FR2629141A1 - Moteur hydraulique pour roue motrice d'un moyen de transport - Google Patents

Moteur hydraulique pour roue motrice d'un moyen de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2629141A1
FR2629141A1 FR8904013A FR8904013A FR2629141A1 FR 2629141 A1 FR2629141 A1 FR 2629141A1 FR 8904013 A FR8904013 A FR 8904013A FR 8904013 A FR8904013 A FR 8904013A FR 2629141 A1 FR2629141 A1 FR 2629141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hydraulic motor
bias plate
sleeve
drive shaft
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629141B1 (fr
Inventor
Igor Ivanovich Ljuty
Igor Evgenievich Kolisnichenko
Valentin Alexandrovi Tkachenko
Nikolai Konstantinov Juschenko
Oleg Filippovich Karasev
Anatoly Fedorovich Nesmian
Vladimir Pavlovich Grigoriev
Gary Vasilievich Bugreev
Anatoly Grigorievich Garkusha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KIROVOGR Z GIDRAVLICHES
Original Assignee
KIROVOGR Z GIDRAVLICHES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KIROVOGR Z GIDRAVLICHES filed Critical KIROVOGR Z GIDRAVLICHES
Publication of FR2629141A1 publication Critical patent/FR2629141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629141B1 publication Critical patent/FR2629141B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03CPOSITIVE-DISPLACEMENT ENGINES DRIVEN BY LIQUIDS
    • F03C1/00Reciprocating-piston liquid engines
    • F03C1/02Reciprocating-piston liquid engines with multiple-cylinders, characterised by the number or arrangement of cylinders
    • F03C1/06Reciprocating-piston liquid engines with multiple-cylinders, characterised by the number or arrangement of cylinders with cylinder axes generally coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis
    • F03C1/0678Control
    • F03C1/0686Control by changing the inclination of the swash plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydraulic Motors (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un moteur hydraulique pour roue motrice de moyen de transport. Selon l'invention, le moteur hydraulique comporte un corps 1 abritant un arbre d'entraînement 5 sur lequel est monté un bloc-cylindres 6 avec des pistons 7, qui est relié à un arbre 30, monté coaxialement à celui-ci, d'un réducteur planétaire 31 et une douille 28 montée coaxialement à l'arbre d'entraînement 5; un plateau biais 10 est fixé dans le corps sur des côtés diamétralement opposés et est installé de façon qu'il puisse tourner autour de son axe de fixation; la douille 28 est serrée contre le plateau biais 10 et est montée de manière à pouvoir coopérer avec sa surface extérieure extrême 25 dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre d'entraînement 5. L'invention s'applique notamment aux roues motrices de tracteurs, moissonneuses batteuses, machines agricoles, machines routières.

