BE425093A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425093A
BE425093A BE425093DA BE425093A BE 425093 A BE425093 A BE 425093A BE 425093D A BE425093D A BE 425093DA BE 425093 A BE425093 A BE 425093A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steel
slag
converter
materials
normal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425093A publication Critical patent/BE425093A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • C21C5/30Regulating or controlling the blowing
    • C21C5/34Blowing through the bath
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Carbon Steel Or Casting Steel Manufacturing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements à la fabrication de l'acier   "   
La présente invention concerne la fabrication de l'a- oier par le procédé Bessemer basique . 



   Les aciers produits par le procédé Bessemer basique, connu également sous le nom de procédé Thomas ou Thomas- 
Gilchrist, ent habituellement une teneur en phosphore va- riant de 0,03 à   0,08 %   (ordinairement environ 0,05% dans une bonne pratique), et il a jusqu'à présent été jugé imprati- cable dans la production générale de diminuer la teneur en phosphore sensiblement en dessous de ces valeur: sans per- te exagérée de fer dans le convertisseur. 



   Il est désirable pour certaines applications pour les- quelles un acier à très faible teneurs en phosphore est requis, d'être capable de diminuer économiquement la teneur en phosphore jusqu'à un chiffre plus bas que celui pouvant être obtenu faoilement au moyen du procédé Bessemer basi- que. 



   Pour ces applications et d'autres analogues, il a été nécessaire antérieurement de donner à l'acier un traitement supplémentaire après qu'il a   @   quitté le convertisseur, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par exemple par   transfert   du métal soufflé du convertisseur dans un four basique à sole ouverte ou un four électrique en vue de oompléter l'affinage de l'acier, procédé habituel-   lement   connu sous la nom de doublage ou bien suivant une variante par le déversement de l'aoier dans une scorie synthétique produite dans un four électrique séparé. 



   Le but principal de la présente invention est d'obte- nir la teneur faible désirée en phosphore par des méthodes plus simples. 



   Poursuivant ce but : 
L'invention consiste en un procédé de fabrication d'a- cier Bessemer basique à faible teneur en phosphore dans lequel on évite un traitement double ou autre impliquant l'emploi d'un type différent de four ou d'appareil pour la   réduction   de la teneur normale en phosphore de l'aoier produit par le procédé Bessemer basique, par   l'addition.   d'une matière   déphosphorante   à la charge. 



   L'invention consiste également en un procédé tel que spécifié au paragraphe précédent, suivant lequel la scorie normale est déversée à la fin de la période usuelle de soufflage et les matières pour la formation d'une seconde scorie sont introduites dans le convertisseur , l'acier étant alors soufflé pendant une courte période supplémen- t aire. 



   L'invention consiste également en un procédé tel que spéoifié au paragraphe précédent dans lequel la matière pour la seconde scorie comprend de la   chaux   ou d'autres matières basiques à propriétés analogues, accompagnées de préférence de matières éventuellement d'une nature si- lioeuse destinées à favoriser la fluidité de la scorie. 



   L'invention consiste également en des procédés de fa- brication de l'acier et en des aciers produits par ceux-ci en substances telles qu'elles sont décrites ci-après . 



   Dans la mise en pratique de l'invention suivant une      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 forme appliquée au procédé Bessemer basique normal, la scorie usuelle formée dans le convertisseur est déversée aussi complètement que possible à la fin de la période usu de soufflage . 



   Une quantité de chaux, de préférence calcinée, et froi- de ou réchauffée suivant les désirs, est alors ajoutée au convertisseur avec une petite quantité de sable . 



   Bien que les quantités ajoutées puissent varier dans de larges limites l'expérience pratique a montra qu'envi- 
 EMI3.1 
 roll 1000 11vJ'Iu à ohoeux et po 11v r'tHi do 8etbltJI donnant dots résultats effioanes lorsqu'on traite environ 20 tonnes d'acier. 



   L'acier est alors soufflé pendant une brève période supplémentaire, par exemple environ 20 secondes, ce qui provoque les réactions désirées et diminue la teneur en phosphore présente dans l'acier jusqu'à une faible teneur. 



   On peut disposer de la seconde soorie de la manière requise par les circonstances . par exemple elle peut être retenue dans le convertisseur ou déversée séparément ou versée avec l'acier dans la poche de coulée à acier. Dans tous les cas elle peut être récupérée pour l'addition à une autre charge de convertisseur où pour l'addition à une charge de haut-fourneau de sorte qu'il n'y a pas de déchet. 



