BE508661A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508661A
BE508661A BE508661DA BE508661A BE 508661 A BE508661 A BE 508661A BE 508661D A BE508661D A BE 508661DA BE 508661 A BE508661 A BE 508661A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cores
covered
elementary
flux
electrode
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE508661A publication Critical patent/BE508661A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/02Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape
    • B23K35/0255Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by mechanical features, e.g. shape for use in welding
    • B23K35/0261Rods, electrodes, wires
    • B23K35/0283Rods, electrodes, wires multi-cored; multiple

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX ELECTRODES POUR LA SOUDURE A L'ARC. 



   La présente invention concerne des électrodes pour la soudure à   l'arc.   électrique et, plus particulièrement, des électrodes composites du type compre- nant deux ou plusieurs noyaux enduits d'un fondant et destinées à être utili- sées en combinaison avec une source de courant électrique de soudure polyphasé. 



   Les électrodes de soudure du type ci-dessus mentionné sont   construi-   tes habituellement de telle sorte que le fondant sert également à lier les noyaux individuels en un ensemble composite. Ce procédé de construction peut présenter certains inconvénients du fait une certains fondants ont une fai- ble résistance mécanique et que les noyaux des électrodes peuvent par consé- quent se séparer, en détruisant l'unité de l'électrode   compositeo   En outre, la quantité supplémentaire de fondant qui est nécessaire pour lier les noy- aux individuels en un ensemble composite peut être nuisible pour l'opération de soudage. 



   La présente invention a notamment pour objet une électrode composi- te du type mentionné, de construction robuste mais qui n'exige pas un excès de fondant pour lier les noyaux individuels en un ensemble composite. 



   Chaque noyau individuel de cette électrode est enduit uniformément de fondant et l'électrode est suffisamment robuste pour lui permettre   d'être   utilisée dans une opération de soudage automatique, dans laquelle le courant de soudure est.appliqué aux noyaux par l'intermédiaire de conducteurs qui tra- versent 1?enduit de fondanto 
L'électrode composite selon l'invention comprend deux ou plusieurs fils métalliques constituant des noyaux dont chacun est recouvert dune couche uniforme de fondant et d'un moyen d'enveloppement destiné à réunir ensemble les divers noyaux recouverts de fagon à constituer une électrode composite. 



  Le moyen   d9enveloppement   peut consister en un ou plusieurs rubans ou cordes en une matière convenable,enroulés en hélice autour des noyaux recouverts de fondant. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon une variante, ledit enveloppement peut consister en une ou plusieurs bandes en une matière convenable, appliquées longitudinalement sur le fondant qui recouvre les noyaux. Selon une autre variante, il   consis-   te-en une gaine de tissu tissé ou tressé, en une matière convenable, entourant étroitement les noyaux.

   Dans l'une ou l'autre de ces dispositions, l'envelop- pement peut adhérer au noyau au moyen d'un adhésif, lequel peut, si on le dé- sire, être également appliqué sur les surfaces des noyaux élémentaires recou- verts de fondant, le long de la ligne de contact entre les divers noyaux, a- fin d'augmenter la robustesse de   l'électrode.   On peut aussi atteindre ce ré- sultat en utilisant des enduits de fondant pour les noyaux individuels, que l'on réunit les uns aux autres le long de leurs lignes de contact entre les enduits. 



   Les fils métalliques qui constituent les noyaux individuels peu- vent avoir ou non la même composition, de même que les couches de fondant qui recouvrent les noyaux élémentaires peuvent avoir ou non la même composition. 



   La couche de fondant peut consister en un enduit en une substance plastique, appliqué sur le fil métallique qui constitue le noyau, par extru- sion, peinture, pulvérisation, immersion, etc... L'enduit peut être appliqué simultanément sur tous les noyaux. Selon une variante, la couche de fondant peut consister en un enveloppement de fil ou de papier, et elle peut être renforcée par un enroulement en une matière métallique ou non métalliqueo 
On peut découper l'électrode composite ainsi formée en tronçons convenant à être utilisés pour une opération de soudage à la main, ou bien on peut l'enrouler de façon à lui donner la forme d'une hélice ou bobine de lon- gueur convenable,

   destinée à être utilisée dans une machine de soudage auto- matiqueo On peut fabriquer des électrodes composites pour ce dernier usage aussi qu'on vient de le décriremais on peut lui communiquer une plus   gran-   de souplesse en utilisant un paquet de fils métalliques pour constituer cha- que noyau en fil métallique. Dans l'un ou l'autre cas, il convient de pren- dre des dispositions en vue de constituer un passage du courant de soudure aux noyaux élémentaires. 



   On va décrire maintenant l'invention en se référant aux dessins annexés qui représentent en perspective quatre modes de réalisation d'élec- trodes   selon.l'invention.   Sur chacune des figures, l'électrode est repré- sentée sous la forme   d'un.   court tronçon convenant au soudage à la main, mais il est évident que dans chaque cas elle peut aussi être construite sous la forme d'une longueur continue; destinée   à   être utilisée, dans une machine de soudage automatique, des moyens convenables étant prévus afin d'appliquer le courant de soudure aux noyaux en fil métallique. 



   Sur toutes les figures, l'électrode composite comprend deux fils métalliques 1 et 2 constituant les noyaux, chacun d'eux étant recouvert d'une couche 3 ou 4 de fondanto Les deux noyaux ainsi enduits sont serrés forte- ment l'un. contre l'autre au moyen d'un enveloppement 5 en une matière conve- nable qui est fixée solidement sur les enduits 3 et   4   au moyen d'un adhésif convenable, tel qu'une solution de silicate de sodium, et (ou) de la gomme arabique.