Description

a présente invention concerne la construction des matériels de transport et a notamment pour objet des moteurs hydrauliques pour roues motrices de moyens de transport.
I1 est très efficace d'utiliser le moteur hydraulique conforme à la présente invention en tant que moteur hydraulique des roues motrices de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, de machines agricoles, de machines routières, de machines du bâtiment et de travaux publics, etc
On connait un moteur hydraulique pour roues motrices d'un moyen de transport (FR, A, 2190173) comportant un corps avec un couvercle ayant un canal d'entrée et un canal de sortie pour un liquide moteur, corps renfermant un arbre d'entrainement sur lequel est monté un bloccylindres avec des pistons et des plots d'appui qui viennent en contact avec la surface intérieure du plateau biais.Pour la transmission de la rotation à une roue d'un moyen de transport, l'arbre du moteur hydraulique est relié à un arbre, monté coaxialement, d'un réducteur planétaire logé dans l'autre corps, monté dans une jante de roue. Une douille est montée dans le corps du moteur hydraulique, coaxialement à l'arbre d'entrainement,de façon qu'elle puisse effectuer un déplacement axial et elle est serrée contre la surface extérieure extrême du plateau biais.
Toutefois, dans le cas où ce moteur hydraulique est utilisé pour une roue motrice d'un moyen de transport, après l'accélération de ce dernier jusqu'à une vitesse requise et pour assurer son déplacement ultérieur sur sa lancée ou dans le cas où il est remorqué de force, il faut transférer le moteur hydraulique de son régime de travail à son régime de marche à vide. A cet effet, il est nécessaire de positionner, d'une manière suffisamment précise, le plateau biais perpendiculairement à l'axe de l'arbre d'entrant nement (en position neutre) afin de supprimer le freinage du moyen de transport par le moteur hydraulique.
Cependant, dans ce moteur hydraulique, il est impossible de mettre précisement le plateau biais en position neutre à cause de la surface sphérique de la face extrême de la douille et de la disposition excentrique de l'axe de rotation du plateau biais par rapport à l'axe de l'arbre d'entraînement.
On s'est donc proposé de créer un moteur hydraulique pour roue motrice d'un moyen de transport dans lequel la douille serait réalisée de manière à assurer la précision du positionnement du plateau biais, perpendiculairement à l'axe de l'arbre d'entraînement lors du transfert du moteur hydraulique de son régime de travail à son régime de marche à vide.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'un moteur hydraulique pur roue motrice de moyen de transport comprenant un corps avec un couvercle ayant un canal d'entrée et un canal de sortie pour le liquide moteur,corps à l'intérieur duquel est disposé un arbre d'entraînement, qui porte un bloc-cylindres avec des pistons et des plots d'appui, qui viennent en contact avec la surface extrême intérieure du plateau biais, et qui est relié à un arbre, monté coaxialement à celui-ci, d'un réducteur planétaire logé dans un autre corps, monté dans une jante d'une roue d'un moyen de transport, et une douille montée coaxialement à l'arbre d'entraînement de façon qu'elle puisse se déplacer en sens axial et serrée contre la surface extérieure extrême du plateau biais, ledit moteur hydraulique étant caractérisé en ce qu'en combinant la fixation connue en soi du plateau biais à ses cotés diamétralement opposés dans le corps du moteur hydraulique de façon qu'il puisse tourner autour de son axe de fixation, la douille est montée de-manire qu'elle puisse coopérer avec la surface extérieure extrême du plateau biais dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre d'entraînement.
Grâce à ce mode de réalisation de la douille et au mode de fixation du plateau biais, au moment du transfert du moteur hydraulique de son régime de travail à son régime de marche à vide, le plateau biais, actionné par l'effort de serrage, tourne et s'oriente par sa surface extérieure extrême par rapport a la face extrême de la douille, en se plaçant précisement en position neutre, autrement dit, le positionnement précis du plateau biais
perpendiculairement à l'axe de l'arbre d'entraînement est assuré et, en conséquence, la consommation d'énergie diminue.
I1 est avantageux que la face extrême de la douille, située du côté du plateau biais, soit plane pour que la douille coopère avec la surface extérieure du plateau biais par toute la surface de sa face extrême.
La face extrême plane de la douille est nécessaire pour assurer le transfert précis du plateau biais à sa position neutre, en conséquence, on diminue le temps nécessaire au passage du moteur hydraulique du régime de travail au régime de marche à vide.
En outre, on simplifie la technologie en on augmente la précision lors de la fabrication de la douille, on diminue en outre la quantité de métal consommé pour la fabrication du moteur hydraulique.
IL est recommandé que la face extrême de la douille soit concave de façon à former une arête aiguisée par laquelle la douille coopère avec la surface extérieure extrême du plateau biais.
