BE517634A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517634A
BE517634A BE517634DA BE517634A BE 517634 A BE517634 A BE 517634A BE 517634D A BE517634D A BE 517634DA BE 517634 A BE517634 A BE 517634A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bicycle
chain
pump
air
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517634A publication Critical patent/BE517634A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B33/00Pumps actuated by muscle power, e.g. for inflating
    • F04B33/005Pumps actuated by muscle power, e.g. for inflating specially adapted for inflating tyres of non-motorised vehicles, e.g. cycles, tricycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS A UN APPAREIL DESTINE A GONFLER LES CHAMBRES A
AIR DE BICYCLETTE. 



   Cette invention a trait au gonflement des chambres à air de bicyolette, lorsque c'est nécessaire, au moyen d'une pompe à air fixée sur le cadre de la bicyclette et actionnée par une chaîne ou une roue à chaîne de la bicyclette. 



   L'objet principal de cette invention est de fournir un appareil utile, efficient et léger pour gonfler les chambres à air de bicyclette. 



   Un autre objet de cette invention est de fournir un appareil qui gonfle une chambre à air de bicyclette tout à fait vide en un temps très court, par exemple en 15 secondes environ. 



   Le troisième objet de l'invention est de fournir un dispositif indépendant et de faible encombrement pour gonfler les chambres à air. 



   Le   quatrième .objet   de l'invention est de fournir un appareil qui dispense des pompes à main habituelles et du lourd   exercice   manuel qu'elles nécessitaient. 



   Enfin, cette invention a encore pour objet de fournir un appa reil qui puisse être placé très facilement sur une bicyclette. 



   La présente invention est réalisée dans un appareil, destiné à gonfler les chambres à air de bicyclette, comprenant une pompe, convenablement montée sur le cadre de la bicyclette, et un mécanisme créant un mouvement alternatif commandé par la chaîne ou la roue à chaîne de la bicyclette. 



   L'invention est illustrée par les dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'une bicyclette, qui montre l'agencement général de ladite pompe. 



   La figure 2 est une vue en élévation latérale d'une partie de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la bicyclette, qui représente la manière d'équiper la bicyclette de la pompe et la manière de commander cette dernière. 



   La figure 3 est une vue en bout correspondant à. celle de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue en élévation d'une bicyclette, montrant un autre agencement général de ladite pompe. 



   La figure 5 est une vue en élévation d'une partie de la bicyclette, qui montre la manière d'équiper la bicyclette de la pompe et la manière de commander cette dernière. ' 
La figure 6 est une vue en bout correspondant à celle de la .figure 5. 



   Le mécanisme faisant l'objet de cette invention est constitué par une pompe A, fixée au cadre de la bicyclette au moyen d'une ou de plusieurs brides B. C désigne une tige de piston reliée à l'une des extrémités de la bielle D par un pivot, l'autre extrémité de cette bielle étant reliée par un pivot E à l'une des 'extrémités de la manivelle F, qui, par son autre extrémité, est fixée à l'extrémité de l'arbre G, qui porte, à l'extrémité opposée, une roue dentée H, venant en engagement avec la chaîne K. 



  L'arbre G tourne dans un palier N, fixé au cadre au moyen de supports 0 et P. 



  Ces supports 0 et P sont eux-mêmes fixés au moyen d'écrous à ailettes R (voir figures 2 et 3). Un tuyau M amène de l'air à chacune des roues (voir figure   1) .   



   Lorsqu'on désire gonfler les chambres à air, la roue dentée H est mise en engagement avec la chaîne de la bicyclette, les écrous à ailettes R étant à cet effet desserrés et les supports 0 et P, abaissés, après quoi, on resserre les écrous R. Le tuyau M est relié à la soupape à air de la chambre à air de la roue voulue. La pédale de bicyclette, poussée dans le sens inverse au sens normal, fera tourner la roue dentée H et, par suite, l'arbre G et la manivelle F, qui, à son tour, imprimera, par l'intermédiaire de la bielle D, un mouvement alternatif à la tige de piston C. Pendant la course d'aller de la tige de piston C, de l'air est aspiré dans le cylindre A de la pompe et pendant sa course de retour, l'air comprimé est envoyé, par le tuyau de raccordement M, à la roue voulue. 



   Si l'on ne désire pas gonfler les chambres à air, on peut met- tre la pompe hors   d'action-en   desserrant les écrous à ailettes R et en fai- sant glisser les supports 0 et P jusqu'à ce que la roue dentée H soit déga- gée de la chaîne K ; après quoi, les écrous R sont resserrés. 



