<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
La présente invention c(;)n#'èn:Ë! ,'1.e: 'Ès<outè-l}èU1ent: mé- .hal,lique des galeries de mines, et al1al6"guE"S ,:;':au moyeu déca- dres en acier constitués d'éléments ou segmenta serrés les uns contre les autres de manière à pouvoir céder à la pression, ce soutènements ayant les diverses forrnes d'exécution usuelle,s en arcs, polygones, jambages de port:es, etc... , et étant désl- gnés ci-après sous la dénomination générale de cadres.
L'in- vention fournit une liaison, pouvant céder sous la pression , de segments constitués par des profilés courants du commerce ou analogues, ce qui permet, d'une façon particulièrement avan- tageuse, de conférer au cadre la caractéristique désirée de faculté d'affaissement sous l'action de la pression, avec une résistance croissant d'une façon prédéterminée réglable.
Cette possibilité n'a pas été obtenue jusqu'à pré- sent dans la mesure désirée avec les exécutions, jusqu'ici le plus- répandues de cadres de soutènement où les. pièces se che- vauchant et pouvant coulisser les unes à l'intérieur des au- tres sont serrées par deux étriers de serrage en deux pièces disposés à l'écart l'un de l'autre dans la zone du chevauche- ment.
En particulier, il n'est pas possible de disposer méthodiquement de la caractéristique d'affaissement, sous l'ef- fet de la pression, de tels assemblages par serrage, car cette caractéristique dépend des conditions de frottement très varia- bles entre les pièces coulissant les unes sur les autres.
On connaît déjà des assemblages par serrage pour segments ou éléments de cadres, ou analogues, dont la caracté- ristique d'affaissement sous l'action de la pression repose sur' le fait que les pièces coulissant l'une )contre l'autre subis-
<Desc/Clms Page number 2>
sent une déformation 'au cours du coulissement.
Les constructions basées sur ce principe, ou bien ne remplissent pas la fonction qui leur est dévolue, car il ne se produit pas d'augmentation de la résistance après la première déformation, ou bien exigent l'emploi de profilés spé- ciaux qui, n'étant pas pratiquement redressables, ne peuvent servir qu'une fois.
L'invention procure un assemblage par serrage, basé également sur la déformation, de profilés normaux du commerce, qui, non seulement évite les inconvénients des exécutions con- nues, mais possède, en outre, des avantages sensibles en ce qui concerne la possibilité de réglage, donc d'adaptation de- la caractéristique d'affaissement sous l'action de la pression aux conditions du cas particulier considéré.
Conformément à l'invention, un profilé de soutène- ment qui, en raison de sa conformation, offre, une résistance relativement grande à la déformation, à savoir un profilé, en I, est serré avec les profilés constituant les pieds du cadre, de résistance moindre à la déformation en l'espèce deux profi- lés en U enveloppant les ailes du profilé en I, et disposés en sens contraire l'un de l'autre et dont les ailes ont des di- mensions déterminées de telle sorte qu'entre leurs bords, il subsiste un intervalle, le serrage étant réalisé, dansla zo- ne du début du chevauchement, par une ceinture entourant les profilés en U tandis qu'au moyen d'une autre ceinture, ou col- lier, à une certaine distance de la première, les extrémités libres des profilés en U s'étendant au delà de l'assemblage par serrage sont resserrées en rétrécissant,
jusqu'à complète fermeture, ladite fente dans la région des pieds de cadre.
Grâce à cette liaison, on réalise entre les profi- lés en U un espace qui va en se rétrécissant dans lequel, dès qu'intervient l'action de la pression, le profilé en I s'enõn=
<Desc/Clms Page number 3>
ce par coulissement pour être de plus en plus serré, entre les profilés en U non par une déformation du profilé en I qui est plus résistant, mais par celle des âmes, plus facilement défor- mables, des deux profilés en U.