Ce mode de réalisation de la face extrême de la douille supprime l'influence d'un défaut de planéité des surfaces entrant en coopération de la douille et du plateau biais, qui peut se produire lors de leur fabrication, sur la précision de la mise du plateau biais en position neutre. Le défaut de planéité des surfaces susmentionnées peut être causé par un usinage imprécis de celles-ci ou par des particules d'encrassement pénetrant avec le liquide moteur. En outre, pendant le fonctionnement du moteur hydraulique, les surface de la douille et du plateau biais qui coopèrent sont soumises à usure, ce qui entraîne également leur défaut de planéité.
I1 est recommandé également que des tiges soient montées dans le corps du moteur hydraulique, perpendiculairement à la face extrême de la douille, de part et d'autre de l'axe de I'arbre d'entraînement de façon qu'elles puissent se déplacer en sens axial par rapport au corps, entre la douille et le plateau biais, dans un plan perpendiculaire à l'axe de fixation du plateau biais, pour que la douille coopère avec la surface extérieure extrême du plateau biais par l'intermédiaire desdites tiges.
En montant les tiges dans le corps du moteur hydraulique, on offre la possibilité de retirer la douille du corps sans désassembler le moteur hydraulique pour le remplacement des pièces usées.
I1 est avantageux que les faces extrêmes des tiges situées du côté du plateau biais soient sphériques.
Ce mode de réalisation des faces extrêmes des tiges supprime l'influence d'un défaut de planéité des surfaces des tiges et du plateau biais qui entrent en coopération, défaut qui peut se produire à leur fabrication, sur la précision du positionnement du plateau biais en position neutre.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente, d'une manière schématique, un moteur hydraulique pour roue motrice de moyen de transport, en coupe longitudinale, selon l'invention
- la figure 2 représente un mode de réalisation de la douille utilisée dans le moteur hydraulique selon l'invention avec un arrachement
- la figure 3 représente, en coupe longitudinale partielle, une variante de réalisation du moteur hydraulique selon l'invention, en vue suivant la flèche A sur la figure 1 avec un arrachement ; et
- la figure 4 est une coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 3 avec un arrachement.
Le moteur hydraulique pour roue motrice d'un moyen de transport de la figure 1 comporte un corps 1, fixé à l'aide d'une bride 2 à un cadre d'un moyen de transport (non représenté sur le dessin) à l'intérieur duquel est logé un arbre d'entraînement 5 reposant sur des paliers 3 et 4. Un bloc-cylindres 6 avec des pistons 7 et des plots d'appui 8, qui viennent en contact avec la surface intérieure 9 du plateau biais 10 par l'intermédiaire d'un appui 11, est monté sur l'arbre d'entraînement 5. Le plateau biais 10 possède une partie qu-i fait saillie. Dansle bloc-cylindres 6 est monté, sur l'arbre d'entraînement 5, un ressort de compression 12 servant à serrer le bloc-cylindres 6 par l'intermédiaire d'un fond applicable 13 contre la surface de distribution 14 d'un couvercle 15 ayant un canal d'entrée 16 et un canal de sortie 17, respectivement, pour le liquide moteur.Les plots d'appui 8 sont retenus conjointement avec les pistons 7 sur le plateau biais 10 par un mécanisme de serrage constitué d'une bague de séparation 18, d'un joint annulaire 19, disposé sur celle-ci, et d'une rondelle à ressort 20 entrant en contact avec le joint 19. Le plateau biais 10 est fixé à ses côtés diamétralement opposés, dans le corps 1 du moteur hydraulique, de façon qu'il puisse tourner autour de son axe de fixation passant par des tourillons 21 et 22, montés dans des paliers lisses 23 et24. Une douille 28, montée coaxialement à l'arbre d'entraînement 5, est serrée par sa face extrême 27 contre la surface extérieure extrême 25 du plateau biais 10 par un ressort 26.La face extrême 27 de la douille 28 est plane en vue d'assurer la coopération de ladite douille 28, par toute la surface de sa face plane 27, avec le plateau biais 10 dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre d'entraînement 5 et le positionnement précis du plateau biais 10 en position neutre lors du passage du moteur hydraulique du régime de travail au régime de marche à vide.
Du côté opposé à la face 27, la douille 28 entre en contact, par sa surface intérieure, avec une saillie cylindrique 29 du corps 1. L'arbre d'entraînement 5 est relié à un arbre 30, monté coaxialement, d'un réducteur planétaire 31, monté dans le corps 32, lui-même monté dans une jante d'une roue d'un moyen de transport (non représenté sur le dessin).
Dans la conception envisagée, le réducteur piané taire 31 est du type réducteur différentiel planétaire à deux trains avec un corps tournant 32. Pour transférer le couple moteur de l'arbre d'entraînement 5 à la jante d'une roue d'un moyen de transport (non représenté) par l'intermédiaire de l'arbre 30, est prévu,dans le réducteur planétaire, un train de pignons, dont les pignons 33 et 34 font office de pignons d'engrènement extérieur et le pignon 35 sert de pignon d'engrènement intérieur et est fixé au corps 32 du réducteur planétaire, monté avec possibilité de tourner Dar rapport au corps l du moteur hydraulique sur le palier 36.
Le pignon 34 est monté par un axe 37 sur des paliers 38. Un couvercle 39 est monté entre le corps l du moteur hydraulique et le corps 32 du réducteur planétaire et est bloqué par rapport à ce corps 32 par une bague de butée 40. Des garnitures d'étanchéité 41et 42 sont montées dans le corps l du moteur hydraulique et dans le corps 32 du réducteur planétaire 31, oour assurer l'étanchéité de la construction du moteur hydraulique et pour supprimer les fuites.
