BE516639A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516639A
BE516639A BE516639DA BE516639A BE 516639 A BE516639 A BE 516639A BE 516639D A BE516639D A BE 516639DA BE 516639 A BE516639 A BE 516639A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hollow bodies
ribs
concrete
walls
hollow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516639A publication Critical patent/BE516639A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/18Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly cast between filling members
    • E04B5/21Cross-ribbed floors

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PANNEAUX EN BETON ARME FORMANT PLANCHERS ET MURS CREUX. 



   La présente invention a pour objet un panneau en Béton Armé à nervures parallèles ou croisées, destiné à l'exécution de planchers ou de murs creux, le nouveau panneau permettant Inexécution d'une manière très simple et très rapide de planchers ou de murs tout en assurant l'utilisation avec le maximum d'économie du béton et de ses armatures. 



   Conformément à l'invention, le panneau formant mur ou plancher est constitué par une série de corps creux disposés en rangées et comportant une calotte extérieure et des parois latérales présentant le long de leurs bords inférieurs des orifices tandis qu'une masse de béton coulée entre les rangées des corps creux forme les nervures du panneau et pénètre à l'intérieur des corps creux par les orifices communiquant avec l'emplacement des nervures. La calotte,de ces corps creux présente une face extérieure pleine dont la résistance s'associe à la résistance des nervures à la flexion et à la compression tandis que les parois latérales s'opposent au cisaillement et la dalle formée par le béton pénétrant à la base des corps creux forme aussi paroi et table de compression. 



   On a représenté à titre d'exemple aux dessins ci-joints deux formes d'exécution d'un tel panneau, prises à titre d'exemple. 



   La fig. 1 est une vue en élévation d'un corps creux destiné à l'exécution d'un plancher. 



   La fig. 2 en est une coupe suivant la ligne A-A' de la fig. 3 qui en est une vue en plan par dessus. 



   La fige 4 est une coupe du corps creux suivant la ligne B-B' de la fig. 2. 



   La fig. 5 représente un mode de construction, d'un plancher à partir de tels corps creux. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 6 représente en coupe le plancher obtenu suivant le procédé décrit en se référant à la fig. 5. 



   Les figs. 7 et 8 sont une coupe horizontale et une coupe   vertica-   le suivant la ligne D-D' de la figo   7,   d'une variante du corps creux. 



   La fig. 9 représente le plancher de la fig. 6 muni d'une couche protectrice, isolante ou décorative. 



   Les figs. 10 à 13 représentent des corps creux de formes légèrement différentes, constitués par plusieurs éléments séparés obtenus à la filière. 



   La fig, 14 est une vue en coupe d'un plancher incorporant les corps creux suivant la fig. 12. 



   Le corps creux représenté en fig. 1 présente une. hauteur correspondantà celle des nervures que l'on veut obtenir,la section horizontalè étant carrée ou rectangulaire, mais pouvant prendre toute forme quelconque appropriée, triangulaire, ronde, etc.. Ces corps creux disposés en rangées entre les emplacements des nervures longitudinales qui doivent les séparer et le cas échéant en lignes, lorsqu'on prévoit des nervures croisées,   compor-   tent une calotte extérieure ou supérieure b et des parois latérales g, Le long des bords inférieurs de ces dernières sont ménagés des orifices ou encoches d séparant des saillies!! de toute forme et longueur appropriées.

   Ces saillies inférieures peuvent être disposées, comme représenté, à chaque coin de l'ensemble des parois; mais, bien entendu, le nombre et l'emplacement de ces saillies peuvent être choisis à volonté. 



   La calotte b doit être assez épaisse pour supporter d'une part les charges directes, concentrées ou uniformément réparties, et pour résister d'autre part aux efforts internes susceptibles de se développer dans le panneau, surtout dans le cas d'un plancher. Cette calotte peut comporter des armatures et il en est de même des parois latérales. 



