<Desc/Clms Page number 1>
SIEGES PLIANTS.
Les sièges pliants connus jusque ce jour,, tels quefauteuils pliants de plage (ditss transatlantiques) ou de jardin,, comprennent géné- ralement une toile tendue sur des châssis articulés qui sont disposés et reliés entre-eux de manière à permettre la modification à volonté de 19 inclinaison du siège et du dossiero Leur construction est telle que les dits sièges sont légers facilement déplaçables et repliables; toutefois ils ne présentent pas toujours la stabilité requise et lorsqu'ils sont repliés,, leur encombrement n'est pas suffisamment réduit pour permettre leur transport aise.
Les formes d9exécution envisagées de la présente invention ten- dent à supprimer les inconvénients citésnotamment l'encombrement et l'ins- tabilité des sièges de ce type. En premier lieu 1?invention est relative à un siège pliant comprenant deux châssis rectangulaires formés chacun de deux longerons et de deux traverses et pouvant pivoter l'un dans 1?autre le châssis supportant une toile et constituant l'un le siège proprement dit et 1?autre le dossier siège pliant caractérisé par le fait que les dits châssis sont reliés entre-eux par des armatures latérales qui fermenta avec les dits châssis,,, des parallélogrammes articulés,
. et par le fait que les longerons du châssis constituant le siège proprement dit sont percés chacun d'une rainure pourvue de crans.,, la traverse inférieure du châssis constituant le dossier étant engagée dans les rainures de manière à permettre de modifier 1?inclinaison du dossier.
Dans une forme d'exécution du dit siège le châssis est munis à sa partie supérieure de deux traverses dont 1?une est fixe,tandis que la seconde, sur laquelle est fixée l'extrémité supérieure de la toiles est amovible et repose dans deux fentes découpées dans 1?extrémité des longerons du dit châssiso Il est possible de cette manière., de régler la longueur de la toile, en 1?enroulant plus ou moins autour de la dite traverse
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une autre forme d'exécution on peut réduire la longueur des châssis de façon à diminuer l'encombrement du siège replié.
Une pre- mière solution consiste à sectionner le haut du dossier et à articuler l' une sur l'autre les deux parties ainsi formées au moyen de charnières per- mettant de rabattre la partie supérieure sur le dossier, cette partie su- périeure étant immobilisée dans l'une ou l'autre de ses positions extrê- mes par un moyen de fixation quelconque. On procède de même à la partie postérieure du châssis constituant le siège proprement dit.
La seconde solution consiste à munir le haut du dossier respec- tivement la partie postérieure susmentionnée d'une partie coulissante pou- vant être immobilisée dans ses positions extrêmes.
Un autre objet de l'invention réside dans la création d'un siège (fauteuil ou chaise) à accoudoirs, dont la construction se base sur le même principe que le fauteuil pliant décrit plus haut.
Ce siège peut être replié sur lui-même, son ensemble est arti- culé.
Les accoudoirs de ce meuble sont articulés sur les longerons du dossier ainsi qu'à l'extrémité supérieure des montants de devant qui les supportent. La dite extrémité peut être munie des dispositifs de rac- courcissement à charnières ou à coulisse décrits plus haut. Dans ce cas, ils se terminent par un tenon qui s'engage librement dans une mortaise per- cée dans l'extrémité avant des accoudoirs.
Ces accoudoirs peuvent, lorsque le meuble est replié, être rabattus le long des longerons formant le dossier.
L'encombrement du meuble est, de cette façon réduite au mi- nimum et sa longueur totale à l'état replié ne dépasse pas la hauteur du meuble déplié.
Quelques formes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, sont représentées au dessin annexé.
La fig. 1 représente un fauteuil transatlantique déplié.
La fige 2 est une vue du même fauteuil muni de dispositifs à char- nières permettant de réduire son encombrement.
La fige 3 est un détail de la fixation supérieure de la toile.
La fig.4 représente un dispositif de raccoucissement à coulis- se.
La fig. 5 représente un siège articulé repliable.
La.fig. 6 est une vue du siège de la fige 5 replié.
La fig. 7 est une vue de détail de la fixation de la toile dudit siè- ge. Le fauteuil de la fige 1 comprend un dossier et un siège propre- ment dit constitués respectivement par les châssis rectangulaires 1 et 2. pivotant l'un dans l'autre, la traverse inférieure 3 du châssis 1 étant engagée dans la rainure 4 qui est munie de quatre crans 5 à 8 et découpée dans les longerons du châssis 2.
Au lieu de la rainure 4, les longerons du châssis 2,, peuvent être munis de trois ou quatre encoches semi rondes 5' - 6' - 7'- 8' comme représenté à la fig. 1 bis, l'emplacement de ces encoches étant chevauché par un étrier 4' exécuté en fer plat et fixéau moyen de vis dans la face supérieure des longerons, ledit étrier étant destiné à empêcher que le châssis 1 se sépare du châssis 2.
