BE508082A - - Google Patents

Info

Publication number
BE508082A
BE508082A BE508082DA BE508082A BE 508082 A BE508082 A BE 508082A BE 508082D A BE508082D A BE 508082DA BE 508082 A BE508082 A BE 508082A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pawls
points
maximum
shaft
teeth
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE508082A publication Critical patent/BE508082A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R11/00Electromechanical arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. of consumption
    • G01R11/56Special tariff meters
    • G01R11/60Subtraction meters; Meters measuring maximum or minimum load hours

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INDICATEUR DE MAXIMUM POUR COMPTEUR. 



   Les indicateurs de maximum tels que ceux qui sont généralement utilisés dans les compteurs   d'électricité   par exemple comportent essen- tiellement un index qui est embrayé avec l'arbre du compteur pendant la 
 EMI1.1 
 durée de la période d-1-intégration, A la'fin de chaque pério.e , dsintéra;  tions ¯un élément à temps (rèlais) ,désaccouple deux roues. denté'es qui- ,;0 .,-,- transmettaient. le, mouvame-nt de l'àr1ire--du compteur-.'a-lindex et.c&li"",#..i ous ..l.'.influence :d',un ressort,, revient à sa position de départ. 



   Cette disposition bien connue présente quelques inconvénients: Le ressort en se bandant pendant la période d'intégration accroît le couple résistant que doit vaincre l'élément moteur du   compteur,,   ce qui affecte la précision de ce dernier. De plus, l'utilisation de deux roues dentées que l'on désaccouple à la fin d'une période d'intégration et que l'on accouple à nouveau au commencement de la période d'intégration sui- vante provoque une erreur dans la mesure de la grandeur intégrée qui est d'autant plus grande que le nombre de dents de la roue solidaire de 1' index est plus petit. Il est donc indispensable de munir cette roue d'un nombre de dents aussi grand que possible.. mais alors on est limité soit par le diamètre à donner à la roue, soit par la faible valeur du module des dents. 



   La présente invention, système Albert BOUNI, a principalement pour but de remédier à ces inconvénientso 
L'indicateur de maximum suivant l'invention est caractérisé, d'une part, en ce qu'il comporte plusieurs cliquets identiques solidai- res d'un arbre entraînant 1?index indicateur' de maximum, la pointe de l'un d'entre eux engrenant, pendant chaque période d'intégrations sur - une couronne dentéecontinuellement entraînée par le compteur dans un mouvement de rotationce qui provoque l'entraînement de l'arbre comman- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dant l'index indicateur de maximum et, d'autre part, en ce qu'un secteur denté soumis à l'influence d'un élément à temps (relais) provoque à la fin de la période d'intégration la rotation d'un doigt, dans le sens in- verse du sens de rotation des cliquets, de sorte que ce doigt vient en contact avec lesdits cliquets,

   les fait basculer afin que leurs pointes se soulèvent de la couronne dentée, ledit doigt en poursuivant sa rota- tion entraînant les cliquets ainsi que l'arbre commandant l'index indi- cateur de maximum à leur position de départ (position occupée au début de chaque période d'intégration). 



   En outre, les cliquets sont disposés de façon telle que la droi- te qui joint les pointes de ces cliquets est disposée obliquement par rapport aux génératrices rectilignes des dents de la couronne sur lesquel- les reposent lesdites pointes; de   plusp   la projection du segment de droi- te qui joint les pointes de deux cliquets consécutifs, sur une perpendi- culaire à ces génératrices, a une longueur pratiquement égale au pas des dents de la couronne divisé par le nombre de cliquets. 



   Le dispositif suivant l'invention ne comportant pas de ressort qui se bande pendant la période d'intégration, le couple résistant pro- voqué par ce dispositif est constant, ce qui améliore la précision du compteur. En outre, l'utilisation de plusieurs cliquets pour   l'entraî-   nement de l'index indicateur de maximum et leur disposition particulière augmente la précision de la mesure de la grandeur intégrée. 



   L'indicateur de maximum suivant l'invention peut être muni d'un dispositif de signalisation. L'invention concerne également la com- binaison de cet indicateur de maximum avec tout dispositif de signalisa- tion généralement quelconque et en particulier avec un dispositif pré- sentant les particularités suivantes Un porte-contact flexible., qui coopère avec un deuxième porte-contact fixe pour fermer ou ouvrir le circuit de signalisation, est repoussé par un taquet de façon que ce circuit soit ouvert tant que le maximum fixé n'est pas atteint. 



  Ce taquet est solidaire d'un arbre portant le satellite d'un différentiel dont l'un des planétaires est entraîné par l'arbre qui porte les cliquets et qui entraîne l'index indicateur de maximum. L'axe du satellite étant immobilisé par la pression qu'exerce le porte-contact flexible sur le taquet, le satellite transmet   Intégralement:'le   mouvement de rotation du planétaire susmentionné au deuxième planétaire, de sorte que la rotation de celui-ci est proportionnelle à la valeur intégrée de la grandeur mesu- rée par le compteur. Ce planétaire porte un doigt qui, lorsque le maximum fixé est atteint, rencontre une butée, ce qui immobilise alors ledit pla- nétaire et oblige l'arbre portant le satellite à tourner.

   Dans ces   condi-     tions,   le taquet qui repoussait le porte-contact flexible se déplace et ce dernier tombe sur le porte-contact fixe. 



