Appareil pour soins d'hygiène
I1 existe actuellement des appareils pour soins d'hygiène tels que brosses à dents et appareils de massage de la figure qui comprennent un carter renfermant un moteur électrique rotatif ou oscillant entraînant dans un mouvement de rotation continu ou oscillant un accessoire tel qu'une brosse à dents, une tte de rasoir ou un tampon masseur en caoutchouc ou en peau. L'expérience a prouvé que les brosses à dents rotatives ne sont pas appréciées par les usagers, car il existe toujours un risque de se blesser les muqueuses des joues. I1 s'ensuit que ces appareils, s'ils sont équipés d'un moteur rotatif doivent comporter un dispositif de transformation de ce mouvement rotatif continu en un mouvement oscillant.
Or, dans les appareils connus, le support de la brosse étant situé dans le prolongement de l'axe du moteur, un tel dispositif de transformation est relativement compliqué et d'un prix de revient élevé.
C'est pourquoi la plupart des fabricants équipent leurs appareils, soit d'un moteur électrique oscillant, soit d'un dispositif moteur électromagnétique vibrant.
Or, les moteurs électriques oscillants ont un rende- ment très défectueux, de sorte que les appareils équipés de tels moteurs sont lourds et d'un volume d'encombrement exagéré, tandis que l'amplitude du mouvement de va-et-vient angulaire des accessoires actionnés par un dispositif électromagnétique vibrant est généralement insuffisant et sa vitesse trop élevée pour obtenir un massage des rides du visage ou un nettoyage des dents réellement efficace. I De e plus, cette vibration peut tre fort désagréable.
L'appareil pour soins d'hygiène, objet de la présente invention, comporte, à l'instar des appareils de ce genre connus, un moteur électrique protégé par un carter et un organe d'actionnement d'un accessoire émergeant de ce carter et entraîné dans un mouvement oscillant. Cet appareil tend à remédier aux inconvénients cités par le fait que le carter présente un corps principal portant un prolongement excentré muni d'au moins un palier dans lequel est guidé l'organe d'actionnement qui émerge de ce prolongement et est relié mécaniquement à l'arbre moteur, le moteur étant rotatif et coaxial au corps principal.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution de l'appareil pour soins d'hygiène objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue de profil, équipée d'une brosse à dents, de sa source d'énergie électrique et de son cordon électrique de raccordement.
La fig. 2 en est une vue en plan, l'accessoire étant retiré.
La fig. 3 en est une vue en coupe partielle.
La fig. 4 est une vue en coupe suivant la ligne
IV-IV de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue partiellement en coupe d'un accessoire.
L'appareil pour soins d'hygiène représenté comprend un carter présentant un corps principal 1 de forme générale cylindrique muni de nervures externes 2 permettant de le tenir aisément et fermement dans la main. Ce corps principal porte à l'une de ses extrémités un capuchon 3 muni d'un prolongement excentré 4 et à son autre extrémité un fond 5 muni de deux plots de contact 6 solidaires de deux doigts 7.
Le corps principal 1 du carter protège un moteur électrique rotatif 8 dont l'arbre moteur 9 est disposé coaxialement à l'axe a du corps 1. Deux lamelles 10 élastiques solidaires de deux conducteurs 11 relient électriquement le moteur aux deux contacts 6.
L'arbre moteur rotatif 9 est relié à un organe
d'actionnement 12 excentré par un dispositif de transmission mécanique transformant le mouvement de rotation en un mouvement oscillant. Ce dispositif de transmission est constitué par un excentrique 13 fixé à l'extrémité de l'arbre moteur et engagé dans un orifice 14 pratiqué dans un bras 15 fixé rigidement à l'extrémité de l'organe d'actionnement 12 constitué par une tige. Cette tige est excentrée par rapport à l'axe a du corps principal et guidée dans des paliers 17, 18 logés dans le capuchon et son prolongement excentré 4.
La position axiale de cette tige est définie d'une part par une portée 19 de plus grand diamètre prenant appui sur la face frontale du palier 17 et, d'autre part, une butée 20 sur laquelle prend appui l'extrémité interne 21 de cette tige.
