BE537516A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537516A
BE537516A BE537516DA BE537516A BE 537516 A BE537516 A BE 537516A BE 537516D A BE537516D A BE 537516DA BE 537516 A BE537516 A BE 537516A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
bath
thomas
iron
melt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537516A publication Critical patent/BE537516A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour la transformation en acier de la fonte Thomas, on a à sa dis- position, jusqu'à présent, le procédé fonte-minerais et le procédé Thomaso 
La qualité de l'acier soufflé suivant le procédé normal au conver- tisseur Thomas est, de façon connue, inférieure à celle de l'acier fabriqué   @   au four   Siemens-Martin,   en particulier, en ce qui concerne sa teneur en phos- phore, azote et scorie, ce qui se traduit d'une façon générale par une dimi- nution de la qualité. 



   On connaît de nombreux procédés pour rendre la qualité de l'acier 
Thomas égale ou au moins à peu près égale à celle de l'acier Siemens-Martin. 



  Parmi ces procédés il faut en particulier citer les procédés les plus divers faisant usage de vent frais ayant une concentration en oxygène du vent de soufflage plus élevée et les procédés de soufflage qui travaillent avec de l'oxygène pur. , 
Le problème qui devait être résolu par les procédés de soufflage est double; par l'emploi d'oxygène pur on doit empêcher l'absorption d'azote, par la suppression de l'azote le bilan thermique du procédé peut être formé de façon plus économique car la quantité de chaleur éliminée par l'azote peut être rendue utilisable pour la fusion de mitrailles ou de minerais. 



   L'emploi d'oxygène pur exige comme condition que la déphosphora- tion soit poursuivie aussi longtemps que subsiste encore du carbone pour que par l'oxyde de carbone se produisant lors de l'oxydation du carbone, soit garantie une agitation du bain qui agit à l'encontre d'une scarification ex- cessive du fer qui se produirait si du phosphore devait être oxydé sans la présence simultanée de carbone. 



   Le problème du procédé'de soufflage consiste donc à terminer la déphosphoration à une teneur en carbone aussi haute que   possible.   



   'Une condition est cependant indispensable pour pouvoir atteindre une déphosphoration hâtive; une température basse du bain et une scorie flui- de, capable de réagir,   rche   en chaux, riche en oxyde ferreux. 



     Bans   les procédés de soufflage connus   jusqu' présent,   cette sco- rie devait être formée par combustion du   silicium   et avant tout du carbone par l'oxygène soufflé. Une partie du carbone devait donc absolument être déjà brûlée avant que la déphosphoration puisse se produire. 



   Ce mode d'exploitation jusqu'à présent indispensable et   comprenant ,   la formation par la combustion partielle du carbone, d'une scorie capable de réagir, ainsi que la marche de la déphosphoration avant la fin de la décar- bonisation, ne peut être réalisé avec une sûreté de   fonctionnement   satisfai-   sante .    



   Pour arriver   à   la sûreté d'exploitation indispensable, il est pré- vu un procédé dans lequel on doit obligatoirement commencer par la   déphospho- .   ration tandis que la décarburation constitue seulement le deuxième stade de réaction. Le procédé est caractérisé en ce que seulement une partie de la masse fondue définitive est coulée exempte de scorie et que de la fonte phos- phoreuse, en particulier de la fonte Thomas est introduite dans le reste de la masse fondue se composant d'acier et de scorie. 



   Dans l'exécution de l'invention, on agit pour que avant l'intro- duction de la fonte Thomas sur le reste de masse fondue, la quantité de sco- rie soit augmentée par addition de chaux et de porteurs d'oxydes (comme du minerais, des pailles ou battiturés de laminoirs et des matières analogues. 



  En soufflant de l'oxygène sur le bain, les corps formant la scorie, ajoutés, sont fondus par la chaleur ainsi libérée, le bain de fer et la scorie sont échauffés et simultanément la teneur en oxygène du bain résiduel est   augmen-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tée.

   Il est recommandé de choisir le résidu du bain suffisamment important pour qu'il se monte à au moins 15% du poids de la masse fondue totale, 
En ajoutant la fonte Thomas dans la masse fondue résiduelle sur- chauffée, l'oxygène présent dans le bain commence immédiatement le proces- sus d'oxydation, en particulier du phosphore, suite à quoi l'oxyde de phos- phore formé peut être absorbé par la scorie fortement réagissante déjà obte- nueo 
En coulant ensemble la fonte Thomas crue avec l'acier dont le soufflage est terminé, la teneur en carbone de la masse fondue totale est encore abaissée sous la limite d'environ 2,5%. Une teneur en carbone de 2,5% produit dans chaque cas, avec certitude, en soufflant de l'oxygène, une réaction immédiate entre l'oxygène et le carbone. 



