<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un coffrage métallique permanent pour planchers, dalles, hourdis, etc., en béton, lequel coffrage est pourvu de moyens d'armature destinés, d'une part, à assurer la rigidité du coffrage et, d'autre part, à constituer des conduits notamment de chauffage ou de ven- tilation, ou des gaines collectrices de canalisations électriques.
On connaît déjà des coffrages métalliques permanents pour la fa- brication de dalles et hourdis, lesquels nécessitent néanmoins'la présence dans le béton du plancher, de la dalle ou du hourdis construit au moyen de ces coffrages, de barres complèmentaires d'armatures destinées à la réparti- tion des charges appliquées sur ceux-ci. En outre, la construction de plan- chers à l'aide de ces coffrages connus, implique l'utilisation de nombreux étançons pour supporter ceux-ci jusqu'à durcissement du béton, ce qui est évidemment de nature à entraver'considérablement la poursuite des travaux à effectuer à l'étage inférieur où ces étançons se trouvent répartis.
Ces inconvénients sont évités avec le coffrage métallique qui fait l'objet de la présente invention, par le fait que la charge appliquée à ce coffrage est supportée de préférence par des tubes de résistanceappro- priée ancrés dans le mur, ces tubes solidaires ou non du coffrage, pouvant être connectés entre-eux pour former notamment un circuit de chauffage par rayonnement, ou pour d'autres buts.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront de la des- cription ci-après de deux formes de réalisation, donnée à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue fragmentaire, en coupe, d'un plancher réa- lisé à l'aide du coffrage-armature suivant l'invention. @
La figure 2 est une vue fragmentaire, de dessus, du coffrage uti- lisé dans la réalisation suivant Fig. 1.
La figure 3 est une vue similaire de dessous de ce même coffrage.
La figure 4 est une vue fragmentaire d'un coffrage double, sui- vant l'invention.
La figure 5 est une vue fragmentaire d'un plancher creux exécuté au moyen du coffrage double montré en Fig. 4.
La figure 6 est une vue fragmentaire, en coupe montrant l'ancrage dans le mur, du coffrage double montré en Figures 4 et 5.
La figure 7 est une vue d'ensemble du système'tubulaire d'armatu- re de coffrage, suivant l'invention, après sa pose en vue de la réalisation d'un plancher.
La figure 8 montre un coffrage double suivant l'invention, dans son application à la construction d'une cloison.
Comme le montre la Fig. 1, le coffrage-armature suivant l'inven- tion est constitué, de préférence, par une plaque en tôle d'acier 10 pré- sentant des nervures ou cotés longitudinales 11, ainsi qu'une ou plusieurs nervures semi-circulaires telles que 12. Chaque plaque 10 est bordée lon- gitudinalement par des demi-nervures 13 et 13a, en arc de cercle, s'éten- dant sur toute la longueur de la plaque 10. Le terme "demi-nervure" s'appli- que ici à des parties de nervures s'étendant sur un arc de cercle d'un peu plus de 90 de façon à permettre à la Nervure 13a de recouvrir partielle- ment la nervure correspondante 13 de là plaque avoisinante, en vue d'assu- rer un accrochage de ces plaques.
Les plaques de coffrage 10 peuvent être pleines, mais de préféren- ce elles présenteront des perforations ou défoncements propres à assurer 1'
<Desc/Clms Page number 2>
adhérence du béton à la plaque, et,dans ce but,il sera utilement fait usa- ge de plaques de coffrage du type décrit et illustré dans le brevet belge N 527.707 de la demanderesse.
Dans le creux formé par des nervures 12 et 13 sont agencés des tu- bes 14, s'étendant sur toute la longueur du coffrage, ces tubes étant fixés à ces nervures par exemple à l'aide de points de soudure convenablement ré- partis. Ces tubes 14 se prolongent au-delà des nervures 12 et 13 de façon à présenter des extrémités dépassantes venant s'appuyer sur le mur en con- struction dans lequel elles seront ancrées, lesdits tubes 14, dont la sec- tion aura été calculée en conséquence, formant une armature propre à résis- ter aux charges et surcharges auxquelles peut être soumis le coffrage.