L'autre extrémité de cette tige émerge du pro- longement et présente l'une des parties d'un accouplement dont l'autre partie est portée par un support amovible 22 d'un accessoire. Cet accouplement est constitué d'une part par un plat 23 aménagé sur la partie de la tige 12 émergeant du prolongement et, d'autre part, une lame de ressort 16 disposée dans un logement 24 pratiqué dans l'une des extrémités du support 22 et qui présente un diamètre correspondant à celui de la tige 12. Cet accouplement constitue simultanément un dispositif définissant de manière univoque la position angulaire du support 22 par rapport à la tige 12. En conséquence, lorsque ce support porte une brosse à dents 25 (fig. 1), l'orientation de celle-ci par rapport au carter est définie.
Un cordon conducteur souple 26 muni d'organes de contact débrochables 27, 28 permet de relier l'appareil électriquement à une source de courant électrique constituée par une pile de poche 29. Lorsque le moteur est mis sous tension, son arbre 9 tourne et l'excentrique 13 entraîne le bras 15 dans un mouvement angulaire de va-et-vient. En conséquence, la tige 12 est entraînée dans un mouvement oscillant et actionne le support 22 et donne à l'accessoire porté par celui-ci un mouvement oscillant.
De l'examen du dessin annexé, on peut aisément se rendre compte de la très grande simplicité de conception de l'appareil décrit. Grâce au fait que l'organe d'actionnement 12 est excentré par rapport à l'arbre moteur et à l'axe a du corps 1, le dispositif de transmission transformant le mouvement rotatif de l'arbre moteur 9 en un mouvement oscillant a pu tre réduit à un simple excentrique engagé dans un orifice ou dans une fourchette. Ces pièces ne nécessitant aucune précision sont d'un prix de revient très bas.
Les essais effectués ont montré que contrairement à l'opinion générale, l'organe d'actionnement excentré loin d'tre une gne rend l'appareil très maniable et d'un aspect agréable. Mais l'avantage le plus important réalisé par cette conception simplifiée utilisant un moteur rotatif est probablement constitué par le fait que grâce au bon rendement électrique de ces moteurs, il est possible d'alimenter celui-ci en basse tension (4 volts environ dans la forme d'exécution représentée), tout en maintenant le corps 1 dans des dimensions permettant de le saisir aisément, c'est-à-dire présentant un diamètre extérieur inférieur à 30 ou 40 mm.
Il est, en effet, très important pour la sécurité des usagers que ce genre d'appareils soit prévu pour tre alimenté en basse tension, c'est-àdire sous une tension inférieure à 48 volts et de préférence inférieure à 24 volts, étant donné que ces appareils sont généralement utilisés dans des locaux humides. I1 est clair que cette alimentation peut tre prévue en courant continu ou en courant alternatif selon le type de moteur utilisé.
I1 est clair que le support 22 peut porter divers accessoires tels que brosse à dents (fig. 1), tampon masseur 30 (fig. 5), rasoir ou autres accessoires pour soins d'hygiène.
Le dispositif de transmission pourrait comprendre un excentrique fixé au bout de l'arbre moteur, et un bras solidaire de la tige 12 présentant une fourchette engagée sur cet excentrique. Ce dispositif de transmission pourrait également tre constitué par un bras solidaire de la tige 12 et soumis à l'action d'un ressort tendant à maintenir son extrémité libre en contact avec une came ou un excentrique porté par l'arbre moteur.
Le dispositif de transmission pourrait encore conférer à la tige 12 un mouvement louvoyant. Pour atteindre ce but, il suffit de munir la butée 20 d'un prolongement et de donner une inclinaison par rapport à l'axe de la tige 12 à la face de ce prolonge ment située en regard du bras 15. De e cette manière et à condition de soumettre cette tige à une action élastique tendant à maintenir le bras 15 en contact avec la face inclinée de ce prolongement, la tige 12 est actionnée non seulement dans un mouvement oscillant, mais également dans un mouvement de va-et-vient longitudinal.
Dans une autre variante d'exécution, la tige 12 pourrait tre inclinée par rapport à l'axe a du carter, ce qui, dans certains cas, confère à l'appareil une encore plus grande maniabilité.