<Desc/Clms Page number 1>
PLATEAU OU CASIER A OEUFS PERFECTIONNE.
Cette invention est relative à une forme perfectionnée de feuille servant à l'emballage ou à l'empaquetage des oeufs, du type connu sous le nom de plateau ou casier à oeufs et fabrique en pulpe de papier ou- une pulpe analogue moulée. Ces casiers à oeufs sont utilisés pour l'embal- lage ou l'empaquetage et l'expédition des oeufs, les casiers avec les oeufs placés entre eux étant disposés en un certain nombre de couches superposées.
Chaque casier présente des rangées longitudinales et latérales d'alvéoles ou godets constitués par des bossages creux tronconiques s'étendant vers le bas, et présente également des rangées longitudinales et latérales d'alvéoles ou godets renversés constitués par des bossages creux tronconiques s'étendant vers le haut, qui sont hors de Malignement par rapport aux bossages creux s'étendant vers le bas et sont ainsi disposés entre ces derniers.
Si ces casiers à oeufs sont placés l'un au-dessus de l'autre, ils s'emboîtent l'un dans l'autre en un espace restreint pour le transport, mais, lorsqu'ils sont remplis d'oeufs, chaque casier superposé est tourné de 90 dans un plan hori- zonta. par rapport à celui qui se trouve en dessous de lui, de sorte que les bossage,s s'étendant vers le bas de chacun des casiers superposés, reposent sur ceux s'étendant vers le haut du casier immédiatement inférieur. Les par= ties inférieures des oeufs reposent dans les godets d'un casier, et les par- ties supérieures des oeufs sont logées dans les godets renversés du casier superposé voisin.
Un des objets de la présente invention est de réduire l'espace occupé par une série de casiers à oeufs remplis d'oeufs; un autre objet con- siste à diminuer le dommage qui peut être provoqué par le ramollissement des bossages causé par l'huile dont sont enduits les oeufs destinés à l'exporta- tion, et un autre objet encore de la présente invention consiste à mouler les bpssages de manière telle que leurs extrémités forment des supports plus ro- bustes et plus efficaces pour les casiers lorsqu'ils sont chargés d'oeufs.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon cette invention, les bossages s'étendant vers le bas ainsi que les bossages s'étendant vers le haut, et les cavités des alvéoles ou godets desdits bossages, sont moins profonds et plus larges que dans la construction antérieure précitée, de sorte que chaque oeuf repose sur le fond de son godet au lieu que son poids soit porté par la paroi latérale du godet, et l'extrémité étroite de chaque godet ouvert vers le haut est de la forme d'un bossage central court, dirigé vers le haut, qui est séparé de la paroi latérale du godet par un creux annulaire ou d'une forme analogue, et qui est renfoncé pour recevoir l'extrémité inférieure de l'oeuf.
Il est désirable que l'extrémité étroite de chaque godet renversé soit conformée similairement à l'extrémité étroite de chaque godet ouvert vers le haut.
Les dessins ci-annexés illustrent, à titre d'exemple, la construction du casier ou plateau à oeufs selon cette invention. Sur ces dessins , la figure 1 est une vue en plan d'un casier à oeufs ;- la figure 2 est une coupe transversale par la ligne 2-2 de la figure 1, la partie inférieure d'un oeuf y étant montrée en traits de cghainette, et la figure 3 est une coupe transversale par la ligne 3-3 de la figure 1, avec la partie supérieure d'un oeuf montrée en traits de chainette.
Les godets ou alvéoles formés par les bossages creux tronconiques 2, s'étendant vers le bas, sont constitués de manière suffisamment large et profonde pour que les oeufs y reposent sur le fond, au lieu que le poids ' des oeufs soit porté par les parois latérales des godets, et l'extrémité inférieure de chacun de ces godets est réalisée sous la forme d'un bossage central 3, peu profond et s'étendant vers le haut , qui est séparé de la paroi latérale du godet par un creux 4 et qui est renfoncé en 3A pour recevoir l'extrémité de l'oeuf. L'oeuf repose ainsi sur une plate-forme légèrement surélevée qui est entourée d'un creux. Cette conformation de l'extrémité du godet tend également à renforcer celui-ci.
De préférence, le sommet de chacun des bossages 1, dirigés vers le haut et qui forment les godets renversés, est conformé similairement aux extrémités inférieures des bossages 2.