Cette disposition permet de régler à volonté l'inclinaison du dossier. Les deux châssis sont reliés entre-eux par des armatures laté- rales qui forment avec les châssis 1 et 2 des parallélogrammes et qui constituent les accoudoirs 9, les montants 10 et les barres raidisseuses
<Desc/Clms Page number 3>
11, qui sont en deux parties articulées; toutes ces pièces sont articulées les-unes sur les autres à tous leurs points de rencontreLa toile 12 est fixée d'une parte à la traversé 14 disposée à 19 avant du châssis 2 et d9autre parte à la traverse supérieure 22 du châssis la
Dans la figo 2; la partie supérieure 1' du dossier 1.est décou- pée et montée sur des charnières 15 permettant de la rabattre;
lors du re- pliage du fauteuils dans la position indiquée en pointillé., Cette partie 1' peut être immobilisée dans chacune de ses positions extrêmes au moyen des crochets 16 et 17.- De même la partie postérieure 2' du châssis 2 peut être repliée au moyen des charnières 15'et être fixée dans l'une ou 1?autre de ses positions extrêmes par les crochets 169 et 1790
La figo 4 représente un autre dispositif de raccourcissement du dossier.
Les longerons du châssis 1 portent., près de leur extrémité su- périeure, une ferrure 18,en forme d'étrier, dans laquelle peuvent coulis- ser des éléments 19 prolongeant les longerons principaux, la hauteur et la position des éléments 19 pouvant être réglées au moyen d'une broche 20 fi- xée en 21 au longeron 1, cette broche 20 est engagée dans des trous percés dans la dite ferrure et dans ceux percés en des points convenables des élé- ments 19.
Le dispositif permettant d'allonger ou de raccourcir à volonté la toile du fauteuil, est représenté à la figo 3.
La traverse supérieure 22 du châssis 1. s'engage de façon amovible dans une fente 23 découpée dans l'extrémité supérieure des longerons du châs- sis 1.Sur une longueur correspondant à la largeur de la toile 12. la tra- verse 22 est percée d'une fente 24 au travers de laquelle est engagée l'ex- trémité de la toile 12, celle-ci se termine par une coulisse 12' dans la- quelle est glissée une règle en bois 22', cette dernière bloque la toile devant les lèvres de la fente 24 et l'empèche de se dégager de cette der- nièreo Il suffit d'enrouler plus ou moins la toile 12 sur la traverse 22 pour obtenir'le règlage désirés c'est-à-dire rallongement ou le raccour- cissement de la toile 12. Une traverse fixe 13 placée à proximité de la traverse 22 assure la rigidité du dossier 1.
Les figso 5 et 6 représentent Inexécution d9un meuble (fauteuil ou siège) basé sur le principe décrit plus haut pour le fauteuil et permet- tant de replier ledit meuble de manière à l'amener à un encombrement minimum.
Tous les éléments constituant le meuble représentée c'est-à-dire, les montants arrière 25,les montants avant 30, les longerons 28, les bar- res transversales 27'sont articulés les uns sur les autres à tous leurs points de rencontre.
La toile 39 formant le siège du meuble est munie à ses deux bords opposés d'une coulisse 30 dans laquelle est engagée la règle en bois
31. Cette dernière est fixée sur la face intérieure des longerons 28 au moyen des vis à bois 32, comme indiquée à la figure 7. La toile formant le dossier du meuble est fixée de manière identique sur'la face intérieure des montants arrières 25.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
FOLDING SEATS.
Folding seats known to date, such as beach (so-called transatlantic) or garden folding chairs, generally include a canvas stretched over articulated frames which are arranged and connected together so as to allow modification at will. 19 seat and backrest tilt Their construction is such that the said seats are light, easily movable and foldable; however, they do not always have the required stability and when they are folded up, their size is not sufficiently small to allow them to be easily transported.
The contemplated embodiments of the present invention tend to eliminate the drawbacks mentioned, in particular the bulk and instability of seats of this type. In the first place, the invention relates to a folding seat comprising two rectangular frames each formed of two side members and two cross members and being able to pivot into one another the frame supporting a canvas and one constituting the seat itself and 1? Other the folding seat backrest characterized by the fact that the said frames are interconnected by side frames which close with the said frames ,,, articulated parallelograms,
. and by the fact that the side members of the frame constituting the seat proper are each pierced with a groove provided with notches. ,, the lower cross member of the frame constituting the backrest being engaged in the grooves so as to allow the inclination of the seat to be modified. folder.
In one embodiment of said seat, the frame is provided at its upper part with two cross members, one of which is fixed, while the second, on which the upper end of the canvas is fixed, is removable and rests in two slots. cut in the end of the side members of said chassis It is possible in this way., to adjust the length of the canvas, by wrapping more or less around said cross member
<Desc / Clms Page number 2>
In another embodiment, the length of the frames can be reduced so as to reduce the size of the folded seat.