Lorsqu'il s'agit d'exécuter un plancher, on pose le nombre voulu de coffrages 10 équipés de leurs tubes 14, avec leur demi-nervure longitu- dinale 13a recouvrant la demi-nervure correspondante 13 du coffrage avoisi- nant, les tubes 14 étant supportés à leurs extrémités sur le mur en construc- tion. Il suffit alors de recouvrir la nappe formée par l'ensemble des cof- frages, en nombre correspondant à l'étendue du plancher, d'une couche 9 de béton (voir Fig. 1) dont l'épaisseur sera déterminée par les surcharges pré- vues, l'ensemble formé par les plaques 10 et les tubes 14 constituant l'ar- mature du plancher. On remarquera par ailleurs que les lèvres 10a, obtenues par le défoncement des plaques, assurent la liaison intime entre le béton et le coffrage.
Comme on le voit en Fig. 1, la partie du profil des tubes 14 dé- passant sous la face inférieure du coffrage 10, pourra être recouverte par le plafonnage-normal de cette face du coffrage. Ge dépassement du profil des tubes 14 pourra évidemment être réduit à rien, en augmentant en consé- quence la profondeur des nervures 12, 13 et 13a.
Comme le montrent les Figures 2 et 3, les parties des tubes 14 constituant l'armature du coffrage 10 et qui dépassent les extrémités de ce coffrage sont connectées entre elles par des portions de tubes 14a de façon à réaliser un serpentin tubulaire ininterrompu. Le raccordement entre les tubes 14 et les tubes de liaison 14a pourra être réalisé:- en tout endroit et de toute manière appropriée.
Le serpentin ainsi constitué par l'armature du coffrage peut alors être avantageusement utilisé soit comme conduite de circulation d'eau chaude ou de vapeur en vue de réaliser un chauffage par rayonnement, ou comme conduite de circulation d'air de ventilation ou comme gaine collectri- ce pour des canalisations électriques, ou pour d'autres buts.
On comprend que lorsque les tubes 14 sont ainsi reliés par leurs extrémités, il suffit de poser les partieé tubulaires de liaison 14a de cha- que élément de coffrage sur la maçonnerie du mur en construction, comme montré en Fig. 7, et qu'après ancrage de ces parties dépassantes, la con- struction du mur pourra être poursuivie pendant qu'aura lieu le bétonnage du coffrage formé par l'ensemble des plaques 10.
Le système de coffrage à armature tubulaire, tel que décrit ci- dessus, pourra être utilisé avec les mêmes avantages, en vue de la construc- tion de planchers ou hourdis creux. Dans ce cas et comme le montrent les Figures 4 et 5, il est fait usage de deux coffrages 10 et 15 disposés l'un au-dessus de l'autre et maintenus à l'écartement voulu par des entretoises 16 de profil quelconque. Le coffrage supérieur 10 pourra se présenter comme dans le cas de la Fig. 1, tandis que le coffrage inférieur 15 sera retour- né de façon à présenter ses tubes 14b vers l'intérieur du plancher ou dalla- ge et ses lèvres d'accrochage 10a vers la couche de plafonnage 17, les her-
<Desc/Clms Page number 3>
vures raidisseuses 11a étant toutefois orientées vers le haut pour repondre aux conditions de travail.
Comme le montre la Fig. 6, les extrémités des tubes supérieurs
14 pourront être raccordés à celles des tubes inférieurs 14b par une liai- son tubulaire 14c. Lors de l'éxécution du Hallage ou du hourdis creux, l'os- sature auto-portante constituée par les tubes 14 et 14b, ainsi que par les coffrages 10 et 15 qui leur sont associés, est simplement posée sur le mur
18, en construction, avec ancrage à l'aide des doguets 19, après quoi en pourra immédiatement procéder à la coulée de la couche de béton 20 sur le coffrage supérieur 10, ainsi qu'à l'application de la couche 17 de plafon- nage sur le coffrage inférieur 15, la construction du mur 18 pouvant être poursuivie.
