<Desc/Clms Page number 1>
DISPOS.ITIF DE GONFLAGE.
La présente invention est relative à une.forme perfectionnée de dispositif pour le gonflage d'un objet gonflable en tissu. Plus particuliè- rement, la présente invention se rapporte à un élément ou valve de gonflage à utiliser sur n'importe laquelle des nombreuses formes variées d'objets gon- flables en tissu comprenant une grande variété de formes structurales comme par exemple, des bateaux, pontons, bâtiments, formes et autres objets simi- laires.
Le dispositif de.gonflage de la présente invention convient par- ticulièrement bien pour le gonflage de ceux de ces objets gonflables qui sont susceptibles d'être fabriqués en tissu à deux toiles.
Ce tissu comporte une toile supérieure et une toile inférieure superposées, sensiblement parallèles l'une à l'autre et reliées par de nom- breux fils de liaison pratiquement inextensibles, de longueur prédéterminée, s'étendant entre elles et tissées au moins partiellement dans chaque toile.
Les divers objets, faits de ce tissu à deux toiles, sont coupés et formés de la même façon que la structure conventionnelle gonflable fai- te en tissu simple. Lorsque les lés de tissu sont mis en forme, les bouts et les bords scellés et finalement traités par un enduit imperméable, on gonfle l'objet à travers n'importe quelle forme appropriée de tube ou valve de gonflage permettant d'introduire un fluide sous pression dans la chambre formée par les-toiles supérieure et inférieure du tissu à deux toiles.
Toutefois, dans le cas du tissu à deux toiles, contrairement au tissu simple utilisé antérieurement', il faut que les divers raccords utili- sés soient fermement ancrés dans les deux toiles pour empêcher la destruction du tissu quand il est finalement scellé et gonflé. Ceci est attribuable au fait que lorsqu'on découpe une ouverture dans une toile d'un tissu à deux toiles, par exemple pour y insérer une valve, les fils de liaison dans la zone immédiatement adjacente à la découpure ne sont plus fixés dans la toile
<Desc/Clms Page number 2>
restante. Un effort excessif est ainsi imposé aux autres fils de liaison dans le tissu adjacent à la partie enlevée, lorsque l'objet est scellé et gonflé.
Le dispositif de gonflage de la présente invention a été dévelop- pé dans le but expres de fournir un renforcement positif dans la zone où le fluide est admis dans l'objet en tissu et d'empêcher la déchirure du tissu à deux toiles. Il est extrêmement avantageux en ce qu'il permet la réparti- tion des tensions créées dans le tissu à-deux toiles par le gonflement de l'objet et qu'il évite ainsi les déchirures causées par la rupture ou le dégagement des fils de liaison non fixés dans la toile.
Le but principal de la présente invention est de procurer un dispositif de gonflage qui convienne particulièrement bien pour des objets gonflables faits en tissu à deux toiles.
Un autre but de la présente invention est de procurer une forme perfectionnée de dispositif de gonflage susceptible d'être utilisé avec des objets fabriqués en tissu à deux toiles pour empêcher que le tissu lâche dans la partie où le dispositif de gonflage est placé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description d'un dispositif de gonflage conforme à l'in- vention.
Sur les dessins : la figure 1 représente une vue partielle en plan d'un objet en tissu à deux toiles avec un dispositif de gonflage conforme à l'invention; la figure 2 est une coupe transversale verticale, sensiblement suivant la ligne 2-2 de la figure 1, montrant les parties en élévation et partiellement arrachées, et la figure 3 est une coupe horizontale de détail à plus grande échelle d'une partie du conduit du dispositif de gonflage.
La référence 1,sur les figures 1 et 2, désigne d'une manière générale le dispositif de gonflage de la présente invention. Une des pièces principales du dispositif de gonflage 1 est un élément ou valve de gonflage 2 ayant une extrémité filetée 3 logeant un obus de valve conventionnel 4 à l'intérieur de son alésage 5. La valve 2 comporte une tige en caoutchouc 6 et un rebord 7 faisant corps avec la valve. On comprendra facilement que toute forme conventionnelle de tige de valve, qu'elle soit entièrement en caoutchouc ou entièrement en métal., peut convenir pour l'exécution de la présente invention, celle qui est représentée ici étant donnée uniquement aux fins d'illustration.
La valve 2 et son rebord 7 faisant corps avec elle sont placés dans une ouverture 8 dans l'objet ou partie d'objet gonflable en tissu 9.
Celui-ci comporte une toile supérieure 11 placée vis-à-vis d'une toile in- férieure 12 et attachée à celle-ci par de nombreux fils de liaison 13. Ces fils 13 ont une longueur prédéterminée et ils sont pratiquement inextensi- bles ; de ce fait, l'écartement entre la toile supérieure 11 et la toile in- férieure 12 est prédéterminé lorsque l'objet gonflable en toile 9 est scel- lé de manière' satisfaisante et gonflé.
