Récipient destiné à être muni d'une étiquette
Le but de la présente invention est de permettre de fixer facilement une étiquette sur un récipient, notamment sur ceux en matière thermoplastique tel que du polythène, du chlorure de polyvinyle, ou autres matières similaires, sur les surfaces desquelles on rencontre des difficultés pour y fixer une étiquette par les méthodes ordinaires de collage.
La présente invention a pour objet un récipient destiné à être muni d'une étiquette. Le récipient est caractérisé par le fait qu'il comprend un écran de forme sensiblement cylindrique et en matière transparente, disposé autour du corps du récipient de façon à former un espace annulaire entre ce dernier et luimême, cet espace annulaire permettant la mise en place d'une étiquette, des moyens étant prévus pour fixer l'écran par rapport au corps du récipient.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du récipient objet de l'invention.
Les fig. 1 et 2 sont des vues en perspective de la première forme d'exécution.
La fig. 3 est une coupe partielle longitudinale de la forme d'exécution de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution.
La fig. S est une coupe longitudinale partielle de la forme d'exécution de la fig. 4.
Les fig. 6 et 7 sont des vues en perspective et longitudinales, respectivement analogues aux fig. 4 et 5, d'une autre forme d'exécution.
Les fig. 8 et 9 sont des vues en perspective et en coupe longitudinale analogues aux fig. 6 et 7, illustrant encore une autre forme d'exécution.
La fig. 10 est une vue en perspective similaire à celle de la fig. 8 d'une variante.
Les fig. 11 à 14 représentent des coupes partielles longitudinales, illustrant quelques variantes.
La fig. 15 est une vue en élévation d'une autre forme d'exécution.
Les fig. 1 à 3 incluses illustrent une bouteille 1 dont la partie cylindrique présente une large rainure 2 s'étendant sur toute la circonférence de la bouteille. Dans cette rainure se trouve un manchon 3 qui entoure la bouteille et qui, dans sa position active, s'appuie contre le bord inférieur 4 de la rainure 2. La largeur de celle-ci est considérablement plus grande et préférablement du double de la largeur d'une étiquette 5 devant être appliquée à la bouteille, tandis que la largeur du manchon 3, qui peut coulisser verticalement dans les deux sens à l'intérieur de la rainure, est approximativement égale à la moitié de celle de la rainure. De cette façon, l'étiquette peut être insérée à la partie inférieure de l'évidement pour être recouverte ensuite par le manchon que l'on fait coulisser vers le bas, jusque dans la position montrée à la fig. 2.
Dans le but de limiter l'espace dans lequel l'étiquette doit être insérée, la forme d'exécution montrée aux fig. 4 et 5 est munie de deux rebords saillants 6 disposés à une certaine distance l'un de l'autre et s'étendant sur tout le pourtour de la bouteille. Le bord inférieur 7 du manchon 3 est recourbé de façon que sa section forme un crochet s'engageant autour du rebord 6, fixant ainsi le manchon dans sa position supérieure avant que l'étiquette ne soit mise en place, ainsi que montré à la fig. 4, et également dans sa position active d'utilisation, représentée à la fig. 5.
La forme d'exécution montrée aux fig. 6 et 7 diffère de celles montrées aux fig. 1 à 3 du fait que la rainure 2 a approximativement la même largeur que le manchon 3 qui est fixé par son bord inférieur 8 à la bouteille, soit au moyen de ciment, ou bien par soudure, tandis qu'une étroite fente 9, à travers laquelle une étiquette 5 peut être glissée sous le manchon, a été prévue entre le bord supérieur et la bouteille.
Dans la forme d'exécution selon les fig. 8 et 9, une bouteille 1 est illustrée qui, tout comme la bouteille des fig. 4 et 5, est munie de deux rebords 6 s'étendant sur tout le pourtour de la bouteille à une certaine distance l'un de l'autre. La surface entre les rebords est recouverte par un manchon 3 en matière transparente, et à proximité de ses bords supérieur et inférieur, le manchon est muni de gorges 10 correspondant aux rebords sur lesquels lesdites gorges du manchon s'engagent lorsque ce dernier est appliqué à la bouteille, ce qui empêche le déplacement axial du manchon.
