<EMI ID=1.1>
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux machines à laver. On utilise de façon courante dans les machines à laver et notamment dans les machines à usage domestique, un agitateur tournant constitué par un disque galbé muni de protubérances radiales destinées à entraîner l'eau, à la chasser périphériquement et à créer un appel dans le sens
de l'axe dudit agitateur.
Or, on a constaté qu'un des inconvénients de ces machines à laver est la constance de l'aspiration exercée sur le liquide de lavage et sur le linge à laver dans la direction de l'axe de l'agitateur; en effet,
si cet effort d'attraction convient au lavage d'articles relativement grossiers'comme des draps ou des tabliers en toile épaisse, il est notablement trop fort pour des articles fins tels que de la lingerie ou des mouchoirs, ou, inversement, s'il convient pour ces articles fins, il est trop faible pour les articles grossiers.
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux agitateurs en question, destinés à éliminer les inconvénients qui précèdent.
A cet effet, suivant la présente invention, des moyens sont prévus qui permettent une arrivée d'air contrôlable dans la zone de dépression créée par les protubérances de l'agitateur; de la sorte si, par exemple, ledit agitateur est agencé pour assurer une aspiration convenant au lavage grossier lorsqu'aucune introduction d'air n'est formée, il suffit de laisser pénétrer de l'air, lorsque l'on procède à des lavages de linge plus fins, pour que l'aspiration diminue et soit parfaitement adéquate auxdits articles..
Cet air brassé avec l'eau et le linge offre en outre l'avantage supplémentaire de provoquer un lavage très notablement amélioré.
<EMI ID=2.1>
effet des orifices sur la face arrière des protubérances, et l'on fait communiquer ces protubérances avec une arrivée ..d'air: qui peut être réglée par tous moyens appropriés.
Un résultat sensiblement équivalent peut être obtenu par des moyens différents.
A cet effet, l'agitateur rotatif suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par un disque bombé, avec sa convexité di-
<EMI ID=3.1>
portant sur sa face côté extérieur des nervures, ou simplement des ergots, destinés à entraîner l'eau en rotation et à la chasser périphériquement.
On conçoit qu'avec un tel agitateur, l'eau étant chassée périphériquement par les- nervures ou ergots disposés sur sa face extérieure,
<EMI ID=4.1>
eau traverse les perforations du disque bombé; la surface extérieure bombée du disque ne présentant aucune aspérité ne risque pas d'abîmer le linge.- -
<EMI ID=5.1>
rations du disque et il en résulte un excellent lavage. Pour améliorer encore l'efficacité de cet agitateur, on peut prévoir, autour des perforations, sur la surface extérieure bombée, des fraisages coniques qui, en cours de fonctionnement, assurent un frottement très efficace du linge.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple ces différents perfectionnements.
La figure 1 est une vue de face de l'agitateur et' la figure <EMI ID=6.1>
premier mode de réalisation.
La figure 3 est une vue en coupe d'une machine à laver comportant un agitateur suivant le deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 4 est une vue côté verso de cet agitateur et la figure 5 est une vue coté recto.
La_figure 6 montre, en coupe, une variante dudit agitateur.
L'agitateur montré aux figures 1 et 2 est constitué par un disque 1, solidaire en rotation d'un axe 2 porté par le palier 3 et par le disque galbé 4, comportant un certain nombre de protubérances 5; le palier 3 est monté dans la paroi 6 du récipient contenant le liquide de lavage et le linge à laver.
L'extrémité intérieure de l'axe de rotation 2 comporte un orifice axial 7 relié par des lumières 8 à une rainure circulaire 9; cette rainure communique avec une chambre 10 prévue dans le palier 3, chambre dans laquelle débouche un conduit 11 dont la partie supérieure 12 est munie d'un bouchon ou robinet de type quelconque, permettant d'empêcher toute entrée d'air extérieur dans le conduit 11, ou, au'-contraire, d'autoriser l'entrée de l'air avec un débit réglable.