Comme il est expliqué ci-après, la construction selon cette invention a pour résultat un gain de place considérable, ce qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'expédier des oeufs à l'étranger.
Un autre résultat important de cette construction réside dans le fait que si l'huile, dont les oeufs sont enduits pour l'exportation, s'écoule de la surface de l'oeuf, elle est recueillie dans le creux 4 et, comme les extrémités des godets sont plus larges que précédemment, l'effet provoqué par ce suintement de l'huile est moindre que dans le cas d'un godet tel qu'il est conçu dans la construction antérieure d'un casier à oeufs dont question ci-dessus,et l'huile s'égouttant ainsi ne ramollit pas les parois des godets dans les mêmes proportions que dans les casiers à oeufs de ladite construction antérieure.
Dans le même ordre d'idées, la présente réalisation a en outre comme avantage sur ladite construction antérieure que , lorsque des oeufs sont chargés dans lesdits casiers à oeufs de la technique antérieure, ils frottent contre les parois latérales des godets lorsqu'ils sont enfoncés dans les godets, ce qui a pour conséquence que l'huile a une tendance à être enlevée des oeufs et à s'égoutter dans les godets. Pour ces raisons, le danger de ramollir les parois des godets dans le cas de la réalisation selon cette invention, est beaucoup moindre que dans celui de ladite construction antérieure. Ce ramollissement des parois des bossages qui forment les godets, peut avoir un effet très nuisible et peut entraîner l'affaissement des bossages et la casse des oeufs pendant le transport.
<Desc/Clms Page number 3>
Si on le désire, une ou plusieurs petites ouvertures 5, 5A @ peuvent être formées dans les extrémités étroites des bossages 1 et 2 de fa- çon à créer un passage descendant du creux de chaque godet ouvert vers le haut dans la cavité à oeuf du godet renversé immédiatement inférieur. L'hui- le qui passe dans un de ces creux s'égoutte par ces ouvertures sur la partie supérieure d'un oeuf du plateau immédiatement inférieur et se répand sur sa surface.
Le gain de place du point de vue transport, réalisé par la construction formant l'objet de cette invention, est remarquable ;ainsi, dans le cas d'un paquet formé de sept casiers à oeufs et contenant quinze douzaines d'oeufs, la hauteur du paquet est, dans ladite construction antérieure, d'approximativement 13 1/2", tandis qu'avec la présente réalisation elle est d'approximativement 10". La présente construction est, dans ce cas, approximativement 1/4" plus large que ladite construction antérieure, mais ceci a peu d'influence sur l'espace occupé par le paquet en comparaison du gain d'environ 3 1/2" réalisé sur la hauteur du paquet. Il en résulte, en conséquence, un gain de place d'approximativement 18,5 %.
Lorsqu'il s'agit d'expédier des oeufs au Royaume-Uni, par exemple, il s'ensuit une économie pouvant aller jusqu'à environ 18,5% du montant du fret. En outreen plus de l'économie de fret,,, on réalise également un gain comparable dans la quantité de bois employé dans la construction des caisses dans lesquelles sont entassés les oeufs disposés dansles casiers, ainsi que des économies correspondantes dans le coût de l'emmagasinage au frais, du camionnage et analogue.
REVENDICATIONS.
--------------
1. Un plateau ou casier à oeufs fabriqué en pulpe de papier ou une pulpe analogue moulée , pour l'empaquetage des oeufs entre des unités voisines d'une série de casiers présentant chacun une série d'alvéoles ou godets ouverts vers le haut et une série de godets renversés, où les godets dans lesquels reposent les oeufs sont munis chacun, à la base, d'un bossage central dirigé vers le haut et renfoncé à son extrémité supérieure pour recevoir l'extrémité inférieure de l'oeuf et où chacun des godets ouverts vers le haut est de dimensions telles que l'oeuf s'enfonce et vient reposer sur ledit bossage central au lieu d'être supporté par les côtés du godet, ledit bossage central étant séparé de la paroi du godet par un creux annulaire ou de conformation analogue.
2. Un plateau ou casier à oeufs fabriqué en pulpe de papier ou une pulpe analogue moulée, pour l'empaquetage des oeufs entre des unités voisines d'une série de casiers présentant chacun une série d'alvéoles ou godets ouverts vers le haut et une série de godets renversés, selon la reven- dication 1, où chaque godet renversé est muni, à son extrémité étroite, d'un bossage central dirigé vers le bas et séparé de la paroi du godet par un creux annulaire ou de conformation analogue.