Meuble transformable. La présente invention a pour objet un meuble transformable dont. la charpente de base comprend un châssis rigide parallélépi- pédique avec paroi de fond et quatre mon tants verticaux. Ce meuble est caractérisé par des jambes de chaise amovibles destinées à être fixées auxdits montants et par deux groupes (le panneaux rabattables, de dimen sions correspondant aux côtés du châssis, les dits panneaux étant articulés entre eux et sur le châssis, (le telle manière qu'ils peuvent former dans leur ensemble, en position repliée sur le châssis,
au moins cinq des six faces d'un coffre constituant tune valise, tandis qu'en position déplo@Iée et après le montage et la fixation des jambes, le premier groupe (1e panneaux forme le dossier d'une chaise dont le siège est constitué par la paroi de fond, le deuxième groupe de panneaux formant des accoudoirs servant également de tablettes la térales.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente, en perspective, le meuble transformable avec les panneaux dé ployés pour l'utilisation comme chaise avec dossier et rallonge.
La fig. 2 est une vue en. perspective d'une variante du meuble utilisé comme chaise. lia fig. 3 représente le meuble avec les panneaux repliés pour constituer une valise. La fig. 4 représente une barre de raidis sement du dossier. Les fi-. 5 à 7 représentent, en perspective, (les détails de montage de l'accoudoir.
Les fi-. 8 à 10 sont des vues de détails des jambes et pieds de la chaise.
Le meuble transformable comporte une charpente de base, constituée par un châssis rigide parallélépipédique présentant un ca rre inférieur 1, et quatre montants verticaux -l, L, <I>C, D,</I> à chacun desquels peut être fixée une jambe cr, b, c, <I>c7,</I> au moyen d'un boulon 2 et d'un écrou 3. Chaque jambe est, en outre, maintenue latéralement par une contrefiche individuelle 4 dont elle est solidaire et qui peut, s'accrocher en 70 sous le cadre inférieur 1 du châssis.
Entre les côtés du cadre inférieur 1 est montée une paroi de fond 5 qui sert de siège lorsque le meuble est utilisé comme chaise, ainsi que cela est. représenté sur les fig. 1 et 2.
Dans la forme d'exécution visible à la fig. 1, le côté postérieur du cadre inférieur 1 est relié, par une charnière (non visible), à. une paroi arrière 6, à laquelle est articulée, par deux charnières 7, 7, une paroi inclinable 8 portant un panneau complémentaire 9, lui- même articulé sur la paroi inclinable par deux autres charnières 10.
L'ensemble des parois 6, 8 et 9 constitue Lui premier groupe de panneaux qui forment, en position déployée (fi-. 1), le dossier de la chaise, et en position repliée autour du châs sis parallélépipédique, les parois arrière supé- rieure 8 et avant 9 d'une valise (fig. 3), dont le fond est le panneau 5.
Les montants<I>A, B, C, D</I> présentent des glissières creuses 11 dans lesquelles peuvent coulisser et être fixées les barres de support 1.2 de deux accoudoirs 13. La fixation des barres 12 dans les glissières 11 est assurée au moyen de vis 14 passant à travers tune ouver ture allongée 15 dans la paroi de la glissière 11., et engagées dans des trous taraudés pré vus dans les barres 12.
L'un des accoudoirs 13, en se reportant à. la fig. 1, est relié par des charnières 16 à un panneau latéral 17, lui-même relié par des charnières<B>18</B> à un panneau supplémentaire 19, supporté par des pieds amovibles 20. L'accoudoir 13 et les deux panneaux 17, 19 qui le prolongent, latéralement, forment, en position déployée, des tablettes latérales de hauteur réglable, sur lesquelles la personne assise dans la chaise peut déposer des objets.
Une ouverture ronde 21 dans l'accoudoir 1 3 est prévue dans le prolongement d'un réci pient cylindrique 22 fixé au montant A et servant à recevoir le manche d'une ombrelle, par exemple.
Quand l'accoudoir 13 est complètement enfoncé dans les glissières 11 et que les pan neaux 17, 19 sont repliés contre le châssis pa rallélépipédique A, B,<I>C, D,</I> ces panneaux 17 forment une paroi latérale et un fond ren forcé de la valise (fig. 3).
Sur la partie droite de la fig. 1, on a sup posé que l'accoudoir 13, représenté en position enfoncée, fait corps avec le panneau latéral adjacent 23.
