<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE FERMETURE A COUVERCLE EMBOITE POUR RECIPIENTS.
La présente invention concerne un dispositif de fermeture à coucercle emboîte et serti pour récipients les plus divers, par exemple pour récipients qui doivent être fermés hermétiquement, tels que les récipients destinés à recevoir des conserves et les bocaux à conserves.
On connaît déjà divers modèles de couvercles emboîtes munis d?éléments de fermeture venant s'accrocher derrière ou sous un collet ou bourrelet du récipiento Parmi ces dispositifs, on peut notamment citer la "capsule" munie d'une jupe ondulée dont les éléments viennent se coincer sous un bourrelet de la tête ou du col d'une bouteille.
La présente invention a pour but principal de créer un dispositif de fermeture à couvercle emboîtée notamment en une matière relativement facile à façonner. pour récipients les plus divers, dispositif qui permette une application universelle. Elle a également pour but de créer un dispositif de fermeture à couvercle emboîté pouvant s'adapter à des récipients présentant des bourrelets de formes diverses ou ne possédant même aucun bourrelet.
L'invention a encore pour but de créer un dispositif de fermeture à couvercle emboîté pour récipients, offrant par rapport aux dispositifs connus de ce genre une'meilleure possibilité d'étanchéitéo
Un autre but important de l'invention est de créer un dispositif de fermeture à couvercle emboîté pour récipients., notamment pour bocaux à conserves, assurant une fermeture étanche et efficace même pour des récipients non exactement circulaires, inévitables, notamment dans la fabrication en grande série de récipients en verre. Un autre but de l'invention est de créer un couvercle emboîté pour récipients les plus divers combiné avec un dispositif d'ouverture par arrachement.
Enfin, un autre but de l'invention est de créer de nouveaux procédés et de nouveaux outils pour la fabrication simple de dispositifs de fermeture étanches à couvercles emboités suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon l'invention, dans un dispositif de fermeture à couvercle emboîtes dont la jupe présente sur son pourtour un grand nombre de dents ou cames, disposées notamment sous la forme d'une couronne continue, les flancs adjacents de deux cames consécutives forment des saillies dirigées vers l'intérieur qui s'appliquent contre la surface extérieure du récipient ou s' accrochent derrière ou sous un colleta bourrelet, etc.. prévu sur le récipient, éventuellement avec interposition d'une garniture d'étanchéité.
Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, ces saillies en forme de cames,, disposées notamment sous la forme d'une couronne de cames, peuvent se raccrocher à une jupe ou rebord annulaire du couvercle. Selon un autre mode de mise en oeuvre de l'invention on peut disposer cette couronne de cames, dans laquelle les flancs adjacents de deux cames consécutives forment des saillies dirigées vers l'intérieur, sensiblement dans le prolongement du dessus du couvercle, avant le rabattement vers la position de fermeture. Ces saillies en forme de cames sont déformées par une pression, notamment une pression dirigée dans le sens de l'axe du récipient, de façon à assurer, dans la position de fermeture, un verrouillage efficace du couvercle emboîte sur le récipient.
Pour assurer la fermeture hermétique du récipient, le couvercle emboîte objet de l'invention peut être muni d'une garniture d'étanchéité en un point approprié. Cette garniture peut être intercalée, par exemple de la manière usuelle, entre le bord supérieur du récipient et la face correspondante du couvercle. Un mode de réalisation de ce genre convient notamment aux conserves. Dans un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention, la garniture d'étanchéité peut être appliquée sur la couronne de cames, de sorte qu'au lieu d'assurer l'étanchéité par le bord supérieur du récipient on l' obtient sur le pourtour extérieur de la paroi périphérique du récipient.
Un mode de réalisation de ce genre convient parfaitement aux conserves, le couvercle étant alors centré par l'intérieur. L'invention offre également la possibilité de la combinaison de ces deux dispositifs d'étanchéité. De plus, un couvercle emboîté suivant l'invention peut comportér des moyens connus en soi assurant le centrage de ce couvercle sur un récipient à fermer. ce centrage pouvant avoir lieu par l'extérieur ou par l'intérieur'.
Dans un mode pratique de mise en oeuvre de l'invention, il est possible de prévoir les faces extérieures des cames de la couronne sensiblement sur une surface cylindrique commune, à son tour sensiblement centrée sur la jupe ou rebord du couvercle si celle-ci est prévue, les saillies intérieures formées par les flancs adjacents de deux cames consécutives pouvant être situées à peu près à l'aplomb de la jupe ou rebord du couvercle.
Dans l'agencement d'une couronne de cames suivant l'invention sensiblement dans le prolongement du dessus du couvercle, les faillies ' en forme de cames, qui peuvent alors se présenter sous la forme¯de griffes, peuvent également avoir leurs faces extérieures disposées sur un cylindre dont l'axe coincide avec 1?axe longitudinal du récipint.
Dans un autre mode de mise en oeuvre, les faces extérieures des cames ou de la couronne de cames peuvent être également situées sur une surface conique commune dont l'axe coïncide avec l'axe du récipient à former.