   Des portions de l'enveloppement 5 et les enduits 3 et   4   sont enle- vées à l'une des extrémités de l'électrode (fige 1 à 3) pour permettre d'ap- pliquer aux fils 1 et 2 un courant de soudure fourni par une source de cou- rant   diphaséo   
Sur la figo 1, l'enveloppement 5 est représenté comme constitué par une bande en une matière convenable, telle que du papier d'amiante, disposée longitudinalement autour des deux noyaux enduits et dont la largeur est telle que ses bords se recouvrent légèrement lorsqu'on entoure étroitement la ban- de autour des deux noyaux enduits. 



   La fige 2 représente une variante dans laquelle l'enveloppement est formé par un ruban en une matière convenable, enroulé en hélice autour des noy- aux enduits. 



   Sur la fige 3, l'enveloppement est formé par une gaîne en tissu tis- sé ou tressé, d'une dimension telle qu'elle s'adapte étroitement sur les deux noyaux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 4 représente une -variante de construction, dans laquel- le l'enveloppement 5 est rentré vers la ligne de jonction des deux noyaux enduits,de sorte qu'il adhère sur une plus grande partie de la surface de chacun des enduits 3 et 4. On a constaté que ce mode de construction aug- mente la robustesse de l'électrode. 



   La fig. 5 représente encore une autre variante, dans laquelle les enduits individuels de fondant 3 et 4 se réunissent le long de leur ligne de contact, de sorte que l'enduit combiné de fondant à la forme d'un huit en coupe transversale. Les électrodes ainsi formées sont très robus- tes.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Electrode composite pour la soudure à l'arc, du type comprenant deux ou plusieurs noyaux en fil métallique recouverts d'un fondant, carac- térisée par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1 Elle comprend deux ou plusieurs noyaux en fil métallique recouverts d'une couche uniforme de fondant et un enveloppement destiné à ré- unir ensemble les noyaux élémentaires ainsi recouverts de façon à constituer une électrode composite.
    2 L'enveloppement consiste en un ou plusieurs rubans ou cordes enroulés en hélice ou spirale ouverte autour des noyaux recouverts de fon- dant.
    3 Il consiste en une ou plusieurs bandes appliquées longitudi- nalement sur les enduits qui recouvrent les noyaux.
    4 Il consiste en une gaine tressée ou tissée en une matière con- venable, entourant lesdits noyaux.
    5 L'enveloppement adhère aux noyaux recouverts au moyen d'un ad- hésif.
    6 L'adhésif est également appliqué sur les noyaux recouverts élémentaires, le long de la ou des lignes de contact desdits noyaux.
    7 Les recouvrements de fondant des noyaux élémentaires sont réu- nis le long de la ou les lignes de contact des recouvrements individuels.
    8 Les fils métalliques qui constituent les noyaux élémentaires sont de composition différente.
    9 Les couches de fondant qui recouvrent les noyaux élémentaires sont de composition différente.
    10 Chacun des noyaux est formé d'un paquet de fils métalliques, de telle sorte qu'on peut enrouler commodément l'électrode sous la forme d'une bobine destinée à être utilisée dans une machine de soudage automati- queµ
BE508661D BE508661A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508661A true BE508661A (fr)

Family

ID=148301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508661D BE508661A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508661A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2510927A1 (fr) * 1981-08-04 1983-02-11 Gay Pierre Baguette de soudage et son procede d'utilisation pour la soudure a l'arc

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2510927A1 (fr) * 1981-08-04 1983-02-11 Gay Pierre Baguette de soudage et son procede d'utilisation pour la soudure a l'arc

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6583361B2 (en) Flexible coaxial cable and a method of manufacturing it
EP0964408A1 (fr) Câble pour la transmission d&#39;informations et son procédé de fabrication
EP0014639B1 (fr) Procédé pour préparer l&#39;extrémité d&#39;un câble coaxial souple à très haute fréquence pour la mise en place d&#39;un élément de connecteur
BE508661A (fr)
FR2521732A1 (fr) Cables a fibres optiques et methode pour les fabriquer
WO2002054554A1 (fr) Gaine de blindage electromagnetique, a diametre extensible.
US2945464A (en) Jacketed soldering strip
EP2375504B1 (fr) Dispositif de connexion de deux câbles supraconducteurs
CH151773A (fr) Câble à haute tension.
BE358102A (fr)
BE347917A (fr)
BE898119A (fr) Bande pouvant etre chauffée électriquement destinée à la fabrication d&#39;un manchon de raccord de tuyaux de canalisations isolées de la chaleur.
BE338070A (fr)
BE546918A (fr)
BE412644A (fr)
BE404666A (fr)
CH502704A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un conducteur éléctrique supra-conducteur renforcé, conducteur électrique renforcé résultant de ce procédé
FR2767253A1 (fr) Fil de peche
BE498815A (fr)
CH292917A (fr) Joint servant à réunir deux tronçons d&#39;un câble de télécommunications à conducteurs coaxiaux.
BE637755A (fr)
BE472270A (fr)
BE421288A (fr)
BE386052A (fr)
FR2847378A1 (fr) Ruban pour l&#39;enrubannage de faisceaux de conducteurs electriques