BE509900A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509900A
BE509900A BE509900DA BE509900A BE 509900 A BE509900 A BE 509900A BE 509900D A BE509900D A BE 509900DA BE 509900 A BE509900 A BE 509900A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lime
syrup
separation
advantageously
precipitate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509900A publication Critical patent/BE509900A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B20/00Purification of sugar juices
    • C13B20/02Purification of sugar juices using alkaline earth metal compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE SEPARATION DE SUCS BRUTS DE BETTERAVE A SUCRE PAR ADDITION
DE CHAUX 
L'épuration des sucs bruts de betteraves à sucre s'obtient habituellement par addition de chaux vive qui sépare une grande partie des matières ne contenant pas de sucre et qui est ensuite précipitée par de   l'aci-   de carbonique ou par d'autres acides. Il est connu   d9additionner   la chaux en deux parties pour améliorer l'effet d'épuration.   Lapremière   addition de chaux est calculée avantageusement de façon que,les matières ne contenant pas de sucre se séparent en flocons au point équipotentiel et s'agglomèrent. 



  La deuxième addition de chaux, la plus grande, suit de très près; Mais on n'est jamais'parvenu jusqu'ici dans la pratique à enlever au moyen de dispositifs mécaniques de fonctionnement sûr tel que des séparateurs par dé- pôt des filtres ou des centrifuges,les précipités obtenus par   la¯séparation   préalable. 



   La quantité de chaux nécessaire à la production du point équi- potentiel dans la première phases varie chaque fois selon l'espèce de la bet- terave à sucre. Elle atteint environ 0,2 à 0,3 % CaO du poids des betteraves. 



  La grandeur de la deuxième addition de chaux varie également selon la nature 'des betteraves traitées et se place entre lE et 2%. Les procédés-connus à plu- sieurs phases d'épuration des sucs bruts travaillent donc avec des additions de chaux d'un total atteignant environ 1,2 à 2,3   %   du poids des betteraves et le cas échéant avec des additions de chaux encore plus   grandes.,   que ce soit sous la forme de chaux en morceaux ou sous la forme de lait de chaux. 



   La séparation dite préalable de la première phase du procédé est effectuée jusqu'ici suivant deux procédés différents. La quantité totale de chaux, avantageusement sous forme de lait de chaux, est soit additionnée au suc brut à la température à laquelle celui-ci se précipite de la diffusion, soit additionnée peu à peu au suc brut réchauffé par exemple à 50 C, le suc brut devenant de plus en plus alcalin. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les deux formes d'exécution de la séparation   préalable on±     l'inconvénient.   que les floculations formées sont difficiles à enlever du suc brut avant la saturation. On ne peut généralement pas utiliser le filtrage, parce que les tissus filtrants s'encrassent tout de suite. On ne parvient pas non plus à des résultats satisfaisants par formation de dépôt.

   La sépara- tion préalable n'a pas non plus conduit à l'obtention de dépôts filtrables avec des sucs bruts chauds qui selon les procédés les plus récents d'obten- tion de sirops sont décomposés par la diffusion à des températures d'environ 70 Ce 
L'invention a pour but l'obtention de dépôts filtrables dans la première phase de la séparation de sucs bruts de sucre, de façon qu'un sirop dont les propriétés offrent d'autres avantages dans son traite- ment ultérieur, soit disponible après enlèvement du dépôt. Un autre but de l'invention réside en une économie de quantités considérables de chaux, et de matières filtrantes. 



   Il s'est avéré de manière surprenante que l'on parvient à obtenir des précipités facilement séparables., déjà dans la première phase du procédé, par l'addition de quantités de chaux extraordinairement faibles et par l'utilisation de hautes températures proches du point d'ébullition. 



  Conformément à ce qui précède, le procédé selon la présente invention est ca- ractérisé en ce qu'une quantité de chaux d'environ seulement 0,06 à   0,16%   du poids des betteraves est additionnée dans la première phase du procédé de séparation des sucs bruts et qu'il se forme à des températures élevées du sirop, avantageusement au-dessus de 90  C, un précipité facilement séparable, puis en ce que celui-ci est séparé du sirop par dépôt et filtration ou par pro- cédés analogues. Des essais ont montré que les conditions de formation d'un précipité facilement séparable, sont particulièrement favorables quand la quan- tité de chaux additionnée, avantageusement sous forme de lait de chaux, est calculée de façon que le suc brut tout d'abord noir prenne directement une teinte grisâtre et devienne trouble.

   Ces phénomènes indiquent d'une manière connue en soi, que le suc brut acide obtenu par la diffusion a à peu près at- teint son point de neutralisation. Une addition trop forte de chaux, dans le sens de la présente invention devient perceptible du fait que le suc brut est déjà précipité clair et jaune brun par l'addition de chaux.