L'importance de cette déformation c'est-à-dire de la résistance à la pression peut être réglée par l'adaptation du degré de rétrécissement de la fente entre les bords des ai- les des profilés en U et éventuellement, suivant une autre caractéristique de l'invention par l'adjonction d'autres cein- tures ou colliers entourant les profilés en U entre les collier qui sont fixés sur lesdits profilés.
Il sera avantageux que la fixation des colliers su- périeur et inférieur soit amovible, par exemple à l'aide de douilles de serrage. Les colliers intermédiaires disposés, sui- vant une avantageuse forme de réalisation, entre les colliers' supérieur et inférieur sont déplaçables sur les profilés en U et sont serrés à la hauteur voulue contre ceux-ci par des moy- ens pouvant céder à la pressions Comme moyens assurant cette -possibilité de céder à la pression viennent, en première ligne, des coins faits en un bois dont les propriétés seront choisies selon les circonstances (bois dur ou bois tendre). A la place du bois, on peut utiliser toute autre matière appropriée pou- vant céder à la pression.
Ces dispositifs de serrage intermédiaires, placés à des hauteurs appropriées, permettent de régler à volonté la faculté de l'assemblage de déder à la pression, laquelle facul té est fonction du chemin d'efomcemnetdonné du profilé en I dans les profilés en U qui dépend de la pression à laquelle on doit s'attendre; ils permettent d'obtenir, en particulier, un raidisseur supplémentaire des deux profilés ea U dans la partie où ils subissent les plus fortes contraintes.
Il est ainsi nossible, par exemple, au cours de l'engagement du profilé en
<Desc/Clms Page number 4>
1 dans les deux profilés en U, de disposer le plus haut' des. colliers supplémentaires constamment à la hauteur de l'extrémi- té inférieure du profilé en I, c'est-à-dire de le maintenir à l'endroit où se produisent les plus fortes contraintes.
En déplaçant l'un des colliers de serrage supplémen- taires dans la direction, de la ceinture la plus haute qui réu- nit les deux fers profilés en U, on peut, à volonté, obtenir dans le soutènement monté, un rétrécissement plus prononcé de la fente existant entre les deux profilés en U, ce qui, en même temps, influe sur la faculté d'affaissement sous l'effet de la pression.
Pour faciliter le déplacement des colliers le long des profilés en U et leur enlèvement, les coins de bois, uti- lisés de préférence dans une forme avantageuse de l'invention comme moyens de renforcement, seront placés entre le collier' et le profilé en U de manière que leur tête soit tournée vers le bas de la galerie. Le coin serré par la pression et, sui- vant .le cas sensiblement déformé, peut alors être détaché par un simple coup dur sa pointe. Pour éviter qu'il ne tombe de lui-même, il faudra donner au serrage une valeur appropriée ainsi qu'adapter convenablement la surface du collier coopé- rant avec lui en tenant compte des efforts à attendre.
Pour faciliter le coulissement du profilé en I dans l'espace qui va en se rétrécissant, on pratique un léger chan- frein sur les arêtes d'extrémité, ce qui évitera des détériora. tions. par le serrage:
La grandeur de la déformaton des âmes des profilés en U peut être maintenue faible même lorsque la résistance à la pression augmente considérablement. Cette déformation sera d'autant plus faible que la distance sera grande entre les deu colliers fixés à demeure aux profilés en U, distance sur la- quelle se répartit la déformation due à la fente, c'est-à-dire lorsque ce rétrécissement affecte une forme plus plate.
<Desc/Clms Page number 5>
Les profilés en U 'et en 1 utilisés sont de simples' coupes de profilés normaux du commerce que l'on doit simple- ment cintrer, si besoin est. Les colliers auront des contrain- tes relativement faibles etpourront être exécutés avec une lé- gèreté relative, ce qui présente un avantage d'économie.
Après enlèvement du soutènement, il est facile, com- me on le pense, de redresser les profilés en U déformés.
