BE511273A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511273A
BE511273A BE511273DA BE511273A BE 511273 A BE511273 A BE 511273A BE 511273D A BE511273D A BE 511273DA BE 511273 A BE511273 A BE 511273A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
vanadium
refining
thomas
manganese
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511273A publication Critical patent/BE511273A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/36Processes yielding slags of special composition
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C1/00Refining of pig-iron; Cast iron
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE D'AFFINAGE DE LA FONTE THOMAS, FOURNISSANT UNE SCORIE RICHE 
EN VANADIUM. 



   On sait que la fonte Thomas contient, suivant les minerais mis en oeuvre,   0,10 %   à   0,20 %   de vanadium, et l'on connaît des procèdes, permettant de récupérer le vanadium du fer en partant d'une scorie qui'en est enrichie et de traiter celle-ci en vue d'obtenir le ferro-vanadium. Dans un de ces procédés, on interrompt l'affinage de la fonte Thomas avant la décarburation au moment où le vanadium a été scorifié en entier ou pour la plus grande part, après quoi on sépare la scorie riche en vanadium obtenue d'avec' le fer, que l'on achève éventuellement d'affiner dans la suite dans un'four spécial.

   La première phase du procédé, c'est-à-dire, l'affinage de la fonte en vue d'ob- tenir une scorie riche en vanadium, peut s'exécuter soit avant l'introduc- tion de la fonte dans le mélangeur, soit dans celui-ci, soit enfin dans un four à revêtement acide. Vu que, lors de l'affinage de la .fonte visant à ob- tenir une scorie riche en vanadium, il y a combustion de   la:

  plus   grande par- tie,   dont'l'importance   -dépend de la température du bain, du silicium et du manganèse, combustion qui augmente la fluidité de là scorie dans une mesuré correspondante, 'on a déjà proposé de souffler une charge relativement   chau-   de pendant une durée réduite, par exemples une-minute'environ 'pour scorifier le silicium et le manganèse, de séparer cette scorie du'bain-et d'opérer en- suite l'affinage avec récupération de vanadium, préalablement à la décarbu- ration.

   Cette dernière méthode assure une plus forte concentration   dû-varia-   dium dans la scorie dite vanadique ou au vanadium, obtenue dans la'seconde phase de soufflage, dont l'évacuation est 'suivie de l'achèvement du souffla- ge de la charge Thomas de la façon habituelle.   @   
Si les procédés susindiqués sont très utiles pour récupérer'le vanadium a partir d'une scorie qui en est riche, lors de l'affinage de la fonte Thomas, il n'en est pas moins vrai que ces modes 'opératoires connus affectent défavorablement l'acier Thomas dont le soufflage doit s'achever 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 après évacuation de la scorie vanadique. L'activité visant le vanadium con- stitue évidemment une intrusion dans l'élaboration normale de la charge Thomas, en ce sens qu'elle dérange l'action réciproque de la scorie et du fer.

   Ceci apparaît notamment lorsqu'on achève de souffler cette charge après évacuation de la scorie vanadique, vu que l'économie magnésique du procédé est dérangée par l'absence d'une scorie à haute teneur en manganèse. Comme on le sait, une fois le phosphore brûlé, avec dissolution complète de la chaux dans la scorie,  c'est-à-dire   peu après la conversion, il se produit une réincorporation réductrice du manganèse de la scorie dans le bain, ce qui est caractérisé dans le diagramme d' affinage connu par la boucle du manga- nèse".

   On se trouve ici en présence d'un procédé consistant à réincorporer dans le bain, par voie organique, en passant par la scorie, des quantités importantes de manganèse, qui, dans la phase la plus dangereuse du procédé, c'est-à-dire, aux plus hautes températures de soufflage, contrarient la ten- dance de l'oxygène du vent à se dissoudre dans le bain, et agissent ainsi dans le sens d'une désoxydation marquée. Dans cette réincorporation réduc- trice, du manganèse de la scorie riche en manganèse dans le bain, la désoxy- dation de celui-ci exigerait des quantités excessives de ferro-manganèse, dont l'introduction entraîne le risque lorsque le bain n'est pas soigneuse- ment décrassé,d'une   réphosphoration.   



