre part, les semelles peuvent difficilement être dé-
<Desc/Clms Page number 2>
coupées à partir de plaques moulées de grande surface, car si la coupe des bords parallèles aux cannelures est effectuée près de celles-ci cela crée une dissymétrie dans les caractéristiques de la semelle et une fragilité du bord extérieur ou intérieur provoquait un affaissement de ces bords et une inclinaison anormale du rail. -
Ces inconvénients sont édités par la disposition suivant l'invai- tion qui consiste à remplacer les cannelures rectilignes par des cannelures en forme de ligne brisée, de chevrons, de sinusoïde ou analogue constituées par conséquent par une série d'éléments rectilignes ou courbes inclinés alternativement de sens contraire et disposées transversalement par rapport au rail.
Un exemple de réalisation d'une semelle suivant l'invention est représentée à la fig. 3 sur laquelle la ligne XX désigne le sens du rail par rapport à la semelle et 3 et 4 représentent des cannelures en chevrons symétriques inclinés de 90 les uns par rapport aux autres et de 45 par rapport à XX.
Cette disposition présente les avantages suivants : 1'obliquité transversale par rapport au rail des cannelures 3 combinée avec l'inclinaison . de la semelle permet d'assurer l'écoulement des eaux et l'entraînement par celle-ci des produits qui se déposent dans ces cannelures.
En raison même de la forme des cannelures, la semelle peut être obtenue par découpage d'une plaque moulée de grande surface, la position des bords découpés parallèles à XX par rapport à cette ligne ne modifiant en rien les propriétés de la semelle. Il en résulte une très importante économie de fabrication.
Par ailleurs, les cannelures étant disposées transversalement par rapport au rail, l'adhérence par frottements dans le sens longitudinal du rail est très améliorée et s'oppose donc plus efficacemebt aux efforts de cheminement du rail tendant à déplacer celui-ci parallèlement à lui-même par rapport' à la semelle, notamment dans le cas des rails soudés sur de grandes longueurs.
Enfin, pour une même distance d entre cannelures que dans le cas des figures 1 et 2, c'est-àdire pour une élasticité équivalente, la semelle offre une masse continue de caoutchouc dans le sens longitudinal du rail sur une longueur accrue en fonction de l'obliquité de la cannelure. Dans le cas représenté de cannelures inclinées symétriquement de 45 sur XX cette longueur, au lieu de d, devient d' = d Ú2. Il en résulte, pour une élasticité équivalente sous charges verticales, une résistance accrue aux efforts tangentiels dans le sens longitudinal et transversal.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux formes de cannelures en chevrons symétriques telles que représentées, on peut faire varier à volonté l'inclinaison de celle-ci ou utiliser par exemple d'autres formes en lignes brisées, par exemple à trapèzes alternativement inversés, ou en sucession de lignes courbes ayant l'aspect général d'une sinusoïde.
REVENDICATIONS.
---------------
1. Semelle élastique pour voie de chemin de fer, caractérisée en ce qu'elle,comporte sur ses faces des cannelures se présentant sous la foras de lignes sinueuses constituées chacune par une série d'éléments inclinés alternativement dans deux directions opposées et se présentant tous obliquement par rapport à la ligne d'appui du rail.