<Desc/Clms Page number 1>
PATIN ANTI-DERAPANT POUR ANIMAUX DE TRAIT.
La présente invention est relative à un patin anti-dérapant pour les animaux de trait dont les sabots sont équipés d'un fer.
En vue de réduire le glissement de ces animaux sur les routes à revêtement dur, on a déjà proposé d'utiliser des fers légèrement nervurés dont les nervures laissaient subsister entre elles de petites rayures.
L'effet anti-dérapant de ces fers était faible même quand le fer était neuf et devenait rapidement nul après un court usage.
On a également imaginé d'équiper les sabots des animaux de trait, non plus d'un fer, mais d'un élément en caoutchouc ayant la même forme que le fer d'usage courant. Ce "fer" en caoutchouc n'a pas eu le succès escompté par- ce qu'il se détériorait trop facilement,parce que sa fixation convenable était difficile et parce que les clous utilisés à cet effet détruisaient le sabot, surtout à partir du sommet où le "fer" en caoutchouc était abîmé.
Pour réduire le glissement des animaux de trait, on a aussi proposé d'équiper leurs.%bots d'un fer dont la face inférieure présentait environ à mi-largeur une rainure destinée à servir de logement à une corde. Les clous de fixation du fer étaient enfoncés à travers cette corde et servaient en même temps à maintenir celle-ci en place. Cette solution présentait l'inconvénient que la mise en place des clous à travers la corde était plus difficile qu'en l'absence de corde et que celle-ci s'usait rapidement.
Pour remédier à cet inconvénient, on a remplacé la corde par une bande de caoutchouc qu'on courbait pour lui faire suivre la forme de la rainu- re. La mise en place de cette bande présentait des difficultés pour le maré- chal-ferrant qui devait notamment pratiquer des trous pour le passage des clous après avoir repéré leur emplacement en regard des trous du fer. De plus, cette bande primitivement rectiligne ne s'adaptait que très difficilement à la forme de la rainure destinée à la recevoir et, à l'usage, il arrivait que certaines parties sortaient partiellement de la rainure et, par conséquent, s'usaient beaucoup plus vite que le reste de la bande.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a comme objet un patin anti-dérapant qui ne présente pas ces inconvénients.
Le patin suivant l'invention est constitué par du caoutchouc mou- lé sous la forme générale d'un fer à cheval et dans lequel sont ménagés des trous pour le passage de clous servant à fixer, au sabot de l'animale un fer présentant une rainure pour le logement du dit patin.
Un patin de ce genre est donc destiné à être utilisé avec un fer à rainure du genre de celui proposé pour recevoir une bande en caoutchouc pri- mitivement rectiligne.
On sait que des fers de ce genre existent en différentes grandeurs et sous différentes formes de façon que le maréchal-ferrant puisse, dans cha- que cas, choisir un fer dont la forme nécessite le moins de transformations pour son adaptation exacte au sabot de l'animal à ferrer. Ces fers sont dénom- més ci-après "fers rainurés standard".
Le patin suivant l'invention peut évidemment être moulé en diffé- rentes grandeurs et suivant des formes adaptées pour les fers rainurés stan- dard.
De préférence, les trous pour le passage des clous de fixation du fer sont réalisés par moulage en même temps que le patin.
Suivant une forme d'exécution avantageuse ces trous ont la même section transversale sur toute leur longueur.
Les dessins annexés au présent mémoire représentent schématique- ment, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution du patin anti-déra- pant suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en plan d'un patin anti-dérapant suivant l'invention
La figure 2 est une coupe transversale-par un plan désigné par la ligne II-II à la figure 1.
Dans ces deux figures, les mêmes notations de référence désignert des éléments identiques.
Le patin représenté est constitué par une pièce moulée, en caout- chouc naturel ou synthétique. Elle est désignée par 2. Elle a la forme géné- rale d'un fer à cheval. Elle présente des trous 3 réalisés par moulage. Ces trous ont une section transversale constante sur toute leur longueur comme visible à la figure 2. Le patin 2 est destiné à être logé dans une rainure de forme correspondante ménagée dans un fer à cheval 4 représenté en trait mixte en-dessous du patin 2 alors qu'en service il doit être au-dessus. Cette rainu- re est désignée par 5 à la figure 2. Le fer représenté est un des fers rainu- rés standard mis à la disposition du maréchal-ferrant.
Les trous 3 du patin 2 sont ménagés de façon à se trouver en re- gard de trous 6 prévus dans le fer 4 pour recevoir la tête des clous servant à fixer le fer contre le sabot de l'animal à ferrer.
Comme on le sait, la tête de ces clous a la forme d'un tronc de pyramide. Les trous 6 du fer ont exactement la forme des têtes des clous de façon que les fers restent appliquées fermement contre le sabot malgré leur usure. Par contre, les trous ménagés dans le patin 2 suivant l'invention ont la forme d'un prisme. 11 en résulte que lorsque la tête des clous est enfon- cée dans ces trous 3, le caoutchouc du patin est refoulé. transversalement de façon à être appliqué fermement contre les faces latérales de la rainure 5 sans que son enfoncement soit fortement gêné. Par conséquent, elle peut être facilement amenée en contact avec les parois latérales du trou 6 correspon- dant.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être ap- portées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des élé- ments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne
<Desc/Clms Page number 3>
soient pas en contradiction avec 1?objet de chacune des revendications sui- vantes.
REVENDICATIONS.
1.- Patin anti-dérapant pour animaux de trait dont les sabots sont équipés d'un fer, caractérisé en ce qu'il est constitué par du ca- outchouc moulé sous la forme générale d'un fer à cheval et dans lequel sont ménagés des trous pour le passage de clous servant à fixer, au sabot de l'ani- mal, un fer présentant une rainure pour le logement du dit patin.