BE381061A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381061A
BE381061A BE381061DA BE381061A BE 381061 A BE381061 A BE 381061A BE 381061D A BE381061D A BE 381061DA BE 381061 A BE381061 A BE 381061A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layers
cable
conductors
transverse
longitudinal direction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381061A publication Critical patent/BE381061A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B9/00Power cables

Landscapes

  • Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)

Description


  "CABLE A COURANT FORT, EXTENSIBLE ET APLATISSABLE"

  
Dans le câble à courant fort à plusieurs conducteurs

  
 <EMI ID=1.1> 

  
tensibilité et la faculté d'aplatissement sont obtenues grâce

  
à des faux conducteurs qui sont agencés longitudinalement dans

  
 <EMI ID=2.1> 

  
l'enveloppe commune.

  
On peut prévoir entre les conducteurs des faux conduoteurs aussi bien pleins qu'en forme de tubes creux, avec généralement, une section circulaire (toutefois, de tels faux conducteurs peuvent recevoir une section triangulaire) et, pour les

  
câbles dans lesquels la section des conducteurs n'est pas circulaire, des couches en forme de rubans ondulés. Pour ces faux-conducteurs et ces couches, une souplesse ou une mobilité dans la direction transversale aussi bien qu'une faculté de variation de longueur sont nécessaires, lors des extensions ou des aplatissements du câble. La sollicitation à l'extension est particulièrement grande dans les faux conducteurs se déplaçant radialement vers l'extérieur parce que dans un tronçon déterminé, leur longueur croit, par éloignement les uns des autres, dans la même mesure que la longueur des conducteurs du câble, se rapprochant les uns des autres, est raccourcie.

  
Le présent brevet se rapporte à un perfectionnement des couches d'extension et d'aplatissement, relativement à leur souplesse dans les directions transversale et longitudinale, en particulier, pour les faux conducteurs cylindriques comme également pour les couches triangulaires et élastiques. L'invention consiste en ce que la souplesse des couches dans la direction transversale peut être obtenue aussi bien grâce à des rubans enroulés sur eux-mêmes dans la direction longitudinale qu'à l'aide d'une armature élastique disposée à l'intérieur des couches tubulaires et soutenant ces dernières. La souplesse dans la direction longitudinale du câble est obtenue grâce à des entailles partielles ou continues pratiquées dans les couches, par exemple, d'après le genre du métal étiré ou grâce à des ondulations transversales.

  
L'armature de soutien élastique intérieure des couches tubulaires peut consister en bandes transversales droites,

  
pliées ou polygonales formant un seul ruban avec le manteau tubulaire. Le bourrage servant au remplissage des espaces creux entre les conducteurs et entre ceux-ci et l'enveloppe commune peut être, de même rendu extensible en entaillant partiellement ou d'une manière continue les rubans servant à sa fabrication, par exemple d'après le genre du métal étiré.

  
Les faux conducteurs et les couches peuvent être constitués de rubans plats, non travaillés avant le câblage, la confor- <EMI ID=3.1> 

  
nale du câble étant produite, grâce à des roues, montées également  sur la machine à câbler, avec des dents en forme de coteaux émoussées suivant le cas.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
deux matières peuvent être employées d'une façon appropriée. En outre, les couches métalliques peuvent être revêtues d'une couche isolante et vice-versa.

  
Le ruban enroulé dans la direction longitudinale convient particulièrement pour les faux conducteurs cylindriques parce

  
 <EMI ID=5.1> 

  
sion latérale. Cela est très important parce que la surface lisse ne détériore pas l'isolation des conducteur.. ni le mince revêtement métallique dans le cas de conducteurs métallisée et 'la paroi des faux conducteurs peut être si solide qu'eu, résiste à la pres-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
avec la souplesse demandée, Le ruban enroulé longitudinalement offre cela Mêmes avantages pour la réalisation de faux conducteurs d'autres formes, par exemple, en forme de coin. Le ruban peut également être fendu et enroulé dans la direction longitudinale de telle façon qu'une partie de celui-ci soutienne la paroi des parties tubulaires. Cette armature peut aussi être formée par une couche tubulaire spéciale en forme d'étai, torsadée autour de son axe longitudinal à l'intérieur du tube qu'elle soutient.

  
La Paroi des faux conducteurs creux soutenus l'intérieur peut être plus mince ou être constituée en matière souple.