   Le résidu du bain a ainsi amorcé la réaction du phosphore et a ainsi garanti avec certitude la marche de la réaction de décarburationo Les deux réactions peuvent alors être orientées de façon correspondant aux néces- cités au moyen de l'apport   d'oxygène.   



   Quand la teneur en phosphore du bain est abaissée jusqu'à envi- ron 0,1% il est recommandé d'éliminer la scorie formée qui peut trouver em- ploi comme farine Thomas Par l'addition de chaux et éventuellement de por- teurs d'oxydes on forme une nouvelle scorie, sous laquelle le procédé se poursuit et se   termine.   



   Le procédé permet de rendre utilisable l'excès de chaleur soit pour fondre des mitrailles soit pour transformer du minerais en acier La quantité de mitrailles à fondre ou la quantité de minerais à transformer est plus élevée que celle des procédés connus jusque maintenant, étant donné que seule une partie de la scorie doit être nouvellement formée à chaque fusion et que de cette façon la chaleur de formation de la scorie peut être partiel- lement   économiséeo   
Le procédé fournit déjà avec des teneurs élevées en carbone des valeurs du phosphore qui rendent possible d'exécuter les fusions avec la te- neur en carbone voulue de la façon connue pour le procédé du four Siemens- Martin.

   Le procédé est donc ainsi approprié pour fabriquer des aciers doux aussi bien que des aciers durs d'une qualité égale ou à peu près égale à celle des aciers Siemens-Martin. 



    REVENDICATIONS.-   
1.- Procédé pour la fabrication d'acier à partir de fonte phos-   phoreuse,   en particulier de fonte Thomas, par soufflage d'oxygène, c a r a c- t é r i s é en ce que l'on coule seulement une partie de la masse fondue finale si possible exempte de scorie et que l'on ajoute de la fonte phospho- reuse, en particulier de la fonte Thomas, dans le reste de la masse fondue se composant d'acier et de scorie.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, avant l'amenée de fonte Thomas sur la masse fondue restante, la quantité de scorie est augmentée par addition de chaux et de porteurs d'oxy- des et en ce que les corps formant la scorie sont fondus par soufflage d'oxy- gène sur la masse fondue restante et en ce que la masse fondue restante et la scorie sont surchauffées tandis que simultanément est augmentée la teneur en oxygène du bain restant.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé <Desc/Clms Page number 3> en ce que la scorie est enlevée totalement ou partiellement pendant le pro- cessus tandis que ce dernier se poursuit et s'achève sous une nouvelle sco- rie qui est formée par de la chaux et des porteurs d'oxydes.
    4.- Procédé suivant la revendication 1, car a c t é r i s é en ce que le résidu du bain doit se monter à au moins 15% du poids de la quantité de fonte à couler.
BE537516D BE537516A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537516A true BE537516A (fr)

Family

ID=167849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537516D BE537516A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537516A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2564863A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;un alliage ferreux a haute teneur en manganese par fusion reductrice.
JPH11158526A (ja) 高pスラグの製造方法
US4165234A (en) Process for producing ferrovanadium alloys
US2800631A (en) Method of carrying out melting processes
BE537516A (fr)
JPS63169318A (ja) 溶銑脱りん法
JPH10140227A (ja) 高合金鋼の合わせ湯による製造方法
JPS6213405B2 (fr)
JPH0437136B2 (fr)
JP3158912B2 (ja) ステンレス鋼の精錬方法
JP2653301B2 (ja) 低p転炉滓の再利用方法
JP4461495B2 (ja) 溶銑の脱燐精錬方法
JP4411934B2 (ja) 低燐溶銑の製造方法
JP5200501B2 (ja) 溶鋼の脱酸方法
JPH0892618A (ja) 予備精錬方法
US2049091A (en) Manufacture of metallic alloys
LU83954A1 (de) Verfahren zum erhoehen der kuehlstoffsaetze beim herstellen von stahl durch sauerstoffaufblasen
RU2186125C2 (ru) Способ выплавки низкоуглеродистой ванадийсодержащей стали повышенной прочности и хладостойкости
JPH1112634A (ja) アーク炉による低窒素溶鋼の製造方法
SU857271A1 (ru) Способ получени высокопрочной стали
RU2136764C1 (ru) Способ передела ванадиевого чугуна в конвертере
US1594133A (en) Process of treating ingot iron
SU1121299A1 (ru) Способ производства стали
JPS58174518A (ja) 低水素鋼を製造する方法
JP3996536B2 (ja) 転炉におけるMn添加方法