Le meuble transformable peut encore être -utilisé comme chaise-longue. Pour cela, il com prend une rallonge composée d'un cadre 24 de largeur inférieure à la largeur disponible entre les montants A et D dit châssis, et d'une toile 25 tendue par des ressorts 26 entre les côtés du cadre 24. Les longs côtés du cadre 24, plus longs que le châssis<I>A, B, C, D,</I> sont divisés en deux parties reliées par des organes d'articulation 27.
La partie antérieure du ca dre 24 repose sur des pieds 28 de hauteur réglable, tandis que sa partie arrière porte deux crochets 29 pouvant s'engager dans des trous 30 du cadre inférieur 1, c'est-à-dire dans une partie du châssis opposée au dos sier.
On. peut replier les deux parties du cadre 24 sur elles-mêmes, grâce aux articulations 27, et loger ainsi la rallonge 24-28 à l'inté rieur du châssis<I>A, B, C, D</I> transformé en valise.
En variante, les longs côtés du cadre 24, au lieu d'être composés de deux parties arti culées en<B>27,</B> peuvent être constitués de tubes télescopiques, ce qui permet de raccourcir ce cadre pour le loger à l'intérieur du châssis r1., <B>B,</B> (f, <B>D.</B>
Pour régler l'inclinaison du dossier 8-9, il est prévu deux cordons extensibles 32 atta chés dans un trou 33 de chaque accoudoir et aux linteaux latéraux 34 du dossier.
Les panneaux 8 et 9 du dossier sont main tenus en alignement mutuel par une barre de raidissement 36 (fig. 4) munie d'équerres élastiques 3 7 aptes à serrer les panneaux 8, 9 sur la tranche en les appliquant contre la. barre rigide 36 proprement dite.
Le panneau extrême 9 porte une poignée 39 et deux organes de fermeture 40 propres à coopérer avec des organes de serrure corres pondants fixés sous le cadre inférieur 1, lors que le meuble est replié sous forme de valise.
A une certaine distance au-dessus du sol, les jambes de la chaise portent chacune une cheville à boucle 71 dans laquelle s'engage un crochet 72 dont est munie, à chaque coin, une toile rectangulaire 73 supportée ainsi par ses quatre coins et destinée à recevoir des objets sous le siège.
La fig. 5 représente une variante de l'as semblage entre un montant A et une barre de support pour l'accoudoir 13. La barre de support 41 présente une encoche 42 dans la quelle, quand l'accoudoir est monté, se loge la partie coudée d'un ressort en équerre 43 fixé extérieurement sur le montant A, ce qui arrête la barre de support 41.
Dans le système représenté par les fig. 6 et 7, les barres de support 44 de l'accoudoir peuvent pivoter autour d'une cheville 45 fixée dans les montants A, B. Lorsque l'accoudoir est monté, chaque barre de support 44 prend encore appui sur une butée 46 du montant, comme on le voit à la fig. 6. La planchette d'accoudoir 13 se fixe de façon amovible sur les barres de support.
Le pied de chaise 47, que représente la fig. 8, se prolonge par une partie de petit dia mètre 48 destinée à s'engager dans un loge ment inférieur du montant (non représenté).
La fig. 9 représente une jambe extensible de chaise dont, la partie inférieure 49 porte une vis de traversée 50 engagée dans la fente longitudinale 51 d'une partie de jambe supé rieure 52, elle-même fixée à la base d'un mon tant par une tige filetée 53 et un boulon 54. La vis de traversée 50 sert à guider la partie inférieure 49 de la jambe dans son coulisse ment le long de la fente 51. Un écrou, non représenté, permet le blocage des deux parties de la jambe, par la vis 50, à la longueur totale requise.
La jambe que représente la fig. 10 com prend une partie inférieure 49 tubulaire et une partie supérieure 55, engagée de façon télescopique dans la première, le serrage des deux parties entre elles étant obtenu par une vis 56. La partie supérieure présente un pro longement de diamètre réduit 5'7 pouvant se loger dans un trou du montant correspon dant.
En variante, la jambe de chaise pourrait présenter une partie supérieure filetée desti née à se visser dans un écrou situé à la base de chaque montant creux.
