BE347917A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347917A
BE347917A BE347917DA BE347917A BE 347917 A BE347917 A BE 347917A BE 347917D A BE347917D A BE 347917DA BE 347917 A BE347917 A BE 347917A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conductor
casing
electric cable
tubular sheath
dielectric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347917A publication Critical patent/BE347917A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B9/00Power cables
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/17Protection against damage caused by external factors, e.g. sheaths or armouring
    • H01B7/18Protection against damage caused by wear, mechanical force or pressure; Sheaths; Armouring

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 perfectionnements aux câbles électriques 
Cette invention se rapporte à des câbles électri- ques et particulièrement aux câbles haute tension compor- tant un ou plusieurs conducteurs isolés. 



   Il est bien connu que dans tout câble, le conducteur, dans certaines circonstances et pour différentes causes, tend à se dilater ou à se déplacer par rapport aux autres parties du câble. Dans les câbles tels qu'ils sont construits   jusqu'à.   présent ce déplacement a pour effet de détériorer l'isolement, particulièrement lorsqu'il s'agit de câbles à haute tension et   @ -   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 il peut provoquer des ruptures, 
L'objet de cette invention consiste dans la cons- truction d'un câble dans lequel ce déplacement du conaucteur peut se produire sans effets préjudiciable,

   
Dans un câble électrique suivant cette invention le diélectrique est pourvu d'un   passais   qui lorsque .Le câble est achevé entouré ou enveloppe le conducteur et présente des dimensions suffisante pour permettre un certain déplacement de ce conducteur. 



   Ce passage peut être   f ormé   de différentes manières, par exemple par une enveloppe ou une gaine tubulaire appliquée autour du conducteur pendant la fabrioation au câble, cette enveloppe ou gaine tubulaire ayant un tel diamètre et une telle forme que le papier ou autre isolement appliqué à l'ex- térieur n'en provoque ni la déformation ni le serrage sur le conducteur, qui peut ainsi se déplacer librement axialement et/ ou radialement. 



   L'enveloppe ou gaine tubulaire est construite et disposée de telle façon qu'il ne se produit aucun déplacement relatif nuisible entre elle et le diélectrique. 



   Une pareille enveloppe tubulaire peut par exemple être faite en métal et formée par les spires en prise les unes avec les autres d'une bande comprimée semblable en quelque scr- te aux   tubes'   flexibles bien connus pour le gaz, ou la vapeur. 



  Si elle est faite en métal, il est généralement désirable que le métal ne soit pas magnétique, mais l'enveloppe tubulaire peut être formée d'une matière non métallique suffisamment rigide pour ne pas se déformer lors du placement ultérieur de l'enveloppe isolante. 



   Dans les cables à très haute tension, il est dési- rable d'éviter l'ionisation gazeuse et à cet effet l'enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tubulaire peut être faite d'une matière conductrice ou pré- senter une surface interne rendue conductrice de toute maniè- re convenable. 



   L'enveloppe tubulaire peut être faite d'une bande ou d'un ruban présentant des bords convenablement dentelés ou autrement conformés de façon à entrer en prise pour empê- cher la déformation mentionnée ci-dessus sans produire de déplacement relatif entre le ruban et le diélectrique dans le sens de l'axe du conducteur. 



   D'autre part, on pèut employer une mince bande sur la surface intérieure de laquelle sont formées des saillies ou des nervures qui, bien qu'elles puissent toucher le con- ducteur, présentent toutefois une surface de contact telle- ment faible qu'elles ne peuvent empêcher le libre déplacement désiré du conducteur. 



   Une autre manière de former l'enveloppe tubulaire consiste à entourer le conducteur d'un ou de plusieurs fils hélicoïdaux de forme appropriée en coupe transversale, le diamètre interne de l'hélice étant suffisant pour permettre le déplacement du conducteur. 



   Lorsque l'enveloppe tubulaire présente lune face   e xtérieure   non unie ou striée comme dans le cas de tubages flexibles à enclenchement, on peut la recouvrir d'une feuil- le métallique ou autre matière mince convenablede manière à produire une surface unie sur laquelle est posé le papier ou autre isolement. 