   Les figures 4, 5 et 6 représentent une variante de l'inven- tion. La pompe D est fixée au moyen d'un collier ou bride L de façon à pouvoir pivoter sur.un bras B, qui est également fixé au cadre de la bicyclet- te au moyen,d'un autre collier ou bride C. E désigne une tige de piston, reliée à l'une des extrémités d'une manivelle H, dont l'autre extrémité est fixée sur l'arbre J, l'extrême bout de ce dernier étant fixé à une roue den- tée K, qui vient en engagement avec la chaîne de la bicyclette. Le palier M est fixé sur le support principal F au moyen d'un levier d'arrêt G. Le support principal F est fixé sur l'axe du moyeu arrière de la bicyclette (voir figures 5 et 6). Un tuyau de raccordement A amène l'air à chacune des roues (voir figure   4)..   



   Lorsqu'on désire gonfler les chambres à air, le levier d'ar- rêt est mû dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre et le pa- lier M est déplacé dans la fente pour provoquer l'engagement de la roue den- tée avec la chaîne, et est de nouveau verrouillé dans la même position par le levier G. Le tuyau A est relié à la soupape à air de la chambre à air de la roue voulue et on fait tourner la pédale dans le sens inverse au sens normal, de sorte que la chaîne fait tourner la roue dentée K. Ainsi est en- traîné l'arbre J, qui, à son tour, déplace la tige de piston E en un mouvement alternatif, au moyen de la manivelle H. Pendant la course d'aller de, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la tige de piston E, l'air est aspiré dans le cylindre de la pompe et pendant sa course de retour, l'air comprimé traverse la soupape U pour pénétrer dans le tuyau A.

   La soupape U empêche l'air de retourner à la pompe. 



   Lorsqu'on ne désire pas gonfler les chambres à air, on peut mettre la pompe hors d'action en déplaçant le levier d'arrêt G et en dépla- çant le palier M le long de la fente du support principal F, jusqu'à ce que la roue K cesse d'être en engagement avec la chaîne de la bicyclette. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------
1. Appareil destiné à gonfler les chambres à air de bicyclette, caractérisé par le fait qu'il comprend une pompe montée sur la fourche arrière ou sur une barre du cadre et reliée à la roue à chaîne.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il est actionné par une roue dentée et une manivelle elles-mêmes commandées par la chaîne et la roue à chaîne de la bicyclette.
    3. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la sortie d'air de la pompe est reliée à la roue voulue par un tuyau en caoutchouc ou en une composition appropriée.
    4. Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on peut dégager la roue dentée de la chaîne en desserrant des écrous à ailettes ou à l'aide d'un levier d'arrêt.
    5. Bicyclette équipée d'un dispositif destiné à gonfler les chambres à air, suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
    6. Appareil suivant l'une quelconque des revendications'précédentes, en substance comme décrit et représenté aux dessins ci-annexés.
BE517634D BE517634A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517634A true BE517634A (fr)

Family

ID=154467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517634D BE517634A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517634A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4413692A (en) Power assisting device for a manually operable vehicle
US6640662B1 (en) Variable length crank arm assembly
EP1928725B1 (fr) Procédé et dispositif de pédalage
JP3315316B2 (ja) 車両用フレーム
BE517634A (fr)
FR2794098A1 (fr) Cycle a propulsion humaine
BE480975A (fr)
FR2639602A1 (fr) Manivelle perfectionnee d&#39;un pedalier de bicyclette, pedalier pourvu de ces manivelles et bicyclette pourvue de ce pedalier
FR2701246A1 (fr) Système de pédalier perfectionné pour bicyclette.
FR2873775A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance hydraulique pour demultiplier l&#39;effort deploye par une source d&#39;energie et transmettre un mouvement a finalite circulaire.
FR2878815A1 (fr) Mecanisme a courroie transformant un mouvement alternatif obtenu par l&#39;action des pieds ou des mains d&#39;un utilisateur, en rotation continue
FR2869868A1 (fr) Multiplicateur de force pour velos
FR2725683A1 (fr) Appareil de musculation selective, roulant ou fixe, d&#39;interieur et d&#39;exterieur, a trois roues au moins
FR2531923A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de bicyclette comportant un moyeu a frein a retropedalage et bicyclette comprenant un tel mecanisme
CH128354A (fr) Bicyclette.
GB2430417A (en) Manually powered conveyance with automatic torque control
BE377841A (fr)
BE367500A (fr)
FR2712926A1 (fr) Système d&#39;échappement pour moteur à deux temps.
CH281010A (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour vélocipède.
CH358655A (fr) Vanne papillon
BE510852A (fr)
FR2791736A1 (fr) Pompe d&#39;exhaure
BE484273A (fr)
BE529691A (fr)