A first solution consists of cutting off the top of the backrest and hinging the two parts thus formed to one another by means of hinges allowing the upper part to be folded over the backrest, this upper part being immobilized. in one or other of its extreme positions by any fixing means. The same is done with the rear part of the frame constituting the seat proper.
The second solution consists in providing the top of the backrest, respectively the aforementioned rear part, with a sliding part that can be immobilized in its extreme positions.
Another object of the invention lies in the creation of a seat (armchair or chair) with armrests, the construction of which is based on the same principle as the folding armchair described above.
This seat can be folded up on itself, its whole is articulated.
The armrests of this furniture are articulated on the side members of the backrest as well as on the upper end of the front uprights which support them. Said end may be provided with the hinged or sliding shortening devices described above. In this case, they end with a tenon which engages freely in a mortise drilled in the front end of the armrests.
These armrests can, when the furniture is folded, be folded down along the side members forming the backrest.
The space requirement of the cabinet is in this way reduced to a minimum and its total length in the folded state does not exceed the height of the unfolded cabinet.
Some embodiments, given by way of non-limiting examples, are shown in the accompanying drawing.
Fig. 1 represents an unfolded transatlantic chair.
Figure 2 is a view of the same chair fitted with hinged devices making it possible to reduce its bulk.
Fig 3 is a detail of the upper fixing of the canvas.
Fig. 4 shows a slidable softening device.
Fig. 5 shows a foldable articulated seat.
La.fig. 6 is a view of the seat of the fig 5 folded up.
Fig. 7 is a detail view of the attachment of the fabric of said seat. The chair in figure 1 comprises a backrest and a seat proper constituted respectively by the rectangular frames 1 and 2 pivoting one inside the other, the lower cross member 3 of the frame 1 being engaged in the groove 4 which is fitted with four notches 5 to 8 and cut into the frame members 2.
Instead of the groove 4, the frame members 2 ,, can be provided with three or four semi-round notches 5 '- 6' - 7 '- 8' as shown in fig. 1a, the location of these notches being overlapped by a stirrup 4 'made of flat iron and fixed by means of screws in the upper face of the side members, said stirrup being intended to prevent the frame 1 from separating from the frame 2.
This arrangement makes it possible to adjust the inclination of the backrest at will. The two frames are connected to each other by lateral frames which form parallelograms with frames 1 and 2 and which constitute the armrests 9, the uprights 10 and the stiffening bars.
<Desc / Clms Page number 3>
11, which are in two articulated parts; all these parts are articulated on each other at all their meeting points The canvas 12 is fixed on one side to the cross member 14 arranged at 19 front of the frame 2 and on the other part to the upper cross member 22 of the first frame.
In figo 2; the upper part 1 'of the backrest 1 is cut out and mounted on hinges 15 allowing it to be folded down;
when folding the armchairs into the position indicated in dotted lines., This part 1 'can be immobilized in each of its extreme positions by means of hooks 16 and 17.- Similarly, the rear part 2' of the frame 2 can be folded up by means of the hinges 15 'and be fixed in one or the other of its extreme positions by the hooks 169 and 1790
Figo 4 shows another device for shortening the backrest.
The side members of the frame 1 carry, near their upper end, a bracket 18, in the form of a bracket, in which elements 19 can slide extending the main side members, the height and position of the elements 19 being able to be slid. adjusted by means of a pin 20 fixed at 21 to the side member 1, this pin 20 is engaged in holes drilled in said fitting and in those drilled at suitable points of the elements 19.
The device making it possible to lengthen or shorten the fabric of the chair at will, is shown in figo 3.
The upper cross member 22 of the frame 1. engages removably in a slot 23 cut in the upper end of the side members of the frame 1. Over a length corresponding to the width of the canvas 12. the cross member 22 is pierced with a slot 24 through which is engaged the end of the canvas 12, this ends in a slide 12 'in which is slipped a wooden rule 22', the latter blocks the canvas in front of the lips of the slot 24 and prevents it from disengaging from the latter. It suffices to roll up the canvas 12 more or less on the cross member 22 to obtain the desired adjustment, that is to say the extension or the shortening of the fabric 12. A fixed cross member 13 placed near the cross member 22 ensures the rigidity of the backrest 1.
Figs 5 and 6 represent the non-execution of a piece of furniture (armchair or seat) based on the principle described above for the armchair and allowing said piece of furniture to be folded up so as to take up minimum space.
All the elements constituting the cabinet shown, that is to say, the rear uprights 25, the front uprights 30, the side members 28, the transverse bars 27 'are articulated on each other at all their meeting points.
The canvas 39 forming the seat of the furniture is provided at its two opposite edges with a slide 30 in which the wooden rule is engaged.
31. The latter is fixed on the inner face of the side members 28 by means of wood screws 32, as shown in FIG. 7. The fabric forming the back of the furniture is fixed in an identical manner on the inner face of the rear uprights 25.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.