BE517921A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517921A
BE517921A BE517921DA BE517921A BE 517921 A BE517921 A BE 517921A BE 517921D A BE517921D A BE 517921DA BE 517921 A BE517921 A BE 517921A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chair
seat
armchair
backrest
uprights
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517921A publication Critical patent/BE517921A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/029Rocking chairs with curved rocking members resting on the floor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/04Stackable chairs; Nesting chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/02Dismountable chairs
    • A47C4/03Non-upholstered chairs, e.g. metal, plastic or wooden chairs

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHAISE OU FAUTEUIL. 



   L'invention concerne une chaise ou un fauteuil et réside dans le fait que les montants arrière présentent la forme d'une fourche et que le siège est suspendu ou disposé approximativement à hauteur de cette fourche. 



   De manière à garantir une charge uniforme de la chaise, les montants arrière et le dossier doivent être fortement cintrés de manière que la projection de leur sommet puisse se situer devant l'extrémité inférieure des pieds arrière. Il est également nécessaire que le siège soit suspendu de manière que la distance entre son bord arrière et le point de suspension et entre la distance du bord avant du siège   jusque au   dit point de suspension soient dans un rapport déterminé. De cette façon la   surcharge   de l'avant et le basculement accidentel de la chaise sont évités. Une telle chaise pré- sente un bel aspect décoratif, ses masses sont proportionnées et son exécu- tion est simple. Etant donné qu'il ne faut que peu de matières, les frais de fabrication sont également réduits.

   Toutefois la chaise est moderne, agré- able à la vue et elle n'est pas   primitive.   



   La chaise, ou le fauteuil, peut être exécutée sous la forme   d'une chaise d'écolier, d'une chaise à patins, d'un fauteuil basculant et le siège peut être en contre-plaqué ou être rembourré. Le siège même peut   être fixe ou basculant, ou bien encore amovible. 



   L'invention réside, en outre, dans le fait que les parties princi- pales de la chaise ou du fauteuil peuvent être démontées et remontées. Une telle chaise ou un tel fauteuil présente   l'avantage   que lorsque ses parties principales sont démontées, la chaise peut être transportée facilement et sans encombrement et la disposition ingénieuse du mécanisme de démontage, permet de démonter et de remonter la chaise sans grandes connaissances tech- niques. 



   La chaise ou le fauteuil démontable est excessivement solide et son mécanisme est pratique et facile à manoeuvrer, Cependant, l'inven- tion n'est pas limitée à des chaises à montants latéraux fourchus, mais peut 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trouver son application pour des chaises de n'importe quel type. Enfin, 1?invention concerne également le raccordement des parties de la chaise ou du   fauteuil,,   pour autant que celles-ci soient exécutées en bois, et au moyen de ces raccordements il est possible de relier' ces parties rapidement l'une à l'autre sans utilisation de vis, de cales, etc... L'invention est représentée sous la forme d'un fauteuil basculant à pieds écartés, cependant elle peut être appliquée   à   n'importe quelle autre chaise ou meuble.

   Le   raccorde-   ment des différentes parties en bois de la chaise s'effectue à chacun de ses points de contact commuus. 



   Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fige 1 représente une chaise d'écolier. 



   La fig. 2 est une chaise à patins. 



   La fige 3 est une chaise à siège rembourré. 



   La fige   4   est une chaise à ascoudoirs. 



   Les figs. 5 à 7 représentent la disposition d'un siège amo-   vible,   
La fig. 8 représente une chaise démontée. 



   La fig. 9 est une coupe de la fixation du dossier amovible. 



   La fige 10 est une coupe partielle du coté droit d'un siège de chaise et son vissage au montant latéral. 



   La fige 11 représente la douille et l'âme en fer pour le raccordement de la chaise. 



   La fige 12 est une coupe de la douille avec l'âme en fer introduite. 



   La fige 13 est une coupe partielle du montant latéral et du pied d'une chaise avec l'élément de raccordement. 



   La fig.   14   est une chaise montrant des exemples de points de raccordement. 



   1 représente les montants arrière avec la fourche 2, 3 sont les pieds avant et   4   les pieds arrière. 5 est le siège, 6 le sommet des montants arrière 1, 7 le dossier., 8 le bord arrière du siège   5,   9 le bord avant,   10   le point de suspension du siège   5,   11 sont les plaques intermédiaires prévues aux faces intérieures des montants arrière 1, 12 est un cadre de support en deux parties pour le siège 5 et constitué par un liteau   transversal,-.airant   14, disposé sur les traverses 13 et par le liteau transversal arrière 15. 



