<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE FIXATION DE RAIL.
La présente invention se rapporte à un dispositif de fixation de rail dans lequel le patin du rail est guidé entre les nervures d'une as- sise métallique, une plaque d'assise par exemple, et est maintenu au moyen d'étriers et de boulons-,
Dans les fixations de rail de ce type, il se produit, lors du passage des trains et à la suite de pressions latérales inévitables qui s'exercent sur le champignon du rail par l'intermédiaire des boudins des roues, une certaine fatigue du dispositif de fixation du rail, causée par la pression élevée à laquelle est soumise la branche intérieure de l'étrier.
Les étriers de serrage actuels, dont les pieds s'appuient sur toute leur lar- geur sur l'assise métallique, subissent de ce fait des pressions latérales indésirables qui s'accompagnent d'une modification également indésirable de la pression d'application de la branche de l'étrier sur le patin du rail., Ces pressions latérales soumettent la rondelle élastique se trouvant entre la partie supérieure de l'étrier et l'écrou du boulon à une forte charge unila- térale et la déforment au bout d'un certain temps, entraînant ainsi un des- serrage intempestif du dispositif de fixation du rail.
Suivant l'invention. on évite ces inconvénients en donnant une forme arrondie transversalement à la direction du rail au pied intérieur et au pied extérieur de l'étrier ainsi qu'à la surface supérieure de la tête du boulon de serrage de l'étrier. Cette nouvelle forme du dispositif de fixation du rail permet d'éviter les pressions latérales'indésirables, la forme arron-
EMI1.1
die des pleds.do.5 b ancs ,.e ,.1 rétri t , de J.a. sur;e&(J.{3 supérieure de la tê- te du boulon de serrage créant une sorte d'articulation permettant aux bran- ches de l'étrier et au boulon de serrage de céder sous la pression latérale s'exerçant sur le patin du rail, de manière à éviter toute modification de la pression d'appui de la branche intérieure de l'étrier sur le partin du rail.
La surface de 1,'assise métallique en contact avec le pied arron-
<Desc/Clms Page number 2>
di extérieur Je l'étrier est de préférence creusée d'une cuvette-dont la forme correspond à celle de ce pied. De cette manière., le déplacement de'l' étrier transversalement à la direction du rail est rendu impossible.
Il va de soi que le pied de la branche extérieure de l'étrier pourrait également présen- ter une rainure s'étendant dans le sens de la longueur du rail, et s'appuyait ' sur une saillie de section arrondie s'étendant également dans le sens de la lon- gueur du rail Il est particulièrement important que la partie inférieure de la branche extérieure de l'étrier soit coudée vers l'extérieur de façon que la surface d'appui de la branche extérieure de l'étrier soit plus. écartée de l'axe médian que la surface d'appui de la branche intérieure de l'étrier.
De cette manière, la pression d'appui de la branche intérieure de l'étrier sur le patin du rail peut être augmentée de façon considérable.
Cette augmentation de la pression d'appui rend également possible de munir la plaque d'assise de nervures de guidage du rail plus minces qu'auparavant.
On a constaté qu'il suffit par exemple de donner aux nervures de guidage du rail une largeur suffisante pour le placement d'un boulon de 3/4 de pouce, au lieu des boulons de 7/8 de pouce généralement utilisés jusqu'à présent. Une économie de poids appréciable résulte de l'exécution de nervures de guidage plus minces et de l'utilisation de boulons de serrage-plus petits, d'autant plus que les nervures de guidage plus minces rendent possible de couder vers l'extérieur la branche extérieure de l'étrier sans élargir la plaque d'assi- se.
Pour tenir compte également de la flexion du rail dans le sens longitudinal lors du passage des trains, on peut non seulement arrondir la surface supérieure de la tête du boulon de serrage comme ci-dessus, mais en- core arrondir de la même manière les pieds des branches de l'étrier dans le sens de la longueur du rail.
La longueur des branches de l'étrier est calculée de façon que le fond de l'étrier prenne normalement une position un peu inclinée vers le bas en s'écartant du rail. De cette manière, on peut être assuré que le fond de l'étrier occupe dans tous les cas une position au moins parallèle à la plaque d'assise, même si la tolérance de l'étrier est légèrement négative.
Pour faciliter la formation des évidements transversaux dans les nervures de guidage du rail, qui servent au placement des boulons des étriers, l'invention prévoit également de donner à ces évidements une for- me limitée par des faces latérales parallèles verticales, qui rejoignent par un arc les faces latérales verticales entre lesquelles se place la tige du boulon. Les surfaces latérales en forme d'arc de l'évidement forment ain- si butée pour la tête arrondie correspondante du boulon.
On prévoit en outre de donner une forme rectangulaire à la partie de la tige du boulon comprise entre les deux parties de la nervure de guidage, pour éviter un déplacement angulaire indésirable de ce boulon.
Enfin, pour empêcher la rondelle élastique placée entre le fond de l'étrier et le boulon de serrage de tourner on munit cette rondelle d'une partie repliée vers le bas et s'appliquant sur une des faces latérales du fond de l'étrier.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple un dispositif de fixation de rail suivant l'invention. Dans ce dessin:
Fig. 1 représente la moitié d'un dispositif de fixation de rail vu en coupe.
