<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX ARRACHEUSES DE POMMES DE TERRE.
L'invention a pour objet des perfectionnements aux arracheuses de pommes de terre permettant une augmentation du rendement du travail dans les champs.
Les arracheuses de pommes de terre actuellement utilisées présentent en effet le gros inconvénient de rejeter les pommes de terre toujours du même côté de la machine et, pour que la terre rejetée par la machine ou travaillant un sillon ne recouvre pas les pommes de terre extraites du sillon précédent, les cultivateurs sont obligés de parcourir les sillons tou- . jours dans le même sens,'de façon que les pommes de terre soient régulièrement extraites et étalées sillon par sillon. Cette obligation de parcourir les sillons dans une seule et même direction provoque des circuits longs et souvent compliqués, qui augmentent la fatigue des chevaux tirant l'arracheuse et diminuent le rendement de la machine.
La présente invention remédie à cet inconvénient; elle porte sur des perfectionnements aux arracheuses comportant un ou plusieurs socs et une ou plusieurs turbines tournant derrière les socs et projetant les pommes de terre hors des sillons. Suivant l'une des caractéristiques principales de l'invention, l'arracheuse comporte un inverseur du sens de rotation de l'axe des turbines.
Cet axe des turbines peut être entraîné en rotation à partir des roues de l'arracheuse, et l'inverseur, placé entre les roues et les turbines, peut comporter deux planétaires et un satellite, un dispositif d'embrayage étant prévu entre l'axe des roues et l'un ou l'autre planétaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Chaque pale des turbines peut en outre être symétrique par rapport au plan passant par son axe et l'axe de la turbine.
L'arbre des turbines et le soc peuvent de plus être réglables en hauteur.
La flèche d'attelage de l'arracheuse peut en outre comporter un dispositif de réglage latéral.
Enfin, des crochets de nettoyage de sillons peuvent être articulés au-dessous et à l'avant du châssis, un dispositif étant prévu pour relever les crochets pour la marche sur route.
L'invention va maintenant être décrite en se référant à un mode de réalisation déterminé représenté au dessin annexé et donné à titre d'exemple.
Fig. 1 est une vue en perspective d'une arracheuse suivant l'invention, une roue ayant été partiellement coupée pour laisser voir le mécanisme
Fig. 2 est une vue schématique montrant la disposition des organes mécaniques, l'axe des turbines et le levier de commande de l'inverseur de mouvement étant, dans un but de clarté, représentés dans le plan du châssis de 1'arracheuse.
L'arracheuse de pommes de terre représentée au dessin comporte un châssis 1 muni de deux roues 2, et une flèche d'attelage 3. A l'arrière du châssis 1 est fixé un carter 4 portant des paliers de rotation d'un arbre 5 sur lequel sont fixées deux turbines 6 et 7. Devant les turbines 6 et 7, dans le sens de la marche de l'arracheuse, cette dernière comporte un soc 8 fixé à l'extrémité d'un bras 9.
Pour permettre le relevage du soc 8 et des turbines 6 et 7 pendant le parcours sur route, le châssis 1 est articulé sur des axes horizontaux 10 de telle manière que le plan du châssis 1 puisse s'incliner par rapport à la flèche d'attelage 3.La commande du relevage est faite par un levier 11 pivotant sur le châssis 1 et actionnant une bielle 12 articulée sur la partie du châssis portant la flèche d'attelage 3.
L'axe 5 des turbines 6 et 7 peut de plus coulisser dans les paliers du carter 4 et être réglé en position par un écrou 13 et un contre- écrou 14. De même, le soc 8 est réglable en hauteur par coulissement du bras 9 dans son-logement 15 fixé au châssis 1.
Enfin, pour faciliter le roulement dans les champs et sur route, des crampons 16 sont fixés sur les jantes des roues 2 et un fer rond 17 passe sur les crampons 16, ce fer rond formant chemin de roulement sur routes alors que les crampons 16 évitent tout glissement des roues dans les champs, et assurent la rotation des roues et par conséquent la commande des turbines.