   Un autre défaut important des procédés connus fournissant une scorie riche en vanadium, consiste en ce que les charges Thomas affinées avec récupération du vanadium fournissent des scories Thomas d'une solubi- lité insuffisante dans les citrates, étant dépourvues d'acide silicique, lequel avait été évacué avec les premières scories. Or, comme on le sait, une scorie Thomas soluble dans les citrates représente un sous-produit pré- cieux de l'affinage par le vent, et auquel on ne peut pas renoncer, cela pour des raisons économiques. 



   Le procédé selon l'invention visant à obtenir une scorie riche en vanadium par affinage de la fonte Thomas, suit, tout en conservant le mode opératoire courant, une nouvelle voie d'après laquelle la scorie provenant du premier soufflage et contenant du silicate de manganèse, scorie que l'on avait évacuée du bain avant l'affinage visant la récupération du vanadium, est à nouveau ajoutée   à   ce bain, ensemble avec la chaux et d'autres addi- tions, après évacuation de la scorie vanadique et préalablement au souffla- ge final de la charge. Ainsi, on évite d'empièter sur les phénomènes organi- ques du procédé Thomas en formant une scorie riche en vanadium, plus spé- cialement, on ne dérange pas les précieuses réactions entre le bain et la scorie.

   Il importe particulièrement que la réincorporation réductrice du manganèse de la scorie dans le bain s'opère de manière usuelle et que l'on obtienne à la fin de l'opération une scorie Thomas hautement soluble dans les citrates. 



   Plus spécialement, l'invention a pour objet d'établir un procédé pour'obtenirune scorie riche en vanadium par affinage de la fonte en trois phases, dont la première comporte l'oxydation du silicium et d'une grande partie du manganèse, avec séparation, d'avec le bain, de la scorie au sili-   cate de manganèse qui en résulte ; seconde - l'affinage visant la récupé-   ration du vanadium, avec addition de réfrigérants; et, finalement, la troi- sième - le soufflage final de la charge, après évacuation de la scorie ap- pelé à être traité pour la récupération du vanadium.

   La nouveauté de ce pro- cédé et sa caractéristique en tant qu'invention réside èn ce que, après avoir évacué la scorïe au vanadium de la seconde phase, on   ajôute   à la char- ge Thomas, outre la chaux et les autres additions habituelles, la scorie au silicate de manganèse provenant de la première phase, le soufflage de la charge étant ensuite achevé de la manière courante. 



   . Le procédé est réalisable de diverses manières dans la pratique. 



  Ainsi, ses deux premières phases, soit, l'affinage au silicium et au manga- nèse, et l'affinage visant l'obtention d'une scorie riche en vanadium, peu- vent s'exécuter en dehors du convertisseur, tandis que la charge décrassée peut subir un soufflage final au convertisseur de la manière courante, après qu'on y aura ajouté la scorie au silicate de manganèse provenant de la pre- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   mière   phase, ainsi que de la chaux, de même que d'autres'additions nécessai- res éventuelles.

   Cependant, on peut aussi travailler avec deux convertis- seurs,la charge étant d'abord soufflée pendant 1à 1,5 minutes dans un pre- mier convertisseur, sans addition de réfrigérants, pour obtenir une scorie au silicate, de manganèse, que l'on sépare du bain, l'affinage avec récupé- ration du vanadium s'effectuant dans un autre convertisseur. - Ici,on souffle la charge pendant 1,5 à 2,0 minutes à une température relativement peu élevée, c'est-à-dire, après addition de réfrigérants, par exemple: sous la forme de battitures des   laminoirs.\! . on     évacue.la   scorie au vanadium du bain et l'on achève de souffler la charge après   lui.avoir   ajouté la scorie au silicate de manganèse provenant du premier convertisseur, et additionné, comme d'habitude, de chaux et d'autres adjuvants. 



