BE511400A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511400A
BE511400A BE511400DA BE511400A BE 511400 A BE511400 A BE 511400A BE 511400D A BE511400D A BE 511400DA BE 511400 A BE511400 A BE 511400A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutter
strips
cutter device
parts
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511400A publication Critical patent/BE511400A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B15/00Hand-held shears with motor-driven blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D1/00Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor
    • B26D1/01Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work
    • B26D1/04Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work having a linearly-movable cutting member
    • B26D1/06Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work having a linearly-movable cutting member wherein the cutting member reciprocates
    • B26D1/08Cutting through work characterised by the nature or movement of the cutting member or particular materials not otherwise provided for; Apparatus or machines therefor; Cutting members therefor involving a cutting member which does not travel with the work having a linearly-movable cutting member wherein the cutting member reciprocates of the guillotine type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nonmetal Cutting Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TAILLOIR POUR MACHINES A COUPER, A DECOUPER ET A ESTAMPER ET DISPOSITIF 
POUR SA FIXATION. 



   L'expérience acquise par la pratique a conduit depuis longtemps à utiliser comme tailloir, pour éviter que les couteaux des machines à cou- per, à découper et à estamper ne s'émoussent trop vite, divers accessoires en carton fort, bois, presspan, fibre, plomb, etc. Avec le temps, il s'est avéré qu'aucun d'eux ne remplissait parfaitement son but. 



   Pour remédier à cet inconvénient, on utilise selon:la présente invention un .alliage   d'aluminium   qui ménage tous les couteaux à couper, à découper et à estamper, quelles que soient leur forme, grandeur et force de pression, lors de leur pénétration dans la matière du tailloir et qui empêche les couteaux, quelle que soit l'intensité de leur travail, de s'é- mousser aussi vite. 



   Il est avantageux d'utiliser des réglettes-tailloirs qui sont fabriquées avec un alliage   d'aluminium.se   composant de 90 - 98 parties pon- dérales d'aluminium et jusqu'à 3 parties pondérales de manganèse, jusqu'à 7 parties pondérales de magnésium et jusqu'à 3 parties pondérales de sili- cium. 



   Lorsqu'un alliage ayant une composition de ce genre, est utili- sée à la fabrication de réglettes-tailloirs en métal, il est avantageux de soumettre ces réglettes à un traitement thermique ultérieur dont la tem- pérature et la durée sont variables et dépendent de la composition de l'al- liage, et suivi d'un refroidissement subséquent. Voici quelques exemples de compositions donnant un alliage satisfaisant, avec indication du traite- ment thermique ultérieur approprié. 



  1) 0,8 à 1,6 % de manganèse, reste aluminium; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 2)   0,8   à   1,5 %   de magnésium, traces de manganèse, reste aluminium; 
Dans ces deux cas, la masse métallique sera avantageusement portée pendant 10 à 15 minutes à une température de 350 à   4000   et ensuite refroidie dans de l'eau ou à l'air frais. 



  3) 0,5 à 1 % de magnésium, 0,2 ,à 1% de manganèse, 0,7 à 1,2% de silicium, reste aluminium; 
Dans le cas de cet alliage, la masse métallique peut être main- tenue pendant 8 heures dans un four à une température de 380  et être ensuite lentement refroidie. 



   Afin de ménager la lame des couteaux à estamper et à couper, il est avantageux que les réglettes-tailloirs ne présentent pas une dureté de plus de 42  Brinell. Des réglettes-tailloirs dont la dureté Brinell est supérieure, émoussent le tranchant du couteau et sont la cause d'éraflures et d'ébréchures. Il en résulte de fréquents réaiguisages qui usent les couteaux coûteux et qui les rendent rapidement inusables. 



   Pour des machines à couper'le papier, on utilise, pour éviter que le poids du tailloir ne devienne trop élevé, des réglettes interchangeables, de préférence en métal, dont l'une peut être constituée, suivant la grandeur de la gorge à section rectangulaire, par une réglette plate de bàse ou pro- filée en forme de U ou avant aussi la forme d'une cornière, et dont l'autre doit par contre,être plate et sert de réglette latérale à déplacer d'un côté de la gorge à l'autre, ce qui a pour effet de déplacer latéralement la réglette-tailloir en métal d'une distance égale à la largeur de la réglet- te latérale et de préparer pour la coupe suivante, c'est-à-dire pour la tra- ce de l'entaille suivante, une nouvelle surface de la réglette-tailloir. 



  La réglette interchangeable plate servant de base, ou profilée en forme de U, ou avant aussi la forme d'une cornière, peut être constituée d'une seule ou de plusieurs parties. 



   A la place d'une réglette latérale unique, il peut y avoir plu- sieurs réglettes   minces,,.   rangées côte à côte et pouvant être transportées une à une sur le côté opposé de la gorge ce qui a pour effet d'augmenter considérablement le nombre des entailles. Ceci permet de faire trois à quatre fois plus d'entailles dans une réglette-tailloir métallique que dans une réglette dont la section est identique à celle de la gorge à section rectangulaire; une réglette-tailloir dure., par conséquent, plus longtemps et n'exige pas autant de déplacement et de réglage du couteau et assure;: une coupe nette rendant toute retouche à la main superflue. 