Des formes préférées de réalisation du pied d'un cadre, à proximité des parois de la galerie sont ci-après dé- crites avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : - Figure 1 est une vue latérale, et - Figure 2 est également une vue de côté, mais à 90 par rapport à la figure 1.
- Figure 3 est une coupe horizontale suivant -la ligne A-B de la figure 1, mais à plus grande échelle; - Figure 4 représente, à l'évhelle de la figure 3, une vue latérale de la figure 3 dans la direction de la flèche.
- Figure 5 représente, une vue latérale de la réali- sation comportant des colliers intermédiaires sérrés par des coins en bois.
Dans les dessins, a est un profilé en I dont les ai les sont enserrées entre les deux profilés b, b, en U, tournés l'un vers l'autre de sorte que, dans la zone de chevauchement des deux profilés, il existe entre les extrémités face à face des ailes un intervalle de, par exemple, 15 mm.
Les deux profilés en U sont serrés ;dans le haut par' une ceinture c constituée simplement par des étriers s'adap- tant à la forme des profilés en U, assemblée par des boulons d et serrés sur les profilés en U. Les deux étriers c de la ceinture supérieure sont réunis aux profilés en U par des douilles de serrage kg passant dans des forages des étriers et des profilés en U. Lesextrémités frontales du profilé a en I
EMI5.1
sont, comme on peut le voir en li, iÔj sàremeiit ul1anf1'0.lnées %q;s
<Desc/Clms Page number 6>
l'intérieur pour faciliter le glissement, sans formation de copeaux, du profilé en I le long des âmes des profilés en U.
Un collier inférieur e, également assemblé aux profilés en U par une douille de serrage f ramène l'une vers l'autre les extrémités des profilés en U opposées de l'assembla. ge par serrage%écrit ci-dessus en réduisant la fente existant entre les bords des ailes, dans les conditions de l'exemple de réalisation jusqu'à contact complet desdits bords des ailes.
Dans la figure 5, on voit entre les deux ceintures ou colliers ±. et e, fixe, conformes à la réalisation préférée de l'invention, des colliers intermédiaires i pouvant coulisser sur les profilés b en U, et serrés contre lesdits profilés par des coins en bois k ayant leur tête tournée vers le sol de la galerie. Dans cette figure, m représente le dispositif d'ob- tention, par une conformation appropriée des surfaces des col= liers de la traction du coin de serrage selon les pressions auxquelles on s'attend.
Comme on peut le voir sur cette figure, la mise en place de ces colliers supplémentaires i est facile après l'en- lèvement du collier inférieur e. En outre, le collier inféri- eur est tenu serré par le coin k.
Des essais pratiques ont montré que l'assemblage par serrage conforme à l'invention permet d'augmenter la résis- ta.ice initiale d'un cadre de soutènement de mine par une aug- mentation méthodique jusqu'à deux ou plusieurs fois sa valeur, tout en ne parvenant qu'à une déformation relativement faible des âmes des profilés en U.
L'invention permet, par les moyens les plus simples, en utilisant exclusivement des éléments courants du commerce toujours disponibles/et, de ce fait, d'une manière à la fois techniquement et économiquement avantageuse, de résoudre par des constructions connues reposant sur le même principe, mais
<Desc/Clms Page number 7>
qui n'ont toutefois pas donné de bons résultats dans la pau- tique, le problème' de donner à un cadre de soutènement de mi- ne, ou analogue, une compressibilité voulue et réglable basée sur la déformation.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation qui ont été décrites en détail et repré- sentées aux dessins .mais/qu'il est, au contraire, possible d'y apporter de nombreuses modifications sans, pour cela, sor- tir du cadre de l'invention.
En particulier, l'emploi du nouvel assemblage à serrage reposant sur la déformation est possible, non seule- ment pour les pieds, mais également pour toutes les parties d'un cadre de galerie.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.