BE508863A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508863A
BE508863A BE508863DA BE508863A BE 508863 A BE508863 A BE 508863A BE 508863D A BE508863D A BE 508863DA BE 508863 A BE508863 A BE 508863A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
cap
special
latex
face
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508863A publication Critical patent/BE508863A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/10Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers
    • A43B3/107Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers characterised by the material

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE DE FABRICATION D"UN TISSU SPECIAL POUR PANTOUFLES ET PROCEDE 
DE FABRICATION DE PANTOUFLES AVEC CE TISSU.. 



   La présente invention a premièrement pour objet un nouveau procé- dé de fabrication d'un tissu spécial destiné plus particulièrement mais non li- mitativement à la fabrication de pantoufles et, secondement, un procédé nouveau de fabrication de celles-ci avec ledit tissu spécial. 



   Le tissu spécial obtenu par la mise en exécution du procédé se- lon   l'invéntion   se compose de l'assemblage par superposition de trois épais- seurs ou couches de tissus spécialement choisis. La première épaisseur est constituée par un tissu dénommé habituellement sous le nom de "peau de pêche; elle servira de face extérieure au tissu final spécial et de face de présen- tation; la deuxième épaisseur se compose d'un tissu de remplissage ou de ren- forcement destiné à assurer la rigidité de l'ensemble et la troisième épais- seur, servant de face intérieure et de doublure sera composée d'un tissu cou- rant, par exemple un tissu à carreaux rouges à lignes blanches. 



   Le tissu spécial selon l'invention sera obtenu en appliquant par superposition les trois épaisseurs précitées 1-lune sur l'autre et en imprégnant l'épaisseur de renforcement intermédiaire d'une solution de latex, caoutchouc liquide ou tout autre produit   encollant   approprié de manière à obtenir ainsi une bonne adhérence des trois épaisseurs entre elles. 



   Suivant le procédé objet de 1?invention, on peut également si on le désire, vulcaniser ladite couche de caoutchouc ou latex par toute méthode appropriée et enfin pour obtenir une parfaite adhérence et rigidité du tissu final spécial, composé comme dit des trois épaisseurs   prémentionnées,   on la- minera   11 ensemble   de celles-ci entre un système de cylindres ou rouleaux distri- buteurs appropriés. 



   Le tissu spécial ainsi obtenu par le procédé décrit, présentera donc une face externe dite face de présentation constituée par l'épaisseur en tissu "peau de   pêche"y   et une face dite face de doublure constituée par exem- ple par un tissu courant à carreaux rouges avec lignes blanches. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce tissu pourra ensuite être séché de manière adéquate et sera utilisé pour la fabrication en une opération de la coiffe ou de l'embauche de pantoufles qui seront exécutées selon un procédé décrit ci-dessous et consti- tuant la deuxième caractéristique de la présente invention. 



   L'embauche ou coiffe extérieure de la pantoufle est donc décou- pée dans le tissu spécial obtenu par le procédé décrit ci-haut. 



   Sur la coiffe ainsi obtenue,on coud une semelle formée du même tissu doublure que celui de la troisième épaisseur du tissu spécial et sur cette dernière on colle en outre et extérieurement une semelle en toile for- mant un élément de renforcement de celle-ci. Pour constituer et appliquer en- suite sur l'embauche ainsi obtenue la semelle proprement dite qui est géné- ralement en caoutchouc,ou latex vulcanisés ou en toute autre matière appro- priée, on se servira d'un moule de forme appropriée contenant le caoutchouc réduit à l'état pâteux., dans lequel on plongera la coiffeAu préalable et dans le but de relier les divers éléments de la coiffe entre eux, une ficelle sera cousue sur chaque face de la coiffe ou embauche,

   au bas et le long du bord périphérique unissant la semelle en tissu renforcé à la coiffe de manière que les bouts de la ficelle se rejoignent vers le milieu de chaque face latérale de celle-ci et puissent ensuite être saisis et reliés autour du corps de la coiffe en vue de lui donner la cambrure désirée. La coiffe ou embauche est en- suite plongée dans le moule chauffé de façon appropriée et après opération de vulcanisation la pantoufle munie de sa semelle en latex est retirée achevée du moule. 



   Pour renforcer et enjoliver la pantoufle qui présentera extérieu- rement le côté peau de pêche du tissu spécial et intérieurement le côté dou- blure, une languette en tissu fort, cuir ou autres matières dite croûte, sera cousue sur la partie avant centrale de la coiffe depuis la pointe de celle-ci jusqu'à l'autre extrémité de ladite partie avant; enfin pour parachever la confection, la partie avant de la coiffe sera encore enjolivée de chaque côté de la croûte de dessins constitués extérieurement par une ou plusieurs ran- gées de fils lacets et intérieurement par un entrecroisement de fils soutache. 



