<Desc/Clms Page number 1>
TUBE INDEFORMABLE A BOUCHON, NOTAMMENT POUR PATE DENTIFRICE, COULEURS, ONGUENT,
OU AUTRES MATIERES PATEUSES.
L'intention concerne un tube incompressible à bouchon, par exem- ple pour de la pâte dentifrice, des couleurs, de l'onguent ou d'autres matiè- res pâteuses. Elle a pour objet de donner à un tel tube- une forme de cons- truction simple et appropriée à la fabrication en sérier
Suivant l'invention le corps rigide du tube, par exemple en matière plastique ou en une autre matière convenable, comporte un piston ou organe presseur qui s'engage dans le tube de façon à pouvoir coulisser le long de sa paroi interne, et le bouchon rigide du tube, par exemple également en matière plastique ou en bois ou autre matière convenable, peut être intro- duit dans l'extrémité ouverte du tube opposée à son embouchure., ce bouchon étant poussé contre le piston ou organe presseur pour déplacer celui-ci vers l'intérieur.
Selon l'invention, le diamètre extérieur d'au moins une partie du bouchon de préférence la partie inférieure par laquelle le bouchon peut être placé ou vissé sur l'embouchure du tube, peut être'le même que le dia- mètre intérieur du corps du tube, de sorte que le bouchen peut être introduit dans;le corps du tube et peut s'engager de façon coulissante dans le tube pour déplacer le piston de la distance axiale requise pour l'expulsion d'une partie du contenu du tube. De préférence, la longueur du bouchon correspond sensiblement à la distance maximum sur laquelle le piston peut être déplacé de sa position initiale, c'est-à-dire sa position quand le tube est tout à fait rempli, à sa position finale, c'est-à-dire sa position quand le tube est vidé.
Comme le bouchon est guide lui-même par les parois du tube, il n'est pas nécessaire de monter sur le piston ou le corps du tube des moyens de guidage rectiligne distincts pour éviter que le bouchon prenne une position inclinée en déplaçant le piston. Le piston peut donc etre un simple
<Desc/Clms Page number 2>
corps plat, en forme de disque, et le corps du tube peut être-simple et tu- bulaire dans sa partie opposée à l'embouchure; à l'extrémité ouverte, les parois du tube peuvent être conformées de façon à s'évaser un peu. -
La construction est extrêmement simple et appropriée à une fa- brication en série à bas prix de revient.
En position initiale, c'est-à-dire quand le tube est rempli, l'extrémité ouverte du tube, où se trouve alors le piston, peut être fermée provisoirement par un emplâtre agglutinatif ou un autre moyen similaire facilement détachable.,
Dams une variante de réalisation le tube selon l'invention peut comporter à son extrémité opposée à l'embouchure une pièce amovible de fermeture percée d'une ouverture centrale, et/ou le piston ou organe presseur peut comporter sur sa face dirigée vers l'extérieur un.moyen de cen- trage pour une extrémité du bouchon.
La construction avec une pièce de fermeture amovible qui par exemple peut se visser dans l'extrémité ouverte du tube et s'en dévisser et qui est percée d'une ouverture de guidage centrale pour le bouchon, permet d'expulser le contenu du tube en poussant le bouchon à travers cette ouver- ture contre le piston ou organe presseur. Le tube peut être posé verticale- ment en reposant sur sa pièce de fermeture. Ladite pièce de fermeture peut être combinée comme moyen de guidage pour le bouchon avec un moyen de centra- ge prévu sur le piston, moyen qui peut comporter conformément à l'invention une partie saillante en forme de tenon prévue sur le piston, ou bien un évi- dement du piston sur lequel ou dans lequel le bouchon vient s'appliquer.
L'invention comprend aussi la possibilité de supprimer la pièce de fermeture et de ne prévoir pour le bouchon qu'un moyen de centrage stxr- le piston. Une partie saillante relativement longue disposée sur le piston peut servir pour un bon guidage central lors de l'expulsion d'une partie du contenu du tube. De préférence le bouchon a la même longueur ou sensiblement la même 'longueur que le corps du tube pour permettre l'expulsion complète du contenu du tube, sans qu'on doive introduire le doigt dans le corps du tube pour pousser le bouchon contre le piston.
Quand le tube est tout-à-fait vidé,l'extrémité libre du bouchon se trouve dans le plan de l'extrémité du tube opposée à l'embouchure ou, quand on emploie une pièce de fermeture., dans le plan de la face extérieure plate de cette pièce. main. On peut faire fonctionner le.tube facilement et d'une seule main.