   Etant don- né que l'acidité des sucs bruts est différente pour les diverses espèces de betterave et suivant les conditions de la croissance, des additions de chaux différentes de manière correspondante sont faites dans le cadre du procédé selon l'invention. les précipités stables facilement séparables de matières ne contenant pas de sucre ainsi obtenus, sont facilement séparés du sirop par dépôt et filtrage, par exemple au moyen d'un filtre aspirateur à tambour et le sirop peut ensuite être traité de toute manière appropriée. 



   La continuation de la séparation du sirop est avantageuse - ment produite par une nouvelle addition de chaux suivant une quantité d'en- viron 0,3 à 0,5% du poids des betteraves, également à haute température, par exemple à 95 C, suivie d'une saturation par l'acide carbonique ou par un autre acide. Puis le sirop est de nouveau avantageusement conduit à travers des séparateurs par dépôt et des filtres, la plus grande partie du sirop sortant des séparateurs étant obtenue sous forme de sirop clair qui peut être amené au traitement suivant sans nouveau filtrage, de sorte que l'on a besoin de faire passer à travers les filtres que la boue déposée. Des essais pratiques ont montré que dans ce cas un seul filtrage suffit quand on fait passer à nouveau le produit filtré dans les séparateurs par dépôt pour obtenir un sirop clair. 



   Les quantités de chaux des deux phases de séparation sont ré- glées avantageusement l'une par rapport à l'autre de façon que la quantité totale atteigne environ 0,5 % du poids des betteraves. L'indice de pureté du sirop clair et blanc obtenu après la deuxième phase de séparation est supérieur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à la valeur pouvant être atteinte avec les procédés usuels, notamment quand on utilise dans les deux phases du procédé des températures suffisamment éle- vées, par exemple de 95 C. Ces hautes températures sont avantageusement main- tenues également pendant la séparation par dépôt et le filtrage du sirop, en utilisant par exemple des calorifugeurs ou des réchauffeurs connus. 



   Par suite de la grande pureté du sirop clair et blanc obte- nu suivant le procédé, le rendement en sucre est aussi proportionnellement élevé et la quantité de mélasse produite   c'est-à-dire   du produit résiduel de fabrication ne pouvant plus donner de sucre, est proportionnellement plus fai- ble. Un autre avantage réside dans le gain de temps conditionné par la sépa- ration rapide et le filtrage facile des précipités. 



   Le procédé a également prouvé sa valeur dans le traitement de betteraves à sucre endommagées par la gelée parce qu'on réussit à obtenir un précipité facilement séparable déjà dans la première phase du procédé par addition de faibles quantités de chaux au suc brut chauffé par exemple à 95 C. Dans ce cas la quantité de chaux doit aussi être mesurée selon l'aci- dité du suc brut. 



   On peut utiliser immédiatement comme nourriture pour les ani- maux, ou aussi dans   l'alimentation   humaine, et sous forme liquide, pâteuse ou solide, le précipité séparé dans la première phase. La boue riche en matières nutritives peut être séchée en passant par exemple dans un séchoir à cylindres ou à pulvérisation. Mais elle peut aussi être mélangée sous forme de bouil- lie avec les déchets de betterave exprimés et être séchée avec eux, le.cas échéant avec d'autres additions comme le son. 



   En utilisant encore de plus faibles additions de chaux par exemple de 0,02 à 0,04 %, dans la première phase du procédé, on obtient bien aussi un précipité filtrable, cependant en si faibles quantités que l'on ar- rive à aucun résultat pratiquement satisfaisant. Avec de trop fortes addi- tions de chaux on obtient des sirops blancs à réaction alcaline qui ne don- nent pas une boue pouvant se déposer comme dans les procédés connus jusqu'ici. 



   Une installation de séparation pour la mise en oeuvre du pro- cédé conforme à l'invention est représentée schématiquement, à titre d'exem- ple, au dessin annexé. 



   Le suc brut de betterave est conduit d'une manière connue en soi à travers un réchauffeur 2 après avoir quitté le diffuseur 1, et par- vient dans un premier récipient de mesure 3 dans lequel il est brassé à haute température, par exemple de 95 C avec la quantité de chaux calculée arrivant sous forme de lait de chaux de l'appareil doseur 4 pour ce lait, commandé par le flotteur 5. 



   Ensuite le sirop parvient dans le réservoir 6, duquel il est amené au moyen d'une pompe 7 au dispositif de séparation par dépôt 9 en pas- sant par un réchauffeur 8. La plus grande quantité du sirop clair est amené 
 EMI3.1 
 par ia conauize 13 au separaeur au réservoir 14. Le reste au sirop est amené au moyen de la pompe 10, après avoir traversé lé séparateur 9, à un fil- tre aspirateur à tambour 12 par un réchauffeur 11 et la boue de séparation préalable est vidée du filtre par la conduite 15, tandis que le produit fil- tré parvient également dans le réservoir 14 par la conduitel6. Le précipité u sirop obtenu dans la première phase du procédé est ainsi séparé. 