La variante de réalisation de la douille 28 uti
lisée dans le moteur hydraulique selon l'invention, représen-
tée sur la figure 2, s'applique dans le cas où il y a un
risque de formation d'un défaut de planéité de la face
extrême 27 de la douille 28 et de la surface extérieure 25
du plateau biais 10. Dans cette variante, la face extrême 27 de la douille 28 est concave de façon à former une arête annulaire aiguisée 43, par laquelle la douille 28 coopère avec la surface extérieure extrême 25 du plateau biais 10.
Lors de la coopération desdites surfaces, l'arête annulaire 43 se trouve dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre d'entraînement 5 de la figure 1, ce qui assure un positionnement précis du plateau biais 10 en position neutre.
La variante de réalisation du moteur hydraulique représenté sur la figure 3 est à utiliser pour simplifier le remplacement des pièces usées (en cas de réparation du moteur hydraulique). Selon cette variante de réalisation, dans le moteur hydraulique est prévue une cloison 44 avec des trous pour des tiges 45 et l'arbre d'entraînement 5 avec sa garniture d'étanchéité 41 et son palier 3. Les tiges 45 sont montées dans la cloison 44 du corps 1 du moteur hydraulique, perpendiculairement à la face extrême 27 de la douille 28 d'une part et, d'autre part l'axe de l'arbre d'entraînement 5 de façon qu'elles puissent se déplacer en sens axial par rapport au corps 1 entre la douille 28 et le plateau biais 10 dans un plan perpendiculaire à l'axe de la fixation du plateau biais 10. La douille 28 coopère avec la surface extérieure extrême 25 du plateau biais 10 par l'intermédiaire des faces extrêmes 48 desdites tiges 45. Ces faces extrêmes 48 des tiges coopèrent avec la surface extérieure extrême 25 du plateau biais 10 dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre d'entraînement, ce qui assure un positionnement précis du plateau biais 10 en position neutre . Le bloc-cylindres 6 et le plateau biais 10 sont placés entre la cloison 44 et le couvercle 15 du moteur hydraulique et de l'autre côté de ladite cloison 44 est placée la douille 28 avec un ressort 26 qui coopère avec une rondelle de butée 46 s'appuyant contre une bague d'arrêt 47. L'effort de serrage du ressort est transmis de la douille 28 à la surface extérieure extrême 25 du plateau biais 10 par l'intermédiaire des tiges 45.Ce mode de disposition de la douille 28 et
son mode de réalisation sont avantageux pour la formation
d'un espace autour de l'arbre d'entraînement 5 en aval de
la douille 28, par exemple, pour le montage d'un disposi
tif de freinage. Pour réduire au minimum l'influence d'un
défaut de planéité des faces extrêmes 48 des tiges 45 sur
la précision du positionnement du plateau biais 10 en
position neutre, les faces extrêmes 48 des tiges 45 situées
du côté du plateau biais 10 sont sphériques.
Des vérins hydrauliques d'asservissement 50 et 51,
montrés à la figure 4, avec des pignons 52 et 53, respecti ment, sont montés dans la partie 49 faisant saillie du
plateau biais 10. Les cavités des vérins hydrauliques 50
et 51 sont mises en communication à travers des canaux
54 et 55, respectivement. l'arbre d'entraînement 5 du mo
teur hydraulique est relié à l'arbre 30 du réducteur pla
nétaire 31 au moyen d'un manchon denté 56.
Le moteur hydraulique pour roue motrice de moyen
de transport fonctionne de la manière suivante.
A l'arrivée du liquide moteur dans le canal d'en
trée 16 de la figure 1 du moteur hydraulique et dans l'un
des vérins hydrauliques d'asservissement 50, le plateau
biais 10, actionné par le piston 52 se place en régime
de capacité de travail maximal, et les pistons 7, en glissant
sur la surface intérieure 9 du plateau biais 10, font tourner
le bloc-cylindres 6 et effectuent le déplacement rectiligne
alternatif dans celui-ci. A partir du bloc-cylindres 6, le
couple moteur est transmis à l'arbre d'entraînement 5 et puis,
par l'intermédiaire de l'arbre 30 du réducteur planétaire 31 et d'un train de pignons, au corDs 32 et à la roue du moyen de transport. Le liquide moteur est évacué du moteur hydraulique à travers le canal de sortie 17.
Après que le moyen de transport a été accéléré
jusqu'à une vitesse désirée et a commencé à se déplacer
sur sa lancée, le moteur est transféré de son régime de
travail à son régime de marche à vide au moyen de la commu
nication des cavités des vérins hydrauliques d'asservisse
ment 50 et 51 avec la canalisation d'évacuation et de l'in terruption de l'amenée du liquide moteur dans le moteur hydraulique. Dans ce cas, actionnée par le ressort 26, la douille 28 fait tourner, par la partie périphérique de la face extrême plane 27, le plateau biais 10 dans les tourillons 21, 22 et le place précisement en position neutre.
La haute précision du positionnement du plateau biais 10 en position neutre,lors du transfert du moteur hydraulique de son régime de travail à son régime de marche à vide, est obtenue grâce à la précision de la fabrication de la douille 28 et, en particulier, par une très faible non perpendicularité de la face extrême 27 par rapport a l'axe de la douille 28 et, dans l'autre cas, aussi par la précision de la fabrication des longueurs de tige 45.