Par le raccordement entre eux des tubes 14 et 14b on réalise tant dans le dallage 20 que dans le plafond 17, un conduit de circulation pour un fluide chauffant, en vue d'obtenir un chauffage par rayonnement vers le dessus et vers le dessous du coffrage double. La juxtaposition de deux cof- frages, telle que montrée en Figures 4 et 5, réalise l'énorme avantage de l'obtention d'un béton creux, apportant une économie considérable en matiè- res, donc en poids. Bien entendu, l'espace compris entre les deux coffrages peut être utilisé comme espace d'isolation ou être rempli d'une matière d'insonorisation ou d'une substance calorifuge.
Enfin, la Fig. 8 montre que des cloisons pourront être réalisées avec la même facilité et les mêmes avantages, par l'emploi de deux coffra- ges identiques à armature tubulaire, tels que le coffrage 10 déjà décrit, ces deux coffrages se présentant simplement face à face en vue de former un caisson armé qui sera rempli d'une masse de béton 21. 'Un mur creux ou un élément d'un tel mur pourra être réalisé de la même façon que le plancher creux suivant Fig. 5. Tout comme pour la dalle creuse montrée en Fig. 5, l'écartement des coffrages 10, lors de la construction du mur ou du panneau 21 sera déterminé par les besoins de la construction à réaliser.
L'armature tubulaire constituée par les tubes 14 et/ou 14b pourra, comme déjà exposé, être utilisé comme canalisation de chauffage, de ventila- tion ou de protection, mais il va de soi que ces différents tubes pourront suivant les besoins, être raccordés entre-eux pour former différents cir- cuits dont certains seront utilisés pour le chauffage, tandis qué d'autres pourront être utilisés pour la distribution d'eau, et d'autres encore comme gaines pour les canalisations électriques, ou pour tout autre usage. Les raccordements entre'eux de ces tubes, en vue de former différents circuits pourront évidemment être obtenus de toute façon et à tout endroit appro- priés.
Ces raccordements de tubes pouront se présenter non seulement en de- hors du coffrage, mais aussi à l'intérieur de ce dernier, comme montré en traits mixtes en 22 en Fig. 3 et en 23 en Fig. 6.
Si l'emploi de tubes d'armature procure les avantages importants mentionnés ci-dessus, il est bien entendu cependant qu'en vue d'assurer la rigidtté des coffrages décrits et illustrés, il pourra néanmoins être fait usage, suivant l'invention, de tous autres profils pleins ou creux, lesquels pourront remplacer la totalité ou une partie seulement des tubes 14 ou 14b.
Grâce à la rigidité assurée par les tubes ou profils armant les coffrages qui y sont associés, on réalise des coffrages simples ou en cais- sons, lesquels sont autoportants, c'est-à-dire, qu'ils peuvent être utilisés sans être soutenus par des étançons. Cette particularité permet la construc- tion de planchers et hourdis en béton là où tout étançonnage serait impossi- ble. Il en résulte que le travail peut être poursuivi sous les plancher. ou hourdis en construction, soit donc à l'étage inférieur, ce travail n'étant
<Desc/Clms Page number 4>
pas entravé par les nombreux étais auxquels il fallait recourir jusqu'à pré- sent.
Il est à noter en outre que ce système de coffrage permet tant la construction sur place de planchers, hourdis, murs, creux ou non, de toute portée, que leur réalisation au moyen d'éléments préfabriqués à l'aide de ces coffrages, le raccordement des tubes pouvant être effectué sur place, sans difficultés.
Les dimensions, la forme et la résistance des coffrages-armatures suivant la présente invention pourront évidemment varier à volonté suivant les exigences ou les particularités des ouvrages en béton à réaliser.
On remarquera aussi que ce système de coffrage permet, notamment la préformation en usine de coffrages-armatures spéciaux pour la construc- tion de voûtes de toutes formes, tunnels, gaines, faux-plafonds, balcons, loggias, rampes, escaliers tournants ou autres, etc..
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a permanent metal formwork for floors, slabs, slabs, etc., in concrete, which formwork is provided with reinforcing means intended, on the one hand, to ensure the rigidity of the formwork and, on the other hand. on the other hand, to constitute conduits, in particular for heating or ventilation, or collecting ducts for electrical conduits.
Permanent metal formwork is already known for the manufacture of slabs and slabs, which nevertheless require the presence in the concrete of the floor, slab or slab constructed by means of these forms, of additional reinforcing bars intended for the distribution of the loads applied to them. In addition, the construction of floors using these known forms involves the use of numerous props to support them until the concrete has hardened, which is obviously likely to considerably hinder the pursuit of work to be carried out on the lower level where these props are located.