  
 <EMI ID=7.1>  par exemple, d'après le genre du métal étiré, et aux ondulations transversales, les couches ont la possibilité de suivre chaque variation de longueur sollicitée. Le cas échéant, les

  
 <EMI ID=8.1> 

  
mant des sortes de mailles, pendant que les ondulations transversales s'étendront. Il est également très avantageux que le bourrage, grâce à des entailles prévues dans ses ruban s, puisse suivre l'extension.

  
Sur le dessin ci-annexé auquel on se réfère, dans la description qui va suivre, il a été représenté un certain nombre d'exemples de réalisation, selon le nouveau perfectionnement,

  
de couches d'extension et d'aplatissement :

  
La fig. 1 est une vue, en perspective, d'un tronçon de faux conducteur en ruban enroulé sur lui-même dans la direction longitudinale;

  
La fig. 2 montre, en perspective, un tronçon de faux conducteur triangulaire en ruban enroulé dans le sens longitudinal.

  
La fig. 3 représente, en perspective, un conducteur creux de section circulaire avec.une paroi ondulée transversalement . 

  
La fig. 4 est le plan d'un conducteur creux de section circulaire avec une couche de soutien en forme d'entretoise diamétrale.

  
 <EMI ID=9.1> 

  
par un ruban enroulé en forme d'S.

  
La fig. 6 est le plan d'un conducteur creux, de section circulaire dont la couche de soutien est constituée par le même ruban en forme de triangle.

  
La fig. 7 est la vue, en perspective, d'un conducteur creux de section circulaire, en ruban enroulé dans le sens longitudinal avec couche de soutien disposée à l'intérieur.

  
 <EMI ID=10.1> 

  
ondulations dans le sens longitudinal, entaillée selon le genre du métal étiré. 

  
La fig. 9 représente une couche intercalaire élastique avec ondulations transversales.

  
Dana le conducteur creux représenté fig. 1 qui est déterminé en enroulant un ruban dans la direction longitudinale, les

  
 <EMI ID=11.1> 

  
peuvent se recouvrir, de préférence, dans une large mesure, de façon que la paroi possède plusieurs points d'appui; ils peuvent également être disposés l'un contre l'autre suivant une surface pla ne avec fente ouverte ou fermée. Il en est de même pour les faux conducteurs d'autres formes comme, par exemple, pour les faux conducteurs triangulaires montrés fig. 2.

  
A la pression latérale sur ces conducteurs, les rubans peuvent resserrer leur enroulement, et par suite, diminuer la section.

  
La résistance souple obtenue par le ruban enroulé peut aussi être produite ou augmentée par une couche de soutien. Dans les faux conducteurs creux d'après.fig. 4 et 7, l'armature d'appui

  
 <EMI ID=12.1> 

  
tai, qui peut être opportunément torsadée autour de son axe longitudinal. La couche de soutien peut aussi former une seule pièce avec la paroi du tube. Sur la fig. 5, le ruban est replié de façon qu'il présente une section en forme d'S de sorte qu'il en résulte un tube rond avec un étayage transversal &#65533;. Cette entretoise [pound] peut être courbée, comme représenté, et également droite. L'armature de soutien intérieure des couches creuses peut aussi résulter d'un étai d'autre forme, constitué, par exemple, d'un tube inséré, d'une autre section. Ces armatures peuvent être spécialement insérées

  
ou ne faire qu'une pièce avec le manteau tubulaire.

  
 <EMI ID=13.1> 

  
tube triangulaire qui est constitué avec le manteau par enroulement et pliement d'un ruban unique. La couche de soutien peut naturel lement consister également en tout autre polygone.

  
Les espaces creux dans les faux conducteurs peuvent être remplis avec une matière pouvant contenir de l'huile, par exemple, avec de la corde de papier lâche, afin de mieux maintenir la matière d'imprégnation.

  
 <EMI ID=14.1> 

  
également visibles sur le dessin. Dans le faux conducteur montré fig. 1, les entailles [pound], faites de deux côtés différents et prévues par endroits, rendent possible une extension du conducteur.

  
Le faux conducteur triangulaire d'après fig. 2 montre les entailles, selon le genre du métal étiré de la paroi. Lors de la sollicitation à l'extension, les bords des entailles s'éloignent les uns des autres et les sortes de mailles ainsi constituées rendent possible un allongement considérable. De telles entailles sont également pratiquées dans les couches élastiques ondulées

  
dans le sens longitudinal à disposer entre les conducteurs en

  
forme de secteur (voir fig. 8).

