<Desc/Clms Page number 1>
PORTE POUR ABRI DE PROTECTION ANTI-AERIENNEo
L'invention concerne une porte pour abri de prote-ction anti-aérienne. Selon l'invention, le panneau de porte est formé de deux ou plusieurs couches dont l'une au moins est en matériau ignifuge de préférence, du plâtre avec des couches de matière fibreuse, par exemple du carton. Une autre carac-. téristique de l'invention consiste en ce que, à l'intérieur des couches ou sur les couches, on a prévu des armatures en éléments d'acier ou de fer. Grâce à cette construction de la porte, la fabrication en série en est facilitée et rendue moins coûteuse et simultanément, la résistance de la porte à la cha-. leur et aux contraintes mécaniques est accrue.
D'autres caractéristiques de l'invention qui agissent dans le mmesens que les'premières,consistent en ce que, dans la partie centrale, des cavités sont prévues pour recevoir les armatures, par exemple, en disposant des éléments de plaques à des intervalles l'un de l'autre, en ce que, en outre, des tubes aplatis en acier servent d'armature et en ce que les armatures servent simultanément de support ou de moyens d'appui pour les tourillons des verrous tournants: de porte. D'autres caractéristiques de la construction et de la disposition des armatures ressortiront de la description qui va suivre.
La conformation de la porte selon l'invention n'est cependant pas limitée au panneau de porte et à ses armatures, mais s'étend aussi aux autres parties de la porte coopérant avec le panneau de porte, à savoir le cadre de panneau, l'huisserie et le dispositif de fermeture. Le cadre de panneau peut, selon l'invention, être composé de deux cadres en ..cornière profilée emboîtés, soudés ensemble ou reliés d'une autre manière et les armatures peuvent être soudées à leurs extrémités aux côtés du cadre intérieur perpendiculaires au plan de la porte, Nais le cadre de panneau peut aussi être composé d'un profil en Z coopérant avec les.deux côtés parallèles de l'huiserie connue en forme de Z et d'un prodil plat, en corcnière ou en T qui est relié, de préférence par soudure par point, audit profil.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour l'huisserie de porte, l'invention prévoit un listel de butée en matériau ignifuge sur lequel sont disposées des couches calorifuges, de préférence en amiante pour protéger la garniture étanche portée par l'huisserie de porte.
Les particularités du dispositif de fermeture selon l'invention ressortiront de la description particulière, en référence aux treize figures du dessin annexé, qui représertent à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation de l'intention.
Les figures 1 et 2 représentent la première forme de réalisation de l'invention, en élévation et en coupe respectivement.
La figure 3 représente, à plus grande échelle, une coupe horizontale passant par le dispositif central de verrouillage de la porté.
La figure 4 représente une vue partielle d'une porte ignifugée.
La figure 5 représente une coupe horizontale selon la ligne A-B de la figure 4.
La figure 6 représente un détail de la porte @u en plan par en haut.
Les figures 7 et 8 représentent chacune deux autres formes de réalisation du cadre de panneau de porte.
La figure 9 est une coupe corrrspondant à celle de la figure 5, d'une variante de réalisation de la porte.
Les figures 10 à 13 représentent chacune, en coupe, différentes variantes de réalisation d'un panneau de porte renforcé.
Comme on le voit sur les figures 1 à 3, le cadre de porte se compose de plateaux plats ignifugés par exemple en plâtre avec des couches de matière fibreuse, par exemple de carton, plateaux qui sont disposés en trois couches 1, 2 et 3 et peuvent être collés ensemble, par exemple. La couche intermédiaire 2 est constituée par des éléments de plateaux qui sont juxtaposés tout en libérant des cavités de section rectangulaire, destinées à recevoir les armatures 4, 5 et 6. Des tubes plats en acier servent d'armature. L'armature intermédiaire 4 s'étend horizontalement sur toute la largeur du panneau de porte tandis que les armatures supérieures et inférieures 5 et 6 sont prévues comme renforcements en diagonales des angles du panneau de porte.
Le panneau de porte est muni d'un châssis formé de deux cadres 7 et 8 en conière profilée emboîtés ensemble et soudés. Le.s armatures 4, 5 et 6 sont soudées à leurs extrémités aux ailes planes 8b du'cadre intérieur perpendiculaires au plan de la porte. Les ailes 7b, parallèles au plan de la porte, du cadre de cornière profilée 7 s'appliquent, lorsque la porte est fermée, contre les plaques 9 en amiante portées par des listels de butée 11, en matière ignifuge, prévus sur l'huisserie de porte 10. Ces listels de butée encadrent le châssis métallique 12 également porté par l'huisserie et servant pour la garniture étanche en caoutchouc 13.
Les armatures 4, 5 et 6 servent, comme on le voit sur la figure 3, de support pour les coussinets 14, 15 des axes 16 des verrous de porte 17.
Ces coussinets sont bloqués par leur rebord intérieur contre les armatures au moyen de vis.