   La coulée du plancher ou du mur se fait en plaçant en rangées les différents corps creux sur un coffrage c   (fig.   5). On peut couler les nervures en   e   entre les différentes rangées et, le cas échéant, entre les différentes lignes de corps creux et le béton passe par les encoches d à l'intérieur du corps creux pour former la dalle inférieure f (fig. 6), le béton se répandant à l'intérieur des corps creux pour former cette dalle dont l'épaisseur est déterminée principalement par la fluidité ou la plasticité du béton et par les dimensions des encoches d. 



   On obtient ainsi un plancher creux à double dalle dans lequel les corps creux sont incorporés de telle manière que toutes leurs parties interviennent d'une façon active dans la résistance, la calotte b en   flexion   et en compression et les parois g en compression et en cisaillement. La dalle inférieure f peut être armée par exemple par des armatures en acier,   s'é-   tendant sous l'ensemble des corps creux, ou fixées à ces derniers, ou encore par des éléments d'armature disposés sous les différents corps creux. 



   Les parois latérales g, peuvent être perpendiculaires au plan de la calotte ou inclinées, elles peuvent être planes, ondulées ou présenter des angles suivant la rigidité à leur donner en cours de fabrication et de manutention, ce qui permet également d'accroitre leur adhérence au béton des nervures. 



   La fig. 7 représente à titre d'exemple un corps creux dont les parois latérales sont nervurées. On peut considérer que la fig. 1 est une vue en élévation du même corps creux. La fig. 3 peut également en être considérée comme une vue par dessus au cas où les cannelures h définissent les angles rentrants des parois latérales ne s'étendent pas   jusqua   la calotte Cette dernière disposition apparaît en fig. 8 qui est une coupe suivant D-D' de la fig. 7, les parties i raccordant le haut des angles rentrants à la calotte permettant une manutention plus facile des corps creux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans tous les cas, les corps creux peuvent être en'béton, céra- mique, plâtre ou en toute autre matière appropriée aux conditions d'emploi,
Il est avantageux de donner aux parois g une inclinaison permet- tant aux différents corps creux de s'emboiter, l'un dans l'autre pour le transport. 



   On peut également établir les corps creux en plusieurs éléments, ce qui constitue une facilité de fabrication, en particulier dans le cas de la constitution de corps creux en céramique, Ainsi, on peut façonner séparé- ment les parois latérales g et les   calottes!?   et même la dalle   .   



   Les figs, 10 à 13 représentent en perspective plusieurs formes' d'exécution de corps creux en deux ou plusieurs pièces dont tous les éléments interviennent comme il a été dit dans la résistance, tout en étant d'une fa- brication facile. Presque toutes ces pièces peuvent être fabriquées à la fi- lière. Les   parois g,   la calotte b et la dalle inférieure f peuvent être plei- nes ou perforées. Les perforations m ainsi prévues peuvent servir au passage de canalisations de toute sorte. 



   Les dalles inférieures ;[ comportent dans le cas prévu en fig, 10 et 11 des parties faisant saillie vers l'extérieur en f4 et servant de point d'appui sur le coffrage afin d'éviter toute rupture au moment de la coulée des nervures. Les saillies latérales f2 ou f3 prévues sur deux parois latérales parallèles solidaires de la calotte ou sur la dalle inférieure solidaire des autres parois g, peuvent être formées comme représenté en fig. 11 de part et d'autre du corps creux, et cela   symétriqument   ou dissymétriquement ou bien elles peuvent n'exister que d'un seul   côté   dudit corps creux. 



   Les différentes combinaisons des éléments des corps creux permettent d'établir des constructions très variées. Bien entendu, on peut prévoir à l'intérieur des corps creux des cloisons de toute forme désirée et en nombre quelconque. 



   La fig. 14 est une vue en coupe d'un plancher incorporant les corps creux du type représenté en fig. 12, ces corps creux étant vus en coupe suivant la ligne C-C' de la fig, 12. L'élément représenté sur ladite fig. 



  12 comporte la calotte supérieure, la dalle inférieure et deux parois parallèles, et est complété par les éléments g1 formant les deux autres parois latérales entre elles et qui peuvent être pleines ou perforées. Dans le cas de la fig, 14, les corps creux une fois mis en place forment coffrage pour la coulée des nervures.

