<Desc/Clms Page number 1>
PANNEAUX EN BETON ARME FORMANT PLANCHERS ET MURS CREUX.
La présente invention a pour objet un panneau en Béton Armé à nervures parallèles ou croisées, destiné à l'exécution de planchers ou de murs creux, le nouveau panneau permettant Inexécution d'une manière très simple et très rapide de planchers ou de murs tout en assurant l'utilisation avec le maximum d'économie du béton et de ses armatures.
Conformément à l'invention, le panneau formant mur ou plancher est constitué par une série de corps creux disposés en rangées et comportant une calotte extérieure et des parois latérales présentant le long de leurs bords inférieurs des orifices tandis qu'une masse de béton coulée entre les rangées des corps creux forme les nervures du panneau et pénètre à l'intérieur des corps creux par les orifices communiquant avec l'emplacement des nervures. La calotte,de ces corps creux présente une face extérieure pleine dont la résistance s'associe à la résistance des nervures à la flexion et à la compression tandis que les parois latérales s'opposent au cisaillement et la dalle formée par le béton pénétrant à la base des corps creux forme aussi paroi et table de compression.
On a représenté à titre d'exemple aux dessins ci-joints deux formes d'exécution d'un tel panneau, prises à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue en élévation d'un corps creux destiné à l'exécution d'un plancher.
La fig. 2 en est une coupe suivant la ligne A-A' de la fig. 3 qui en est une vue en plan par dessus.
La fige 4 est une coupe du corps creux suivant la ligne B-B' de la fig. 2.
La fig. 5 représente un mode de construction, d'un plancher à partir de tels corps creux.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 6 représente en coupe le plancher obtenu suivant le procédé décrit en se référant à la fig. 5.
Les figs. 7 et 8 sont une coupe horizontale et une coupe vertica- le suivant la ligne D-D' de la figo 7, d'une variante du corps creux.
La fig. 9 représente le plancher de la fig. 6 muni d'une couche protectrice, isolante ou décorative.
Les figs. 10 à 13 représentent des corps creux de formes légèrement différentes, constitués par plusieurs éléments séparés obtenus à la filière.
La fig, 14 est une vue en coupe d'un plancher incorporant les corps creux suivant la fig. 12.
Le corps creux représenté en fig. 1 présente une. hauteur correspondantà celle des nervures que l'on veut obtenir,la section horizontalè étant carrée ou rectangulaire, mais pouvant prendre toute forme quelconque appropriée, triangulaire, ronde, etc.. Ces corps creux disposés en rangées entre les emplacements des nervures longitudinales qui doivent les séparer et le cas échéant en lignes, lorsqu'on prévoit des nervures croisées, compor- tent une calotte extérieure ou supérieure b et des parois latérales g, Le long des bords inférieurs de ces dernières sont ménagés des orifices ou encoches d séparant des saillies!! de toute forme et longueur appropriées.
Ces saillies inférieures peuvent être disposées, comme représenté, à chaque coin de l'ensemble des parois; mais, bien entendu, le nombre et l'emplacement de ces saillies peuvent être choisis à volonté.
La calotte b doit être assez épaisse pour supporter d'une part les charges directes, concentrées ou uniformément réparties, et pour résister d'autre part aux efforts internes susceptibles de se développer dans le panneau, surtout dans le cas d'un plancher. Cette calotte peut comporter des armatures et il en est de même des parois latérales.
La coulée du plancher ou du mur se fait en plaçant en rangées les différents corps creux sur un coffrage c (fig. 5). On peut couler les nervures en e entre les différentes rangées et, le cas échéant, entre les différentes lignes de corps creux et le béton passe par les encoches d à l'intérieur du corps creux pour former la dalle inférieure f (fig. 6), le béton se répandant à l'intérieur des corps creux pour former cette dalle dont l'épaisseur est déterminée principalement par la fluidité ou la plasticité du béton et par les dimensions des encoches d.
On obtient ainsi un plancher creux à double dalle dans lequel les corps creux sont incorporés de telle manière que toutes leurs parties interviennent d'une façon active dans la résistance, la calotte b en flexion et en compression et les parois g en compression et en cisaillement. La dalle inférieure f peut être armée par exemple par des armatures en acier, s'é- tendant sous l'ensemble des corps creux, ou fixées à ces derniers, ou encore par des éléments d'armature disposés sous les différents corps creux.