De préférence, la bouteille est munie d'un autre rebord 1 1 disposé au-dessous du bord inférieur du manchon et formant une butée périphérique empêchant le déplacement axial du manchon et, dans le même but, le diamètre de la bouteille peut être prévu plus grand au-dessus du manchon qu'au-dessous de celui-ci. Le manchon 3 est muni d'une fente 12 par laquelle on peut introduire une étiquette dans l'espace compris entre la bouteille et le manchon. La fente est très étroite et l'étiquette est appliquée en enfilant l'un de ses bords à travers la fente, après quoi on fait tourner le manchon de façon à faire passer à travers la fente la partie restante de l'étiquette, des moyens étant prévus pour augmenter le frottement entre l'étiquette et la bouteille par rapport au frottement entre l'étiquette et la surface intérieure du manchon.
Dans cette forme d'exécution, il est pratiquement impossible d'enlever l'étiquette une fois mise en place.
La fig. 10 montre une variante des fig. 8 et 9, la fente verticale est remplacée par une ouverture 13 plus large, permettant d'enlever l'étiquette une fois qu'elle a été mise en place, de sorte que cette variante est particulièrement indiquée dans le cas où l'on désire pouvoir changer l'étiquette.
La fig. 1 1 représente une coupe partielle à travers une autre variante, dans laquelle la bouteille est munie de deux gorges 14, tandis que les bords supérieur et inférieur du manchon 3 sont pourvus de resserrements 15 qui, dans la position active du manchon, pénètrent dans les gorges 14 de façon à permettre de faire tourner le manchon autour de la bouteille de la même manière que dans les formes d'exécution montrées aux fig. 8 à 10.
La variante montrée à la fig. 12 comprend deux jeux de rebords 16 coopérant avec des nervures 17 pressées dans le manchon 3, dans le but d'obtenir une fermeture parfaitement étanche de l'espace compris entre la bouteille et le manchon, de sorte que du liquide s'écoulant le long de la surface extérieure de la bouteille ne puisse pénétrer dans ledit espace et endommager l'étiquette.
La variante montrée à la fig. 13 correspond essentiellement à celle illustrée par la fig.
11. Toutefois, la bouteille possède des gorges 18 dont la coupe est de forme différente, et le manchon présente des rebords intérieurs 19 pressés dans lesdites gorges, de sorte que les bords supérieur et inférieur du manchon 3 sont placés respectivement au-dessus et au-dessous des deux rebords 19 et s'appliquent contre la bouteille 1 pour assurer une fermeture étanche de l'espace compris entre la bouteille et le manchon.
La variante illustrée par la fig. 14 correspond également de très près à celle montrée à la fig. 11, mais cependant, la gorge 20 de la bouteille et les resserrements 21 le long des bords supérieur et inférieur du manchon 3 présentent, en coupe, une forme différente.
Dans la forme d'exécution montrée à la fig. 15, le manchon et ses moyens de serrage sont agencés de telle façon que ledit manchon ne puisse tourner par rapport à la bouteille.
Ceci est réalisé en prévoyant, sur la bouteille, deux gorges 22 s'étendant sur tout le pourtour de la bouteille, mais non pas en suivant une ligne périphérique circulaire, mais suivant une ligne incurvée. Lorsqu'on fixe une étiquette à ce genre de bouteille, l'étiquette est fortement appliquée autour de la bouteille dans l'espace destiné à cet effet et s'étendant entre les deux gorges 22, après quoi on fait coulisser le manchon vers le haut par-dessus la bouteille et l'étiquette jusqu'à ce que les rebords 23 pénètrent dans les gorges 22.
Container intended to be provided with a label
The aim of the present invention is to make it possible to easily attach a label to a container, in particular to those made of thermoplastic material such as polythene, polyvinyl chloride, or other similar materials, on the surfaces of which there are difficulties in attaching thereto. a label by ordinary gluing methods.
The present invention relates to a container intended to be provided with a label. The container is characterized by the fact that it comprises a screen of substantially cylindrical shape and made of transparent material, arranged around the body of the container so as to form an annular space between the latter and itself, this annular space allowing the installation of a label, means being provided for securing the screen relative to the body of the container.
The accompanying drawings show, by way of example, several embodiments of the container which is the subject of the invention.
Figs. 1 and 2 are perspective views of the first embodiment.
Fig. 3 is a partial longitudinal section of the embodiment of FIG. 1.
Fig. 4 is a perspective view of another embodiment.
Fig. S is a partial longitudinal section of the embodiment of FIG. 4.
Figs. 6 and 7 are perspective and longitudinal views, respectively similar to FIGS. 4 and 5, of another embodiment.
Figs. 8 and 9 are perspective views and in longitudinal section similar to FIGS. 6 and 7, illustrating yet another embodiment.
Fig. 10 is a perspective view similar to that of FIG. 8 of a variant.
Figs. 11 to 14 represent partial longitudinal sections, illustrating some variations.