These drawbacks are avoided with the metal formwork which is the subject of the present invention, by the fact that the load applied to this formwork is preferably supported by tubes of suitable resistance anchored in the wall, these tubes integral or not of the wall. shuttering, which can be connected together to form in particular a radiant heating circuit, or for other purposes.
Other characteristics of the invention will emerge from the description below of two embodiments, given by way of example with reference to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a fragmentary sectional view of a floor made using the formwork-reinforcement according to the invention. @
FIG. 2 is a fragmentary view, from above, of the formwork used in the embodiment according to FIG. 1.
Figure 3 is a similar view from below of the same formwork.
Figure 4 is a fragmentary view of a double formwork, according to the invention.
FIG. 5 is a fragmentary view of a hollow floor executed by means of the double formwork shown in FIG. 4.
Figure 6 is a fragmentary sectional view showing the anchoring in the wall of the double formwork shown in Figures 4 and 5.
FIG. 7 is an overall view of the tubular formwork reinforcement system, according to the invention, after its installation with a view to producing a floor.
FIG. 8 shows a double formwork according to the invention, in its application to the construction of a partition.
As shown in Fig. 1, the formwork-reinforcement according to the invention preferably consists of a sheet steel plate 10 having ribs or longitudinal sides 11, as well as one or more semi-circular ribs such as 12. Each plate 10 is bordered longitudinally by half-ribs 13 and 13a, in an arc of a circle, extending over the entire length of the plate 10. The term "half-rib" applies here. to portions of ribs extending over an arc of a circle of a little over 90 so as to allow the Rib 13a to partially cover the corresponding rib 13 of the neighboring plate, in order to provide a hanging these plates.
The shuttering plates 10 may be solid, but preferably they will have proper perforations or indentations to ensure 1 '
<Desc / Clms Page number 2>
adhesion of the concrete to the plate, and, for this purpose, it will usefully be made use of shuttering plates of the type described and illustrated in Belgian patent N 527,707 of the applicant.
In the hollow formed by ribs 12 and 13 are arranged tubes 14, extending over the entire length of the formwork, these tubes being fixed to these ribs for example by means of suitably distributed welds. These tubes 14 extend beyond the ribs 12 and 13 so as to present projecting ends coming to rest on the wall under construction in which they will be anchored, said tubes 14, the section of which will have been calculated in consequently, forming a reinforcement suitable for resisting the loads and overloads to which the formwork may be subjected.
When it comes to constructing a floor, the required number of forms 10 equipped with their tubes 14 is laid, with their longitudinal half-rib 13a covering the corresponding half-rib 13 of the neighboring formwork, the tubes 14 being supported at their ends on the wall under construction. It is then sufficient to cover the sheet formed by all the formwork, in number corresponding to the extent of the floor, with a layer 9 of concrete (see Fig. 1), the thickness of which will be determined by the pre-loadings. - views, the assembly formed by the plates 10 and the tubes 14 constituting the frame of the floor. It will also be noted that the lips 10a, obtained by breaking through the plates, provide the intimate connection between the concrete and the formwork.
As seen in Fig. 1, the part of the profile of the tubes 14 protruding under the lower face of the formwork 10, may be covered by the normal capping of this face of the formwork. The protrusion of the profile of the tubes 14 can obviously be reduced to nothing, by consequently increasing the depth of the ribs 12, 13 and 13a.
As shown in Figures 2 and 3, the parts of the tubes 14 constituting the frame of the formwork 10 and which protrude from the ends of this formwork are connected to one another by portions of tubes 14a so as to produce an uninterrupted tubular coil. The connection between the tubes 14 and the connecting tubes 14a can be made: - anywhere and in any suitable manner.
The coil thus formed by the reinforcement of the formwork can then be advantageously used either as a pipe for circulating hot water or steam with a view to effecting radiant heating, or as a pipe for circulating ventilation air or as a collecting duct. - this for electrical pipes, or for other purposes.