De préférence, les saillies en forme de cames ou de griffes, qu'elles soient prévues sur la jupe d'emboîtement du couvercle ou dans le prolongement du dessus de ce couvercle, peuvent présenter une section transversale sensiblement trapézoïdale, un grand côté du trapèze formant alors la paroi extérieure d'une came,, tandis que les petits côtés divergents forment les flancs des cames se raccordant vers l'intérieur.
Comme garniture d'étanchéité. on peut utiliser une rondelle appropriée en caoutchouc ou autre matière convenable. Lorsque la garniture d'étanchéité est extérieure, on peut tendre faiblement une rondelle sur le portour du récipient, cette rondelle étant ensuite fortement appliquée avec
<Desc/Clms Page number 3>
étanchéité contre la surface périphérique extérieure du récipient lors de l' opération de fermeture par déformation des cames. Suivant l'invention, là ' couronne de cames peut elle-même porter une rondelle ou garniture d'étanché- ité mise en place avant l'opération de déformation, cette garniture d'étan- chéité s'insérant alors dans les différentes cames.
On réalise ainsi une liai- son très intime entre la garniture d'étanchéité et le couvercle car, pendant l'opération de fermeture par déformation des cames, la garniture est forte- ment appliquée de l'extérieur contre le bord du récipient.
La présente invention comprend également un nouveau procédé de mise en place de dispositifs de fermeture du genre sus-indiqué, procédé qui consistée après la mise en place du couvercle, avantageusement muni 'd'un redan intérieur, à exercer une poussée de fermeture de préférence dans la di- rection axiale du récipient, pour rabattre aussi bien les saillies en forme de cames ou de griffes que la garniture d'étanchéité, de façon que les cames ap= pliquent, en la déformant, la garniture d'étanchéité de l'extérieur contre le récipient. Grâce à un procédé de ce genre, on obtient notamment une fermeture efficace de récipients. même si ceux-ci ne présentent aucun collet ou bourre- let.
Pour son mode de mise en oeuvre préféré, l'invention concer- ne également un nouvel appareil de fermeture muni d'une pluralité de segments élastiques. maintenus assemblés par un support de préférence avec interposi- tion d'un tampon élastique, ledit support pouvant être réglable. Un appa- reil de fermeture de ce genre permet de compenser certaines irrégularités d'un récipient par rapport à la forme circulaire, de sorte que les saillies en forme de cames ou de griffes s'appliquent uniformément contre la surface périphérique extérieure du récipient malgré ces irrégularités., sans qu'il en résulte un risque de rupture de ce récipient.
On a trouvé qu'un dispositif de fermeture à couvercle.emboîté présentant les particularités de l'invention, et mis en place à l'aide de l'appareil de fermeture suivant l'invention, of- frait l'avantage capital d'assurer parfaitement l'application uniforme des saillies en forme de cames, l'élasticité des segments de l'appareil de ferme- ture empêchant en outre la destruction ou l'éclatement des récipients en ver- re.
L'invention concerne également un dispositif de fermeture pour récipients, notamment pour récipients à conserves, combiné avec un dispositif d'ouverture par arrachement de façon qu'une traction exercée sur un élément d'arrachement permette d'ouvrir le dispositif de fermeture d'une fa- çon très simple. Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention, le bord supérieur du récipient, roulé vers l'extérieur, peut recevoir un fil métallique, un ruban, etc.. qui se trouve bloqué lors du rabattement des saillies en forme de cames ou de griffes du couvercle, et dont l'arrachement redresse, dans une certaine proportion, lesdites cames permettant ainsi l'ouverture facile du récipient.
Le dispositif d'arrachement peut être disposé d'une manière appropriée quelconque, extérieurement, à proximité du bord supérieur d'un récipient, le fil ou élément similaire étant par exemple logé dans une rainure pratiquée dans la paroi dudit récipient ou dans une rainure pratiquée dans une saillie prévue au bord du récipient. Ces éléments d'arrachement peuvent recevoir une section transversale appropriée ou désirée quelconque.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée,, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La figure 1 est une vue en élévation latérale avec coupe partielle d'un premier mode de réalisation de couvercle.
La figure 2 est une vue par dessous de ce couvercle.
La figure 3 est une vue en coupe transversale de ce couvercle., en position de fermeture, sur un récipient muni d'un bourrelet.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 4 est une vue en élévation de l'ensemble du récipient portant le couvercle fermé.
Les figures 5 et 6 sont des vues partielles en coupe de deux modes de réalisation du couvercle correspondant à l'exemple de la figure 1 en combinaison avec des récipients à bourrelet de formes différentes. --.-
La figure 7 est une vue en coupe similaire à celle des figures 5 et 6 montrant le couvercle adapté à un récipient à paroi extérieure unie.
Les figures 8 et 9 sont des vues partielles en coupe transversale d'un autre mode de réalisation du couvercle, dans lequel les saillies en forme de cames ou griffes sont sensiblement disposées dans le prolongement du dessus du couvercle. La figure 8 est une vue en coupe transversale partielle du couvercle ouvert, tandis que la figure 9 est une vue similaire du couvercle fermé.
La figure 10 est une vue en coupe verticale longitudinale d'un appareil de fermeture.
