BE335036A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335036A
BE335036A BE335036DA BE335036A BE 335036 A BE335036 A BE 335036A BE 335036D A BE335036D A BE 335036DA BE 335036 A BE335036 A BE 335036A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support member
tape
member according
helix
wire screw
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE335036A publication Critical patent/BE335036A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/18Coaxial cables; Analogous cables having more than one inner conductor within a common outer conductor

Landscapes

  • Insulated Conductors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Organe de support pour conducteurs électriques creux et disposi- tif servant à sa fabrication. 



   On a   déj'a   proposé de fabriquer des conducteurs creux pour le passage du courant électrique de telle sorte que les conducteurs sont câblés sur un support enroulé, de section plate. Si   lon   se sert comme support de ce genre, par exemple, d'un ruban métallique plat, il n'est pas possible d'enrouler celui-ci en spires étroites à volonté, parce que la matière est soumise, sur les deux bords, à une très forte dilatation comparativement au milieu du ruban. Or, un ruban métallique,   lorsque* il   est mince, n'est pas capable de supporter des efforts semblables. Il est toutefois désirable, d' autre part, de munir le support de spires aussi courtes que pos- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sible, de manière a ce que le conducteur qui repose sur lui soit soutenu en le plus de points possible. 



   L'invention a pour objet un organe de support pour conducteurs électriques creux, qui se compose d'un ruban métallique plat et mince, qui est donc très léger, qui peut être enroulé en spires courtes, et qui est très résistant à l'écrasement. Ceci s'obtient, suivant l'invention, en employant comme support un ruban métalli- que mince, ondulé au moins en son milieu. Plus les ondulations du ruban sont hautes, plus les spires peuvent être courtes.   Comparati-   vement à un support enroulé constitué par un ruban métallique   pl@@,   on peut, avec le ruban, de l'invention, faire des spires a peu près de moitié plus courtes. L'ondulation du ruban présente en outre cet avantage que le support possède, diamétralement, un facteur de résistance élevé, c'esta dire qu'on ne peut pas l'écraser.

   Les deux cotés longitudinaux du support peuvent se tendre, au cours de   l'enroulement,   par rapport au milieu du   ruban*;   et sont donc pro- tégés contre les efforts de traction trop élevés. L'organe de sup- port possède, dans le sens longitudinal, une résistance élevée à la traction, parce qu'il s'étend, dans son ensemble, dans le sens de la longueur du conducteur, et que par suite une traction ne produit pas de déformation du support, mais uniquement un effort sur la matière. Cette circonstance permet également d'assurer avec certitude le calibre de l'organe de support, celui-ci conservant, même soumis des efforts de traction considérables, le diamètre primitif, de telle sorte que les conducteurs ne cessent d'être sou- tenus en aucun point, et que la forme ronde du conducteur est   main-   tenue. 



   Pour créer un nombre plus grand encore de points d'appui pour les conducteurs, on peut en outre, suivant l'invention, disposer une vis en fil métallique dans des évidements prévus dans les bords de l'hélice formée par le ruban. Cette vis peut avoir le mené pas que l'hélice du ruban, mais elle peut aussi avoir un pas plus al- longé, et il est également indifférent que son pas soit du même 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sens, ou du sens opposé à celui de l'hélice de ruban. On peut éga- lement répartir les efforts séparément sur l'hélice du ruban et sur lavis, en donnant à l'hélice de ruban un diamètre extérieur plus petit que celui de la vis.

   Dans ce cas, c'est la vis   yui   absorbe la totalité de la pression radiale, à ce   (luoi   elle est très propre par suite de la rigidité produite par l'hélice, et de la protection simultanément obtenue contre tout renversement de certaines des spires, tandis que l'hélice du ruban, qui possède une grande résistance à la traction, sert surtout à absorber les efforts de traction qui se produisent au cours de la fabrication du conducteur creux, et à soutenir la vis pour l'empêcher de se renverser. La vis en fil métallique peut être faite en un fil ayant un profil quelconque, par exemple en fil rond, à profil en T, en U, ou en forme de coin.

   Lorsque le' profil du fil métallique est en T ou en forme de coin, il est avantageux que le bord plat du fil vienne à l'extérieur, tandis que quand le profil est en U, il est avanta- geux que les deux branches soient dirigées vers l'extérieur, pour que l'eau de pluie ne puisse pas s'ammasser dans la vis. Lorsque l'hélice de ruban contribue à supporter la pression   radiale, .1   est avantageux de replier les bords du ruban sur   eux-mêmes,   pour que ' les fils conducteurs aient une surface de portée plus large sur le bord de l'hélice. 



   La fig. 1 représente um câble creux avec l'organe de support 1 établi suivant l'invention, et constitué par un ruban métallique plat ondulé, sur lequel sont câblés les conducteurs 2. 



   La fig. 2 représente un organe de support fait d'un ruban plat ondulé, dans les évidements duquel est logée une vis en fil métal- lique 3. Les fils conducteurs 3 sont câblés par dessus l'organe de support. 