Fig. 15 is an elevational view of another embodiment.
Figs. 1 to 3 inclusive illustrate a bottle 1 whose cylindrical part has a wide groove 2 extending over the entire circumference of the bottle. In this groove there is a sleeve 3 which surrounds the bottle and which, in its active position, rests against the lower edge 4 of the groove 2. The width of the latter is considerably larger and preferably twice the width. a label 5 to be applied to the bottle, while the width of the sleeve 3, which can slide vertically in both directions within the groove, is approximately half that of the groove. In this way, the label can be inserted in the lower part of the recess in order to be then covered by the sleeve which is slid downwards, to the position shown in fig. 2.
In order to limit the space in which the label must be inserted, the embodiment shown in fig. 4 and 5 is provided with two protruding edges 6 arranged at a certain distance from each other and extending over the entire periphery of the bottle. The lower edge 7 of the sleeve 3 is curved so that its section forms a hook engaging around the flange 6, thus fixing the sleeve in its upper position before the label is put in place, as shown in fig. . 4, and also in its active position of use, shown in FIG. 5.
The embodiment shown in FIGS. 6 and 7 differs from those shown in figs. 1 to 3 because the groove 2 has approximately the same width as the sleeve 3 which is fixed by its lower edge 8 to the bottle, either by means of cement, or by welding, while a narrow slot 9, to through which a label 5 can be slid under the sleeve, has been provided between the upper edge and the bottle.
In the embodiment according to FIGS. 8 and 9, a bottle 1 is illustrated which, like the bottle of FIGS. 4 and 5, is provided with two rims 6 extending over the entire periphery of the bottle at a certain distance from each other. The surface between the flanges is covered by a sleeve 3 of transparent material, and near its upper and lower edges, the sleeve is provided with grooves 10 corresponding to the flanges on which said grooves of the sleeve engage when the latter is applied to the bottle, which prevents axial displacement of the sleeve.
Preferably, the bottle is provided with another rim 1 1 disposed below the lower edge of the sleeve and forming a peripheral stop preventing the axial displacement of the sleeve and, for the same purpose, the diameter of the bottle can be expected more large above the sleeve than below it. The sleeve 3 is provided with a slot 12 through which a label can be inserted into the space between the bottle and the sleeve. The slit is very narrow and the label is applied by threading one of its edges through the slit, after which the sleeve is rotated so as to pass through the slit the remaining part of the label, means being provided to increase the friction between the label and the bottle relative to the friction between the label and the inner surface of the sleeve.
In this embodiment, it is practically impossible to remove the label once in place.
Fig. 10 shows a variant of FIGS. 8 and 9, the vertical slot is replaced by a larger opening 13, allowing the label to be removed once it has been put in place, so that this variant is particularly indicated in the case where it is desired be able to change the label.
Fig. 1 1 shows a partial section through another variant, in which the bottle is provided with two grooves 14, while the upper and lower edges of the sleeve 3 are provided with constrictions 15 which, in the active position of the sleeve, penetrate into the grooves 14 so as to allow the sleeve to rotate around the bottle in the same manner as in the embodiments shown in FIGS. 8 to 10.
The variant shown in fig. 12 comprises two sets of flanges 16 cooperating with ribs 17 pressed into the sleeve 3, with the aim of obtaining a perfectly sealed closure of the space between the bottle and the sleeve, so that the liquid flowing along of the outer surface of the bottle cannot enter said space and damage the label.
The variant shown in fig. 13 essentially corresponds to that illustrated by FIG.
11. However, the bottle has grooves 18, the cross section of which is of different shape, and the sleeve has interior edges 19 pressed into said grooves, so that the upper and lower edges of the sleeve 3 are placed above and at the top, respectively. below the two flanges 19 and are applied against the bottle 1 to ensure a leaktight closure of the space between the bottle and the sleeve.
The variant illustrated by FIG. 14 also corresponds very closely to that shown in FIG. 11, however, the groove 20 of the bottle and the constrictions 21 along the upper and lower edges of the sleeve 3 have, in section, a different shape.
In the embodiment shown in FIG. 15, the sleeve and its clamping means are arranged so that said sleeve cannot rotate relative to the bottle.
This is achieved by providing, on the bottle, two grooves 22 extending over the entire periphery of the bottle, but not along a circular peripheral line, but along a curved line. When attaching a label to this kind of bottle, the label is strongly applied around the bottle in the space intended for this purpose and extending between the two grooves 22, after which the sleeve is slid upwards. over the bottle and label until the flanges 23 enter the grooves 22.