Suivant l'invention, 1-'arracheuse de pommes de terre comporte un inverseur permettant de modifier le sens de rotation des turbines 6 et 7. Cet inverseur est enfermé dans un carter 18 et commandé par un levier 19.
La fige 2 représente schématiquement l'inverseur et la commande des turbines. Le châssis 1 n'est représenté qu'en partie et sans aucun des détails de la fige 1.
Ce châssis est traversé par un axe horizontal 20 portant les roues 2 et entraîné par celles-cio
<Desc/Clms Page number 3>
Sur 'axe 20 sont montées deux couronnes dentées 21 et 22 tour- nant folles sur cet axe. Entre ces deux couronnes dentées est disposé un pi- gnon 23 solidaire d'un axe 24 portant à sa deuxième extrémité un pignon 25 qui engrène avec un pignon 26 entraînant l'axe 27 des turbines.
Contre l'une des faces de chaque couronne 21 ou 22 est monté un crabot 28 ou 29 tournant avec l'axe 20 sur lequel ils sont fixés par des goupilles 30 et 31.
Sur le moyeu des couronnes 21 et 22 glissent deux disques 32 et 33 portant des doigts 34 et 35 coulissant dans des orifices percés dans les couronnes 21 et 22.
Les disques 32 et 33 sont commandés par une fourchette 36 fixée sur un levier 37. Ce levier 37 est commandé par le levier 19 par l'intermédiaire d'une bielle 38.
Lorsque le levier 19 a la position représentée sur la fige 2, les doigts 34 ou 35 ne dépassent pas des couronnes 21 ou 22 et les crabots 28 et 29 peuvent tourner avec les roues 2 sans entraîner les couronnes. Mais si le levier 19 est actionné dans un sens ou dans l'autre, les doigts 34 ou 35 sortent sous les dents des crabots qui entraînent alors soit la couronne 21, soit la couronne 22, et par conséquent le pignon 23 peut être entraîné indifféremment dans l'un ou l'autre des sens de rotation suivant la position du levier 190
Les turbines 6 et 7 peuvent donc, grâce à l'inverseur, tourner dans l'un ou l'autre sens de rotation, ce qui permet par conséquent d'arracher les pommes de terre d'un champ en effectuant simplement des allers et retours suivant les sillons, et en envoyant cependant la terre, les pierres et les pommes de terre toujours d'un même côté du champ,
en faisant ainsi un épandage régulier sans risquer de recouvrir les pommes de terre d'un sillon par la terre provenant d'un autre sillono
Enfin, sur la fig. 2,est représentée la disposition de l'axe 27 des turbines dans les paliers 39 et 40. Cet axe peut glisser dans les paliers et être réglé en hauteur par les écrous 13 et 14. Pour permettre ce réglage en hauteur, l'axe 27 porte une rainure 41 dans laquelle coulisse la clavette du pignon 26.
L'axe 27 porte deux turbines 6 et 7. La turbine 7 reçoit la terre, les pierres et les pommes de terre extraites par le soc 8, les pales de la turbine 7 sont dirigées radialement et peuvent par conséquent constituer un calibre, la terre fine tombant d'abord entre les pales, puis les pommes de terre plus grosses tombant seulement vers la périphérie de la turbine.
La turbine 6 comprend des pales symétriques, elle sert à agripper les fanes des pommes de terre.
L'arracheuse comporte en outre des crochest 42 nettoyant les sillons, ces crochets sont articulés sur le châssis et peuvent être relevés, pendant le transport sur route, au moyen d'une chaînette 43 reliée au levier 11 mettant le châssis 1 en position de relevage des turbines par le basculement autour des axes 10.
Enfin, la flèche d'attelage 3 est réglable latéralement au moyen d'un écrou solidaire de la flèche et d'une vis sans fin 44 actionnée par une manivelle 45. On peut ainsi, par déplacement latéral de la flèche, compenser l'effort de traction de côté dû à la pente du terrain.
Bien entendu, le mode de réalisation qui vient d'être décrit n'est pas limitatif de l'invention, on peut en changer des détails sans sortir du cadre de l'invention.