Les parois latérales g, peuvent être perpendiculaires au plan de la calotte ou inclinées, elles peuvent être planes, ondulées ou présenter des angles suivant la rigidité à leur donner en cours de fabrication et de manutention, ce qui permet également d'accroitre leur adhérence au béton des nervures.
La fig. 7 représente à titre d'exemple un corps creux dont les parois latérales sont nervurées. On peut considérer que la fig. 1 est une vue en élévation du même corps creux. La fig. 3 peut également en être considérée comme une vue par dessus au cas où les cannelures h définissent les angles rentrants des parois latérales ne s'étendent pas jusqua la calotte Cette dernière disposition apparaît en fig. 8 qui est une coupe suivant D-D' de la fig. 7, les parties i raccordant le haut des angles rentrants à la calotte permettant une manutention plus facile des corps creux.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans tous les cas, les corps creux peuvent être en'béton, céra- mique, plâtre ou en toute autre matière appropriée aux conditions d'emploi,
Il est avantageux de donner aux parois g une inclinaison permet- tant aux différents corps creux de s'emboiter, l'un dans l'autre pour le transport.
On peut également établir les corps creux en plusieurs éléments, ce qui constitue une facilité de fabrication, en particulier dans le cas de la constitution de corps creux en céramique, Ainsi, on peut façonner séparé- ment les parois latérales g et les calottes!? et même la dalle .
Les figs, 10 à 13 représentent en perspective plusieurs formes' d'exécution de corps creux en deux ou plusieurs pièces dont tous les éléments interviennent comme il a été dit dans la résistance, tout en étant d'une fa- brication facile. Presque toutes ces pièces peuvent être fabriquées à la fi- lière. Les parois g, la calotte b et la dalle inférieure f peuvent être plei- nes ou perforées. Les perforations m ainsi prévues peuvent servir au passage de canalisations de toute sorte.
Les dalles inférieures ;[ comportent dans le cas prévu en fig, 10 et 11 des parties faisant saillie vers l'extérieur en f4 et servant de point d'appui sur le coffrage afin d'éviter toute rupture au moment de la coulée des nervures. Les saillies latérales f2 ou f3 prévues sur deux parois latérales parallèles solidaires de la calotte ou sur la dalle inférieure solidaire des autres parois g, peuvent être formées comme représenté en fig. 11 de part et d'autre du corps creux, et cela symétriqument ou dissymétriquement ou bien elles peuvent n'exister que d'un seul côté dudit corps creux.
Les différentes combinaisons des éléments des corps creux permettent d'établir des constructions très variées. Bien entendu, on peut prévoir à l'intérieur des corps creux des cloisons de toute forme désirée et en nombre quelconque.
La fig. 14 est une vue en coupe d'un plancher incorporant les corps creux du type représenté en fig. 12, ces corps creux étant vus en coupe suivant la ligne C-C' de la fig, 12. L'élément représenté sur ladite fig.
12 comporte la calotte supérieure, la dalle inférieure et deux parois parallèles, et est complété par les éléments g1 formant les deux autres parois latérales entre elles et qui peuvent être pleines ou perforées. Dans le cas de la fig, 14, les corps creux une fois mis en place forment coffrage pour la coulée des nervures.
La base des nervures est en effet définie par la saillie latérale de la dalle 1 se prolongeant jusqu'au dessous de la paroi indépendante g1 du corps creux suivant; en réservant un joint j entre la dalle considérée et la dalle dudit corps creux suivant, ce joint j est ainsi protégé par la paroi g1 contre tout envahissement par du béton, ce qui protège également les perforations ou canaux m qui forment ainsi un passage continu et non obstrué sur toute la longueur du plancher, l'introduction des canalisations pouvant se faire même après finition de 1 'enduit posé sous les dalles formant plaf ond.
La fig. 9 représente en coupe un plancher comportant au-dessous de la dalle inférieure f une couche fl de matériaux isolants par exemple, présentant des aspérités qui lui permettent une solidarisation facile avec le béton des nervures coulées entre les corps creux et éventuellement avec le béton!: qui se répand par les encoches d à 1'intérieur des corps creux.