   D'une façon générale l'isolement des câbles élec- triques suivant cette invention est formé d'un papier   impré-   gné comme c'est habituel pour les câbles à haute tension, et l'enveloppe tubulaire a pour but de constituer la paroi inter- ne d'un passage dans cet isolement, ce passage permettant au 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conducteur de s'y déplacer d'une certaine quantité sans exer- cer une action nuisible ou préjudiciable sur l'isolement. 



   Lorsque l'enveloppe tubulaire est en métal, il est désirable dans certains cas, par exemple lorsque le tube est pourvu de spires entrant mutuellement en prise,   d'emploi   un métal ayant un très faible coefficient de dilatation sous l'action de la chaleur. 



   Les dessins annexés représentent des boras de câ- bles électriques différant dans les détails   d'exécution   mais tous construits suivant l'invention, certaines pièces étant enlevées. 



   Dans la forme de construction représentée sur la Fig. l, le conducteur toronné A est entouré d'une enveloppe tubulaire comprenant un revêtement formé d'une bande B appli- quée autour du conducteur pendant la fabrication du câble. Les spires se recouvrent ou entrent en prise mutuellement.et for- ment une enveloppe d'un diamètre tel qu'il existe un espace entre celle-ci et le conducteur. Le papier ou autre isolement C est appliqué à l'extérieur de l'enveloppe. 



   La Fig. 2 montre une forme de construction semblable dans son ensemble à celle de la Fig. 1 mais dans ce cas, les spires de la bande Bl ne se recouvrent pas et'la bande pré- sente des saillies B2 sur sa face interne. Ces saillies tou- chent le conducteur A1, mais la surface de contact est faible. 



  L'isolement C1 est appliqué à l'extérieur de l'enveloppe. 



   Les bandes B   (Fig.l)   et B1 (Fig.2) peuvent être en métal, de préférence un métal présentant un faible coefficient de dilatation sous l'action de la chaleur, ou bien -elles peuvent être faites d'une matière non   c onductrice,   et dans ce cas leurs surfaces internes peuvent être rendues conductrices en les garnissant d'une feuille de métal. 



     @   sur la Fig. 3, l'espace qui entoure le conducteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 A2 est obtenu en munissant le câble d'un fil hélicoïdal B3 entre le conducteur A2 et l'isoiement C2,la fil hélicoïdal étant recouvert d'une couche en feuille métallique D avant l'application de l'isolement. 



   La Fig. 4 montre un câble semblable sous tous rap- ports à celui décrit avec référence à la Fig. 1 sauf qu'une mince feuille de métal D1 est placée entre l'enveloppe   formée   par les spires à recouvrement de la bande B et l'isolement C. 



   Bien que les Figs 1 à 4 représentent des câbles à un seul conducteur il est entendu que l'invention peut s'appli- quer à des câbles concentriques ou à conducteurs   multip les.   



   Fig. 5 montre à titre d'exemple   un   câble concentri- que construit de la manière décrite avec référence à la Fig. !. 



  Le conducteur interne est entouré d'une enveloppe tubulaire formée par les spires à recouvrement d'une bande B entourée par l'isolement C. A l'extérieur de celui-ci se trouve le conducteur concentrique A3 ménageant un espace entre lui et une seconde enveloppe B4 formée d'une manière semblable à l'enveloppe B. A l'extérieur de celui-ci se trouve encore l'isolement C3. 



   La Fig. 6 montre un câble à triple conducteur, cha- 
 EMI5.1 
 aun du 000 aduutufp aanprtt cdisue u'4 % t Qgr1 t avps référence à la Fig. 1, un toron A, une enveloppe tubulaire B d'un diamètre suffisant pour laisser un espace entre elle et le conducteur, et un isolement C appliqué sur l'enveloppe. Les trois conducteurs sont représentés, à titre d'exemple comme étant enfermés dans un sisolement C4. 