Dans la forme de réalisation suivante, ' représentée sur les figures 4 à 6, le panneau de porte est formé, de même que dans la première forme de réalisation, de trois couches 1, 2, et 3 d'un matériau ignifuge, de préférence du plâtre avec des comches de matière fibreuse, et d'un cadre en acier dont les traverses se composent chacune d'un profilé en Z, 18 et d'un profilé en T, 19. Les ailes parallèles 18a, 18b du profilé en Z 18 coopèrent, dans la position de fermeture de la porter- avec les ailes parallèles 20a et 20b du panneau de porte 20 ayant un profil en Z. Les traverses du cadre de panbeau de porte peuvent aussi être formées, comme le montrent les figures 7 et 8, d'un profilé en Z et d'un profilé en cornière ou d'un profilé en Z et d'un
<Desc/Clms Page number 3>
profilé plat.
Dans chaque cas, les profilés formant le cadre peuvent être relies par soudure par joint ou par soudure par point.
La porte est munie de trois serrures à pène dormant et loquet, situées environ à mi-hauteur de la porte et aux angles supérieur et inférieur du panneau de porte. Sur la figure 4, la serrure intermédiaire est représen- tée en 21 et la serrure supérieure en 22. Les loquets 23 et 24 des serrures coopèrent avec des encoches correspondantes du cadre de panneau. Une crémone
25 s'étendant d'une extrémité à l'autre de la porte sert à l'actionnement simultané des trois serrures. Cette crémone se déplace dans un canal 26 pré- vu à l'intérieur du panneau de porte. Ce canal est formé par un évidement en forme de gouttière recouvert de tôle, pratiqué dans,une des couches de ma- tière ignifuge 1 et par la surface extérieure de la couche voisine de matière
2 et il s'étend sur toute la hauteur du panneau de porte.
L'extrémité supé- rieure et, le cas échéant, aussi l'extrémité inférieure du canal sont accessi- bles par un orifice, obturable au moyen d'un couvercle 27, du cadre de panneau de porte afin que, en cas de besoin, on puisse monter et démonter rapidement la crémone. La crémone possède des échancrures 28 qui coopèrent avec les tou- rillons d'actionnement 29 des serrures. Les serrures sont encastrées, dans des ouvertures de la traverse verticale avant du cadre de panneau de porte dans des échancrures correspondantes des couches en matière ignifuge du panneau de porte.
La serrure intermédiaire 21 est vissée au moen de deux pattes 30 s'étendant vers le haut et vers le bas à partir du palastre contre la traverse verticale du cadre de panneau de porte tandis que la serrure supérieure 22 ne possède qu'une patte 31 vissée à la traverse verticale du cadre de panneau de porte, s'appuie par la face supérieure étroite du montant depuis l'intérieur contre la travers horizontale du cadre de panneau de porte et est fixée contre celui-ci au moyen d'une vis 32. La serrure inférieure non représentée est encastrée et fixée de la même manière. Pour pouvoir démonter la crémone, il faut tout d'abord retirer les serrures par les ouvertures correspondantes de la traverse verticale du cadre de panneau de porte.
Ces ouvertures sont munies d'évasements latéraùx permettant le passage de l'axe d'actionnement 29 des serrures.
Sur la figure 9, le panneau de porte se compose de deux couches 33 et 34 d'une matière ignifuge et d'une enveloppe en tôle d'acier entourant ces dernières. L'enveloppe comporte deux parties 35 et 36 dont les bords sont pliés ensemble pour former une bride d'appui 37. Pour le reste, la construction de la porte peut correspondre à l'exemple des figures 4 et 6.
Dans l'exemple représenté sur la figure 10, le panneau de porte est constitué par deux couches de matériau ignifuge 38 et 39, un cadre à section en Z et une tôle d'acier 41 s'appliquant contre la face extérieure du panneau de porte et relié par ses bords aux ailes de butée extérieures du cadre par pliage. Sur la face intérieure de la tôle d'acier 41 sont fixés, par soudage par points, des¯listels de renforcement 42 à section en Z et s'étendant sur toute la largeur du panneau de porte, par exemple, au moyen d'une de leurs ailes, la deuxième aile s'engageant entrej.les couches de matière ignifuge collées ensemble, ce qui produit un raidissement efficace du panneau de porte en utilisant, dans une grande mesure, la rigidité propre des couches en matière ignifuge.
La forme de réalisation de la figure 11 se différencie de celle de la figure 10 en ce que la tôle de renforcement 44 portant les listels de raidissement 43 en Z est montée sur la face intérieure du panneau de porte et est reliée à ses arêtes par des parties rabattues au cadre 45 à section en T. Dans les deux formes de réalisation des figures 10 et 12, on peut utiliser aussi, pour le panneau,de porte, plus de deux couches de matière igni- fuge .
Sur la figure 12, le panneau de porte comporte trois couches 46, 47 et 48 de matière ignifuge qui sont maintenues ensemble par un cadre constitué par un profilé en Z et un profilé en T. Une tôle de renforcement en acier 51 munie de listels de raidissement 52 à section en Z est interposée entre deux couches 46 et 47 en matière ignifuge. La tôle de renforcement est fixée dans le cadre au moyen de parties recourbées de ses bords.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans l'exemple de la figure 13, une insertion de renforcement 55 en tissu métallique est interposée entre les couches 53 et 54 en matière ignifuge et elle peut être reliée par ses bords au cadre composé d'un pm filé en Z et d'un profilé en T.
Il est:bien évident que, si l'on utilise plus de deux couches en matière ignifuge, on peut prévoir plusieurs'insertions de renforcement en tissu métallique.