<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR L"OUVERTURE OU L"ARRET INSTANTANE DE L'ADMISSION D'UN
FLUIDE SOUS PRESSION.
On connaît de nombreux dispositifs automatiques permettant l'ou- verture ou l'arrêt instantané de l'admission d'un fluide sous pression dans un appareil.
Ces dispositifs - tiroirs, soupapes, clapets, vannes à guillotine ou à chemises =- exigent, en général, des efforts de manoeuvre assez importants, une grande précision de construction et de réglage, tout en n'assurant qu'une action progressive et relativement lente.
La présente invention permet, au contraire, d'obtenir, avec un effort de manoeuvre moindre, une ouverture et une fermeture rapides, une pres- sion d'obturation constante, indépendante des usures et matages, en utilisant des appareils de volume et de poids réduits, de construction moins coûteuse que celle des appareils antérieurs.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple nob limitatif de réalisation de l'invention : - la figure 1 représente une coupe du dispositif à commande auto- matique par came., - la figure 2 montre un mode d'assujettissement de l'appareil à un filtre à toiles filtrantes.
Dans le dispositif représenté figure 1, un levier 1 est articulé sur une tige 2, sur laquelle est montée la chemise d'obturation 3, mobile dans un cylindre usiné dans le corps de l'appareil 4. La tubulure d'arrivée 5 est dans le prolongement de l'obturateur; la tubulure de sortie 6 se raccorde à un espace annulaire 7 autour de la chemise.
<Desc/Clms Page number 2>
La chemise 3, montée sur la tige 2 avec un léger jeu, est main- tenue par une rondelle 8 portée par la chemise Du côté opposé, un ressort 10 prend appui sur l'écrou d'extrémité Il de la tige d'une part et, d'autre part, sur la chemise.
Un ressort de rappel 12 s'appuyant sur le couvercle de l'appa- reil, agit sur un collet 13 de la tige 2. Une butée 14 limite son déplacement.
Une rondelle souple 16 solidaire du couvercle 15 sert d'appui au bord de;la chemise 3.
Le levier 1, articulé en 18, repose par l'intermédiaire d'un ga- let 20 sur une came 21 à encoche,dont la rotation est commandée par un pignon et une chaîne galle non représentés sur la figure.
Dans l'exemple d'application représenté figure 2, l'appareil fonc- tionne avec un filtre servant à la séparation de particules solides en suspen- sion dans un liquide.
Ce filtre 24, qui peut être à tambour ou de tout autre type, est divisé en compartiments disposés suivant les secteurs d'un cercle autour de son axe de rotation; il porte une roue dentée 25 reliée par une chaîne 26 à la roue dentée 27 solidaire de la came de commande de l'appareil. Le rap- port des diamètres de ces roues est tel que la came fait un tour complet pendant qu'un compartiment prend la place du précédent.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant :
Tandis que le levier 1 maintient le ressort de rappel 12 en com- pression, la chemise appliquée sur le joint 16 sous l'action du ressort 10 isole complètement la couronne 70 Un segment métallique 17, semblable à ceux employés pour les pistons de moteurs, assure l'étanchéité entre la chemise et le corps de l'appareil.
Dans cette position, la source du fluide arrivant par la tubulure 5 est complètement isolée de l'appareil relié à la tubulure 6.
Dans le mouvement de rotation de la came, son encoche arrive au droit du galet; celui-ci, en roulant sur le bord de l'encoche, exerce, sous l'action du ressort 12 ; pression sur la came qui tend à accélérer son mouvement. Le brin mou de la chaîne galle permet cette accélération et le galet peut tomber brusquement dans l'encoche. La tige 2 et la chemise 3 cé- dant aussi à la sollicitation du ressort comprimé 12 se déplacent vers la tubulure d'arrivée 5. Le bord de la chemise, précédemment plaqué contre la rondelle souple 16, découvre l'espace de la couronne 7, et la source du fluide sous pression est mise en communication avec l'appareil.
La came continuant son mouvement de rotation, le galet est soulevé au contact de la rampe de l'encoche, ainsi que la tige 2 et la chemise 3 qui reprennent la position de fermeture initiale.
Il est évident que l'on pourrait; sans sortir du cadre de l'in- vention, substituer à la commande automatique par came une commande manuelle ou un agencement tel qu'une came assurerait la répétition régulière des ouver- tures et fermetures, tandis qu'une commande à main produirait des ouvertures supplémentaires, à volonté.
On pourrait également prévoir une variante de l'entraînement de la came, consistant en un dispositif de poussée par un tore 22 solidaire du pignon
La came porte une fenêtre 23 incurvée suivant une circonférence de même centre, dans laquelle le tore se déplace en entraînant la came par poussée sur l'extrémité de la fenêtre. Dès que le galet commence à rouler sur le bord de l'encoche, il exerce sur la came une poussée qui tend à accé- lérer son mouvement de rotation et à lui donner une avance sur le tore qui conserve un mouvement régulier. Le galet peut tomber brusquement dans l'en- coche. Ensuite, le tore poursuivant son mouvement régulier regagne l'avance prise par;la came, il reprend contact avec celle-ci à l'extrémité de la fe-
<Desc/Clms Page number 3>
nôtre, et recommence à la conduire.
L'emploi d'un obturateur à chemise à orifice circulaire permet une ouverture rapide à large section de passage, sous un volume et un poids réduits. A cet avantage s'ajoute la combinaison de deux modes d'étanchéité de la chemise dans la position fermée : à la partie inférieure par un segment métallique qui garde son élasticité malgré l'usure et reste toujours en con- tact avec un alésage circulaire sans lumière. L'absence de lumières dans la chemise et le corps de l'appareil évite les inconvénients qui résulteraient du passage d'arrêtés des organes en mouvement, en particulier des segments d'étanchéité, devant des lumières.
Tout accrochage devient impossible.,
Dans son application au décolmatage des toiles d'un filtre à tam- bour (fig. 2), le fonctionnement de l'appareil est le suivant :
Lorsque le tambour tourne, pendant que l'un des compartiments vient prendre la place de celui qui le précède, le pignon calé sur l'axe de la came fait un tour complet. (Pendant une rotation complète du tambour, la came fait un nombre de tours égal au nombre de compartiments du tambour).
La came commande un cycle complet d'admission et dq fermeture.
Tous les organes se trouvent en place pour le cycle qui suit.
De la sorte, une pulsation d'air comprimé est envoyée dans le compartiment du filtre à décolmater lorsqu'il passe dans une position bien déterminée. Cette pression très brusque permet l'enlèvement du gâteau so- lide formé sur les toiles. '
Le rapport de vitesse pourrait être un sous-multiple de celui envisagé ci-dessus; par exemple, la moitié. Dans ce cas, la came devrait porter deux encoches.