Cette dernière couche supplémentaire f1 peut également comporter les perforations destinées au passage des canalisations. Elle peut être constituée facilement par des plaques de béton, de céramique ou d'isolant perforées.
Les encoches ou orifices d permettent aussi la mise en place des canalisations électriques ou autres pour former par exemple des panneaux chauffants, En particulier si, avant la mise en place des corps creux, on pose des tubes assez souples et légers, ceux-ci se soulèvent pendant que le béton pénètre en ± dans le corps creux, ce qui évite toute trace ultérieure de ces tubes sur le plafond et tout affaiblissement de la dalle de béton f. On
<Desc/Clms Page number 4>
pourrait d'ailleurs éviter également tous risques de traces au plafond dans le cas de tubes rigides, en posant ceux-ci sur de petites cales ou en entou- rant lesdits tubes avec un fil approprié.
Le plancher représenté en coupe en fig. 6 et 14 est extrêmement' rigide. On peut lui adjoindre des armatures, comme représenté en o1 à la partie supérieure des nervures de la fig. 6 de manière à former des -plaques Susceptibles de résister à des efforts inversés. De tels panneaux à double dalle peuvent être préparés sur une surface de plusieurs mètres carrés au niveau du sol, au chantier ou en usinesur une surface très lisse ou encore sur une surface présentant des empreintes d'ornementation, après quoi on les pose à l'emplacement voulu sans risque de les casser. Ces panneaux peuvent alors reposer sur des poutres, des murs, des poteaux, des cloisons ou tout autre support. On peut donc obtenir ainsi des planchers ou des plafonds' lisses ou ornementés préfabriqués et complètement finis.
On peut, bien enten- du, dans une même construction, juxtaposer ces panneaux et les réunir entré' eux par tous moyens appropriés, tels qu'armatures dépassantes sur lesquelles on coule du béton; assemblage par tenons et mortaises, assemblage par boulons, etc. sur les panneaux conformes à l'invention avant d'amener ceux-ci à leur emplacement définitif.
Des panneaux construits suivant le principe de l'invention peuvent être utilisés came murs porteurs ou comme revêtements; les baies, fenêtres et portes sont alors ménagées dans les panneaux avant la coulée du béton.
Pour alléger le poids des panneaux creux, on peut également appliquer la technique connue de la précontrainte ou utiliser des matériaux légers.
Dans tous les cas on obtient un plancher ou plafond ou un mur continu susceptible de comporter, comme prévu en fig. 9, des couches de matériaux de propriétés différentes. Les panneaux à double dalle et à nervures parallèles ou croisées peuvent être fabriqués à l'avance et mis en place com- me éléments finis de plancher ou de mur.
REVENDICATIONS.
1. Panneau en béton armé à nervures parallèles ou croisées destiné à l'exécution d'un plancher ou d'un mur creux, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une série de corps creux disposés en rangées et comportant une calotte extérieure (b) et des parois latérales (g) présentant le long de leurs bords inférieurs des orifices (d) tandis qu'une masse de béton coulée entre les rangées des corps creux forme les nervures du panneau et pénètre à l'intérieur des corps creux par les orifices (d) qui communiquent avec l'emplacement des nervures, la calotte (b) de ces corps creux présentant une face extérieure pleine dont la résistance s'associe à la résistance des nervures à la flexion et à la compression tandis que-les parois latérales (g) s'opposent au cisaillement,
et la dalle formée par le béton pénétrant à la base des corps creux forme aussi paroi et table de compression.
<Desc / Clms Page number 1>
REINFORCED CONCRETE PANELS FORMING FLOORS AND HOLLOW WALLS.
The present invention relates to a Reinforced Concrete panel with parallel or crossed ribs, intended for the execution of floors or cavity walls, the new panel allowing the non-execution of floors or walls in a very simple and very rapid manner while ensuring maximum economy of use of concrete and its reinforcements.
In accordance with the invention, the panel forming a wall or floor consists of a series of hollow bodies arranged in rows and comprising an outer cap and side walls having openings along their lower edges while a mass of concrete poured between. the rows of the hollow bodies form the ribs of the panel and penetrate inside the hollow bodies through the orifices communicating with the location of the ribs. The cap of these hollow bodies has a solid outer face, the strength of which is combined with the resistance of the ribs to bending and compression, while the side walls are opposed to shear and the slab formed by the concrete penetrating the surface. base of the hollow body also forms wall and compression table.