Claims (5)

RE\IENDICATI0NS
1. Moteur hydraulique pour roue motrice d'un moyen de transport, du type comportant un corps avec un couvercle ayant un canal d'entrée et un canal de sortie pour le liquide moteur, à l'intérieur duquel est logé un arbre d'entraînement qui porte un bloc-cylindres avec des pistons et des plots d'appui qui viennent en contact avec la surface extrême intérieure d'un plateau biais et qui est relié à un arbre, monté coaxialement à celui-ci, d'un réducteur planétaire logé dans un autre corps, monté dans une jante d'une roue du moyen de transport, et une douille montée coaxialement à l'arbre d'entraînement de façon qu'elle puisse se déplacer en sens axial et se serrer contre la surface extérieure du plateau biais, caractérisé en ce qu'en combinant la fixation du plateau biais (10)à des côtés diamétralement opposés dans le corps (1) du moteur hydraulique, de façon qu'il puisse tourner autour de son axe de fixation, la douille (28) est montée de façon qu'elle puisse coopérer avec la surface extérieure extrême (25) du plateau biais (10) dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre d'entraînement (5).
2. Moteur hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que, du côté du plateau biais (10), la face extrême (27) de la douille (28) est plane et en ce que la douille (28) coopère avec la surface extérieure extrême (25) du plateau biais par toute la surface de sa face extrême (27).
3. Moteur hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face extrême (27) de la douille (28) est concave de façon à former une arête annulaire (43), par laquelle la douille (28) coopère avec la surface extérieure extrême du plateau biais (10).
4. Moteur hydraulique selon la revendication 1, caractérisé en ce que des tiges (45) sont montées dans le corps (1) du moteur hydraulique, perpendiculairement à la face extrême (27) de la douille (28),de part et d'autre de l'axe de l'arbre d'entraînement (5),de façon à pouvoir se déplacer en sens axial par rapport au corps (1) du moteur hydraulique entre la douille (28) et le plateau biais (10) dans un plan perpendiculaire à l'axe de fixation du plateau biais (10) et en ce que la douille (28) coopère avec la surface extérieure extrême (25) du plateau biais (10) par l'intermédiaire des faces extrêmes (48) desdites tiges (45).
5. Moteur hydraulique selon la revendication 4, caractérisé en ce que les faces extrêmes des tiges (45), situées du côté du plateau biais (10), sont sphériques.
FR8904013A 1988-03-28 1989-03-28 Moteur hydraulique pour roue motrice d'un moyen de transport Expired - Fee Related FR2629141B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU884396812A SU1703503A1 (ru) 1988-03-28 1988-03-28 Гидромотор дл ведущего колеса транспортного средства