   Comme la seconde scorie n'a toutefois pas une   composi-   tion appropriée pour   l'emploi   comme engrais, elle ne doit pas être mélangée à la première scorie. 



   Des éléments désoxydants ou des éléments d'alliage tels que le ferro-manganèse, le spiegeleisen, le carbone, le silicium, le titanium, le zirconium, l'aluminium, le cuivre, le nickel,   1(chrome,   le molybdène , le tungstène, le cobalt, le vanadium ou le soufre, ou des mélanges de   ceux-oi,   peuvent être ajoutés soit au convertisseur. aoit dans la poche de   ooulée   ou dans le moule suivant les désirs de façon à régler l'état final d'oxydation pour la produc- tion de n'importe quel type d'acier d'un acier effervescent   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à un acier apaisé ou pour l'introduction d'éléments d'al- liage dans l'acier ou pour d'autres buts. 



   Considérations générales. 



   Dans le procédé décrit ci-dessus, la chaux peut être remplacée en totalité ou en partie par d'autres matières basiques à propriétés analogues telles que la dolomite ou la magnésite ou par des composés des éléments du groupe alcalino-terreux, calcium, magnésium, baryum ou strontium. 



  L'emploi de sable n'est pas en outre essentiel mais contri- bue à augmenter la fluidité de la seorie. Il peut être supprimé ou remplacé en totalité ou en partie par d'autres matières destinées à favoriser la fluidité, telles que d'au- tres matières siliceuses, le spath-fluor, le chlorure de calcium, le minerai de fer ou des écailles de laminage. 



   Si le procédé doit être exécuté de façon à produire une scorie qui doit éventuellement faire partie d'une scorie. fertilisante, l'emploi de spath-fluor n'est pas à recom- mander vu que le spath-fluor diminue la solubilité à l'acide citrique . 



   Dans la mise en pratique du procédé, il est   nécessai-   re comme dans tous les procédés de fabrication de l'acier, de s'assurer que l'acier fondu, avant la coulée, contient une quantité adéquate de chaleur pour une bonne coulée et un bon moulage. Il est généralement désirable de travailler en vue d'un métal plutôt plus chaud que dans la pratique normale à la fin de la période normale de soufflage en vue de compenser les effets légers de refroidissement pro- duits par l'addition des matières pour la seconde scorie et par la période de soufflage supplémentaire.

   Ceci peut être réalisé facilement par les méthodes usuelles de comman- de de la température de l'acier, par exemple par diminu- tion ou suppression des additions de mitraille ou par l'em- ploi de mitraille chaude ou réchauffée ou par une augmenta- tion de la teneur en silicium de la charge de fer. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Comme exemples du type d'aviler qui peut 8tre   fabri-   qué suivant la présente invention on peut citer ce qui suit. 



   Dans un cas particulier, la teneur en   phospho,re   a été réduite dans le convertisseur par les méthodes normales à   0,034% .   La scorie a été alors déversée, 1000 livres de chaux et 60 livres de sable ont été ajoutées au convertis- seur et le métal a été soufflé de nouveau pendant environ 20 secondes. Ceci a réduit le phosphore à 0,005% et il restait à 0,007% dans l'acier fini, aucun des oxydants n'é- tant ajouté à part le manganèse. 



   Dans un autre cas, après réduction à   0,034%   par les mé- thodes usuelles, une nouvelle réduction à 0,016% a été faite par l'emploi d'une seconde scorie comme précédemment et par l'envoi d'un court soufflage. Des quantités consi- dérables de désoxydants ont alors été ajoutées au conver- tisseur et à la poche de coulée mais en dépit de cette opé- ration qui favorise le retour de phosphore de la scorie à l'acier, la teneur en phosphore de l'acier final est restée une faible valeur, savoir   o,023   %. 



   Outre ces exemples, de nombreuses autres coulées d'aoier ont été faites dans lesquelles la teneur en phosphore de   l'acier   après le soufflage normal allait de 0,040 à   0,069%   et a été réduite dans l'acier fini à 0,005 à   0,025%.   Une valeur habituelle dans la pratique normale est d'environ   0,015%.   



   Grâce à la présente   invention,un   rendement élevé d'a- cier de bonne qualité est obtenu avec de bonnes propriétés de soudage et de vissage tandis que les tubes formés de bandes ou soudés ou fabriqués à partir de l'acier faits suivant la présente invention ont montré une capacité inac- coutumée pour la déformation, par exemple l'étirage profond et une grande résistance aux défauts même après un travail intense à froid et à chaud. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un autre avantage de la présente invention consiste en ce qu'elle n'implique aucune dépense ni aucun temps supplémentaires pour la mise en pratique . 



   Un autre avantage encore du procédé est qu'il produit une diminution notable s'élevant à environ 0,005 à   0,010%   dans la teneur en soufre de l'acier fini en comparaison de l'acier produit à partir d'un fer de teneur en aoufre analogue par le procédé Bessemer basique normal.

Claims (1)

  1. RESUME ------------- L'invention consiste en un procédé de fabrication d'a- oier Bessemer basique à faible teneur en phosphore,dans le- quel on évite un traitement double ou autre impliquait t l'em- ploi d'un type différent de four ou d'appareil pour la ré- duction normale en phosphore de l'acier produit par le pro- cédé Bessemer basique, par l'addition d'une matière dé- phosphorante à la charge.
    L'invention consiste également en un procédé tel que spécifié au paragraphe précédent dans lequel le convertis- seur est mis en fonctionnement de façon à obtenir un métal plus chaud que dans la pratique normale à la fin de la pé- riode usuelle de soufflage en vue de compenser de légers effets de refroidissement qui peuvent être produits par, ou en conséquene e de,, l'opération d'addition de matière à la charge dans le convertisseur, comme on l'a mentionné plus haut.
    L'invention consiste également en un procédé tel que spécifié dans l'un ou l'autre des deux paragraphes précé- dents, suivant lequel la scorie normale est déversée à la fin de la période usuelle de soufflage, et les matières pour la formation d'une seconde scorie sont introduites dans le convertisseur, l'acier étant alors soufflé pendant une courte période supplémentaire.
    L'invention consiste également en un procédé tel que spécifié dans l'un quelconque des trois paragraphes précé- @ <Desc/Clms Page number 7> dents, dans lequel les matières pour la seconde scorie comprennent de la chaux ou d'autres matières basiques à propriétés analogues, de préférence accompagnées de matiè- res éventuellement de nature siliceuse, destinées à favori- ser la fluidité de la scorie.
    L'invention consiste également en des procédés de fabrication de l'acier en substance tels qu'ils sont dé- crits ci-dessus, et en des aciers y compris l'acier "débor- dant ou effervescent; " l'acier semi-apaisé " , "l'acier EMI7.1 bouché ou 001ff6 " ou ".'nu 1 at bbl6" La t w yu' 1 !.a VDUVDIIL atre cnite par oes prooé@és.
BE425093D BE425093A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425093A true BE425093A (fr)

Family

ID=86168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425093D BE425093A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425093A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2720273C1 (ru) Модификатор серого литейного чугуна
JP3550924B2 (ja) 高炭素鋼線材の製造方法および同線材
WO2012015642A2 (fr) Composition et procédé pour rendement amélioré dans fabrication d&#39;acier
BE425093A (fr)
CN113249549B (zh) 一种用于炼钢的铝锰钙钡镁铁合金及其制作方法
JP5326201B2 (ja) アルミキルド鋼の溶製方法
JP5266903B2 (ja) Mn合金の製造方法
JP4648820B2 (ja) 極低硫含クロム溶鋼の製造方法
FR2546182A1 (fr) Procede de production d&#39;acier contenant du chrome a faible teneur en p
JP3282865B2 (ja) 高強度極細線用高炭素鋼の製造方法
KR100406411B1 (ko) 경강선재 용강의 전로출강시 탈산방법
US501233A (en) Alloy
JPH07103416B2 (ja) 高炭素鋼線材の製造方法
JP3836249B2 (ja) 精錬容器の耐火物溶損を抑えた製造性の良い高Al含有フェライト系ステンレス鋼の溶製方法
BE434806A (fr)
RU2091494C1 (ru) Способ выплавки легированной хромом и никелем стали
RU2136764C1 (ru) Способ передела ванадиевого чугуна в конвертере
BE503187A (fr)
RU2026386C1 (ru) Способ получения слитка из нержавеющей стали, стабилизированной титаном
SU1537692A1 (ru) Способ получени чугуна
JP2024016505A (ja) 高純度鋼の溶製方法
SU1337420A1 (ru) Способ производства кип щей стали
RU2272078C1 (ru) Способ получения стали
US1897017A (en) Process of making low-carbon chromium alloys
BE546334A (fr)