Two embodiments of such a panel have been shown by way of example in the accompanying drawings, taken by way of example.
Fig. 1 is an elevational view of a hollow body intended for the execution of a floor.
Fig. 2 is a section taken along the line A-A 'of FIG. 3 which is a top plan view.
The rod 4 is a section of the hollow body along the line B-B 'of FIG. 2.
Fig. 5 shows a method of construction of a floor from such hollow bodies.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 6 shows in section the floor obtained by the method described with reference to FIG. 5.
Figs. 7 and 8 are a horizontal section and a vertical section taken along line D-D 'of fig. 7, of a variant of the hollow body.
Fig. 9 shows the floor of FIG. 6 provided with a protective, insulating or decorative layer.
Figs. 10 to 13 show hollow bodies of slightly different shapes, made up of several separate elements obtained in the die.
Fig, 14 is a sectional view of a floor incorporating the hollow bodies according to fig. 12.
The hollow body shown in fig. 1 presents a. height corresponding to that of the ribs that one wants to obtain, the horizontal section being square or rectangular, but being able to take any suitable shape, triangular, round, etc. These hollow bodies arranged in rows between the locations of the longitudinal ribs which must separate and if necessary in lines, when cross ribs are provided, have an outer or upper cap b and side walls g, Openings or notches d separating the protrusions along the lower edges of the latter! ! of any suitable shape and length.
These lower projections can be arranged, as shown, at each corner of the set of walls; but, of course, the number and the location of these projections can be chosen at will.
The cap b must be thick enough to withstand on the one hand direct, concentrated or uniformly distributed loads, and on the other hand to resist internal forces liable to develop in the panel, especially in the case of a floor. This cap may include reinforcements and it is the same for the side walls.
The floor or wall is poured by placing the various hollow bodies in rows on a formwork c (fig. 5). The e-ribs can be cast between the different rows and, if necessary, between the different lines of hollow bodies and the concrete passes through the notches d inside the hollow body to form the lower slab f (fig. 6) , the concrete spreading inside the hollow bodies to form this slab, the thickness of which is determined mainly by the fluidity or plasticity of the concrete and by the dimensions of the notches d.
A hollow double slab floor is thus obtained in which the hollow bodies are incorporated in such a way that all their parts play an active role in the resistance, the shell b in bending and in compression and the walls g in compression and in shear. . The lower slab f can be reinforced, for example, by steel reinforcements, extending under the assembly of the hollow bodies, or fixed to the latter, or else by reinforcing elements arranged under the various hollow bodies.
The side walls g, can be perpendicular to the plane of the cap or inclined, they can be flat, wavy or present angles depending on the rigidity to be given to them during manufacture and handling, which also makes it possible to increase their adhesion to the concrete ribs.
Fig. 7 shows by way of example a hollow body whose side walls are ribbed. It can be considered that FIG. 1 is an elevational view of the same hollow body. Fig. 3 can also be considered as a view from above in the case where the grooves h define the re-entrant angles of the side walls do not extend as far as the cap. This last arrangement appears in FIG. 8 which is a section along D-D 'of FIG. 7, the parts i connecting the top of the re-entrant angles to the cap allowing easier handling of the hollow bodies.
<Desc / Clms Page number 3>
In all cases, the hollow bodies can be made of concrete, ceramic, plaster or any other material appropriate to the conditions of use,
It is advantageous to give the walls g an inclination allowing the different hollow bodies to fit together, one inside the other for transport.
It is also possible to make the hollow bodies in several parts, which constitutes an ease of manufacture, in particular in the case of the constitution of ceramic hollow bodies. Thus, the side walls g and the caps can be separately shaped? and even the slab.
Figures 10 to 13 show in perspective several embodiments of hollow body in two or more parts, all of the elements of which intervene as has been said in the resistance, while being easy to manufacture. Almost all of these parts can be lined. The walls g, the cap b and the lower slab f can be solid or perforated. The perforations m thus provided can be used for the passage of pipes of any kind.