   La base des nervures est en effet définie par la saillie latérale de la dalle 1 se prolongeant jusqu'au dessous de la paroi indépendante g1 du corps creux suivant; en réservant un joint j entre la dalle considérée et la dalle dudit corps creux suivant, ce joint j est ainsi protégé par la paroi g1 contre tout envahissement par du béton, ce qui protège également les perforations ou canaux m qui forment ainsi un passage continu et non obstrué sur toute la longueur du plancher, l'introduction des canalisations pouvant se faire même après finition   de 1   'enduit posé sous les dalles formant   plaf ond.   



   La fig. 9 représente en coupe un plancher comportant au-dessous de la dalle inférieure f une couche fl de matériaux isolants par exemple, présentant des aspérités qui lui permettent une solidarisation facile avec le béton des nervures coulées entre les corps creux et éventuellement avec le béton!: qui se répand par les encoches d à 1'intérieur des corps creux. 



   Cette dernière couche supplémentaire f1 peut également comporter les perforations destinées au passage des canalisations. Elle peut être constituée facilement par des plaques de béton, de céramique ou d'isolant perforées. 



   Les encoches ou orifices d permettent aussi la mise en place des canalisations électriques ou autres pour former par exemple des panneaux chauffants, En particulier si, avant la mise en place des corps creux, on pose des tubes assez souples et légers, ceux-ci se soulèvent pendant que le béton pénètre   en ±   dans le corps creux, ce qui évite toute trace ultérieure de ces tubes sur le plafond et tout affaiblissement de la dalle de béton f. On 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pourrait d'ailleurs éviter également tous risques de traces au plafond dans le cas de tubes rigides, en posant ceux-ci sur de petites cales ou en   entou-   rant lesdits tubes avec un fil approprié. 



   Le plancher représenté en coupe en fig. 6 et 14 est   extrêmement'   rigide. On peut lui adjoindre des armatures, comme représenté en o1 à la partie supérieure des nervures de la fig. 6 de manière à former des   -plaques   Susceptibles de résister à des efforts inversés. De tels panneaux à double dalle peuvent être préparés sur une surface de plusieurs mètres carrés au niveau du sol, au chantier ou en usinesur une surface très lisse ou encore sur une surface présentant des empreintes d'ornementation, après quoi on les pose à l'emplacement voulu sans risque de les casser. Ces panneaux peuvent alors reposer sur des poutres, des murs, des poteaux, des cloisons ou tout autre support. On peut donc obtenir ainsi des planchers ou des plafonds' lisses ou ornementés préfabriqués et complètement finis.

   On peut, bien   enten-   du, dans une même construction, juxtaposer ces panneaux et les réunir entré' eux par tous moyens appropriés, tels qu'armatures dépassantes sur lesquelles on coule du béton; assemblage par tenons et mortaises, assemblage par boulons, etc. sur les panneaux conformes à   l'invention   avant d'amener ceux-ci à leur emplacement définitif. 



   Des panneaux construits suivant le principe de l'invention peuvent être utilisés came murs porteurs ou comme revêtements; les baies, fenêtres et portes sont alors ménagées dans les panneaux avant la coulée du béton. 



   Pour alléger le poids des panneaux creux, on peut également appliquer la technique connue de la précontrainte ou utiliser des matériaux légers. 



   Dans tous les cas on obtient un plancher ou plafond ou un mur continu susceptible de comporter, comme prévu en fig. 9, des couches de matériaux de propriétés différentes. Les panneaux à double dalle et à nervures parallèles ou croisées peuvent être fabriqués à l'avance et mis en place   com-   me éléments finis de plancher ou de mur. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Panneau en béton armé à nervures parallèles ou croisées destiné à l'exécution d'un plancher ou d'un mur creux, caractérisé par le fait qu'il est constitué par une série de corps creux disposés en rangées et comportant une calotte extérieure (b) et des parois latérales (g) présentant le long de leurs bords inférieurs des orifices (d) tandis qu'une masse de béton coulée entre les rangées des corps creux forme les nervures du panneau et pénètre à l'intérieur des corps creux par les orifices (d) qui communiquent avec l'emplacement des nervures, la calotte (b) de ces corps creux présentant une face extérieure pleine dont la résistance s'associe à la résistance des nervures à la flexion et à la compression tandis que-les parois latérales (g) s'opposent au cisaillement,

   et la dalle formée par le béton pénétrant à la base des corps creux forme aussi paroi et table de compression.