   16 sont les écrous tubulaires raccordant le dossier aux mon-   tants..   17 est une patte en fer fixant le dossier 7 aux montants, 18 sont les boulons à bois servant à raccorder la patte -en fer 17 aux écrous tubulaires 16, 19 sont les trous de fixation supérieurs prévus dans le montant arrière 1. 2o est le rivetage entre le dossier 7 et les pattes en fer   17,   21 sont les boulons introduits pour raccorder le montant arrière au siège   5,   22 sont les trous de fixation dans le siège. 23 est le cadre latéral du siège 5. 25 sont les trous recevant les chevilles en bois   24.,   24 sont les chevilles en bois servant à relier le siège aux montants arrière, 26 sont les écrous à chapeau pour les boulons à bois 18. 



   27 est une àme en fer, 28 l'aile de la douille, 29 est une douille métallique amenuisée vers le bas, 30 sont les pointes de la douille, 31 est le forage commun des pièces de raccordement, 32 et 33 sont deux pièces . en bois à relier, 34 est le pied d'un fauteuil basculant montrant un exemple du raccordement, 35 est un bouchon en bois servant a l'obturation extérieure.de la douille 29, 36 représente les   points 'de   contact pour le¯raccordement des bois.   :

   ,   
La chaise est construite de façon que l-es pieds arrière   4   s'étendent vers l'arrière de manière que la projection depuis le   sommet    ( du   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 montant arrière 1 et du dossier 7 se situe devant l'extrémité inférieure des pieds arrière   4.   Pour cette raison, la partie supérieure (sommet 6) des montants arrière 1 et le dossier sont fortement cintrés. 



   Le siège 5 doit être suspendu de manière que la distance en- tre le bord arrière 8 du siège 5 et le point de suspension 10 soit en'un rap- port déterminé à la distance entre le bord avant 9 du siège 5 et le point de suspension 10. 



   La face intérieure des montants arrière 1 est munie de plaques intermédiaires 11   (figs. 5   à   7).   fermement reliées aux dits montants. La fa- ce intérieure,des dites plaques 11 porte un cadre de support 12 pour le rem- bourrage du siège   5,   fixe ou basculant, ou bien encore amovible. Le cadre de support 10 est constitué par les traverses latérales 13 et le liteau trans- versal avant 14 ainsi que par le liteau transversal arrière 15. 



   Le siège 5, exécuté ici sous la forme de siège rembourré, est posé sur le cadre de support 12 et est utilement relié de manière amovible au dit cadre   12.   Du fait que le cadre de support 12 n'est pas fixé direc- tement au montant arrière 1, le siège rembourré   5,   se bombant vers l'extérieur par dessus le cadre   12,   peut s'appliquer intimement entre les montants arrière   1.   



   Lorsque l'exécution doit être simplifiée, il est également possible que le   cadre 12   forme   lui-même   le siège. 



   Les parties principales du fauteuil ou de la chaise (figs. 8 à 10) telles que les montants latéraux ou arrière 1, le siège 5 et le dossier 7 peuvent être détachées l'une de l'autre ou reliées l'une à l'autre au moyen d'un raccordement rapide, par exemple, en vissant les différentes parties principales l'une à   l'autre.   



   Pour la fixation du dossier 7   (figs.   8 et 9), deux pattes en fer 17 sont rivées à chacun des bords latéraux du dossier et les dites pattes sont traversées par des boulons 18 qui sont introduits dans le montant 1 en traversant des trous 19, forés au préalable à hauteur identique dans le montant 1 et les boulons sont vissés ensuite aux écrous tubulaires 16. pour fixer le siège 5 (fig. 10), deux boulons 18, munis   d'é-   crous à chapeau 26 et appliqués diagonalement, traversent les montants 1 à hauteur du siège 5 et sont introduits . dans les cadres latéraux 23 de ce dernier.

   Deux chevilles   24   sont intercalées dans chacun des deux cadres latéraux 23 de la moitié arrière du siège 5 et ces chevilles s'adaptent exactement dans les trous 25 des montants 1, prévus à cet effet, et servent à maintenir et à assurer de cette manière le siège dans sa position exacte avant le vissage. En outre, les chevilles 24 en liaison avec les trous 25 garantissent une application supplémentaire du siège entre les montants 1. 



   Le raccordement des différentes parties en bois du siège s'effectue de la manière suivante   (figs.   11 à 13)
Une douille métallique 29, aménuisée vers le bas et munie de pointes 30 dirigées vers l'extérieur, est introduite dans un forage   31,   commun aux parties en bois à raccorder et dont la dimension est égale au diamètre supérieur de la douille métallique 29, L'extrémité supérieure de la douille 29 porte un col ou une aile 28 qui fixe l'une des parties en bois. 