En supposant que les deux disques de l'agitateur tournent dans le sens indiqué par la flèche f, des orifices 13 sont prévus dans la face arrière des protubérances 5.
On conçoit que lorsque le bouchon 12 obture complètement l'orifice 11, il n'y a pratiquement pas d'échappement d'air par les orifices
13 et l'agitateur fonctionne de la manière usuelle, avec son efficacité maxima.
Par contre, suivant que l'on ouvre plus ou moins le bouchon
12 et qu'on libère par conséquent, à un plus ou moins grand degré, l'entrée' d'air dans l'orifice 11, l'air extérieur aspiré à la partie arrière des protubérances 5, passe par le conduit 11, la chambre 10, la rainure circulaire 9, les lumières 8, le conduit axial 7 et l'espace libre contre les disques <EMI ID=7.1>
orifices 13 jusque dans la zone. de plus grande aspiration dé l'agitateur, diminuant ainsi l'aspiration que ce dernier provoque sur le liquide laveur
<EMI ID=8.1>
térieur de l'auge de lavage 21, l'agitateur 22 est fixé à l'extrémité d'un arbre 23 porté par le palier 24 muni d'un presse-étoupe 25; cet arbre 23 est solidaire en rotation d'une poulie 26 entraînée par une courroie'27 tendue sur la poulie 28 commandée par le moteur 29.
L'agitateur comporte, coté intérieur, une face bombée et il est traversé par des perforations concentriques 30, 31 et 32 dont les surfaces de passage vont en diminuant du centre et vers la périphérie.
Sur la face arrière de l'agitateur sont prévues des nervures
33.
La figure 3 montre que l'agitateur est agencé de façon que la périphérie de sa face avant bombée affleure la surface intérieure de la paroi du bac dans laquelle il est monté, cette surface comportant à cet effet une partie en retrait.
De la sorte, l'eau entraînée en rotation par les nervures 33 est chassée par la force centrifuge entre la périphérie de la surfacé bombée de l'agitateur et les bords de la partie en retrait de la paroi dans laquelle il est monté, ce qui fait que le linge en risque pas de s'y coincer.
La pratique a montré que si la vitesse de rotation de l'agitateur était élevée, une telle réalisation risquait de provoquer un courant d'eau trop rapide.
Pour éviter cet inconvénient, dans la variante représentée à la figure 6, les nervures 33 sont remplacées par de simples goujons 34.
L'agitateur est constitué dans ce cas par deux disques, le disque côté intérieur 22 qui est bombé comme celui de l'agitateur précité
et un disque extérieur 35 qui est plan, ces deux disques étant réunis au voisinage de leur périphérie par les goujons 34.
Des fraisages coniques 36 sont prévus sur la face bombée autour de chaque perforation.
Pour faire varier la vitesse de circulation de l'eau provoquée par cet agitateur, sans modifier la vitesse de rotation du moteur, on peut prévoir, suivant la Demande de Brevet du Demandeur en date du 30 Octobre 1951 pour : "Perfectionnements aux machines à laver", une arrivée d'air variable dans la zone de dépression provoquée par cet agitateur; cette arrivée d'air variable peut être réalisée, comme décrit dans ledit Brevet, par une arrivée axiale dont le débit est réglé par un robinet; on peut également, dans le cas où l'agitateur ne comporte qu'une seule paroi, prévoir plusieurs arrivées d'air derrière ledit agitateur à des distances différentes de son centre;
on met en service la plus proche du centre lorsqu'on veut diminuer au maximum l'effet de brassage, une arrivée d'air plus près de la périphérie lorsqu'on veut diminuer, dans une moindre mesure, l'effet de brassage, et aucune d'elle lorsque le brassage doit être maximum.
Il est bien entendu que les modes de réalisation de l'invention qui ont été décrits ci-dessus ont été donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif et que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans qu'on s'écarte pour cela du cadre de la présente invention.