<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE AUTOMATIQUE, A COLONNES, TRONCONNEUSE DE PIERRE DE TAILLE.
On connaît les tronçonneuses de pierre de taille, à chaîne coupante supportée par un guide approprié comportant, à l'une de ses extrémités. un support de moteur électrique. actionnant la chaîne et, à son autre extrémité. un autre support pourvu d'un galet fou. à tension réglable, sur lequel passe la chaîne sans fin.
Les deux supports sont munis chacun d'une ou de deux poignées permettant à deux hommes placés respectivement à chaque extrémité de maintenir et de diriger l'appareil pendant le tronçonnage.
Cet appareil a maintien et direction manuels présente les deux inconvénients principaux suivants:
1 - Coupe irrégulière.
2 - Main-d'oeuvre coûteuse par suite de remploi de deux ouvriers pendant tout le tronçonnage.
La présente invention qui remédie à ces inconvénients est relative à une machine automatique à colonne,tronçonneuse de pierre de taille et se caractérise par les points suivants: a) Les supports extrêmes de la tronçonneuse (du genre précité) constituent deux chariots guidés chacun sur deux colonnes verticales de la machine,, les deux paires de colonnes étant, par suitep parallèles entre elles. b) Les deux chariots sont müs. desmodromiquement, pour se déplacer simultanément vers le haut et verse le bas et à la même vitesse. c) La commande de ces chariots est réalisée par deux vis verticales. mobiles en rotation seulement et se vissant dans des écrous portés par chaque chariot;
les vis sont commandées par leur partie supérieure depuis un arbre horizontal par l'entremise de couples d'engrenages coniques,
<Desc/Clms Page number 2>
ledit arbre horizontal étant actionné par un moteur électrique à marche réversible dont la vitesse est convenablement démultipliée à l'aide d' un réducteur approprié.
Indépendamment du tableau portant les commandes des moteurs et des réducteurss la machine comporte des interrupteurs de sécurité, ar- rêtant automatiquement le mouvement de translation des chariots lorsque ceux- ci arrivent à leur position inférieure ou supérieure.
Avec une telle machine on peut obtenir des plans de coupe pa- rallèles impeccables.
La pierre de taille à tronçonner est amenée en position à 1' aide d'un chariot monté sur rails.
Un seul ouvrier est suffisant pour assumer le travail et cela seulement pendant le temps nécessaire au réglage des vitesses et à la détermination du plan de coupe ou de l'épaisseur de la dalle à tronçonner.
Linvention sera mieux comprise par la description qui suit et en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif mais non limi- tatifs dans lesquels:
La figure 1 représente la machine en élévation;
La figure 2 en est la vue de dessus;
La figure 3 en est la vue de gauche;
La figure 4 en est la vue de droite;
La figure 5 est une coupe partielle à plus grande échelle., effectuée par la ligne a-a de la figure 1.
@
En se reportant au dessin, la partie fixe ou bâti de la ma- chine se compose de quatre colonnes verticales 1-1' et 2-2' disposées latéralement par paires.
Chaque paire de colonnes est convenablement entretoisée par un socle 3 et un sommier 4,, les deux sommiers 4 étant en outre reliés en- tre eux éleurpartie supérieure par des traverses appropriées 5-6-7 et 8.
Un chariot 9 coulisse sur les deux colonnes 1 et l'et un chariot 10 coulisse sur celles 2 et 2'. Ces chariots sont commandés, pour coulisser verticalement dans les deux sens, respectivement par une vis
11, mobile seulement en rotation, se vissant dans un écrou du chariot.
Ces vis sont actionnées par leur partie supérieure qui compor- te un pignon conique 12 engrenant avec un autre pignon conique 13 .
Les pignons 13 sont solidaires des extrémités d'un arbre hori- zontal 14 mü par un moteur électrique 15 à sens de rotation réversible. avec interposition d'un réducteur 16 et d'un système démultiplicateur par poulies et courroies 17.
La chaîne tronçonneuse 18 est tendue entre les chariots 9 et 10.
Elle est guidée par un guide 18' à tension réglable.
Elle est entraînée par une roue dentée 19 tourillonnant dans un palier approprié du chariot 9 et commandée par un moteur électrique 20, avec interposition d'un réducteur 21 et d'un système démultiplicateur par poulies et courroies 22.
La chaîne passe sur un galet fou axé sur un coussinet 23 mobile dans un support 24 du chariot 10. Le coussinet est soumis à l'action d'une vis 25 permettant de régler la tension de la chaîne.
Le support 24. sur lequel est fixée une extrémité du guide 18' dont d'autre extrémité est rendue solidaire du chariot 9. est monté cou- lissant dans le chariot 10.
<Desc/Clms Page number 3>
A cet effets il comporte une équerre 26 dont sont solidaires deux axes 27 et 27' pouvant coulisser dans deux alésages du chariot 10.
Une vis 28 se vissant dans 1?équerre 26 permet d'assurer la ten- sion du guide afin d'obtenir une grande rigidité de l'ensemble.
La machine est pourvue d'un tableau 29 comportant les commandes des moteurs., du réducteur de vitesse du mouvement de montée et de descente ainsi que les appareils de contrôles électriques usuels.
Enfin la machine est munie d'un dispositif d'arrêt automatique du mouvement de montée et de descente agissant aux positions supérieure et inférieure.
Il consiste en deux interrupteurs 30 et 31, à poussoir, coopé- rant respectivement avec des butées 32 et 33 réglables.
Le bloc P de pierre à débiter est amené en position de tronçon- nage sur un chariot C roulant sur des rails Ro
Bien entendu la machine de 1?invention peut varier de hauteur et largeur ainsi que dans ses détails constructifs,, sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS.
@
Machine automatique, à colonnes tronçonneuse de pierre de taille caractérisée en ce que:
1 - Les supports extrêmes d'une chaîne tronçonneuse font partie de deux chariots guidés chacun sur deux colonnes verticales de la machine, les deux paires de colonnes étant,, par suite, parallèles entre elles.
2 - Les deux chariots sont müs desmodromiquement, pour se déplacer simultanément vers le haut et vers le bas et à la même vitesse.
3 = La commande de ces chariots est réalisée par deux vis ver- ticales immobilisées axialement et se vissant dans des écrous portés par chacun desdits chariots actionnées par leur partie supérieure depuis un arbre horizontal par 1?entremise de couples d'engrenages coniques, ledit arbre horizontal étant relié à un moteur électrique, à marche réversible et dont la vitesse est convenablement démultipliée.
4 - La chaîne coupante est entraînée depuis l'un des chariots par une roue de chaîne reliée à un moteur électrique, dont la vitesse est convenablement démultipliée porté par une chaise dudit chariot.
5 - La chaîne, passant à son autre extrémité sur un galet libre sur son arbreest supportée par un guide longitudinal solidaire du second support.
6 - Le second support comporte un dispositif de tension de la chaîne et peut.,, en outre.,, coulisser horizontalement dans le chariot pour permettre la tension du guide à 1-'aide d9une vis de rappel.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.