  Le sirop préalablement séparé provenant en partie du sépara- ur 9 et en partie du filtre 12, est amené, par le réservoir 14 et la pompe , à un deuxième récipient de mesure 18 dans lequel est conduite une autre Quantité de lait de chaux venant de l'appareil doseur 20 commandé par le flot- teur 19, puis le sirop s'écoulant par la conduite 21 est saturé de manière connue, par exemple par de l'acide carbonique et amené soit aux filtres pres- ses existant soit à un autre séparateur et à un autre filtre aspirateur à tam- bour.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. - Procédé de séparation de sucs bruts de betterave à su- cre par addition de chaux, avantageusement sous forme de lait de chaux, carac- térisé en ce qu'une quantité de chaux d'environ seulement 0,06 à 0,16 % du poids des betteraves est additionnée dans la première phase du procédé de sé- paration des sucs bruts et qu'il se forme à des températures élevées du sirop, avantageusement au-dessus de 90 C, un précipité facilement séparable, puis en ce que celui-ci est séparé du sirop par dépôt et filtration ou par procé- dés analogues.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité de chaux additionnée est mesurée de façon que le suc brut tout d'abord noir prenne directement une teinte grisâtre et devienne trouble (point neutre).
    3. - Procédé suivant l'une des revendications 1 ou 2, carac- térisé en ce que le sirop est brassé, après séparation du précipité, à haute température, avantageusement de plus de 90 , avec une autre addition de chaux de la quantité d'environ 0,3 à 0,5% du poids des betteraves, puis saturé par de l'acide carbonique ou par un autre acide, le précipité formé étant ensuite séparé par exemple par dépôt et par filtrage.
    4. - Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la quantité totale de chaux utilisée pour la séparation atteint environ 0,5% du poids des betteraves.
    5. - Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le sirop est chauffé à une température d'environ 95 C lors de l'ad- dition de chaux.
    6. - Procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la séparation par dépôt et le filtrage sont également exécutés à des températures élevées, avantageusement de 95 C.
    7. - Procédé suivant les revendiations 1 à 6, caractérisé en ce que le précipité obtenu dans la première phase du procédé est utilisé sous forme liquide, pâteuse ou solide, comme produit pour la nourriture des animaux ou comme aliment.
    8. - Procédé suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le précipité obtenu dans la première phase est mélangé aux déchets de betteraves, et, le cas échéant,à d'autres âdditions telles que du son, et soumis à un séchage.
    9. - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que dans une installation de séparation de sirops de sucre, un ou plusieurs séparateurs par dépôt sont raccordés au récipient de mesure contenant le suc brut, des filtres, avan- tageusement des filtres aspirateurs à tambour étant raccordés à ces sépara- teurs, et le sirop va de ces filtres à un autre récipient de mesure pour une autre addition de chaux. EMI4.1
    10. - Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé 1 ce que des réchauffeurs sont raccordés aux séparateurs et/ou aux filtres a leur entrée.
BE509900D BE509900A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509900A true BE509900A (fr)

Family

ID=149184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509900D BE509900A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509900A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2844515A1 (fr) Procede d&#39;extraction des composants de la farine de pois
FR3107898A1 (fr) Procédé pour extraire des peptides antimicrobiens et l&#39;albumine à partir de l&#39;eau usée du traitement de pois
EP2507168B1 (fr) Procede de production d&#39;acide phosphorique
BE1008569A3 (fr) Extraction de polyamide 6.
FR2636343A1 (fr)
FR2541330A1 (fr) Procede pour le traitement de la cellulose issue d&#39;un procede de lessivage de cellulose
BE509900A (fr)
EP0090734A1 (fr) Procédé pour la clarification de boissons
BE443629A (fr)
FR2496084A1 (fr) Procede de traitement de boues d&#39;eaux usees
FR2605904A1 (fr) Recuperation du phosphore dans une boue de bassin d&#39;evacuation contenant du phosphore
FR2687657A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;acide phosphorique marchand a tres basse teneur en cadmium.
FR2487809A1 (fr) Procede de purification de particules de chlorure de potassium
BE437176A (fr)
FR2605644A1 (fr) Procede de production de sucre et d&#39;alcool a partir de betteraves
EP0091369B1 (fr) Procédé et installation de préparation de caséinates acides
BE807063A (fr) Procede de traitement des melasses de sucrerie
EP0682003B1 (fr) Procédé de production d&#39;un extrait concentré liquide de végétaux à partir de végétaux renfermant du mannitol, extrait et mannitol ainsi obtenus
WO2020178512A1 (fr) Procédé de décoloration de sucre avec recyclage des effluents
BE352787A (fr)
BE452986A (fr)
BE494544A (fr)
BE567622A (fr)
BE348145A (fr)
BE518221A (fr)