Les figures 11 et 12 sont des vues similaires à celles des figures 8 et 9 montrant, ouvert et fermé, sur un récipient, un mode de réalisation d'un couvercle combiné à un dispositif d'ouverture par arrachement.
La figure 13 est une vue en élévation latérale en position de fermeture, d'un couvercle muni d'un dispositif d'ouverture par arrachement.
Les figures 14 à 16 sont des vues partielles en coupe transversale du bord supérieur d'un récipient combiné avec divers genres d'éléments d'ouverture par arrachement.
Dans l'exemple de la figure 1, une rondelle d'étanchéité 8 en caoutchouc ou une matière équivalente est appliquée d'une manière usuelle sur la face intérieure d'un couvercle 7. La jupe ou rebord 9 du couvercle présente un grand nombre de dents ou cames disposées sous la forme d'une couronne périphérique, les faces extérieures des différentes cames 11 étant sensiblement situées sur une surface cylindrique dont l'axe coïncide avec l'axe central du couvercle ou du récipient à fermer.
Ainsi que le montre la figure 2, les cames 11 de la couronne 10 ont une section transversale à peu près trapézoïdale et les flancs 12 et 13 de deux cames consécutives 11 constituent des saillies 14 en for- ; me de becs dirigées vers le récipient, et qui sont à peu près situées dans le prolongement de la jupe 9 ainsi que l'indique la figure 1. Ces saillies en forme de becs peuvent être un peu arrondies à leurs extrémités intérieures. De préférence, la hauteur des cames 11 de 'la couronne 10 est choisie telle que, lorsque le couvercle repose sur le bord supérieur d'un récipient, le raccord 15 entre les cames 11 et la jupe 9 commence à peu près au niveau de l'arête inférieure d'un collet ou bourrelet prévu sur le récipient. Ceci n'est toutefois pas obligatoire pour la mise en oeuvre de l'invention.
Le mode de fermeture d'un récipient 15a à l'aide du couvercle qui vient d'être décrit sera exposéen détail dans la suite du présent mémoire.
De préférence, l'opération de fermeture a lieu par déformation des cames .11 sous l'action d'une poussée exercée dans la direction de l'axe du récipient, les cames 11 déformées venant alors s'accrocher derrière un collet ou bourrelet prévu sur le récipient 15a. Le contact entre les saillies des cames et le bourrelet du récipient peut avoir lieu suivant une ligne, un point ou même une surface.
La position des cames 11-serrées sur le récipient est notamment indiquée sur les figures 3 à 6. Les faces extérieures des cames 11 et les arêtes intérieures des saillies 14 restent sensiblement parallèles entre elles, tandis que d'autres parties des saillies 14 sont déformées pour recevoir en quelque sorte une encoche donnant lieu à la formation d'un cro-
<Desc/Clms Page number 5>
chet à l'aide duquel ces saillies se coincent fortement sous le collet d'un récipient à fermer.
Un dispositif de fermeture de ce genre est applicable à'des récipients présentant des bourrelets de formes diverses.
La figure 5 montre un récipient à collet 16 présentant une arête relativement vive du genre indiqué en 17, le mode de déformation des cames étant indiqué en 18.
La figure 6 montre un récipient 19 présentant un collet en forme de bourrelet 20.
Il est possible de pratiquer des encoches dans la couronne de cames 10. les différents secteurs de celle-ci étant alors séparés par des intervalles. Par exemple, la jupe du couvercle peut être divisée en trois secteurs à cames séparés par des intervalles. Un couvercle emboîté de ce gen- re peut également être utilisé avec des récipients destinés à recevoir des couvercles vissés, les saillies en forme de cames ou de griffes formant alors en quelque sorte le contrefilage venant en prise avec le filetage du récipient.
La figure 7 montre un mode de mise en oeuvre de l'invention en combinaison avec un récipient 21 à paroi extérieurement unie, pour lequel la garniture d'étanchéité 22, au lieu d'être appliquée sur le bord supérieur, est placée à l'extérieur du récipient; cette garniture est de préférence en- castrée dans les intervalles des cames 11. Par"ailleurs, la constitution des cames est celle du mode de réalisation précédemment décrit.
Un dispositif de fermeture de ce genre convient particulièrement aux conserves.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de l'invention, que montrent les figures 8 et 9, les saillies en forme de cames ou de griffes 11, 14 sont orientées radialement en partant du couvercle 7, qui présente en vue du centrage une partie centrale 22 emboutie en cuvette. Dans cet exemple, une garniture d'étanchéité 24 est prévue à l'intérieur de la couronne de cames, et constitue après la fermeture de ce couvercle une garniture extérieure plastique.
Avantageusement. dans ce mode de réalisation, les extrémités des saillies 11 en forme de griffes ou de cames sont un peu incurvées vers le bas, de sorte que les rainures qui les séparent deviennent un peu plus profondes vers l'extérieur et vers le bas, ce qui facilite l'opération de fermeture décrite plus loin et permet de donner la forme désirée aux cames 11, 14. Pour ce mode de réalisation, on fait également. de préférence, agir les poussées de fermeture dans la direction axiale du récipient, les cames prenant alors dans la position de fermeture, à peu près la forme que montre la figure 9.
