<Desc/Clms Page number 1>
CARENAGE DE ROUE ARRIERE POUR VEHICULES AUTOMOBILES MONOTRACES.
(ayant fait @ objet d'une demande de brevet déposée en Allemagne le 25 avril 1951 - declarction de la deposante -).
On connaît déjà des carénages pour la roue arrière de véhicules dits "monotraces", tels que les motocycles ou engins similaires. Ces caré- nages sont équipés, d'un côté ou de l'autre, de prolongements, de façon que l'on puisse y loger le moteur, une batterie ou d'autres accessoires. Pour les motocycles, il est également connu de prévoir, de part et d'autre de' la roue arrière, un porte-bagages fixé au cadre.
On sait que, pour les bagages, le mieux est d'utiliser des cof- fres hermétiquement fermés de tous côtés, pour empêcher la pénétration de la poussière.
Selon la présente invention, on prévoit un coffre à bagages de chaque côté de la roue arrière et l'on ferme ces deux coffres à l'aide d'un couvercle commun passant au-dessus de la roue arrière. Avec cet agen- cement, les deux coffres recouvrent le carépage de la roue arriérée Cet ensemble des coffres est raccordé aux autres parties du carénage du véhicu= le de façon à donner audit carénage une forme aérodynamique. @
Suivant une autre particularité de l'invention, le couvercle des deux coffres à bagages forme le support du siège ou de la selle arrière des- tiné au deuxième occupant.
Un mode de mise en oeuvre particulièrement avan- tageux de l'invention consiste à monter la roue de secours derrière la roue arrière dans une cuvette prévue à cet effet et dont le fond constitue la paroi arrière des coffres et du carénage de la roue arrière. De préférence, les dimensions extérieures des deux coffres latéraux sont adaptées au pour- tour de la roue de secours ou du support de cette roue,;.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donnée à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée,-les particularités qui ressortent tant du dessin que
<Desc/Clms Page number 2>
du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La figure 1 est une élévation latérale de l'arrière d'un motocy- cle.
La figure 2 est un coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue arrière du motocycle.
La roue arrière a est recouverte, des deux côtés, par des cloisons b et, au-dessus, par une cloison c en tôle. Les cloisons b forment en même temps les parois des coffres à bagages d et e qui sont clos, extérieurement, par les tôles de carénage f et, au fond, par des tôles g En direction de la roue avant, les coffres à bagages ainsi que le compartiment de la roue arrière sont limités par une tôle h . A l'arrière est prévue la cuvette i recevant la roue de secours. Cette cuvette remplit un triple office : elle reçoit la roue de secours k, elle ferme le compartiment de la roue arrière a et forme également la cloison postérieure des coffres à bagages d et e.
La partie supérieure incurvée de la cuvette i de la roue de secours sert également d'appui au couvercle 1 qui, suivant l'invention, ferme, vers le haut,les deux cpffres d et e et porte le siège m. Le couvercle 1 est re- lié aux autres parties du carénage du motocycle par une charnière n. Ce couvercle 1 est verrouillé de la manière connue en soi sur les parois la- térales par des courroies, des tendeurs, etc... Il est également avantageux de munir le couvercle d'une serrure permettant de fermer les coffres à clé.
Le carénage f est conformé, dans le sens de la longueur du véhi- cule)de façon que la partie arrière des deux tôles latérales se raccorde à la cuvette i de la roue de secours et se présente sous une forme circulai- re, vu dans la direction de la flèche IV. Vu en coupe transversale suivant la ligne II-II de la figure 1, le carénage se présente sous la forme que montre la figure 2, que l'on peut modifier selon le goût de chacun, pour recevoir une forme également satisfaisante à l'avant, dans la zone de rac- cordement avec les tôles h, forme qui doit alors de préférence se raccorder aux autres parties du carénage.
Un motocycle équipé selon l'invention comporte deux vastes cof- fres dans lesquels les bagages de tous genres peuvent être logés à l'abri de la poussière et du vol. La fermeture des deux c6fres à l'aide d'un couvercle commun est extrêmement simple. -Le montage du siège pour le deuxiè- me occupant, sur le couvercle, est aussi particulièrement avantageux.
II va de soi que des modifications peuvent être apportées au ca- rénage qui vient d'être décrit, notamment par substitution de moyens tech- niques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS.
1. Un carénage pour la roue arrière de véhicules "monotraces", tels que motocles, "scooters" et engins similaires, caractérisé par un coffre à bagages prévu sur chaque côté de la roue arrière et incorporé au carémage de cette roue, les deux coffres étant fermés par un couvercle commun-.