   La   fig. 3   représente un conducteur creux en coupe transversale, avec le ruban métallique ondulé 1, la vis en fil métallique :3 et les fils conducteurs 2. Les bords de l'hélice de ruban sont dans ce cas repliés, pour donner aux conducteurs une plus grande surface de portée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  V .7 ""-7 - #*-- 
La fabrication de l'organe de support   s'effectue,   suivant l'in- vention, en une seule opération. Les figures 4 et 5 représentent un dispositif approprié pour la fabrication de l'organe de support, Le joug tournant 11, qui est mis en rotation par le 'pignon 12, por- te le rouleau   13   portant la provision de ruban uni 14. Celui-ci passe de ce rouleau 13 aux pignons 14,15 également montés dans le joug 11 et par lesquels le ruban reçoit son ondulation.

   Le ruban ondulé est alors passé entre des paires de rouleaux 17,18 et 19,20 dont l'une est disposée horizontalement, et l'autre verticalement, de telle sorte   qutils   empêchent le ruban de   tourn er.   Le ruban est donc tordu entre les pignons tournants et les rouleaux fixes, et arrive alors soit sur un tambour collecteur 21, soit directe-   @   ment à la machine à câbler. 



   Revendications. 
 EMI4.2 
 



  -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-@- 
1/ Organe de support pour conducteurs électriques creux, avec sup- port enroulé constitué par un ruban métallique plat, caractérisé en ce que le ruban est ondulé, au, moins au milieu de sa largeur.

Claims (1)

  1. 2/ Organe de support suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur l'hélice de ruban, on passe une vis en fil métallique de profil approprié, qui est de préférence logée dans des évidements du ruban métallique enroulé en hélice.
    3/ Organe de support suivant les revendications 1 et 2, caractérise en ce que l'hélice de ruban et la vis en fil métallique possèdent le même diamètre extérieur.
    4/ Organe de support suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'hélice de ruban a un diamètre extérieur plus petit que la vis en fil métallique.
    5/ Organe de support suivant les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que l'hélice de ruban et la vis en fil métallique ont un pas de même sens.
    6/ Organe de support suivant les revendications 1 et 2, caractérisa en ce que l'hélice de ruban et la vis en fil métallique ont des <Desc/Clms Page number 5> @ pas de sens contraires.
    7/ Organe de support suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sé en ce que l'hélice de ruban et la vis en fil métallique ont un pas de même longueur.
    8/ Organe de support suivant les revendications 1 et 2, caractéri- sé en ce que l'hélice de ruban et la vis en fil métallique ont des pas de longueur différente.
    9/ Organe de support suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les bords de l'hélice de ruban sont repliés sur eux-mêmes 10/ Dispositif pour la fabrication de l'organe de support suivant la revendication 1, caractérisé par un joug tournant autour (le son axe longitudinal, qui porte le rouleau contenant la provision de ruban, et les pignons servant à onduler le ruban, et par des pai- res de rouleaux disposés extérieurement au joug, pourvus d'évide- ments et logés dans des portées fixes, entre lesquels on fait passer le ruban ondulé.
    11/ Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les rouleaux de l'une des paires de rouleaux fixes sont disposés dans l'espace perpendiculairement aux rouleaux de l'autre paire.
BE335036D BE335036A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335036A true BE335036A (fr)

Family

ID=13543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335036D BE335036A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335036A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0877887B1 (fr) Conduite flexible a tube interne metallique ondule etanche aux gaz
CA2064196C (fr) Conduite tubulaire flexible comportant des moyens de chauffage incorpores
EP0060856B1 (fr) Procede pour renforcer un corps creux realise par enroulements d&#39;un profile, profile pour sa mise en oeuvre et canalisations renforcees obtenues
EP1440269A1 (fr) Conduite tubulaire flexible pour le transport d&#39;hydrocarbures a carcasse constituee d&#39;un element allonge enroule agrafe par un feuillard
EP0329549B1 (fr) Mat isolant pour corps à surface courbe, en particulier pour tuyaux et utilisation
FR2556491A1 (fr) Produit en forme de cordon avec une armature constituee d&#39;un grand nombre de fils metalliques
FR2732502A1 (fr) Cable suspendu, notamment pour transmission d&#39;energie
FR2534059A1 (fr) Cable pour puits de petrole
BE335036A (fr)
FR2831240A1 (fr) Tube multistructure de grande flexibilite
FR2650449A1 (fr) Moto-reducteur tubulaire a double isolation
FR2528733A1 (fr)
EP0107565B1 (fr) Dispositif pour le bombage ou la trempe d&#39;une feuille de verre en continu
EP0457683B1 (fr) Bobine à câble captif et son application à un régulateur de déploiement d&#39;un appendice d&#39;engin spatial
FR2494957A1 (fr) Appareil d&#39;enroulement et de deroulement d&#39;un ecran souple de couverture d&#39;une serre
FR2463487A1 (fr) Enveloppe tubulaire souple resistant a de fortes pressions et a des efforts de traction eleves
FR2674720A1 (fr) Vitrage feuillete chauffant.
EP1251021B1 (fr) Rideau à ressort enroulé
FR2569357A1 (fr) Procede et dispositif pour onduler des tubes metalliques et cable d&#39;energie electrique fabrique selon le procede
CA1109533A (fr) Cable electriques souples a isolant ondule et procede de fabrication
WO1997000361A1 (fr) Gaine de cable a structure multi-couche, son procede de fabrication et machine pour mettre en ×uvre ce procede
EP0202983B1 (fr) Procédé et machine de fabrication d&#39;une isolation thermique multicouche autour et le long d&#39;une traversée solide, et resérvoir cryogénique correspondant
BE381061A (fr)
BE438779A (fr)
BE422035A (fr)