Pour la mise en oeuvre de l'invention, il n'est pas indispensable que les cames soient situées sur une surface cylindrique commune. Ainsi que le montre par exemple la figure 8, il est également possible de disposer les faces extérieures des cames sur le pourtour d'un cône dont l'axe central coïncide avec l'axe longitudinal du récipient.
Pour permettre en place un couvercle réalisé suivant l'invention, on peut utiliser un appareil tel que le montre notamment la figure 10.
Dans ce mode de réalisation, un mandrin de fermeture,-dont l'ensemble est désigné par 30, est monté sur un collier 31 et peut être déplacé alternativement de bas en haut et de haut en bas par un mécanisme non représenté. 1 Cet effet, le mandrin de fermeture 30 comporte une tige 32, de préférence cylindrique, montée à coulissement dans le collier 31. Cette tige 32 porte, à son extrémité inférieure, une bride cylindrique 33 dans laquelle un disque presseur 35 est monté à coulissement, à l'aide d'une tige de guidage cylindrique 34, à l'encontre de l'action d'un ressort 36. La bride cylindrique 33 est solidaire d'un godet 37 dans la jupe duquel sont prati-
<Desc/Clms Page number 6>
quées plusieurs fentes 38 espacées débouchant dans des ouvertures circulaires 39.
Il en résulte des segments séparés élastiques 40, dont le bord inférieur 41 est arrondi et qui constituent les éléments de fermeture d'un couvercle suivant l'invention. Les segments élastiques 40 sont entourés d' un ressort à lame 42 portant sur sa face extérieure un anneau en caoutchouc 43.à son tour entouré d'un ressort à lame 44. Autour de ce dernier est disposé un collier de maintien 45 muni de deux pattes 46 -pouvant être assemblées par des boulons et permettant le réglage dù diamètre du collier.
Sur la tige cylindrique 32 est prévue une butée 47 ayant la forme d'un plateau pouvant coopérer avec des broches 48 solidaires du disque 35 pour assurer l'éjection des récipients qui pourraient se coincer au momoent de l'élévation du mandrin de fermeture, du fait de l'irrégularité de leur forme.
@ Ce mouvement d'éjection est produit par le dispositif de commande décrit ci-après. Au collier 31 sont articulés en 52 et 53 deux organes de commande 50 et 51 portant des ergots 54,55 reliés entre eux par un ressort de traction hélicoïdal 56 ayant tendance à les rapprocher l'un de l' autre dans la direction des flèches. Les organes de commande 52 et 53 sont partiellement engagés dans des fentes 57 et 58 pratiquées dans le plateau 47.
Ces organes étant identiques, il suffira d'en décrire un. Chaque organe de commande présente sur un côté une encoche trapézoïdale 59 et sur le côté opposé une encoche 60.
L'extrémité inférieure est taillée en rampe oblique 61 pouvant coopérer avec un épaulement à face oblique 62 que présente le collier de maintien 45.
L'abaissement du mandrin de fermeture 30 assure la fermeture élastique et efficace du couvercle par l'intermédiaire des segments élastiques 40, 41, le disque presseur 35 étant repoussé à l'encontre de l'action de son ressort, mais après le relèvement du mandrin de fermeture 30, ce disque presseur reprend la position que montre la figure 10.
Si un récipient fermé se coince dans le mandrin par suite de l'irrégularité de sa forme, les broches 48 font saillie à l'arrière de la bride cylindrique 33 pendant l'élévation du mandrin et sont finalement arrêtées par la face inférieure du plateau 47 qui est lui-même arrêté dans son soulèvement par les gradins 63 des organes de commande 50 et 51. Au fur et à mesure que le mandrin continue de s'élever, les broches 48 ainsi que le disque presseur 35 sont donc repoussés vers le bas jusqu'à ce que le récipient soit complètement dégagé.
Lorsque le mandrin de fermeture continue à se soulever, l' épaulement oblique 62 du collier de maintien 44 coopère avec les rampes inclinées 61 des bielles de commande 50, 51 et fait pivoter celles-ci à l'encontre de l'action du ressort 56, de sorte que le plateau 47 est dégagé des gradins 63 et peut à son tour suivre le mouvement d'élévation du mandrin de fermeture jusqu'à ce que ce plateau 47, occupant alors sa position supérieure, vienne buter contre la rampre supérieure 64 de l'encoche 59. Le mandrin de fermeture est alors prêt pour l'opération suivante.
Le mandrin de fermeture suivant l'invention, utilisable pour un dispositif de fermeture suivant l'invention, peut compenser sans difficulté des tolérances du verre de l'ordre de 1/2 mm, grâce à l'élasticité propre des segments, de sorte que les cames du couvercle sont uniformément appliquées même sur les récipients non exactement circulaires, ce qui assure la fermeture hermétique de ces récipients. De plus, un réglage des boulons d'assemblage des pattes 46 du collier de maintien 45 permet d'adapter le mandrin de fermeture à des récipients de tailles différentes. Avec le mandrin décrit., le diamètre des récipients à fermer peut varier jusqu'à 2 mm environ.
L'agencement d'un tampon élastique 45 entre les segments élastiques 40, 41 et le collier extérieur de maintien 45 assure également dans le cas de récipient non exactement circulaires, notamment en verre, un recul
<Desc/Clms Page number 7>
des anneaux de maintien, ce qui élimine le risque de rupture du verre si les imprécisions du récipient sont relativement importantes.