It will be understood that when the tubes 14 are thus connected by their ends, it suffices to lay the tubular connecting parts 14a of each formwork element on the masonry of the wall under construction, as shown in FIG. 7, and that after anchoring these protruding parts, the construction of the wall can be continued while the concreting of the formwork formed by all the plates 10 takes place.
The tubular reinforcement formwork system, as described above, can be used with the same advantages for the construction of floors or hollow slabs. In this case and as shown in Figures 4 and 5, use is made of two forms 10 and 15 arranged one above the other and maintained at the desired spacing by spacers 16 of any profile. The upper formwork 10 may be presented as in the case of FIG. 1, while the lower formwork 15 will be returned so as to present its tubes 14b towards the interior of the floor or paving and its hooking lips 10a towards the ceiling layer 17, the hinges.
<Desc / Clms Page number 3>
stiffening vures 11a being however oriented upwards to meet the working conditions.
As shown in Fig. 6, the ends of the upper tubes
14 can be connected to those of the lower tubes 14b by a tubular connection 14c. During the execution of the Hallage or the hollow slab, the self-supporting framework formed by the tubes 14 and 14b, as well as by the forms 10 and 15 which are associated with them, is simply placed on the wall.
18, under construction, with anchoring using doguets 19, after which the concrete layer 20 can be poured immediately on the upper formwork 10, as well as the application of the ceiling layer 17. swimming on the lower formwork 15, the construction of the wall 18 can be continued.
By connecting the tubes 14 and 14b together, a circulation duct for a heating fluid is produced both in the paving 20 and in the ceiling 17, in order to obtain heating by radiation towards the top and towards the bottom of the formwork. double. The juxtaposition of two formings, as shown in Figures 4 and 5, achieves the enormous advantage of obtaining a hollow concrete, bringing a considerable saving in materials, and therefore in weight. Of course, the space between the two forms can be used as an insulation space or be filled with a soundproofing material or a heat-insulating substance.
Finally, FIG. 8 shows that partitions can be produced with the same ease and the same advantages, by the use of two identical casings with tubular reinforcement, such as the formwork 10 already described, these two forms simply appearing face to face in view. to form a reinforced box which will be filled with a mass of concrete 21. A hollow wall or an element of such a wall can be produced in the same way as the hollow floor according to FIG. 5. As for the hollow slab shown in Fig. 5, the spacing of the formwork 10, during the construction of the wall or the panel 21 will be determined by the needs of the construction to be carried out.
The tubular reinforcement formed by the tubes 14 and / or 14b can, as already explained, be used as a heating, ventilation or protection pipe, but it goes without saying that these different tubes can, according to needs, be connected. between them to form different circuits some of which will be used for heating, while others can be used for water distribution, and still others as sheaths for electrical conduits, or for any other purpose. The connections between them of these tubes, with a view to forming different circuits, can obviously be obtained in any case and at any suitable place.
These pipe connections may be present not only outside the formwork, but also inside the latter, as shown in phantom lines at 22 in FIG. 3 and at 23 in FIG. 6.
If the use of reinforcing tubes provides the important advantages mentioned above, it is understood however that in order to ensure the rigidity of the formwork described and illustrated, it may nevertheless be used, according to the invention, all other solid or hollow profiles, which may replace all or only part of the tubes 14 or 14b.
Thanks to the rigidity provided by the tubes or profiles reinforcing the formworks associated with them, simple formworks or in boxes are produced, which are self-supporting, that is to say, they can be used without being supported. by props. This peculiarity allows the construction of concrete floors and slabs where any shoring would be impossible. As a result, the work can be continued under the floors. or slabs under construction, so on the lower floor, this work not being
<Desc / Clms Page number 4>
not hampered by the many props that had to be used up to now.
It should also be noted that this formwork system allows both the on-site construction of floors, slabs, walls, hollow or not, of any span, and their realization by means of prefabricated elements using these forms, the pipe connection can be done on site without difficulty.
The dimensions, shape and strength of the formwork-reinforcements according to the present invention can obviously vary at will according to the requirements or the particularities of the concrete structures to be produced.
It will also be noted that this formwork system allows, in particular the factory preforming of special formwork-reinforcements for the construction of vaults of all shapes, tunnels, ducts, false ceilings, balconies, loggias, ramps, spiral staircases or others, etc ..