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629141A1 true FR2629141A1 (fr) 1989-09-29
FR2629141B1 FR2629141B1 (fr) 1992-10-16

Family

ID=21363137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904013A Expired - Fee Related FR2629141B1 (fr) 1988-03-28 1989-03-28 Moteur hydraulique pour roue motrice d'un moyen de transport

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE3910072A1 (fr)
FR (1) FR2629141B1 (fr)
HU (1) HUT53428A (fr)
IT (1) IT1228749B (fr)
SU (1) SU1703503A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19754594A1 (de) * 1997-12-10 1999-07-15 Peter Kleinedler Axialkolbenmaschine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2543624A (en) * 1946-07-24 1951-02-27 Acme Ind Hydraulics Inc Pump
FR2087925A5 (fr) * 1970-03-31 1971-12-31 Lucas Industries Ltd
FR2190173A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Leduc Gerard

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2543624A (en) * 1946-07-24 1951-02-27 Acme Ind Hydraulics Inc Pump
FR2087925A5 (fr) * 1970-03-31 1971-12-31 Lucas Industries Ltd
FR2190173A5 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Leduc Gerard

Also Published As

Publication number Publication date
SU1703503A1 (ru) 1992-01-07
IT8919912A0 (it) 1989-03-24
FR2629141B1 (fr) 1992-10-16
HUT53428A (en) 1990-10-28
IT1228749B (it) 1991-07-03
DE3910072A1 (de) 1989-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2699598A1 (fr) Ensemble d'entraînement pour appareils auxiliaires, notamment d'un moteur à combustion interne dans un véhicule automobile.
FR2814517A1 (fr) Dispositif de transmission a engrenages, en particulier pour vehicule automobile
FR2508133A1 (fr) Mecanisme de transmission a changement de rapport
EP0509898B1 (fr) Ensemble d'un moteur hydraulique et d'un frein et compacteur en faisant application
CA2505618C (fr) Dispositif de lubrification d'un composant dans un ensemble de pieces
EP0225834B1 (fr) Machine rotative à pistons et à barillet avec rotule central fixe
FR2523687A1 (fr) Perfectionnements a la lubrification de dispositifs a cremaillere et pignon
FR2702532A1 (fr) Différentiel de transmission pour boîte de vitesses étanche.
FR2629141A1 (fr) Moteur hydraulique pour roue motrice d'un moyen de transport
FR2743395A1 (fr) Ensemble demarreur a montage a angle variable
FR2760048A1 (fr) Entrainement hydraulique pour engin de chantier
FR2549156A1 (fr) Machine pouvant fonctionner en moteur ou en pompe
FR2720464A1 (fr) Dispositif de réglage de l'entraxe d'une roue dentée et d'un pignon s'engrenant portés respectivement par le vilebrequin d'un moteur à combustion interne et l'un de deux arbres d'équilibrage de ce moteur.
FR2764030A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une boite a vitesses automatisee
FR2688175A3 (en) Hydraulically driven automotive vehicle
FR2712033A1 (fr) Machine à pistons radiaux, en particulier, moteur enfichable.
EP0506500B1 (fr) Groupe convertisseur d'un mouvement circulaire en mouvement oscillant
FR2462586A1 (fr) Moteur hydrostatique a piston axial d'axe incline notamment pour boite de vitesses de vehicule
FR2636574A1 (en) Vehicle provided with a main clutch of the oil type, particularly for tractors, particularly civil engineering tractors
FR3046818A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre un corps de pompe hydraulique et un element de transmission
FR2904393A1 (fr) Dispositif de changement de vitesses
FR2600130A3 (fr) Roulement integre pour organes reducteurs
FR3046819A1 (fr) Dispositif d'etancheite glissant entre un corps de pompe hydraulique et un element de transmission
FR2867534A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a cones
FR2541636A1 (fr) Entrainement par moteur hydraulique incorporant un frein a friction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse