BE511174A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511174A
BE511174A BE511174DA BE511174A BE 511174 A BE511174 A BE 511174A BE 511174D A BE511174D A BE 511174DA BE 511174 A BE511174 A BE 511174A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panels
wall
section
sections
pair
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511174A publication Critical patent/BE511174A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/76Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge with framework or posts of metal
    • E04B2/78Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge with framework or posts of metal characterised by special cross-section of the frame members as far as important for securing wall panels to a framework with or without the help of cover-strips
    • E04B2/7854Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge with framework or posts of metal characterised by special cross-section of the frame members as far as important for securing wall panels to a framework with or without the help of cover-strips of open profile
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2002/7461Details of connection of sheet panels to frame or posts
    • E04B2002/7462Details of connection of sheet panels to frame or posts using resilient connectors, e.g. clips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS A DES STRUCTURES FORMANT MURS, PLAFONDS, CLOISONS ET 
ANALOGUES. 



   La présente invention concerne des structures formant murs, plafonds, cloisons et analogues dans lesquelles des panneaux, des feuil- les de verre, des tôles et d'autres matériaux similaires sont attachés à une structure secondaire, formant châssis, laquelle est fixée à une struc- ture principale,par exemple un plancher ou un mur, les pannes d'un toit ou des fondations. 



     .D'une   manière générale, la présente invention a pour but de présenter une construction perfectionnée de mur, de plafond ou de cloison, lesquels peuvent être rapidement bâtis par une main-d'oeuvre non qualifiée. 



   Un autre but de l'invention est de présenter une structure formant murs, plafonds, cloisons ou analogues qui peut être aisément assem- blée et subséquemment démontée, transportée et remontée avec une   main-d'   oeuvre réduite et à peu de frais et sans dommandes aux panneaux'dont le mur ou analogue est fait. 



    L'aptitude   au démontage du mur, du plafond ou de la cloison présente une importance particulière pour.des bureaux et des bâtiments semblables qui comprennent une structure principale qui est subdivisée par des structu- res relativement légères., formant murs, plafonds et   cloisons., .telle   que celles qui sont¯faites selon la présente invention. 



   Un aytre but de la présente invention est de présenter une structure formant murs, plafonds, cloisons ou analogues dont les structu- res secondaires formant châssis ont des organes qui peuvent être produits rapidement et à un prix de revient bas par les méthodes de la production en série, car le coût de la structure est notablement réduit dans ce cas. 



   Des réalisations pratiques de la présente invention vont main- tenant être décrites en se référant aux dessins   annexéso   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 1 est une section d'un organe'de châssis porté-pan-'   neau    faisant partie d'une structure secondaire selon la présente invention. 



   La figure 2 est une perspective, partiellement en section, représentant l'application de l'organe de châssis de la figure 1 à une struc- ture formant mur. 



   La figure 3 est une perspective, partiellement en section, re- présentant l'application de l'organe de châssis de la figure 1 à une structu- re formant mur, faite de feuilles de verre. 



   La figure 4 est une perspective, partiellement en section, repré- sentant une structure formant mur dont fait partie l'organe de châssis de la figure 1, un montant de porte,de tôle, lui étant attaché. - - 
La figure 5 est un plan en section, représentant une pièce cori- nière, attachée à deux murs, de manière à couvir les parties visibles du châs- sis porte-panneau. 



   La figure 6 est une section schématique, représentant une varian- te de forme d'une pièce cornière. 



   La figure 7 est un chapeau destiné à être attaché à des murs partiels, supportés par un organe de châssis selon la figure 1. 



   La figure 8 est un appui de fenêtre, monté sur un mur compre- nant l'organe de châssis de la figure 1. 



   La figure 9 est une section schématique d'une plinthe desti- née à la structure formant mur de la figure 2. 



   La figure 10 est une élévation d'un hourdage destiné à la structure formant plafond selon l'invention. 



   Il est maintenant fait référence à la figure 1. 



   L'organe de châssis comprend une paire d'aciers en U laminés 20, placés dos à dos de manière à former un profilé en H, indiqué d'une manière générale par 19. Les aciers 20 en U ont l'élasticité d'un ressort. 



  Pendant l'opération de laminage qui forme l'U, on forme également une paire de cannelures 21 qui s'étendent le long de l'acier en U, parallèlement aux ailes 22 de celui-ci. Lorsque les aciers 20 en U sont placés dos à dos, les cannelures 21 coopèrent pour former entre elles une paire de cavités 23. 



  Les fonds des U sont alors soudés entre eux en   24     (c'est-à-dire..   le long de la ligne médiane) pour former l'âme composée du profilé en H. 



  Un col ou une ouverture étroite 25, subsistant entre chacune des paires de parties formant l'âme du profilé en H, communique avec la cavité 23 respec- tive. Du fait que les deux aciers 20 en U ont la même construction et sont obtenus en grandes longueurs par une simple opération de laminage, le coût de la fabrication des profilés en H est relativement bas. 



   L'organe de châssis comprend aussi une paire de profilés en T, indiqués d'une manière générale par 26. Ces profilés peuvent être formés (par un procédé à extrusion) d'aluminium ou d'un alliage d'aluminium de sorte qu'ils' sont produits à peu de frais en grandes longueurs. Il faut ob- server, en examinant la figure 1, que chaque profilé 26 comprend une âme 27 et une paire 28 d'ailes et que   l'ame   27 comporte, dans le voisinage de son bord libre, une partie rigide 29 qui correspond par sa forme à un côté de la cavité 23; la partie 29 s'étend sur toute la longueur de l'âme. 



   Le profilé 19 en H est agencé de manière à s'étendre le long des bords marginaux d'une paire de panneaux 30 qui doivent être supportés par une structure constituée par les organes de châssis décrits. Par exem- ple, les panneaux 30 peuvent être faits de fibre comprimée ou analogue et former une cloison. L'agencement décrit présente des avantages particuliers dans-une-telle application du fait de sa légèreté.

   Les profilés 26 et T s' étendent, également le long des bords marginaux des panneaux 30 et il faut no- ter, à l'examen de la figure 1, qu'une opération simple,, où l'on pousse les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 profilés en T et'en H l'un vers l'autre pour les enclencher, amène l'âme   27   à passer entre les bords   des'panneàux   et à travers le col 25 pour in- troduire la   pàrtie   rigide 29 dans la cavité 23. Dans cette position., les profilés 26 en T sont efficacement attachés au profile en H sans.qu'ils puissent s'en détacher accidentellement et les panneaux 30 sont supportés le long d'un bord marginal entre les ailes 22 et la paire 28   d'ailes.   



   Lorsque c'est nécessaire, un profilé 26 en T peut être ôté pour enlever ou remplacer les panneaux. Le profilé en T est alors remis en pla- ce lorsque la réparation est terminée. 



   L'organe de châssis représenté à la figure 1 sert de préféren- ce à composer une structure formant châssis, destinée à supporter des cloi- sons.comme il est dit ci-dessus et plusieurs applications d'un tel emploi vont maintenant être décrites. 



   La figure 2 montre une partie d'un mur mitoyen et, pour plus de clarté, les panneaux du côté le plus proche sont les seuls qui ont été représentes. 



   Il faut noter, à l'examen de la figure 2, qu'un profilé 19 en H est fixé à une structure principale, comprenant le plancher 31, par vissage,comme en 32. Un second profilé en H monte verticalement à partir du plancher et y est attaché par une cornière 32'. Lorsque les panneaux 30 sont attachés à un plafond par un organe de châssis 19, qui y est fixé, on peut se passer de la cornière car les panneaux donnent une rigidité suffisante à la structure du mur. Le bord inférieur du profilé vertical 19 est fendu vers le bas, sur une courte distance, immédiatement derrière les ailes 22; les ailes 22 sont alors pressées vers l'intérieur de la largeur de la fente de manière à réduire de cette largeur la distance entre les ailes. 



  On trouve que cette mesure suffit à permettre au bord inférieur du profilé vertical 19 à s'insérer entre une paire d'ailes 22 du profilé horizontal   19.   



   Lorsque les profilés horizontal et vertical 19 sont en posi- tion, les panneaux 30 sont appliqués sur les ailes 22 et le profilé 26 en T est attaché au profilé vertical 19, ce qui y fixe les panneaux 30. 



  ¯Semblablement, au bord inférieur des panneaux, une plinthe 33,qui a géné- ralement une section en T, est attachée au profilé horizontal 19. L'orga- ne 33 a une âme 34, comportant une partie rigide 29 (voir figure 9), des- tinée à pénétrer dans la cavité 33, comme il est décrit   en' se   référant à la figure 1. Les détails structuraux de la plinthe 33 sont plus clairement re- présentés à la figure 9 et il faut observer qu'elle comporte une partie 35, incurvée vers l'extérieur., qui se raccorde avec le mur et le plancher et forme un congéo 
L'adaptation de l'organe de châssis de la figure 1 à une cloi- son de verre est montrée à la figure 3.

   L'organe de châssis et la méthode em- ployée à y attacher les feuilles de verre 37 sont, d'une manière générale, ceux qui ont été décrits en se référant à la figure 1 et il suffit de men- tionner le fait que les bords de la feuille de verre sont logés dans un pro- filé ou U de caoutchouc 36. Les feuilles de verre 37. qui peuvent être fai- tes de verre transparent ou dépoli, sont notablement plus minces que les pan- neaux de fibre 30, de sorte que les profilés de caoutchouc 36 servent au double but de supporter la feuille et de servir de fourrure d'épaisseur entre les ai- les 22 et les paires 28 d'ailes. 



   Les murs construits comme il a été décrit, se prêtent à des trai- tements de la surface très différents et aussi, très aisément, aux effets d' éclairage indirect ou dissimule. Par exemple, des panneaux de verre transpa- rent peuvent faire partie d'un mur et être disposés en face de panneaux de fibre ou autres qui portent des dessins peints ou autrement appliqués à leur surface de manière que lesdits dessins soient visibles à travers les panneaux de verre. De's tubes électriques dissimulés ou un autre moyen d'éclairage élec- trique dissimulé peuvent faire partie.du mur et être braqués sur les panneaux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 arrière peints. Dans une variante,des panneaux translucides peuvent être insérés en des points adéquats du mur et être éclairés par-derrière. 



   Lorsque le mur fait partie d'une pièce ou d'un bâtiment où' des produits alimentaires sont emmagasinés, manipules, traités ou mis en oeuvre pour la   cuisine.   les panneaux 30 peuvent être remplacés par des panneaux de tôle (par exemple d'aluminium) qui comportent un bord retour- né d'une largeur sensiblement égale à celle de l'épaisseur des panneaux 30. Dans une variante., des feuilles d'aluminium peuvent être placées devant les panneaux 30 et y maintenues en position par les profilés 26 et T. 



   L'emploi de tôles d'aluminium., au lieu des panneaux 30 ou en -tant que revêtement des panneaux 30, s'applique aussi utilement au cas où la structure fait partie d'un comptoir tel que ceux de restaurants dont les clients se servent eux-mêmes., car la paroi peut être rapidement lavée. 



   Les profilés 26 et T qui sont visibles peuvent être soumis, s'ils sont   d'aluminium..   au traitement anodique (anodising) pour obtenir un contraste de couleurs avec les panneaux 30 ou les feuilles de verre   37.   



   Des portes et des fenêtres peuvent être aisément incorporées aux murs construits de la manière décrite ci-dessus. 



   La figure 4 représente une partie d'un mur qui se termine par l'embrasure d'une porte dont le montant 38 est de la forme standard et est fait de tôle métallique, par exemple d'acier, par laminage ou analogue. Le côté ouvert du montant 38 reçoit le bord du mur et y est fixé par des vis espacées 39 ou analogue. 



   A la figure 4, les panneaux 30 sont représentés comme ayant un parement 40, qui peut être de matériau en feuille ou analogue, comme il est décrit ci-dessus. 



   La figure 5 représente la manière dont une pièce cornière 41, ayant deux bords retournés 42, est fixée à une structure-châssis à chaque extrémité de deux murs. 



  Les bords retournés 42 sont agencés de manière à être maintenus par frottement entre les.ailes 22 et la paire 28 d'ailes des profilés du châssis de manière que la pièce cornière couvre effectivement les parties des profilés qui, dans le cas contraire, seraient visibles. Au. lieu de la pièce cornière qui saillit vers l'extérieur et qui prolonge les murs comme le montre la figure 5, une pièce cornière selon la figure 6 peut être utilisée. Dans cet agencement, la pièce cornière ne forme pas un prolongement des murs, mais se loge dans l'es- pace compris entre les bords aboutés des murs. 



   Il est parfois requis qu'une cloison s'étende à partir du plancher jusqu'à une certaine hauteur, plus basse que le plafond et, dans ce cas, un chapeau est requis. Cet agencement est représenté   à   la figure 7 dans laquelle le.chapeau est indiqué d'une manière générale en 43. Il faut noter que le cha- peau comporte des bords retournés   44   destinés à se loger dans les profilés de châssis de manière que le chapeau soit maintenu en position sur le mur. 



   Lorsqu'une fenêtre doit être ménagée dans un mur construit comme il a été décrit, il est nécessaire que l'espace compris entre les panneaux extérieur et intérieur du mur soit fermé. Cette obturation est de préféren- ce réalisée comme il est montré à la figure 8, figure qui représente un appui de fenêtre   45   comportant une extrémité retournée 46, destinée à la fixation aux profilés de châssis, et une branche coudée 47, destinée à se placer der- rière l'aile 22 qui supporte pour sa part la vitre 37 de la fenêtre. Il faut noter, à l'examen de la   figure -8,   que le bras   47   se   situe:   immédiatement derriè- re l'aile 22 et la vitre. La branche est enclenchée en position derrière l'ai- le.

   Un   linteam et   deux montants de fenêtre, de construction similaire, sont pré- vus de chaque côté et le long du dessus de la fenêtre. 



   Pour construire un plafond, les organes de châssis de la figure 1 peuvent être fixés aux murs ou ils peuvent' être suspendus aux pannes du toit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par des étriers, les organes dé châssis étant   espaéés   éntré   euxpàr   des-dis- tances égales à la largeur d'un panneau de construction, de la manière habi- tuelle. Un panneau est alors appliqué sur la face inférieure des organes de châssis de manière à venir en prise avec les ailes de ceux-ci. 



  On prend ensuite deux   profilés   en T et l'on fixe chacun d'entre eux aux pro- filés en H pour supporter les panneaux par le   dessous.   - Le plafond est construit de cette manière, par exemple d'un mur à l'autre et les panneaux qui s'aboutent aux mirs sont portés par le profilé en T de la figure 9, qui raccorde progressivement le mur au plafond par un congé. 



   Lorsqu'il est requis de dissimuler les bords aboutés de deux panneaux adjacents, on attache une lame ou un hourdage de recouvrement au panneau de manière qu'il recouvre les bords qui s'aboutent. 



   Dans le cas d'une structure formant mur, le hourdage est cons- titué par le profilé 26 et T dont l'âme est introduite entre les bords aboutés et est maintenue par frottement entre les panneaux. 



   Pour le plafond, il est préférable de faire usage du hourdage re- présenté à la figure 10, qui a une section en T, comprenant une âme   64   et une paire 65 d'ailes. La paire 65 d'ailes ne   s'étend.-pas.-, jusqu'aux   extrémités du hourdage. Une extrémité du hourdage est découpée en 66 et l'autre extrémité est façonnée de manière correspondante, comme en   67.   Il faut observer que lorsque deux hourdages sont mis bout à bout, la partie 67 peut pénétrer dans la partie 66 et s'y ajuster. 



   Lors de la mise en oeuvre, les hourdages de la figure 10 sont introduits entre une paire de panneaux adjacents de manière que les extrémi- tés reposent sur la paire d'ailes des profilés en T de la structure formant châssis du plafond et en soient supportés.   L'âme   des profilés en T est fen- due pour permettre aux extrémités des hourdages de passer à travers elle et de s'emboîter comme il est décrit. 



   Il faut observer, à la lecture de la description ci-dessus, que les hourdages et les profilés en T sont verrouillés entre eux et que les hourdages adjacents  qui sont placés bout à bout, sont verrouillés. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Mur, plafond, cloison ou analogue, comprenant une structure principale, un profilé en H fixé à la structure principale., ledit profilé étant constitué par deux éléments en U identiques, faits de métal élastique., éléments dont les âmes sont placées dos à dos et sont unis le long d'une li- gne médiane, ledit profilé comportant une ouverture étroite, formée entre les faces adjacentes de l'âme et les ailes  ouverture qui mène vers une cavi- té qui s'étend longitudinalement, qui est disposée entre la ligne médiane d' union et les âmes et qui est délimitée par des cannelures coopérantes façonnées dans les ailes avant l'union des éléments, l'agencement étant tel que les par- ties des âmes comprises entre la ligne médiane d'union et les ailes constituent deux paires de mâchoires élastiquement sollicitées l'une vers   l'autre.,

     un pro- filé en T dont le pied s'introduit dans une des mâchoires de la paire de mâ- choires élastiquement sollicitées, ledit pied comportant une partie déjetée du plan du pied et destinée à se loger dans ladite cavité, par suite de quoi, les profilés en H et en T sont fixés entre eux sans qu'ils puissent se déta- cher accidentellement  de manière que la table du profilé en T soit parallè- le à une aile du profilé en H et soit espacée par rapport à ladite aile du profilé en H et un panneau ou analogue dont un bord marginal est pincé entre une âme et la table.

Claims (1)

  1. 2. Mur ou analogue selon la revendication 1, dans lequel les élé- ments en U sont d'acier laminé et sont unis., pour former le profilé en H, par la soudure, les ailes et les cannelures étant formées pendant le laminage. <Desc/Clms Page number 6>
    3. Mur ou analogue selon la revendication 2, dans lequel le profilé en T est un produit d'dxtrusion de l'aluminium ou d'un alliage d'aluminium.
    4. Mur ou analogue selon la revendication 3. dans lequel le pied du profilé en T est façonné de manière à comporter une nervure s'éten- dant longitudinalement. apte à pénétrer dans la cavité du profilé en H et une branche de la table est incurvée vers l'extérieur et loin du pied.
    5. Mur ou analogue selon la revendication 1, comprenant un certain nombre de panneaux,,, les bords marginaux adjacents des panneaux ou analogues adjacents étant pincés entre une âme d'un profilé en H cou- rant et les branches de la table d'un profilé en T courant dont le pied passe entre lesdits bords marginaux.
    6. Mur ou analogue de construction creuse selon la revendi- cation 5, comprenant des panneaux ou analogues, serrés sur les deux ai- les du profilé en H, ce qui maintient les panneaux espacés et parallèles.
    7. Mur ou analogue selon la revendication 6,comprenant un profilé en H pour chaque bord d'un panneau ou analogue rectangulaire, deux profilés opposés étant fixés à ladite structure principale et les deux autres profilés étant fixés aux deux premiers profilés susdits.
    8. Mur ou analogue,comprenant une paire de panneaux dont chacun est supporté par des profilés en H et en T selon la revendication 1, de manière que les panneaux soient disposés perpendiculairement entre eux pour former un coin, en combinaison avec une pièce cornière ayant une paire de branches perpendiculaires entre elles, les extrémités libres des- dites branches étant logées entre une âme et la table des profilés qui supportent chacun desdits panneaux.
    9. Mur ou analogue selon la revendication 6, en combinaison avec un chapeau destiné à une paire de panneaux parallèles, ledit chapeau ayant, en section transversale, la forme d'un U renversé, les branches latérales dudit chapeau en U se logeant entre une âme et la table des pro- filés qui supportent chacune desdites paires de panneaux.
    10. Mur ou analogue selon la revendication 6, en combinaison avec un appui de fenêtre, destiné à fermer l'espace compris entre les panneaux parallèles, ledit appui de fenêtre ayant, en section transversa- le, une forme en U renversé, une branche latérale de l'appui de fenêtre se logeant entre l'âme et la table des profilés qui supportent un des panneaux et l'autre branche latérale se situant immédiatement derrière l'âme qui supporte l'autre panneau et une vitre maintenue entre ladite autre branche latérale et la table du.profilé en T dudit autre panneau,.
    11. Mur, plafond, cloison ou anaiogue, sensiblement comme il est décrit ci-dessus et comme il est illustré à la figure 2 ou à la figure 3 ou à la figure 4 ou à la figure 5 ou à la figure 7 ou à la figure 8. en annexe 2 dessins.-
BE511174D BE511174A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511174A true BE511174A (fr)

Family

ID=150031

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511174D BE511174A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511174A (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3016116A (en) * 1958-07-22 1962-01-09 Clifton L Clevenger Retaining means for construction panels
US3054483A (en) * 1958-11-10 1962-09-18 Jr Edmond D Pieri Building structure
US3499251A (en) * 1966-10-26 1970-03-10 Blohm Voss Ag Room or cabin space partitioning system
FR2159190A1 (fr) * 1971-11-10 1973-06-22 Hacquard Pierre
US3805471A (en) * 1970-11-19 1974-04-23 Perfect Module Sys Inc Building panel construction system
DE2320592A1 (de) * 1973-04-24 1974-10-31 Pierre Marie Paul Hacquard Wandsystem, insbesondere fuer einbauwaende
US3986313A (en) * 1974-06-03 1976-10-19 United States Gypsum Company Releasibly locking demountable partitions and studs
US4471590A (en) * 1981-06-30 1984-09-18 Western Sun, Inc. Interior wall system
US4479335A (en) * 1981-06-30 1984-10-30 Western Sun, Inc. Interior wall system

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3016116A (en) * 1958-07-22 1962-01-09 Clifton L Clevenger Retaining means for construction panels
US3054483A (en) * 1958-11-10 1962-09-18 Jr Edmond D Pieri Building structure
US3499251A (en) * 1966-10-26 1970-03-10 Blohm Voss Ag Room or cabin space partitioning system
US3805471A (en) * 1970-11-19 1974-04-23 Perfect Module Sys Inc Building panel construction system
FR2159190A1 (fr) * 1971-11-10 1973-06-22 Hacquard Pierre
DE2320592A1 (de) * 1973-04-24 1974-10-31 Pierre Marie Paul Hacquard Wandsystem, insbesondere fuer einbauwaende
US3986313A (en) * 1974-06-03 1976-10-19 United States Gypsum Company Releasibly locking demountable partitions and studs
US4471590A (en) * 1981-06-30 1984-09-18 Western Sun, Inc. Interior wall system
US4479335A (en) * 1981-06-30 1984-10-30 Western Sun, Inc. Interior wall system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6622449B2 (en) Door panel and method of forming same
BE511174A (fr)
EP0226496B1 (fr) Ensemble de profilés et pièces annexes pour la réalisation de mobilier
CH615243A5 (en) Window or French-window fittings
CH657171A5 (fr) Plafond suspendu a grille et element allonge pour ce plafond.
EP2107654B1 (fr) Assemblage d&#39;un coffret électrique
FR2531121A1 (fr) Dispositif pour la realisation de cadres aptes a definir une paroi pleine ou evidee et utilisable dans l&#39;amenagement de locaux
FR3097006A1 (fr) Structure de menuiserie du type bloc-baie
FR3062864A1 (fr) Procede de montage d&#39;un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2800405A1 (fr) Cloison a double paroi modulaire transparente
EP0919051A1 (fr) Lambrequin lumineux pour store a rouleau
FR2734599A1 (fr) Chassis d&#39;encadrement de paroi arriere et de paroi de separation, notamment pour foires et expositions
EP0133838B1 (fr) Structure de cadre pour la réalisation de portes, de fenêtres, de parois et analogues
FR2467930A1 (fr) Profile a usages multiples et son utilisation dans la construction de cloisons legeres amovibles
FR3056248A1 (fr) Menuiserie a ouvrant cache et procede de fabrication correspondant.
EP1715131B1 (fr) Dispositif pour la réalisation ou la rénovation de portes d&#39;intérieur
FR2749600A1 (fr) Profile pour cloison composite
BE837733Q (fr) Ossature de construction
EP1270838A1 (fr) Cloison à ossature de profiles en aluminium garnis d&#39;un tasseau de bois et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons à effet retardateur de feu
FR3133211A1 (fr) Menuiserie équipée d’un volet roulant accessible de l’intérieur
BE504368A (fr)
BE894589A (fr) Assemblage des coins d&#39;un cadre passe-partout
FR2970491A1 (fr) Ossature bois et ensemble d&#39;elements de construction pour cette ossature bois
GB2292169A (en) Closure member constructure
BE1028129A1 (nl) Systeem voor het opbouwen van een raam, deur of wand voor binnen