   Ces réglettes interchangeables étaient fabriquées jusqu'à présent en bois. L'expérience pratique a montré qu'il était par contre plus avan- tageux de ne pas employer du bois ou une matière analogue., mais du métal pour la fabrication de ces réglettes interchangeables. Des réglettes inter- changeables en bois présentent le désavantage inhérent à la nature même de leur matière, de sécher facilement, de gonfler à l'humidité, de se fendre, de se gauchir et, par conséquent, de ne pas toujours rester absolument   pla-   nes ; pour toutes ces raisons, il n'est pas possible de bloquer fermement la réglette-tailloir dans la gorge. 



   Si la réglette-tailloir n'est pas fermement encastrée dans la gorge et si la surface qu'elle forme avec le dispositif et avec les plateaux de la table, n'est pas lisse et plane, il est alors impossible d'obtenir une coupe irréprochable et nette. Même en utilisant comme sous-main du pa- pier, du carton ou une autre matière analogue dont la pose occasionne une perte de temps, le papier a quand même tendance à s'effranger, à se couper par en-dessous ou de biais. Les réglettes interchangeables en bois se rom- pent, en outre, très facilement et si elles ne peuvent pas être immédiate- ment remplacées par d'autres, à portée de main, de forme et de dimension égales, le travail de la machine à couper s'en trouve interrompu. 



   Les figures 1 et 2 du dessin représentent une vue de la gorge avec, à titre d'exemple, deux des variantes de disposition du tailloir conformément 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'invention. 



   Dans la variante représentée par la figure 1, la gorge a de là machine est très grande par rapport aux dimensions du tailloir métallique en forme de réglette b. Pour cette raison, on a utilisé une cale c en forme de cornière dont un des côtés sert de base et l'autre de cale latérale et, en outre,une réglette plate d comme cale entre la paroi de la gorge et lé tailloir. 



   Dans la variante représentée dans la figure 2, la gorge étant pe- tite, une cale e en forme de réglette plate, car le côté latéral est super flu, et placée sous le tailloir de section identique est suffisante. 



   Après un certain nombre de coupes, on déplace la réglette laté-   ralé d   de l'autre côté, pour que le couteau vienne frapper une nouvelle por- tion encore dépourvue d'entailles de la surface du tailloir b. A la place d'une réglette latérale unique, on peut placer, comme déjà mentionné, côte à côte plusieurs réglettes minces que l'on transportera de l'autre côté une à une, ceci permet d'augmenter notablement le nombre des entailles. 



   Pour la machine à découper en zigzag, le tailloir est également composé d'un alliage d'aluminium. Lorsqu'on procède à des coupes de toutes sortes de grandeur en utilisant, comme c'est actuellement le cas, un tail- loir formé d'une seule pièce, le couteau pénètre sur toute sa longueur dans le tailloir et le déprécie très vite. 



   Pour remédier et parer à cet inconvénient, cette invention pré- voit également pour cette machine, une disposition utilisant des réglettes plates profilées à quatre ou plusieurs faces, disposées dans un cadre adé- quat où elles sont maintenues par un dispositif de blocage spécial et assem- blées de manière à former un tailloir de surface lisse et uniforme.- De cette manière, au lieu de ne pouvoir utiliser un tailloir que deux fois (sur ses deux faces), comme c'est le cas jusqu'à présent, son utilisation est désor- mais multiple car toutes les surfaces des réglettes profilées à quatre ou plusieurs faces peuvent être employées. 



   Pour chaque tailloir-conforme à la présente invention, on a avan- tage à préparer un certain nombre de réglettes profilées supplémentaires dont les côtés de la section carrée ont 2 - 3 mm de moins ou dont la largeur identique de la section plate a également 3 - 2 mm de moins. 



   En cas d'exécution d'un travail ne nécessitant pas toute la lar- geur de la machine, les réglettes profilées qui ne sont pas utilisées comme tailloir peuvent être remplacées par celles dont la hauteur a 2 - 3 mm de. moins. De cette manière, le couteau ne pénètre que dans la portion du tail- loir absolument nécessaire alors que le reste de sa surface reste intact, contrairement à la pratique actuelle. Dans le cas où des réglettes profi- lées plates sont utilisées au remplissage du cadre, on peut alors pour de petits travaux de coupe employer en cas de besoin également ces réglettes profilées (même hauteur, largeur 2-3 mm de moins) comme tailloir en les   chassant   debout.. 



   Pour la coupeuse trilatérale, outre l'emploi des réglettes pro- filées de la manière décrite ci-dessus, une autre possibilité d'utiliser rationnellement le tailloir   a'été   prévue. A l'intérieur des parois latéra- les et longitudinales du cadre, se trouvent des réglettes de 3 mm d'épais- seur qui peuvent être déplacées tant vers la droite et la gauche que vers le haut et dont le déplacement provoque chaque fois un déplacement des en- tailles de 3 mm vers la droite, la gauche et le haut. Ainsi à chaque fois, le couteau vient frapper une nouvelle portion non encore entaillée de,la surface du tailloir. Pour cette machine, on peut également utiliser non seulement les quatre faces des réglettes, mais encore échanger toutes celles déjà utilisées contre celles non encore employées.