   On remarquera que dans toutes les formes de cons-   truction,   l'espace ou le   passage   qui entoure le conducteur n'est pas un espace vide ou un espace d'air mais qu'il sera rempli, après achèvement du câble, par l'huile ou le composé dont le câble est imprégné. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est entendu également quel'invention n'est   pas   limitée à des câbles   avec. conducteurs   à section transversale circulaire, mais qu'elle peut être appliquée aussi à des câbles dont les conducteurs ont d'autres formes bien connues.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T ION S .
    1.- Un câble électrique dans lequel le diélectrique comprend un passage qui, lorsque le câble est terminée , en- toure ou enveloppe le conducteur et présente des dimensions suffisantes pour permettre un certain déplacement de ce con- ducteur.
    2. - Un câble électrique dans laquel on applique, au cours de la fabrication, une enveloppe ou une gaine tubu- laire autour du conducteur et à l'intérieur du diélectrique, cette enveloppe ou cette gaine étant d'un diamètre suffisant pour permettre un déplacement du conducteur dans le câble fini.
    3.- Un câble électrique suivant la revendication 2, dans lequel l'enveloppe ou la gaine tubulaire est en métal et présente une surface interne rendue conductrice.
    4.- Un cable électrique suivant la revendication 2 dans lequel l'enveloppe ou la gaine tubulaire est faite d'une bande, de préférence métallique, et formée de manière que les spires entrent mutuellement en prise, de façon que l'applica- tion de papier ou autre isolement à l'extérieur de l'enve- loppe ne la déforme pas et ne la pousse pas en contact avec le conducteur.
    5.- Un câble électrique suivant la revendication 2, dans lequel l'enveloppe ou la gaine tubulaire est faite d'une mince bande dont la surface interne est pourvue de saillies <Desc/Clms Page number 7> qui, bien qu'elles puissent toucher le conducteur, présen- tent toutefois une surface de contact tellement faible qu'el- les n'empêchent pas le libre déplacement voulu du conducteur* 6.- Un câble électrique suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes dans lequel l'enveloppe ou la gaine tubulaire est recouverte d'une fouille métallique ou autre matière en mince couche en vue de produire une EMI7.1 tjurfaua unie uur laquelle mue pive Lu .(J&p1al' ou nutro isole- ment.
    7.- Un câble électrique, suivant''la revendication 2, dans lequel l'enveloppe ou la gaine tubulaire est cons- tituée par un fil héloicoïdal entouré d'une feuille de mé- tal.
    8.- Un câble électrique concentrique ou à oonduo- teurs muitiples, dasn Lequel un espace ou un passage est for- mé entre chacun des conducteurs et le diélectrique qui l'en- toure, dans le but spécifié.
    9.- Le càble électrique présentant un passage ou un espace entre son conducteur et le diélectrique qui l'en- toure, formé de la manière décrite avec référence aux diver- ses figures des dessins annexés.
BE347917D BE347917A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL21759T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347917A true BE347917A (fr)

Family

ID=19750892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347917D BE347917A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE347917A (fr)
NL (1) NL21759C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL21759C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0014639B1 (fr) Procédé pour préparer l&#39;extrémité d&#39;un câble coaxial souple à très haute fréquence pour la mise en place d&#39;un élément de connecteur
JPH0945163A (ja) 電気エネルギー用ケーブルのための扇形導体の製造方法
FR2529007A1 (fr) Cable electrique supportant des conditions d&#39;emploi tres severes
EP0887577A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité du type métallique composite à ressorts et son procédé de fabrication
BE347917A (fr)
FR3001574A1 (fr) Cable d&#39;energie et/ou de telecommunication comportant au moins une couche electriquement isolante
WO2002054554A1 (fr) Gaine de blindage electromagnetique, a diametre extensible.
US2259850A (en) Sheathed electric cable
FR2503441A1 (fr) Nouveau cable electrique
BE347972A (fr)
FR2461776A1 (fr) Cable profile
FR2735606A1 (fr) Cable coaxial
BE386052A (fr)
JPH06188034A (ja) 扇形導体接続用スリーブおよびそれを用いた扇形導体接続方法
CH622904A5 (en) Insulated flexible electrical cable and method for manufacturing this cable
BE360155A (fr)
BE380259A (fr)
CH230965A (fr) Câble de communication électrique à espacement d&#39;air.
BE439477A (fr)
BE528755A (fr)
BE531145A (fr)
BE508661A (fr)
BE381061A (fr)
BE395406A (fr)
BE461907A (fr)