L'embouchure du tube a de préférence le même diamètre que le moyen de centrage prévu sur le piston ou organe presseur, de sorte.que le bouchon peut être placé simplement sur l'embouchure en s'y appliquant de façon coulissante.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins an- nexés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre comment l'in- vention peut être réalisée pratiquement.
- La figure 1 est une coupe longitudinale d'un tube à bouchon suivant l'invention, - la figure 2 représente ce même tube, le bouchon étant intro- duit dans le corps du tube, - la figure 3 représente un tube suivant l'invention partiel- lement en coupe longitudinale, partiellement en vue extérieure, le bouchon étant représenté en traits pleins dans la position de fermeture du tube et,en pointillé" introduit dans le tube pour pousser le piston, - la figure 4 représente le tube de la figure 3 dans une posi- tion d'emploi, le bouchon portant sur le piston se trouvant introduit dans, le tube.
Le tube représenté figures 1 et 2 a un corps rigide 1 à section
<Desc/Clms Page number 3>
transversale circulaires fabriqué par exemple en matière plastique, compor- tant une embouchure 2 à filetage extérieur sur laquelle est vissée l'extré- mité 3 à filetage intérieur correspondant d'un bouchon de tube rigide 4, fa- briqué par exemple en matière plastique Le diamètre extérieur de l'extré- mité 3 est sensiblement le même que le diamètre antérieur du corps de tube 1, de sorte que l'extrémité 3 s'engage de façon coulissante dans le corps.
Pour économiser le matériau, la partie supérieure du bouchon a un diamètre plus petit que l'extrémité 3. Dans le corps du tube s'engage de façon cou- lissante un piston en forme de disque 5. Le piston a ici une. partie centrale en forme de tenon 6 qui peut s'engager avec jeu dans un logement correspon- dant 7 de l'extrémité de l'embouchure du tube.
La figure 2 représente de quelle façon le bouchon 4 a déplacé le piston 5 vers l'intérieur sur une certaine distance axiale.
A l'extrémité ouverte du tube la paroi s'évase un peu en 8 de sorte que le bouchon peut être introduit et retiré facilement.
Le bouchon 4 a sensiblement la même longueur que le corps du tube.
Le tube peut être posé verticalement de fagon à reposer sur l'extrémité ouverte du corps.
Dans une variante de construction. suivant les figures 3 et 4, le tube comporte un corps cylindrique la raccordé par une partie tronconique 9 à une embouchure cylindrique 10 à conduit d'évacuation latéral 11.
Sur l'embouchure 10 est placé de façon coulissante un bouchon 12 (figure 3).
Dans le corps du tube 1 s'engage de fagon coulissante un piston ou organe presseur 5 en forme de disque; ce piston comporte du coté extérieur un organe de guidage central 13 en forme de tenon sur lequel vient s'appliquer le bouchon de façon coulissante (voir la position du bouchon représentée en pointillé à la figure 3). L'extrémité ouverte du corps est fermée par une pièce de fermeture annulaire 14 vissée par filetage extérieur dans le file- tage intérieur du corps du tube. La pièce de fermeture est percée d'un trou central 15 dans lequel peut s'engager de façon coulissante le bouchon 12, L'organe de guidage 13 et le trou 15 sont co-axiaux. Le bouchon 12 a pres- que la même longueur que le corps du tube la avec pièce de fermeture 14.
L'embouchure 10, le trou 15 et l'organe de guidage 13 ont sensiblement le même diamètre que l'alésage intérieur du bouchon 12.
La figure 4 représente de quelle façon le tube peut être tenu d'une main et de quelle façon un doigt de la même main peut faire fonctionner le bouchon, de sorte que celui-ci déplace le piston pour expulser une partie du contenu du tube.
Il est clair -que, en outre d'un tube à corps simple, l'inven- tion s'applique également à un tube dont le corps comporte deux ou plusieurs sections longitudinales de longueurs égales ou sensiblement égales tel que décrit dans la demande de brevet français déposée par la demanderesse le 15 janvier 1952 pour "Tube ou récipient analogue pour une' pâte, par exemple la pâte dentifrice".
Il va de soi également que, sans sortir du cadre de l'invention, des modifications peuvent être apportées aux dispositifs décrits.
REVENDICATIONS.
1. Un tube indéformable à bouchon, notamment pour pâte dentifrice, couleurs, onguent ou autres matières pâteuses, dans le corps rigide duquel s'engage de façon coulissante un piston ou organe presseur et dont le bouchon rigide peut être introduit dans l'extrémité ouverte du corps oppesée à l'em- bouhcure du tube et poussé contre le piston ou organe presseur pour le dépla- cer vers l'intérieur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.