The lower slabs; [include in the case provided in fig, 10 and 11 parts projecting outwardly at f4 and serving as a fulcrum on the formwork in order to avoid any breakage when the ribs are being cast. The side projections f2 or f3 provided on two parallel side walls integral with the cap or on the lower slab integral with the other walls g, can be formed as shown in FIG. 11 on either side of the hollow body, and this symmetrically or asymmetrically or else they may exist only on one side of said hollow body.
The different combinations of the elements of the hollow bodies allow very varied constructions to be established. Of course, partitions of any desired shape and in any number can be provided inside the hollow bodies.
Fig. 14 is a sectional view of a floor incorporating the hollow bodies of the type shown in FIG. 12, these hollow bodies being seen in section along the line C-C 'of FIG, 12. The element shown in said FIG.
12 comprises the upper cap, the lower slab and two parallel walls, and is completed by the elements g1 forming the other two side walls between them and which can be solid or perforated. In the case of FIG, 14, the hollow bodies once in place form shuttering for the casting of the ribs.
The base of the ribs is in fact defined by the lateral projection of the slab 1 extending to the underside of the independent wall g1 of the following hollow body; by reserving a joint j between the slab in question and the slab of said next hollow body, this joint j is thus protected by the wall g1 against any invasion by concrete, which also protects the perforations or channels m which thus form a continuous passage and unobstructed over the entire length of the floor, the introduction of the pipes can be done even after finishing the coating laid under the slabs forming the ceiling.
Fig. 9 shows a sectional view of a floor comprising below the lower slab f a layer fl of insulating materials, for example, having roughness which allows it to be easily joined with the concrete of the ribs cast between the hollow bodies and possibly with the concrete !: which spreads through the notches d inside the hollow bodies.
This last additional layer f1 can also include the perforations intended for the passage of the pipes. It can easily be formed by perforated concrete, ceramic or insulation plates.
The notches or orifices d also allow the installation of electrical or other conduits to form, for example, heating panels, In particular if, before the installation of the hollow bodies, fairly flexible and light tubes are laid, these are lift while the concrete penetrates ± into the hollow body, which prevents any subsequent trace of these tubes on the ceiling and any weakening of the concrete slab f. We
<Desc / Clms Page number 4>
could moreover also avoid any risk of traces on the ceiling in the case of rigid tubes, by placing them on small wedges or by wrapping said tubes with a suitable wire.
The floor shown in section in FIG. 6 and 14 is extremely rigid. Reinforcements can be added to it, as shown at o1 to the upper part of the ribs of FIG. 6 so as to form -plates Likely to withstand reverse forces. Such double slab panels can be prepared on an area of several square meters at ground level, at the construction site or in the factory on a very smooth surface or on a surface with ornamental imprints, after which they are laid down. desired location without risk of breaking them. These panels can then rest on beams, walls, posts, partitions or any other support. Thus, smooth or ornate prefabricated and completely finished floors or ceilings can be obtained.
One can, of course, in the same construction, juxtapose these panels and join them together by any suitable means, such as projecting reinforcements on which concrete is poured; tenon and mortise assembly, bolt assembly, etc. on the panels according to the invention before bringing them to their final location.
Panels constructed according to the principle of the invention can be used cam load-bearing walls or as coverings; the bays, windows and doors are then made in the panels before the concrete is poured.
In order to lighten the weight of the hollow panels, it is also possible to apply the known technique of prestressing or to use lightweight materials.
In all cases we obtain a floor or ceiling or a continuous wall capable of comprising, as provided in fig. 9, layers of materials of different properties. Double slab panels with parallel or cross ribs can be fabricated in advance and installed as finished floor or wall elements.
CLAIMS.
1. Reinforced concrete panel with parallel or crossed ribs intended for the execution of a floor or a cavity wall, characterized in that it is constituted by a series of hollow bodies arranged in rows and comprising an outer cap (b) and side walls (g) having openings along their lower edges (d) while a mass of concrete poured between the rows of the hollow bodies forms the ribs of the panel and penetrates inside the hollow bodies by the orifices (d) which communicate with the location of the ribs, the cap (b) of these hollow bodies having a solid outer face whose resistance is associated with the resistance of the ribs to bending and compression while- the side walls (g) oppose shear,
and the slab formed by the concrete penetrating at the base of the hollow bodies also forms a wall and a compression table.