<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à la fabrication des dispositifs à décharge électrique, et, plus particu- lièrement, au montage des électrodes.
Dans la production industrielle des lampes à décharge électri- que, notamment des lampes de réception.,, on a coutume d'isoler les diverses électrodes, et de maintenir entre elles l'espacement voulu, au moyen de dis- ques de mica associés aux extrémités de tiges latérales ou autres prolon- gements des électrodes. Conformément à la présente invention. le support des électrodes est assuré par un ruban souple enroulé autour de leurs extré- mités. Cette structure offre de notables avantages sur les dispositions antérieures.particulièrement du point de vue du montage automatique des électrodes.
Elle permet aussi un meilleur centrage, en ne nécessitant au- cun support auxiliaire, tel que les tiges latérales de grille qui ont ten- dance à déformer le champ entre les électrodes., Le montage selon l'inven- tion est simple, et particulièrement bien adapté à la production massive des lampes à décharge électrique, telles celles utilisées ordinairement dans les récepteurs de radioo
L'invention sera bien comprise en se reportant à la description suivante et aux figures qui l'accompagnent, données à titre d'exemple de réalisation non limitatif.
La figure 1 est une vue en élévation, partiellement ouverte, d'un dispositif à décharge électrique selon l'invention ; figure 2 est une vue en perspective montrant une partie du montage d'électrode du dispositif de la figure 1 et la figure 3 est une vue en perspective représentant un procédé préféré de montage des électrodes du dispositif de la figure 1.
Pour simplifier la figure, on a représenté une triode comportant un manchon cathodique 1, une grille 2 et une anode cylindrique 3. qui admettent le même axe. Conformément à l'invention, les trois électrodes sont maintenues en position et isolées les unes des autres par plusieurs épaisseurs de ruban enroulé à chacun de leurs extrémités ; obtient ainsi les tampons 4 et 5 qui séparent respectivement la cathode de la grille, la grille de l'anode. Le ruban isolant qui constitue les tampons possède de bonnes propriétés électriques et ne renferme aucun corps qui puisse se dégager pendant la fabrication de la lampe et provoquer quelque détérioration, en particulier, de la cathodeo Il ne doit pas non plus - une fois la lampe terminée, libérer du gaz en quantité appréciable.
La substance isolante choisie peut être par exemple de l'amiante en feuille contenant une faible proportion de Bentonite, ou une feuille de mica.flexible préparée à partir de fines lamelles.
Comme il apparait sur la figure 1, l'ensemble des électrodes est supporté dans l'enveloppe 6 à l'aide, d'une part, des conducteurs 7. 8 et 9, présentant une certaine rigidité et connectés respectivement à la grille, à la cathode et à l'anode, d'autre part, de quelques-uns des fils d'amenée 10. Les extrémités du filament chauffant 11 sont également reliées à deux fils d'amenée distincts.
Sur la figure 3. on a représenté le cylindre de cathode 1 monté sur un mandrin rotatif 12. L'enroulement du ruban isolant au voisinage des extrémités de la cathode s'effectue par la rotation du mandrin. Au début de l'opération, on fixe le bout du ruban sur le manchon cathodique en le collant ou en l'introduisant dans une fente prévue à cet effet. Comme le montre la figure 3, la grille est constituée par une plaque rectangulaire perforée. Un procédé de réalisation des grilles, connu sous le nom d'"élec- trofaçonnage". est particulièrement indiqué ici. Il consiste à photographier le dessin de la grille sur une surface recouverte d'un revêtement isolant, à développer ce revêtement et à reproduire la grille par dépôt électrolytique sur la surface développée.
Ainsi qu'il apparaît sur la figure. la grille 15 est posée sur le ruban 13 et 14. au moment voulu, déterminant
<Desc/Clms Page number 2>
ainsi le nombre d'épaisseurs de ruban enroulé autour de la cathode, et, par suite, la distancecathode-grille. La grille a une largeur légèrement inférieure à la circonférence des tampons 4, de façon qu'une fois enroulée autour de ceux-ci, ses bords soient suffisamment distants pour laisser passer le ruban. On peut ainsi continuer le bobinage sans être gêné par les bords adjacents de la grille. En variante, on peut prévoir dans la grille deux petites encoches 16 pour le passage du ruban.
Il est également possible de donner à la grille une largeur quelque peu supérieure à la circonférence des tampons de façon que ses bords se superposent légèrement. Bien qu'ainsi la grille n'ait plus la forme d'un cylindre parfait, cette disposition offre un avantage : la certitude que les électrons se dirigeant vers l'anode n'échapperont en aucun point à la commande par la grille. On continue ensuite d'enrouler le ruban jusqu'à ce que l'épaisseur du tampon 5 corresponde à la distance grille-anode voulue, puis on monte l'anode, qui a aussi la forme d'une plaque rectangulaire ; on soude par points ses bords qui se superposent, afin de maintenir toute la structure. On peut joindre les deux bords en une soudure saillante, comme il apparaît en 17 sur la figure 1.
Selon une réalisation particulière de l'invention, mentionnée en guise d'exemple, le dispositif à décharge électrique comporte un manchon cathodique de 1,15 mm de diamètreextérieur. une grille de 6 mm de circonférence et une anode de 12 mm de circonférence. On utilise deux bandes de 10 cm de long et 0.75 mm de large d'un ruban formé d'argile et d'amiante.
On enroule 5 épaisseurs de ruban entre la cathode et la grille et 10 entre la grille et l'anode; l'on obtient ainsi une distance cathode-grille de 0,25 mm et une distance grille-anode de 0,50 mm. La grille a la même épaisseur que le ruban, c'est-à-dire 0.05 mm. Cette similitude n'est pas indispensable. Il est évident que plus le ruban est mince, moins la section transversale du cylindre de grille diffère du cercle parfait.
Dans la description qui précède, on a considéré des électrodes cylindriques, mais l'électrode interne du montage peut avoir une section ovale ou même rectangulaire. Dans ce cas. on peut donner à l'électrode suivante une section se rapprochant plus ou moins de la section circulaire en choisissant convenablement le point de départ du bobinage du ruban.
D'autre part, l'invention n'est nullement limitée aux triodes mais s'applique quel que soit le nombre d'électrodes. On peut également supprimer l'un des tampons à une extrémité si l'isolant a une largeur suffisante par rapport à la longueur des électrodes pour assurer le support voulu.