Dans le cadre de l'invention, on peut remplacer les segments élastiques par une couronne de rouleaux, de préférence également élastique, comportant un grand nombre de rouleaux venant s'appliquer de haut en bas sur les cames et opérant, par roulement, la fermeture décrite.
Les figures 11 à 13 représentent une opération de ferme- ture suivant l'invention mise en oeuvre sur un couvercle emboîté combiné avec un dispositif d'ouverture par arrachement. Le couvercle proprement dit correspond au mode de réalisation que montrent les figures 8 et 9.
Les faces extérieures des cames ouvertes sont situées sur un cylindre de la manière décrite en regard de la figure 1. La figure 11 montre le cou- vercle ouvert, tandis que la figure 12 représente le couvercle fermé.
On voit que le récipient 65 .est muni d'un bord supérieur 66 roulé vers l' extérieur et contenant un ruban. un fil métallique ou un élément similai- re 67, dont les deux extrémités sont par exemple réunies par un sceau de plomb 68. Ainsi que le montre la figure 12, le ruban, fil, etc.. 67 est bloqué après la fermeture du couvercle.
Une simple traction exercée sur le sceau de plomb 68 permet d'ouvrir le ré- cipient, notamment un bocal de conserves, les cames étant à cet effet redressées pour permettre l'enlèvement facile du couvercle 7.
Les modes de réalisation représentés sur les figures 14 à 16 indiquent des possibilités d'utilisation du fil, ruban, etc... d'arrachement 67 sur des récipients en verre. Dans le mode de réalisation que montre la figure 14, le récipient en verre 68 présente une rainure périphérique 69 dans laquelle est engagé le ruban, le fil, etc... 67. Dans le mode de réalisation que montre la figure 15, ce fil 67 est logé dans une rainure périphérique pratiquée dans un bourrelet 70 prévu sur le récipient 68.
La figure 16 indique la possibilité de l'utilisation d'un ruban, fil, etc... de section polygonale, par exemple carrée. Le fil est indiqué en 71 et le bourrelet en 70. Le récipient 68 proprement dit reçoit une rainure périphérique de forme appropriée.
Un dispositif de fermeture suivant l'invention n'offre pas seulement les avantages précités, mais également cet autre avantage particulier de pouvoir être ouvert facilement et commodément. Il suffit simplement d'insérer un instrument approprié, par exemple le manche d'une cuillère à café entre les cames et la paroi du récipient et d'écarter un peu ces cames.
On peut alors facilement retirer le couvercle.
La présente invention comprend également un procédé pour la fermeture de boites ou de récipients similaires à l'aide d'un couvercle suivant l'invention, procédé qui consiste à exercer les poussées de fermeture sur le bord du couvercle dans une direction radiale ou dans des directions radiale et axiale, et à utiliser, pour la fermeture, des appareils usuels équipés de rouleaux presseurs usuels qui sont appliqués radialement sur les saillies en forme de cames du couvercle.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées au dispositif qui vient d'être décrit, notamment par substitution de moyens techniques équivalents sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.
<Desc / Clms Page number 1>
LID CLOSING DEVICE FOR CONTAINERS.
The present invention relates to a fitting and crimped lid closure device for the most diverse containers, for example for containers which must be hermetically closed, such as containers intended to receive cans and preserving jars.
We already know various models of lids fitted with closing elements hooking behind or under a collar or bead of the receptacle. Among these devices, we can in particular mention the "capsule" provided with a corrugated skirt whose elements come together. get caught under a bead on the head or neck of a bottle.
The main aim of the present invention is to create a closure device with a nested cover, in particular in a material that is relatively easy to shape. for the most diverse containers, device which allows universal application. It also aims to create a closure device with a nested cover that can be adapted to containers having beads of various shapes or even not having any bead.
Another object of the invention is to create a closing device with a fitted lid for containers, offering compared to known devices of this type a better sealing possibility.
Another important object of the invention is to create a closing device with a nested cover for containers, in particular for preserving jars, ensuring a tight and effective closure even for containers that are not exactly circular, which are inevitable, in particular in large-scale manufacture. series of glass containers. Another object of the invention is to create a fitted cover for the most diverse containers combined with a tear-off opening device.
Finally, another object of the invention is to create new methods and new tools for the simple manufacture of tight closing devices with interlocking lids according to the invention.
<Desc / Clms Page number 2>
According to the invention, in a closure device with a box cover, the skirt of which has a large number of teeth or cams on its periphery, arranged in particular in the form of a continuous crown, the adjacent flanks of two consecutive cams form directed projections. inwards which are applied against the outer surface of the container or hook behind or under a collar bead, etc. provided on the container, possibly with the interposition of a sealing gasket.
In one embodiment of the invention, these cam-shaped projections, arranged in particular in the form of a crown of cams, can be attached to a skirt or annular rim of the cover. According to another embodiment of the invention, this ring of cams can be arranged, in which the adjacent flanks of two consecutive cams form protrusions directed inwards, substantially in the extension of the top of the cover, before the folding. towards the closed position. These cam-shaped projections are deformed by a pressure, in particular a pressure directed in the direction of the axis of the container, so as to ensure, in the closed position, an effective locking of the lid fits onto the container.