  
Les faux conducteurs creux et les couches peuvent présenter, au lieu d'entailles, des ondulations transversales qui s'étendent lors de l'extension. Sur la fig. 3 est représenté un conducteur creux de section circulaire et fig. 9 une couche intercalaire élastique, ondulés dans le sens transversal.

  
Ainsi qu'il a été dit précédemment, il n'est pas nécessa ire d'amener ces faux conducteurs et ces couches tout formés à la

  
 <EMI ID=15.1> 

  
couches sous forme de rubans plats qui sont travaillés et reçoivent leur forme par la machine à câbler pendant le câblage. Par exemple, des outils d'étirage appropriés peuvent être montés sur la machine

  
à câbler de façon à donner aux rubans la forme de faux conducteurs enroulés de section circulaire ou en forme de coin. De même les faux conducteurs avec couches de soutien insérées ou formant

  
 <EMI ID=16.1> 

  
le sens longitudinal peuvent être fabriqués avec des outils à étirer adaptés à la machine. Les entailles prévues pour l'extension ou

  
les ondulations transversales peuvent également être produites par des outils agencés sur la machine à câbler comme, par exemple,

  
des roues à dents en forme de couteaux émoussées suivant le cas.

Claims (1)

  1. RESUME
    Le présent brevet a pour objet des couches d'extension et d'aplatissement pour câble à courant fort à plusieurs conduc- <EMI ID=17.1>
    pour "CAble à courant fort, extensible et aplatiseable", caractérisées en ce que :
    <EMI ID=18.1>
    versale peut être obtenue aussi bien par des rubans enroulés sur eux-mêmes dans la direction longitudinale que par une armature de soutien élastique intérieure des couches tubulaires;
    2*.- La souplesse des couches dans la direction longitudinale du câble peut être obtenue par des ondulations transversales ou par des entailles, partielles ou pratiquées d'une manière continue dans les couches, par exemple, selon le genre du métal étiré;
    3[deg.].- L'armature de soutien élastique intérieure des couches tubulaires est constituée par des bandes transversales droites, pliées ou polygonales, formant une seule pièce avec la couche tubulaire;
    4[deg.].- Le bourrage utilisé pour remplir les espaces creux entre les conducteurs et entre ceux-ci et l'enveloppe commune est rendu extensible en entaillant partiellement ou d'une manière continue les rubans servant à sa fabrication, par exemple, d'après le genre du métal étiré;
    5[deg.].- La forme des couches correspondant à leur souplesse dans la direction transversale leur est donnée grâce à des outils
    à étirer adaptés à la machine à câbler;
    6[deg.].- Les ondulations transversales et les entailles servant à la souplesse des couches dans la direction longitudinale
    du câble sont, de même, réalisées grâce à des outils à étirer adaptés à la machine à câbler, par exemple, des roues à dents en forme de couteaux émoussées suivant le cas.
BE381061D BE381061A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381061A true BE381061A (fr)

Family

ID=50680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381061D BE381061A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381061A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI72614C (fi) Optiskt ledande element och foerfarande foer dess framstaellning.
EP0025121B1 (fr) Tube en matière plastique obtenu par enroulement en hélice d&#39;un profilé
FR2472928A1 (fr) Tuyau pour aspirateurs de poussiere
EP1440269A1 (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport d&#39;hydrocarbures a carcasse constituee d&#39;un element allonge enroule agrafe par un feuillard
FR2650652A1 (fr) Tube flexible comportant au moins un element allonge de renfort ayant un profil en &#34; t &#34;
FR2529007A1 (fr) Cable electrique supportant des conditions d&#39;emploi tres severes
BE381061A (fr)
CN100380041C (zh) 柔性管及其制造方法
US1780564A (en) Electrical conductor
EP0107565B1 (fr) Dispositif pour le bombage ou la trempe d&#39;une feuille de verre en continu
US2365286A (en) Flexible tubing
CH216787A (fr) Tube flexible.
FR2487568A1 (fr) Ame pour cable coaxial
CH368839A (fr) Câble électrique autoporteur de transport d&#39;énergie ou de télécommunication
BE438779A (fr)
BE335036A (fr)
BE520101A (fr)
BE417530A (fr)
BE347917A (fr)
US193654A (en) Improvement in lightning-rods
CH139623A (fr) Bourrelet à armature métallique pour bandage pneumatique.
BE511822A (fr)
FR2461776A1 (fr) Cable profile
FR2574216A1 (fr) Electrode de protection pour commutateur de prises de transformateurs a prises
FR2569673A1 (fr) Douille elastique pour le mandrin expansible d&#39;une bobineuse