Claims (1)

  1. 2. Panneau suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que les corps creux présentent sur leurs parois latérales des angles rentrants (h) permettant de donner à ces parois une grande hauteur pour une épaisseur réduite de paroi sans que les parois comportent de nervures intérieures.
    3. Panneau suivant la revendication 2 caractérisé par le fait que le sommet des angles rentrants se raccorde à la périphérie générale de la calotte (b) pour permettre une manutention plus facile.
    4. Procédé pour l'exécution d'un panneau suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'on pose les corps creux sur un coffrage horizontal et que l'on coule le bétôn à l'emplacement des nervures entre les corps creux, ce béton s'introduisant à la <Desc/Clms Page number 5> base des corps creux par les orifices des parois de ces derniers.
    5. Panneau suivant 1?une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'une couche f1 est incorporée à l'ensemble au moment de la coulée du béton qui forme les nervures de la dalle f.
    6. Panneau suivant l'une des revendications 1à 3 et 5, caractérisé par le fait que les corps creux sont constitués par un ou plusieurs' éléments perforés de manière à permettre le passage des canalisations dans le panneau même si celui-ci comporte des nervures croisées.
    7. Panneau suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que les corps creux sont constitués par des éléments perforés dont l'un forme une calotte solidaire de deux parois latérales et de la dalle support, cette dernière faisant saillie d'un seul côté de la calotte pour former par le bas l'emplacement des nervures à couler entre les éléments creux et permettre la continuité des vides pour canalisations.
    8. Procédé de fabrication des corps creux des panneaux suivant les revendications 6 et 7 caractérisé par le fait qu'ils sont obtenus à la filière.
BE516639D BE516639A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516639A true BE516639A (fr)

Family

ID=153770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516639D BE516639A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516639A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0174347A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
WO2009092890A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d&#39;un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d&#39;éléments modulaires
BE516639A (fr)
WO1979000520A1 (fr) Elements de construction prefabriques et leur mise en oeuvre
WO2020165362A1 (fr) Pièce de couplage et ensemble de constructions préfabriquées comportant la pièce de couplage
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l&#39;aide de tels éléments
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
FR2913993A1 (fr) Entrevous en matrice minerale, dispositif de plancher a entrevous et son procede de realisation
FR2575503A1 (fr) Procede de fabrication de constructions, et constructions realisees par sa mise en oeuvre
FR1464614A (fr) Arrangements et assemblages nouveaux de matériaux préformés pour la construction économique et accélérée des murs, cloisons, planchers, plafonds, etc.
EP0074908B1 (fr) Elément de construction et sa mise en oeuvre
EP2108758A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un élément de structure et éléments ainsi réalisés
FR2879227A1 (fr) Procede de realisation d&#39;elements de construction prefabriques, et elements ainsi obtenus
EP3070222A1 (fr) Élément de construction préfabriqué et procédé de fabrication d&#39;un tel élément de construction préfabriqué
EP0784128A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un panneau à colombages, panneau obtenu par ce procédé et construction comprenant au moins un tel panneau
FR3137695A3 (fr) Procede de realisation d’elements de construction prefabriques, et elements ainsi obtenus
BE471706A (fr)
FR2480829A1 (fr) Elements de murs, de planchers ou de poteaux prefabriques pour maisons individuelles ou batiments industriels
BE475792A (fr)
BE392081A (fr)
BE535480A (fr)
BE521160A (fr)
EP0143026A1 (fr) Ensemble d&#39;éléments modulaires permettant la réalisation de volumes de rangement et plus particulièrement de caves, d&#39;abris de jardin
BE538923A (fr)
FR2976006A1 (fr) Bloc ou agglomere de construction auto-alignant, auto-vertical, autoblocant, se montrant sans liant avec rejet integre des infiltrations