   Aussitôt que le raccordement est réalisé aux points 36, une âme en fer 27, correspondant au diamètre intérieur de la douille 29 est introduite dans cette dernière et cette àme agit de façon que la partie aménuisée de la douille 29 s'écarte et que les pointes 30 pénètrent dans le bois. 



   De ce fait, le raccordement est tel que normalement il ne peut plus être desserré. 



   La douille 29 est obturée vers l'extérieur par un bouchon   36   pour que la surface du bois soit à nouveau plane.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Chaise ou fauteuil caractérisé en ce que les montants arrière ou latéraux présentent la forme d'une fourche.
    2. - Chaise ou fauteuil, caractérisée en ce que le siège est suspendu ou disposé approximativement au-dessus de la fourche.
    3. - Chaise ou fauteuil, caractérisée en ce, que le cadre de support pour le siège peut former le siège même.
    4.- Chaise ou fauteuil, caractérisée en ce que la distance entre le bord arrière du siège et le point de suspension et la distance entre le bord avant du siège et le dit point de suspension sont dans un rapport déterminé.
    5.- Chaise ou fauteuil, caractérisée en ce que le sommet des montants arrière et le dossier sont cintrés de manière que la projection du sommet se situe devant l'extrémité inférieure des pieds arrière.
    6. - Chaise ou fauteuil, caractérisée en ce que des plaques intermédiaires sont disposées au-dessus de la fourche sur les montants arrières et les dites plaques intermédiaires portent le cadre de support pour le siège.
    7. - Chaise ou fauteuil, caractérisée en ce que le dossier estd relié par vissage aux montants arrière de manière à pouvoir être démonté, le vissage du dossier aux montants arrière s'effectuant par des écrous tubulaires à filetage intérieur par l'intermédiaire de boulons, fixés au dossier par des pattes en fer rivées et traversées par des trous, tandis que le vissage des cadres latéraux du siège aux montants arrière s'effectue par des boulons munis d'écrous à chapeau et appliqués diagonalement; additionnellement le siège est soutenu et guidé par des chevilles, introduites dans des trous pratiqués dans les montants arrière.
    8.- Chaise ou fauteuil dont les différentes parties en bois peuvent être raccordées fermement l'une à l'autre sans utilisation de vis ou de cales etc... caractérisée en ce aucune douille métallique., .amenuisée vers le bas et munie de pointes dirigées vers l'extérieur est introduite dans un forage commun aux deux parties à relier, ensuite une âme en fer, dont la dimension correspond au diamètre intérieur de la douille est introduite dans cette dernière écartant ainsi la partie inférieure aménuisée de la douille de manière que les pointes pénètrent dans le bois.
BE517921D BE517921A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517921A true BE517921A (fr)

Family

ID=154658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517921D BE517921A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517921A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3087755A (en) * 1960-07-30 1963-04-30 Boman Carl-Johan Horizontally nestable chairs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3087755A (en) * 1960-07-30 1963-04-30 Boman Carl-Johan Horizontally nestable chairs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1063497A (fr) Meuble d&#39;exterieur, notamment siege ou table de jardin
US7758111B2 (en) Foldable chair with a backrest unit
FR2992152A3 (fr) Chaise enfant multifonctions
KR101975679B1 (ko) 낚시용 좌대
BE517921A (fr)
US6725523B2 (en) Knockdown chair
FR2895889A1 (fr) Meuble de type siege tel que chaise, tabouret ou banc
FR2738467A1 (fr) Table ou element de mobilier analogue comprenant au moins un pied orientable
BE397249A (fr)
JP3197821U (ja) 折り畳みベンチ
FR2478453A1 (fr) Fauteuil de jardin ou de terrasse demontable
KR200493662Y1 (ko) 의자 등받이의 로고 장착 구조
BE468167A (fr)
FR2913324A1 (fr) Structure pliante de chaise a longs pieds
BE520942A (fr)
FR2752166A1 (fr) Structure portative d&#39;entrainement et de jeu de ballon
FR2878273A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements d&#39;un echafaudage tubulaire
FR1259002A (fr) Perfectionnements aux fauteuils repliables
BE472492A (fr)
FR2735808A1 (fr) Parasol demontable
BE513214A (fr)
BE836094A (fr) Armature en vue de faire pivoter un meuble de repos dans et hors d&#39;une armoire
BE524161A (fr)
BE553425A (fr)
BE382838A (fr)