   En utilisant les tail- loirs en usage jusqu'à présent, on ne pouvait tirer profit pour les entail- lures que d'une petite partie de leur surface. 



   L'emploi de réglettes profilées conformes à la présente invention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comme tailloir d'estampage permet l'utilisation multiple de toute la surfa- ce du tailloir, si l'on remplace chacune des réglettes utilisées comme sur- face d'entaillure par d'autres non encore utilisées jusqu'à ce que toutes les réglettes profilées aient été utilisées. Conformément à cette invention, on emploie de préférence une plaque de caoutchouc durci placée sous les ré- glettes profilées. En intercalant une couche élastique, on empêche.le cou- teau de pénétrer trop profondément, ce qui le ménage.

   La base élastique permet également de compenser une irrégularité ou une inégalité du tranchant du couteau et assure une coupe nette, ce qui; jusqu'à présent, ne pouvait être souvent obtenu qu'en recourant à une forte surpression contraignant le couteau à entrer profondément dans le tailloir. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de tailloir pour machines à couper le papier carac- térisé par le fait que le tailloir est fabriqué avec un alliage d'aluminium.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de tailloir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'alliage d'aluminium se composant de 90 à 98 parties pon- dérales d'aluminium, jusqu'à 3 parties pondérales de manganèse, jusqu'à 7 parties pondérales de magnésium et jusqu'à 3 parties pondérales de silicium.
    3. Dispositif de tailloir selon les revendications 1 et 2, carac- térisé par le fait qu'il est utilisé pour des' machines à couper en zigzag.
    4. Dispositif de tailloir selon les revendications 1 et 2, carac- térisé par le fait qu'il est utilisé pour des coupeuses trilatérales.
    5. Dispositif de tailloir selon les revendications 1 et 2, carac- térisé par le fait qu'il est utilisé pour des coupeuses trilatérales.
    6. Dispositif de tailloir selon les revendications 1 et 2, carac- térisé par le fait qu'il est utilisé pour des machine à estamper.
    7. Dispositif de tailloir selon les revendications 1 à 5, carac- térisé par le fait que des réglettes profilées plates et à 4 ou à plusieurs faces sont utilisées.
    8. Dispositif de tailloir pour machines à couper, à découper et à estamper selon les revendications 1 à 6, dans lequel la réglette-tailloir servant de tailloir dans lequel le couteau pénètre, est fabriqué en métal, dans lequel il est utilisé des réglettes interchangeables dont l'une peut être constituée, suivant la grandeur de la gorge à section rectangulaire, par une réglette plate de base, ou profilée en forme de U, ou avant aussi la forme d'une cornière, et dont l'autre doit, par contre, être plate et sert de réglette latérale à déplacer d'un côté de la gorge à l'autre, dans lequel les réglettes interchangeables peuvent être constituées d'une seule ou de plusieurs parties, et caractérisé par le fait que les réglettes inter- changeables sont fabriquées en métal. en annexe 1 dessin.
BE511400D BE511400A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511400A true BE511400A (fr)

Family

ID=150184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511400D BE511400A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511400A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648376A1 (fr) Lame de couteau pour des dispositifs de fauchage de moissonneuses et son procede de fabrication
BE511400A (fr)
FR2646766A1 (fr) Planche a decouper en matiere plastique et son procede de fabrication
FR2472457A1 (fr) Couteau affutable pour machine a diviser le bois en copeaux
US843915A (en) Turpentine-hack.
FR2718935A1 (fr) Couteau dentelé à huîtres.
BE1006484A3 (fr) Procede et dispositif de sciage par nappe de fils.
EP2907630B1 (fr) Butée amovible pour un outil de coupe de plaque et outil de coupe comportant une telle butée amovible
FR2894334A1 (fr) Dispositif de test de coupe pour couteaux et autres instruments coupants
CH132970A (fr) Ruban sans fin à tranchants multiples pour rayer, raboter, racler ou aplanir des pièces de bois.
GB2578516A (en) Saw Blade
BE431196A (fr)
FR3092268A1 (fr) Lame de couteau adaptée à l’épluchage de légumes
FR2941884A1 (fr) Disque de coupe-legume ou rape a fromage
BE1004532A3 (fr) Procede et dispositif pour le decoupage de tartes, en particulier de tartes surgelees.
CH298594A (fr) Scie.
BE499813A (fr)
FR2471684A3 (fr) Outil a decouper la gaine de cables
FR2533857A1 (fr) Arbre porte-couteaux a lames inclinees, notamment pour la production de copeaux plats de bois
FR2720452A1 (fr) Dispositif pour la réalisation de points d&#39;ancrage sur des flancs de matière prédécoupée.
BE632594A (fr)
BE454922A (fr)
CH288815A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une planche à découper et planche obtenue par ce procédé.
BE712706A (fr)
BE480638A (fr)