  Grâce à l'emploi du tissu spécial, muni d'une face externe de présentation en peau de pêche et d'une face interne en doublure, la confection de la coiffe ou de l'embauche de la pantoufle est réalisée en une seule opération, sans qu'il soit nécessaire encore,comme dans les types courants de pantoufles, de coudre une doublure spéciale intérieure; en outre, grâce à la composition en trois épaisseurs collées de ce tissu spécial, une rigidité ou raideur parfaite de la pantoufle est obtenue. 



   Les figures du dessin annexé représentent à titre   d'exemple   non limitatif, un modèle d'exécution de la pantoufle selon le procédé objet de 1' invention. 



   En Fig. 1 la pantoufle est représentée en plan; la peau de pêche extérieure du tissu est représentée en   12;   la coiffe ou embauche de la pantoum fle par   13,  la doublure ou face intérieure par 14; la croûte de renforcement par 15 et les dessins enjoliveurs par 16; les fils soutache de ces derniers par 18 et les fils lacets par 17. 



   En Fig. 2 la coiffe ou embauche est représentée en élévation laté- rale; 12 représente la face extérieure en peau de pêche, 16 le dessin enjoli- veur avec les fils soutache 18 et les lacets 17. La ficelle de cambrure par 20. 



   Enfin en Fig. 3 la pantoufle représentée en plan est munie de sa semelle en caoutchouc 22 après son achèvement dans le moule. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Nouveau procédé de fabrication d'un tissu spécial destiné par- ticulièrement et non limitativement à la confection de pantoufles, caractérisé par le fait qu'on obtient ledit tissu spécial par l'encollage l'une au dessus de l'autre au moyen de latex, caoutchouc ou tout autre produit approprié., de <Desc/Clms Page number 3> trois épaisseurs de tissu dont la première servant de face extérieure est cons- tituée par du tissu dit peau de pêche,la deuxième d'un tissu de renforcement imprégné de latex et la troisième d'un tissu formant doublure, les trois épais- seurs étant pressées 19une sur l'autre par passage et laminage entre des rou- leaux distributeurs.
    2. Nouveau procédé de fabrication d'un tissu spécial suivant re- vendication 1, caractérisé par le fait que le produit encollant, constitué par exemple par du caoutchouc ou du latex peut après son application entre les épaisseurs du'tissu spécial être vulcanisé ou durci selon toute méthode appro- priée.
    3. Procédé nouveau de fabrication de pantoufles avec le tissu spécial fabriqué selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu' après découpage et couture de la coiffe on coud sur celle-ci une semelle en tissu doublure renforcée par une toile extérieure collée, une ficelle étant ensuite cousue périphériquement au bas du bord formé par la coiffe et la semel- le sur chaque face de ladite coiffe de manière que les bouts de celle-ci dé- bouchant vers le milieu de chaque face puissent être saisis et reliés au-des- sus de la coiffe pour lui donner la cambrure désirée avant de la plonger dans un moule contenant une solution de caoutchouc ou latex à l'état pâteux desti- née à former par vulcanisation la semelle proprement dite de la pantoufle.
    4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu' on munit la partie centrale avant de la coiffe d'une languette en tissu, cuir ou autres matières dite croûte depuis la pointe de la coiffe jusqu'à l'autre extrémité de la partie antérieure de celle-ci;, dans le but de la renforcer et/ ou de l'enjoliver.
    5. Procédé selon revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que la pantoufle est parachevée en cousant de part et d'autre de la languette croûte des dessins variés dont les bords sont en fils lacets et les figures intérieures en fils soutache entrecroisés ou en tous autres fils appropriés.
BE508863D BE508863A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508863A true BE508863A (fr)

Family

ID=148449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508863D BE508863A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508863A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2971000A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article chaussant, article chaussant obtenu par ce procede, et machine servant a la fabrication d&#39;un article chaussant
CA2895434A1 (fr) Chaussure realisee a partir d&#39;une chaussette et d&#39;une structure de renfort
BE508863A (fr)
WO2016055642A1 (fr) Fabrication d&#39;un article d&#39;habillement avec impregnation de resine sur un element maille de forme tubulaire prealablement conforme spatialement
FR2780619A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une tige de chaussure de sport
US1729816A (en) Overshoe
BE495374A (fr)
US2316363A (en) Shoe quarter and method of forming same
EP1421866B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une partie de chaussure de sport
US2187103A (en) Shoe
FR2493232A1 (en) Footwear mfr. - has upper of skin or synthetic material with other material reinforcement where heat adhesive curving is last operation
US1349296A (en) Necticut
CN207186087U (zh) 一种百变皮包鞋
US1633075A (en) Process of preparing footwear
BE435705A (fr)
BE426000A (fr)
BE365467A (fr)
BE504699A (fr)
CH211284A (fr) Chaussure et procédé pour sa fabrication.
BE441508A (fr)
BE634906A (fr)
BE506201A (fr)
BE390538A (fr)
BE530117A (fr)
FR2510362A1 (fr) Chaussure pouvant etre utilisee comme soulier de loisirs ou de sport