Le meuble transformable que représente la fig. 2 diffère de la première forme d'exé cution par le mode de fixation des jambes aux montants; cette fixation est assurée par au moins une vis transversale 58 vissée dans un trou taraudé 59 du montant A. En outre, chaque jambe porte, à son extrémité supé rieure, deux plaquettes parallèles 60, qui s'ap pliquent sur deux faces opposées du montant <I>A (B, C, D<B>)</B></I> pour coopérer au maintien laté ral de la jambe<I>a.</I> Les montants A et<I>B,</I> d'une part,<I>C et D,</I> d'autre part, sont reliés entre eux et au cadre de fond 1 par des cadres laté- raux, tels que 62, qui supportent l'accoudoir 13 proprement dit, auquel sont articulés des panneaux supplémentaires 17, 19,
comme pré cédemment.
Le cadre latéral 62 porte une toile 63 repliée sur elle-même et formant une poche, que l'on peut ouvrir ou fermer au moyen d'une fermeture à curseur 64.
Le panneau inférieur 6 du dossier est fixé à demeure aux montants B et C. Le réglage de l'inclinaison du dossier est obtenu au moyen d'une chaînette 65 dont une extrémité est fixée au panneau inclinable 8, l'un des maillons de la chaînette, au choix de l'usager, pouvant être monté sur un crochet 66 du ca dre latéral 62 pour modifier la longueur utile de cette chaînette.
Convertible furniture. The present invention relates to a transformable piece of furniture including. the basic frame comprises a rigid parallelepedic frame with a back wall and four vertical uprights. This piece of furniture is characterized by removable chair legs intended to be fixed to said uprights and by two groups (the folding panels, of dimensions corresponding to the sides of the frame, the said panels being articulated to each other and to the frame, (the such way that they can form as a whole, in the folded position on the frame,
at least five of the six sides of a chest constituting a suitcase, while in the deployed position and after the assembly and fixing of the legs, the first group (1e panels form the back of a chair whose seat is made up of by the back wall, the second group of panels forming armrests also serving as lateral shelves.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 shows, in perspective, the convertible piece of furniture with the panels unfolded for use as a chair with backrest and extension.
Fig. 2 is a view in. perspective of a variant of the piece of furniture used as a chair. lia fig. 3 shows the cabinet with the panels folded to form a suitcase. Fig. 4 shows a backrest stiffening bar. The fi-. 5 to 7 show, in perspective, (the assembly details of the armrest.
The fi-. 8 to 10 are detail views of the legs and feet of the chair.
The transformable piece of furniture comprises a basic frame, constituted by a rigid parallelepipedic frame having a lower frame 1, and four vertical uprights -l, L, <I> C, D, </I> to each of which can be fixed a leg cr, b, c, <I> c7, </I> by means of a bolt 2 and a nut 3. Each leg is, moreover, held laterally by an individual strut 4 which it is integral with and which can , hook at 70 under the lower frame 1 of the chassis.
Between the sides of the lower frame 1 is mounted a bottom wall 5 which serves as a seat when the piece of furniture is used as a chair, as is. shown in fig. 1 and 2.
In the embodiment visible in FIG. 1, the rear side of the lower frame 1 is connected, by a hinge (not visible), to. a rear wall 6, to which is articulated, by two hinges 7, 7, a tilting wall 8 carrying a complementary panel 9, itself articulated on the tilting wall by two other hinges 10.
The set of walls 6, 8 and 9 constitutes the first group of panels which form, in the deployed position (Fig. 1), the back of the chair, and in the folded position around the parallelepipedic frame, the upper rear walls. top 8 and front 9 of a suitcase (fig. 3), the bottom of which is panel 5.
The uprights <I> A, B, C, D </I> have hollow slides 11 in which the support bars 1.2 of two armrests 13 can slide and be fixed. The bars 12 are fixed in the slides 11 by means of means of screws 14 passing through an elongated opening 15 in the wall of the slide 11, and engaged in threaded holes provided in the bars 12.
One of the armrests 13, with reference to. fig. 1, is connected by hinges 16 to a side panel 17, itself connected by hinges <B> 18 </B> to an additional panel 19, supported by removable feet 20. The armrest 13 and the two panels 17, 19 which extend it laterally form, in the deployed position, side shelves of adjustable height, on which the person seated in the chair can deposit objects.
A round opening 21 in the armrest 1 3 is provided in the extension of a cylindrical receptacle 22 fixed to the amount A and serving to receive the handle of a parasol, for example.
When the armrest 13 is fully inserted in the slides 11 and the panels 17, 19 are folded against the parcelepipedic frame A, B, <I> C, D, </I> these panels 17 form a side wall and a reinforced bottom of the suitcase (fig. 3).