To ensure the hermetic closure of the container, the fitting cover object of the invention can be provided with a sealing gasket at an appropriate point. This lining may be interposed, for example in the usual manner, between the upper edge of the container and the corresponding face of the cover. An embodiment of this type is particularly suitable for preserves. In a preferred embodiment of the invention, the seal may be applied to the crown of cams, so that instead of ensuring the seal by the upper edge of the container, it is obtained on the outer perimeter of the peripheral wall of the container.
An embodiment of this kind is perfectly suited to preserves, the lid then being centered from the inside. The invention also offers the possibility of combining these two sealing devices. In addition, a nested cover according to the invention can include means known per se ensuring the centering of this cover on a container to be closed. this centering can take place from the outside or from the inside.
In a practical embodiment of the invention, it is possible to provide the outer faces of the cams of the crown substantially on a common cylindrical surface, in turn substantially centered on the skirt or rim of the cover if the latter is provided, the internal projections formed by the adjacent flanks of two consecutive cams can be located approximately in line with the skirt or edge of the cover.
In the arrangement of a crown of cams according to the invention substantially in the extension of the top of the cover, the faults' in the form of cams, which can then be in the form of claws, can also have their outer faces arranged on a cylinder whose axis coincides with 1? longitudinal axis of the container.
In another embodiment, the outer faces of the cams or of the crown of cams may also be located on a common conical surface, the axis of which coincides with the axis of the container to be formed.
Preferably, the protrusions in the form of cams or claws, whether they are provided on the fitting skirt of the cover or in the extension of the top of this cover, may have a substantially trapezoidal cross section, one large side of the trapezoid forming then the outer wall of a cam, while the small divergent sides form the flanks of the cams connecting inwardly.
As a seal. a suitable washer of rubber or other suitable material may be used. When the seal is external, a washer can be tightly stretched on the portour of the container, this washer then being strongly applied with
<Desc / Clms Page number 3>
sealing against the outer peripheral surface of the container during the closing operation by deformation of the cams. According to the invention, the crown of cams may itself carry a washer or seal- ing fitted before the deformation operation, this seal then inserting itself into the various cams.
A very intimate connection is thus achieved between the sealing gasket and the cover because, during the closing operation by deformation of the cams, the gasket is strongly applied from the outside against the edge of the container.
The present invention also comprises a new method of installing closure devices of the above-mentioned type, which method consists after the installation of the cover, advantageously provided with an internal step, in exerting a preferably closing thrust. in the axial direction of the container, to fold both the cam-shaped or claw-shaped protrusions as well as the gasket, so that the cams apply, deforming, the gasket of the outside against the container. By virtue of a process of this type, in particular an efficient closure of containers is obtained. even if they have no collar or padding.
For its preferred embodiment, the invention also relates to a novel closure device provided with a plurality of elastic segments. held together by a support preferably with the interposition of an elastic pad, said support being adjustable. Such a closure device makes it possible to compensate for certain irregularities of a container with respect to the circular shape, so that the cam-shaped or prong-shaped protrusions apply uniformly against the outer peripheral surface of the container despite these. irregularities., without resulting in a risk of rupture of the container.
It has been found that a locking device with a nested cover exhibiting the features of the invention, and fitted with the aid of the closing device according to the invention, has the major advantage of ensuring perfectly uniform application of the cam-shaped projections, the elasticity of the segments of the closure apparatus further preventing destruction or shattering of the glass containers.
The invention also relates to a closure device for containers, in particular for preserving containers, combined with a tear-off opening device so that a pull exerted on a tear-off element enables the closure device to be opened. a very simple way. In one embodiment of the invention, the upper edge of the container, rolled outwards, can receive a metal wire, a ribbon, etc. which is blocked during the folding of the cam-shaped projections or claws of the cover, and the removal of which straightens, in a certain proportion, said cams thus allowing easy opening of the container.
The tear-off device may be disposed in any suitable manner, externally, near the upper edge of a container, the wire or the like being for example housed in a groove made in the wall of said container or in a groove made. in a projection provided at the edge of the container. These tear off members can be given any suitable or desired cross section.
The description which will follow with regard to the appended drawing, given by way of nonlimiting example, will make it clear how the invention can be carried out, the particularities which emerge both from the drawing and from the text forming, of course, part of said invention.
Figure 1 is a side elevational view partially in section of a first embodiment of the cover.
FIG. 2 is a view from below of this cover.
Figure 3 is a cross-sectional view of this cover., In the closed position, on a container provided with a bead.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 4 is an elevational view of the entire container carrying the closed lid.
Figures 5 and 6 are partial sectional views of two embodiments of the cover corresponding to the example of Figure 1 in combination with bead containers of different shapes. --.-
Figure 7 is a sectional view similar to that of Figures 5 and 6 showing the cover adapted to a container with a plain outer wall.
FIGS. 8 and 9 are partial cross-sectional views of another embodiment of the cover, in which the protrusions in the form of cams or claws are substantially disposed in the extension of the top of the cover. Figure 8 is a partial cross-sectional view of the open cover, while Figure 9 is a similar view of the closed cover.