   Avec le mode opératoire caractérisé plus haut on a obtenu, après soufflage de courte durée (I à 1,5 minute) d'une fonte Thomas à 3,6 %C, 1,0 % Mn, 2,0%P, 0,4 %Si et 0,15 %V, une scorie au silicate de manganèse à   la % Fe, 32 % Mn, 35 %Si O2 et I% V. Au début de la seconde période de soufflage, c'est-à-dire, du soufflage visant la récupération du vanadium, (envi-   ron 1,5  à   2 minutes), la fonte contenait encore   3,4%C,     0,4%Mh,     2,0%   P, 0,05% Si et 0,12 % V, tandis qu'à la fin de cette période la scorie au vanadium contenait 17 % Fe, 20 % Mn, 12,0 % SiO2 et 7,5 %V.

   Après évacuation de cette dernière scorie, on a ajouté la scorie au silicate de magnésium provenant de la première phase, à la charge, laquelle contenant encore à ce moment 258%Ce O,I%Mn,   2,0 %   P, 0% Si et   0,02%V,   et l'on a achevé de souffler la charge comme d'habitude. On a pu prélever un acier dont l'échantillon ini- tial comprenait 0,13 % et l'échantillon final 0,41 % de manganèse, pour   O,OI%C, 0,05%p, 0,03%S et 0,008% N2. La scorie Thomas comprenait 10 % Fe, 50 % Ca 0, 20 % P2 O5, 6,5 % Si O2 et avait une solubilité de 95 % dans   les citrates. 



   Le principe du procédé selon l'invention consiste donc à réaliser le procédé d'affinage de charges Thomas connu, visant à récupérer le vana- dium, dans de conditions telles que ni l'économie du manganèse, ni la qualité de la scorie Thomas, ne soient influencées, voire, altérées. Ceci est obtenu en remettant dans le bain la scorie au silicate de magnésièm séparée dans la premièrephase du procédé et en achevant de souffler le bain de la manière usuelle sous cette scorie. 



   Le résultat est un acier Thomas de haute qualité inaltéré, un ren- dement optimum en vanadium et une scorie Thomas hautement soluble dans les citrates. 



   REVENDICATIONS. 



   1 ) Procédé d'affinage de la fonte Thomas fournissant une scorie riche en vanadium, et consistant à affiner la fonte en 3 phases, dont la pre- mière comporte l'oxydation du silicium et d'une grande partie du manganèse, avec séparation d'avec le bain, de la scorie au silicate de-manganèse qui'en résulte; la seconde, l'affinage visant la récupération du vanadium, avec ad- dition de réfrigérants, et finalement, la troisième, le soufflage final de la charge, après évacuation de la scorie appelée à être traitée pour la ré- cupération du vanadium, caractérisé en ce que, après avoir évacué la scorie au vanadium de la seconde phase, on ajoute à la charge Thomas, outre la chaux et les autres adjuvants habituels, la scorie au silicate de manganèse provenant de la première phase, l'affinage de la charge étant ensuite ache- vé de la manière courante.

Claims (1)

  1. 2 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première ou la seconde phase ou les deux peuvent être exécutées en dehors du convertisseur, la charge Thomas ayant subi cet affinage préalable pouvant être soumise à un affinage final dans le convertisseur. <Desc/Clms Page number 4>
    3 ) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans deux convertisseurs, l'affinage au silicium et au magné- sium ayant lieu dans le premier convertisseur, tandis que l'affinage avec récupération du vanadium et l'affinage final de la charge s'exécutent dans le second convertisseur.
BE511273D BE511273A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511273A true BE511273A (fr)

Family

ID=150096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511273D BE511273A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511273A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2809745A1 (fr) Acier haute proprete et son procede de production
BE511273A (fr)
JPH06212300A (ja) シャフト炉を用いたp含有低酸素銅の製法
JP4882249B2 (ja) 高清浄鋼の製造方法
US1660220A (en) Copper refining
JP2003253349A (ja) 銅転炉の操業方法
BE426647A (fr)
BE396039A (fr)
CH132966A (fr) Procédé de décarburation d&#39;alliages de fer.
BE447421A (fr)
CN118048500A (zh) 用Te脱除钢中残余元素Sb的方法
BE632057A (fr)
BE377780A (fr)
BE430902A (fr)
BE533118A (fr)
BE446107A (fr)
BE419312A (fr)
BE487874A (fr)
BE450484A (fr)
BE561314A (fr)
BE537516A (fr)
CH105039A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;alliages de fer et de chrome.
BE494952A (fr)
BE342032A (fr)
BE560065A (fr)