On the right side of fig. 1, it has been assumed that the armrest 13, shown in the depressed position, is integral with the adjacent side panel 23.
The convertible furniture can still be used as a lounge chair. For this, it includes an extension composed of a frame 24 of width less than the width available between the uprights A and D said frame, and a canvas 25 stretched by springs 26 between the sides of the frame 24. The long ones sides of the frame 24, longer than the frame <I> A, B, C, D, </I> are divided into two parts connected by articulation members 27.
The front part of the frame 24 rests on feet 28 of adjustable height, while its rear part carries two hooks 29 which can engage in holes 30 of the lower frame 1, that is to say in a part of the frame. opposite the back sier.
We. can fold the two parts of the frame 24 on themselves, thanks to the joints 27, and thus accommodate the extension 24-28 inside the frame <I> A, B, C, D </I> transformed into a suitcase .
As a variant, the long sides of the frame 24, instead of being made up of two articulated parts at <B> 27, </B> can be made of telescopic tubes, which makes it possible to shorten this frame to house it at the same time. 'inside the chassis r1., <B> B, </B> (f, <B> D. </B>
To adjust the inclination of the backrest 8-9, two extensible cords 32 are provided which are attached to a hole 33 in each armrest and to the side lintels 34 of the backrest.
The back panels 8 and 9 are hand held in mutual alignment by a stiffening bar 36 (Fig. 4) provided with elastic brackets 3 7 capable of clamping the panels 8, 9 on the edge by applying them against the. rigid bar 36 proper.
The end panel 9 carries a handle 39 and two closing members 40 adapted to cooperate with corresponding lock members fixed under the lower frame 1, when the piece of furniture is folded up in the form of a suitcase.
At a certain distance above the ground, the legs of the chair each carry a looped pin 71 in which engages a hook 72 with which is provided, at each corner, a rectangular canvas 73 thus supported by its four corners and intended to receive objects under the seat.
Fig. 5 shows a variant of the assembly between an A-pillar and a support bar for the armrest 13. The support bar 41 has a notch 42 in which, when the armrest is mounted, the angled part d is housed. 'an angled spring 43 attached externally to the A-pillar, which stops the support bar 41.
In the system represented by FIGS. 6 and 7, the support bars 44 of the armrest can pivot around an ankle 45 fixed in the uprights A, B. When the armrest is mounted, each support bar 44 is still supported on a stop 46 of the upright , as seen in fig. 6. The armrest board 13 is removably fixed to the support bars.
The chair leg 47, shown in FIG. 8, is extended by a portion of small diameter 48 intended to engage in a lower housing of the upright (not shown).
Fig. 9 shows an extendable chair leg, the lower part 49 of which carries a feedthrough screw 50 engaged in the longitudinal slot 51 of an upper leg part 52, itself fixed to the base of a pole by a rod thread 53 and a bolt 54. The feedthrough screw 50 serves to guide the lower part 49 of the leg as it slides along the slot 51. A nut, not shown, allows the two parts of the leg to be locked, by the screw 50, to the required total length.
The leg shown in fig. 10 com takes a tubular lower part 49 and an upper part 55, engaged telescopically in the first, the clamping of the two parts together being obtained by a screw 56. The upper part has a reduced diameter extension 5'7 which can fit in a hole of the corresponding upright.
As a variant, the chair leg could have a threaded upper part intended to be screwed into a nut located at the base of each hollow post.
The transformable piece of furniture shown in fig. 2 differs from the first embodiment by the method of fixing the legs to the uprights; this fixing is ensured by at least one transverse screw 58 screwed into a threaded hole 59 of the upright A. In addition, each leg carries, at its upper end, two parallel plates 60, which are applied to two opposite faces of the upright <I> A (B, C, D <B>) </B> </I> to cooperate in the lateral support of the leg <I> a. </I> The amounts A and <I> B, < / I> on the one hand, <I> C and D, </I> on the other hand, are connected to each other and to the bottom frame 1 by side frames, such as 62, which support the armrest 13 proper, to which additional panels 17, 19 are articulated,
like before.
The side frame 62 carries a canvas 63 folded over on itself and forming a pocket, which can be opened or closed by means of a slide closure 64.
The lower panel 6 of the backrest is permanently attached to the B and C uprights. The backrest tilt adjustment is obtained by means of a chain 65, one end of which is attached to the tilting panel 8, one of the links of the backrest. chain, at the user's choice, which can be mounted on a hook 66 of the lateral frame 62 to modify the useful length of this chain.