<Desc/Clms Page number 1>
INSTRUMENT MECANIQUE POUR ENLEVER DES FEUILLES DE PAPIER, TRAITS, INSCRIPTIONS,
TACHES INDESIRABLES.
Le présent brevet a pour objet un instrument mécanique pour enlever des feuilles de papier, traits, inscriptions, taches indésirables. Jusqu'à présent on utilisait uniquement des gommes ou des grattoirs pour enlever ou supprimer les traits, inscriptions, taches indésirables, figurant sur des feuilles de papier particulièrement sur les feuilles de papier de dessin. On a aussi employé des produits liquides à base de chlore ou autre produit chi- mique .
Dans l'invention faisant l'objet du présent brevet, il est fait usage d'un instrument mécanique constitué par un manche ou support dans lequel est disposé un organe moteur animé d'un mouvement de rotation éventuellement rectiligne alternatif de très faible course sur l'extrémité extérieure duquel est fixé par tout moyen approprié l'extrémité en forme de bout d'arbre d'un élément amovible et interchangeable portant le moyen de travail proprement dit constitué par une petite fraise en métal, une gomme, une meule, présentant une face de travail de forme plane, arrondie, pointue, ou autres suivant les nécessités d'emploi.
L'instrument envisagé se prête parfaitement pour enlever du papier les traits, inscriptions et taches provenant de l'emploi d'encres quelconques, de crayons de toutes espèces et mme d'encres grasses.
L'instrument comme déjà signalé, remplace avantageusement la gomme et le grattoir et est remarquable en ce sens qu'il n'occasionne jamais de trous vu qu'il peut être aisément manié avec douceur sur la surface du papier.
Grâce à sa parfaite maniabilité on obtient une exacte précision dans l'exécution du travail et même un point est enlevé instantanément par un simple touché.
L'instrument peut être réalisé de nombreuses façons, tant dans la composition et la forme du moyen de travail que dans le mode de fixation sur l'élément moteur amovible et interchangeable de même que dans la source
<Desc/Clms Page number 2>
et choix de l'organe moteur.
A cet effet, afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, on décrira à l'aide des dessins schématiques annexés figurant à titre explicatif et non limitatif, quelques réalisations de l'instrument envisagé conformément au présent brevet.
A cet effet, les Fig. 1 à4 représentent des vues d'éléments amo- vibles interchangeables comportant chacun un moyen de travail différent et les Fig, 5 à 8 les vues en bout des Fig. 1 à4 correspondantes.
La Fig. 9 représente la vue de profil de l'instrument complet comprenant un manche renfermant un organe moteur en l'espèce un petit moteur électrique sur l'extrémité de l'arbre duquel est adapté par emmanchement conique un moyen de travail par exemple celui représenté à la Fig. 1.
La Fig. 10 représente la vue de profil de l'instrument comprenant un manche renfermant l'organe moteur constitué par une transmission flexible en sens rotatif dont l'entraînement est supposé venir d'un petit moteur électrique se posant sur ou fixé à la table de dessin.
En se reportant aux Fig. 1 à 8,1 représente l'élément amovible interchangeable formé par un bout d'arbre portant à une extrémité un mode de fixation par exemple une perforation conique 2 destinée à s'emmancher sur le cône correspondant du bout d'arbre 9 de l'organe moteur, voir Fig. 9 et 10.
Le moyen de travail dans les Fig. 1 et 5 comporte une petite fraise en métal 3, dans les Fig. 2 et 6 un petit cylindre ou gomme 4, dans les Fig. 3 et 7 un petit cylindre 5 formant meule en une matière abrasive apprc- priée, dans les Fig. 4 et 8 un petit disque 6 en matière abrasive.
La face de travail du moyen de travail choisi pourra être plane, arrondie, pointue ou autrement suivant les exigences du travail.
Comme on le voit d'après ce qui précède, la forme, la nature et les dimensions du moyen de travail peuvent varier dans de larges limites.
L'instrument représenté à la Fig. 9, comprend un manche ou support formant bottier ou gaine 7 qui peut être exécuté en toute matière telle que métal, bakélite, matière plastique ou autre appropriée.
Dans ce bottier 7 est logé un petit moteur électrique 8 dont le bout d'arbre 9 disposé à l'extérieur du bottier 7 est dans l'exemple conique pour correspondre aux éléments 1 des Fig. 1à4, mais il peut être façonné tout autrement pour fixer des éléments 1 autrement conformés suivant le mode de fixation choisi, par exemple, filetage, vis de pression, accouplement ou enclenchement avec intervention d'un ressort, etc.
Dans l'exemple de la Fig. 9, le moteur 8 électrique est alimenté par un câble 10 renfermant les conducteurs électriques 11 et 12 reliés à une source d'électricité qui peut être celle du réseau de distribution électrique. une pile électrique, un accumulateur électrique. L'avant du bottier ou gaine 7 sera avantageusement muni de parties 13 évidemment concaves pour la pose des doigts de la main maniant l'instrument.
En l'un de ces endroits 13 pourra être placé un petit poussoir qui par la pression du doigt commande l'interrupteur électrique alimentant le moteur 8.
Dans la Fig. 10, l'instrument est ramené par un manche 7a à la forme d'un crayon creux avec à son extrémité avant des évidements 13a, dans lequel est disposé l'organe moteur qui consiste en un câble de transmission flexible 14 disposé dans la gaine extérieure 15 et dont l'une de ses extrémités est fixée en 16 à un bout d'arbre conique, par exemple tel que 9, comme dans l'exemple précédent, et l'autre 17a à l'arbre d'un moteur électrique ou mécanique non représenté fixé à demeure ou aisément déplaçable..
De ce qui précède, on peut déduire qu'il est possible de réaliser
<Desc/Clms Page number 3>
l'objet de l'invention dans une grande variété de modalités constructives.
Ainsi pour la commande de l'organe moteur, on pourra faire usage, au lieu d'un moteur électrique, d'un moteur mécanique à remontoir ou action- né à la main, d'une transmission flexible raccordée à la source d'un mouve- ment en sens rotatif provenant d'un moteur approprié au but envisagé et même utiliser une armature disposée dans un champ magnétique alternatif.
Ainsi le moyen de travail représenté par les chiffres de référen- ce 3, 4, 5, 6, la fixation de l'élément amovible interchangeable 1 du moyen de travail, sur l'organe moteur et le choix de ce dernier pourront varier com- me on le désire dans un grand nombre de réalisation se retrouvant dans les caractéristiques ci-après de l'invention.
REVENDICATIONS.
@
1) Instrument mécanique pour enlever des feuilles de papier, traits, inscriptions, taches indésirables, caractérisé en ce qu'il comporte un manche ou support dans lequel est disposé un organe moteur animé d'un mouvement de rotation, éventuellement rectiligne alternatif de très faible course, sur 1' extrémité extérieure duquel est fixé par tout moyen approprié l'extrémité en forme de bout d'arbre d'un élément amovible et interchangeable portant le moy- en de travail proprement dit constitué par une petite fraise en métal, une gomme, une meule, présentant une face de travail de forme plane, arrondie, pointue, ou autres suivant les nécessités d'emploi.