Les surfaces extérieures de la toile supérieure 11 et de la toi- le inférieure 12 sont recouvertes d'un enduit imperméable approprié,, par exemple une mince couche de caoutchouc ou d'une matière analogue. Il est clair que lorsque l'objet gonflable en tissu 9 est scellé et gonflé, la toile supérieure 11 et la toile inférieure 12 occupent les positions re- latives représentées sur la figure 2. Lorsque l'objet gonflable en tissu est vide de fluide gonflant, la toile supérieure 11 vient ordinairement re- poser sur la toile inférieure 12, ce qui permet d'aplatir facilement l'ob- jet.
L'ouverture 8 dans l'objet en tissu gonflable 9 est délimitée
<Desc/Clms Page number 3>
par un manchon de tissu 10 ayant la forme générale d'un tube et consti- tuant un conduit. Ce conduit 10 peut avoir n'importe quelle forme appro- priée, ayant une section transversale circulaire, carrée ou rectangulaire.
Le conduit 10 sert de renforcement approprié à l'ouverture 8 pour mainte- nir la toile supérieure 11 et la toile inférieure 12 à l'écartement pré- déterminé par la longueur des fils de liaison 13.
Le conduit 10 est de préférence cylindrique pour la facilité de la construction. Comme le montre la figure 3 du dessin, un morceau de tissu simple 14 forme un manchon cylindrique 10 et ses extrémités sont su- perposées pour former le joint 15 qui est collé. Des bandes de renfort in- térieure 16 et extérieure 17 servent à protéger et renforcer le joint 15.
Le morceau de tissu sans fin 14 formant le manchon 10 est pour- vu d'une bride 18 formée en retroussant l'extrémité du tissu 14 et en la fendant pour former une série de pattes 19 qui sont rabattues sur la toile supérieure 11, sur laquelle elles sont fixées au moyen d'un adhésif appro- prié. L'extrémité opposée du morceau de tissu sans fin 14 formant le man- chon 10 est traitée de la même manière pour constituer la bride 20 compor- tant une série de pattes 21 correspondant d'une manière générale aux diffé- rentes pattes 19 formées dans la bride 18 qui vient d'être décrite. Comme précédemment, les différentes pattes 21 sont collées sur la toile inférieu- re 12 de l'objet gonflable en tissu 9.
Afin d'ancrer de façon satisfaisante la bride 18 du manchon 10, on utilise un élément de renfort de forme annulaire, découpé dans un mor- ceau de tissu plat Le renforcement 22 est destiné à recouvrir entièrement les différentes pattes 19 du rebord 18 en les dépassant de manière à pou- voir être fixé sur la toile supérieure 11 de l'objet gonflable en tissu 9.
Un renforcement analogue 23 est appliqué sur les différentes pattes 21 du rebord 20 pour les maintenir en place sur la toile inférieure de l'objet en tissu 9 et une pièce de tissu circulaire 25 vient recouvrir le tout.
La bride 7 de la valve 2 est fixée en place sur le renforcement 22, de manière que son alésage 5 soit coaxial au manchon 10. Une pièce 24 de forme annulaire est découpée dans un morceau de tissu plat de manière à encercler la base de la tige 6 de la valve 2. La pièce 24 est destinée à recouvrir la surface supérieure de la bride 7 de la valve 2, et à s'éten- dre au delà. La pièce 24 peut donc être collée sur la toile supérieure 11 de l'objet gonflable en tissu 9, comme le montre la figure 2.
Afin que le fluide sous pression introduit par l'alésage 5 de la valve 2 du dispositif de gonflage 1 puisse être distribué dans toute la chambre intérieure 26 de l'objet gonflable en tissu 9, un certain nombre d'ouvertures 27 sont ménagées dans la toile 14 formant le manchon 10. On remarquera que le dispositif de gonflage 1 comprenant la valve 2 et le man- chon 10 constitue un moyen extrêmement avantageux d'introduire le fluide de gonflage sous pression dans la chambre 26 de l'objet gonflable en tissu 9 et qu'il constitue en même temps un renforcement pour l'ouverture 8.
De plus, le dispositif de gonflage 1 est suffisamment flexible pour ne pas en- traver l'aplatissement de l'objet gonflable en tissu, ce qui est essentiel pour les différents objets memtionnés plus hauto
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécu- tion et aux détails de réalisation que l'on a décrits et représentés à ti- tre d'exemple et on ne sortirait pas de son cadre en'y apportant des modi- fications.