Fig. 2 représente le même dispositif en coupe longitudinale suivant la ligne II-II de la Fig. 1.
Dans le dispositif de fixation de rail représenté, 1 est une assise métallique, qui peut être par exemple une plaque rectangulaire. La plaque métallique 1 présente de part et d'autre du patin du rail des nervu- res 2 disposées parallèlement qui servent au guidage du patin A du rail.
<Desc/Clms Page number 3>
Chacune de ces nervures de guidage du rail est, percée en son milieu d'un évidement transversal 3 qui, dans le cas représenté sur la Fig.
2, est limité par une surface 4 parallèle à la plaque d'assise 1 du rail, deux faces latérales verticales 5, prolongées par des surfaces 6 en arc in- curvées vers l'intérieur et par deux faces verticales 7.
Dans cet évidement transversal 3 de la nervure de guidage-'2 est placé un boulon de serrage de l'étrier, se composant d'une tête 8 et de la tige 9.
La fixation du patin A du rail sur la plaque d'assise métal- lique 1 s'effectue au moyen de l'écrou 10 vissé sur'la tige 9 du boulon de serrage de l'étrier., qui agit par l'intermédiaire d'une rondelle élasti- que 11 sur l'étrier 12 dont la branche interieure 13 s'appuie sur le patin A du rail, tandis que la branche extérieure 14 de l'étrier se place avec son extrémité coudée vers l'extérieur 15 sur la plaque d'assise 1. Les bran- ches 13 et 14 de l'étrier 12 chevauchent la nervure de guidage 2 de la pla- que 1 avec un jeu réduit.
Comme on peut le voir sur le dessin la surface d'appui 13a de la branche intérieure 13 de l'étrier., et la surface d'appui 15a du pied 15 coudé vers l'extérieur de la branche 14 de l'étrier sont arrondies transversalement à la direction du rail. De plus, la surface supérieure de la tête 8 du boulon de serrage est munie d'une surface d'appui arrondie transversalement à la direction du rail. De cette manière, lors de-s mouve- ments du patin du rail provoqués par la pression latérale des roues, les pieds de l'étrier peuvent rouler sur les surfaces d'appui. et la tête du boulon de serrage peut en même temps rouler sur les surfaces d'appui in- curvées 6 de l'évidement transversal 3.
On évite de cette façon les pres- sions latérales généralement inévitables dans les dispositifs de fixation de rail de ce genre, pressions qui entraînent une modification de la pres- sion d'application de la branche intérieure de l'étrier sur le patin. L' arrondi des surfaces d'appui crée une espèce d'articulation entre les di- verses parties du dispositif de fixation du rail.
Afin d'éviter un déplacement de la branche extérieure de l' étrier sur la plaque d'assise métallique 1, cette dernière peut être creusée d'une rainure correspondant à la forme arrondie de la partie in- férieure coudée de la branche extérieure de l'étrier. Il va de soi qu'on pourrait aussi bien creuser d'une rainure la partie inférieure coudée de la branche extérieure de l'étrier., qui s'appuierait alors sur une saillie arrondie transversalement à la direction du rail.
Comme on peut le voir sur la Fige 1, la distance entre le point d'application de la branche extérieure 14 de l'étrier et l'axe mé- dian est rendue sensiblement plus grande, par la partie coudée 15 vers l' extérieur, que la distance entre le point d'application de'la branche in- térieure de l'étrier et le même axe, ce qui augmente la pression d'appli- cation de la branche intérieure de l'étrier sur le patin du rail.
Cette disposition permet en relation avec la forme arrondie des surfaces d'ap- pui 8a, 13a, et 15a, assurant une pression toujours égale sur le patin A du rail, l'emploi d'un boulon de 3/4 de pouce au lieu des boulons habi- tuels de 7/8 de pouce, et, en même temps, une réduction correspondante'de la largeur des nervures de guidage 2. ' On obtient de ce fait une réduction importante du poids de l'ensemble du dispositif de fixation, et la plaque d'assise en fer ne doit pas être élar- gie au delà des dimensions normales pour le placement de la partie coudée 15 de la branche extérieure 14 de l'étrier.
On peut voir également sur la Fig. 1 que la longueur de bran- che intérieure 13 de l'étrier est calculée par rapport à celle de la bran- che extérieure 14 de fagon que le fond de l'étrier s'incline légèrement vers le bas en s'écartant du rail. De cette fagon, on s'assure que le fond de l' étrier prendra dans toutes les circonstances, même par addition de toutes
<Desc/Clms Page number 4>
les tolérances négatives possibles du pied du. rail et de l'étrier. au moins une position parallèle à la plaque 1, et ne pourra dans aucun cas prendre une position inclinée vers le rail.
Pour éviter que la rondelle élastique 11 puisse tourner, ce qui pourrait entraîner le desserrage de l'écrou 10 sur la tige 9 du bou- lon, cette rondelle élastique est munie d'une partie lla (Figs. 1 et 2) repliée vers le bas, qui s'appuie sur une face latérale du fond de l' étrier.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif de fixation de rail dans lequel le patin du rail est guidé entre des nervures d'une assise métallique et maintenu au moyen d'un. étrier et d'un boulon de serrage, caractérisé en ce que le pied extérieur et le pied intérieur de l'étrier et la surface supérieure de la tête du boulon sont arrondis transversalement à la direction du rail.