Figure 10 is a longitudinal vertical sectional view of a closure apparatus.
Figures 11 and 12 are views similar to those of Figures 8 and 9 showing, open and closed, on a container, an embodiment of a cover combined with a tear-off opening device.
FIG. 13 is a side elevational view, in the closed position, of a cover provided with a tear-off opening device.
Figures 14-16 are partial cross-sectional views of the top edge of a combined container with various kinds of tear-off members.
In the example of FIG. 1, a sealing washer 8 made of rubber or an equivalent material is applied in a usual manner to the inner face of a cover 7. The skirt or rim 9 of the cover has a large number of teeth or cams arranged in the form of a peripheral ring, the outer faces of the various cams 11 being substantially situated on a cylindrical surface whose axis coincides with the central axis of the cover or of the container to be closed.
As shown in Figure 2, the cams 11 of the ring 10 have an approximately trapezoidal cross section and the flanks 12 and 13 of two consecutive cams 11 constitute projections 14 in form; me of nozzles directed towards the container, and which are approximately situated in the extension of the skirt 9 as shown in FIG. 1. These protrusions in the form of nozzles may be slightly rounded at their inner ends. Preferably, the height of the cams 11 of the crown 10 is chosen such that, when the cover rests on the upper edge of a container, the connection 15 between the cams 11 and the skirt 9 begins at approximately the level of the 'lower edge of a collar or bead provided on the container. However, this is not compulsory for the implementation of the invention.
The method of closing a container 15a using the cover which has just been described will be explained in detail below.
Preferably, the closing operation takes place by deformation of the cams .11 under the action of a thrust exerted in the direction of the axis of the container, the deformed cams 11 then catching behind a collar or bead provided. on the container 15a. The contact between the protrusions of the cams and the bead of the container can take place along a line, a point or even a surface.
The position of the cams 11-tight on the container is shown in particular in Figures 3 to 6. The outer faces of the cams 11 and the inner ridges of the projections 14 remain substantially parallel to each other, while other parts of the projections 14 are deformed. to receive in a way a notch giving rise to the formation of a cro-
<Desc / Clms Page number 5>
chet with the help of which these projections are strongly wedged under the collar of a container to be closed.
A closure device of this kind is applicable to containers having beads of various shapes.
Figure 5 shows a collared container 16 having a relatively sharp edge of the kind indicated at 17, the mode of deformation of the cams being indicated at 18.
Figure 6 shows a container 19 having a bead-shaped collar 20.
It is possible to make notches in the crown of cams 10. the various sectors thereof then being separated by intervals. For example, the skirt of the cover can be divided into three cam sectors separated by intervals. A nested cover of this type can also be used with containers intended to receive screwed lids, the protrusions in the form of cams or claws then forming, in a way, the counterthreading engaging the thread of the container.
FIG. 7 shows an embodiment of the invention in combination with a container 21 with an externally united wall, for which the sealing gasket 22, instead of being applied to the upper edge, is placed at the top. exterior of the container; this lining is preferably embedded in the intervals of the cams 11. Furthermore, the construction of the cams is that of the embodiment described above.
A closing device of this kind is particularly suitable for canned goods.
In another embodiment of the invention, shown in Figures 8 and 9, the projections in the form of cams or claws 11, 14 are oriented radially starting from the cover 7, which has for centering a portion central 22 stamped in a bowl. In this example, a seal 24 is provided inside the crown of cams, and after closing this cover constitutes a plastic outer seal.
Advantageously. in this embodiment, the ends of the protrusions 11 in the form of claws or cams are curved a little downwards, so that the grooves between them become a little deeper outwards and downwards, which facilitates the closing operation described later and allows to give the desired shape to the cams 11, 14. For this embodiment, we also do. preferably, act the closing thrusts in the axial direction of the container, the cams then taking in the closed position, roughly the shape shown in Figure 9.
For the implementation of the invention, it is not essential for the cams to be located on a common cylindrical surface. As shown for example in Figure 8, it is also possible to arrange the outer faces of the cams around the periphery of a cone whose central axis coincides with the longitudinal axis of the container.
To allow a cover produced according to the invention to be in place, it is possible to use an apparatus as shown in particular in FIG. 10.
In this embodiment, a closing mandrel, the assembly of which is designated by 30, is mounted on a collar 31 and can be moved alternately from bottom to top and from top to bottom by a mechanism not shown. 1 This effect, the closing mandrel 30 comprises a rod 32, preferably cylindrical, slidably mounted in the collar 31. This rod 32 carries, at its lower end, a cylindrical flange 33 in which a pressure disc 35 is slidably mounted , using a cylindrical guide rod 34, against the action of a spring 36. The cylindrical flange 33 is integral with a cup 37 in the skirt of which are practiced.
<Desc / Clms Page number 6>
quées several spaced slits 38 opening into circular openings 39.
This results in separate elastic segments 40, the lower edge 41 of which is rounded and which constitute the closing elements of a cover according to the invention. The elastic segments 40 are surrounded by a leaf spring 42 carrying on its outer face a rubber ring 43. in turn surrounded by a leaf spring 44. Around the latter is disposed a retaining collar 45 provided with two tabs 46 - can be assembled by bolts and allow the diameter of the collar to be adjusted.
On the cylindrical rod 32 is provided a stop 47 having the form of a plate which can cooperate with pins 48 integral with the disc 35 to ensure the ejection of the containers which could get stuck during the elevation of the closing mandrel, fact of the irregularity of their shape.
@ This ejection movement is produced by the control device described below. At the collar 31 are articulated at 52 and 53 two control members 50 and 51 carrying lugs 54,55 interconnected by a helical tension spring 56 having a tendency to bring them closer to one another in the direction of the arrows. The control members 52 and 53 are partially engaged in slots 57 and 58 made in the plate 47.
These organs being identical, it will suffice to describe one. Each control member has a trapezoidal notch 59 on one side and a notch 60 on the opposite side.
The lower end is cut as an oblique ramp 61 which can cooperate with a shoulder with an oblique face 62 which the retaining collar 45 presents.
The lowering of the closing mandrel 30 ensures the elastic and effective closing of the cover by means of the elastic segments 40, 41, the pressure disc 35 being pushed back against the action of its spring, but after the raising of the closing mandrel 30, this pressure disc returns to the position shown in FIG. 10.
If a closed container gets stuck in the mandrel due to the irregularity of its shape, the pins 48 protrude from the rear of the cylindrical flange 33 during the raising of the mandrel and are finally stopped by the underside of the platen 47 which is itself stopped in its lifting by the steps 63 of the control members 50 and 51. As the mandrel continues to rise, the pins 48 as well as the pressure disc 35 are therefore pushed downwards until the container is completely free.
When the closing mandrel continues to rise, the oblique shoulder 62 of the retaining collar 44 cooperates with the inclined ramps 61 of the control rods 50, 51 and causes the latter to pivot against the action of the spring 56. , so that the plate 47 is released from the steps 63 and can in turn follow the lifting movement of the closing mandrel until this plate 47, then occupying its upper position, abuts against the upper ramp 64 of notch 59. The closing mandrel is then ready for the next operation.
The closing mandrel according to the invention, which can be used for a closing device according to the invention, can without difficulty compensate for glass tolerances of the order of 1/2 mm, thanks to the inherent elasticity of the segments, so that the cams of the lid are uniformly applied even on not exactly circular containers, which ensures the hermetic closure of these containers. In addition, an adjustment of the assembly bolts of the legs 46 of the retaining collar 45 makes it possible to adapt the closure mandrel to containers of different sizes. With the mandrel described., The diameter of the containers to be closed can vary up to approximately 2 mm.
The arrangement of an elastic buffer 45 between the elastic segments 40, 41 and the outer retaining collar 45 also ensures, in the case of non-exactly circular containers, in particular made of glass, a retreat.
<Desc / Clms Page number 7>
retaining rings, which eliminates the risk of glass breakage if the container inaccuracies are relatively large.
In the context of the invention, it is possible to replace the elastic segments by a ring of rollers, preferably also elastic, comprising a large number of rollers which are applied from top to bottom on the cams and operate, by rolling, the closure. described.
FIGS. 11 to 13 represent a closing operation according to the invention implemented on a fitted cover combined with an opening device by tearing. The cover itself corresponds to the embodiment shown in Figures 8 and 9.
The outer faces of the open cams are located on a cylinder as described with reference to Figure 1. Figure 11 shows the cover open, while Figure 12 shows the cover closed.
It is seen that the container 65 is provided with an upper edge 66 rolled out and containing a tape. a metal wire or a similar element 67, the two ends of which are for example joined by a lead seal 68. As shown in figure 12, the tape, wire, etc. 67 is blocked after closing the cover .
A simple pull exerted on the lead seal 68 makes it possible to open the receptacle, in particular a jar of preserves, the cams being for this purpose straightened to allow easy removal of the cover 7.
The embodiments shown in Figures 14 to 16 indicate possibilities of using the tear-off wire, tape, etc. 67 on glass containers. In the embodiment shown in FIG. 14, the glass container 68 has a peripheral groove 69 in which the tape, wire, etc. are engaged. 67. In the embodiment shown in FIG. 15, this wire 67 is housed in a peripheral groove made in a bead 70 provided on the container 68.
Figure 16 indicates the possibility of using a ribbon, wire, etc ... of polygonal section, for example square. The wire is indicated at 71 and the bead at 70. The container 68 itself receives a peripheral groove of suitable shape.
A closure device according to the invention not only offers the aforementioned advantages, but also this other particular advantage of being able to be opened easily and conveniently. All you have to do is insert a suitable instrument, for example the handle of a teaspoon between the cams and the wall of the container, and spread the cams a little.
The cover can then be easily removed.
The present invention also comprises a method for closing boxes or similar containers using a cover according to the invention, which method consists in exerting the closing thrusts on the edge of the cover in a radial direction or in radial and axial directions, and to use, for closing, conventional devices equipped with customary pressure rollers which are applied radially to the cam-shaped projections of the cover.
It goes without saying that modifications can be made to the device which has just been described, in particular by substitution of equivalent technical means without going beyond the scope of the present invention.