   Ce dispositif de signalisation présente en particulier les avan- tages suivants.   D'une   part, les contacts établissant le circuit de signa- lisation se ferment brusquement, et, d'autre part, le couple   supplémen-   taire nécessaire pour provoquer la fermeture desdits contacts n'est à fournir par le compteur que lorsque le maximum fixé est atteint, et dans ce cas, ce couple supplémentaire n'est à fournir que pendant un instant très court. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, un mode d'exécution de l'indicateur à maximum suivant l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en perspective simplifiée du dispositif. 



   La fig. 2 montre un détail de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une variante. 



   La fig. 4 est une vue en perspective simplifiée du dispositif de signalisation précédemment spécifié, combiné avec l'indicateur à ma- ximum suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur la fig. 1,   l'arbre   1 du compteur entraîne par l'intermé- diaire de la vis sans fin 2,une roue dentée 3 solidaire d'un pignon 4. 



  Celui-ci engrène sur la couronne dentée inférieure 6 d'une roue 5, mon- tée folle sur l'arbre vertical 8. 



  Cette roue possède une couronne dentée supérieure 7, sur laquelle vien- nent engréner un certain nombre de cliquets identiquesb(trois dans l'ex- emple représenté) - voir figo 2), dont un seul, 9, a été représenté pour ne pas surcharger la figure. Ces cliquets pivotent sur un axe horizon- tal   la,   fixé sur un support 11 solidaire de l'arbre 8. L'axe 10 est de préférence situé au-dessous du plan de la couronne dentée supérieure 7, pour faciliter l'arcboutement des cliquets sur ladite couronne. 



   Le support 11 est muni d'un épaulement 11' qui sert-de butée à la partie coudée supérieure des cliquets. Sur le cliquet 9 représen- té sur la fig. 1, cette partie coudée supérieure est indiquée en 9a. 



  Lesdits cliquets sont réalisés de façon telle que leurs pointes respec- tives reposent par gravité sur la couronne dentée supérieure 7 de la roue 5. 



   Un pignon conique 12, solidaire de l'arbre 8, engrène avec un autre pignon conique 13.L'index indicateur de maximum 15 est solidai- re du pignon 13 par l'intermédiaire de l'axe 14. 



  L'index 15 peut se déplacer devant un cadran 16,en poussant devant le- dit cadran, comme cela est connu, une aiguille (non représentée) montée à friction sur l'axe   14.   



   Un pignon 18 portant un doigt 19 est monté fou sur l'arbre 8. 



  20 est un secteur denté, engrenant avec le pignon 18. 



  A la fin de chaque période d'intégration, ce secteur denté tourne brusquement d'un certain angle dans le sens de la flèche F1, puis re- vient à sa position de   départ,   sous l'action d'un élément à temps (re- lais) 21. 17 est une butée placée sur une partie fixe du compteur sur laquelle le doigt 19, lorsqu'il est entraîné par le secteur 20, applique l'épaulement 11' du support 11 ainsi que la partie coudée supérieure 9a des cliquets.

   17' est une autre butée sur laquelle s'appuie le doigt 19 quand il n'est pas entraîné par le secteur 20 et sur laquelle il re- vient, lors de la rotation dudit secteur en sens inverse de la flèche F1.Lorsque le secteur 20, tourmant dans le sens de la flèche F1 entrai- ne le doigt 19, celui-ci dans le cours de sa rotation vient frapper la partie coudée supérieure 9a des cliquets, de sorte que lesdits cliquets basculent autour de l'axe 10, et que leurs pointes respectives se sé- parent de la couronne dentée supérieure 7 de la roue   5.  La partie cou- dée supérieure des cliquets vient alors s'appuyer sur l'épaulement 11' du support 11 et ce dernier revient à sa position de départ sur la bu- tée 17 (position occupée au début de chaque période d'intégration). 



   Sur la figo 2, on a représenté en plan le détail de la disposi- tion des trois cliquets 9, 9', 9". Ainsi qu'on le voit sur cette figure;, la droite X Y qui joint les pointes de ces cliquets est disposée oblique- ment par rapport aux génératrices rectilignes des dents de la couronne supérieure 7 de la roue 5 sur lesquelles reposent lesdites pointes. 



   On voit également que la projection de la droite qui joint les pointes de deux cliquets consécutifs 9 et 9', sur une perpendiculaire à ces génératrices-a une longueur pratiquement égale au pas des dents de la couronne, divisée par le nombre de cliquets, c'est-à-dire par trois,. dans le cas de la figure. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
Lorsqu'une période d'intégration commence, les différents orga- nes du dispositif occupent la position représentée sur la fig. 1. L'ar- bre 1 du compteur entraîne la roue dentée 5 dans le sens de la flèche F2 par l'intermédiaire des pièces   2-3-4.   Les pointes respectivesdes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cliquets 9, 9', 9" reposent sur la couronne. dentée supérieure 7 de la roue 5. La position des dents de cette couronne par rapport aux poin- tes des cliquets est quelconque. Quand la roue 5 tourne, le cliquet le plus proche d'une dent (dans le sens du mouvement de rotation de la roue) est entraîné par cette dent, après une rotation libre de la roue égale au maximum au tiers du pas des dents. 



  On voit que grâce à la disposition des cliquets représentée sur la fig. 



  2, on divise par trois la rotation libre de la roue 5, c'est-à-dire que l'on divise par trois l'erreur absolue due à l'encliquetage sur les indications de l'indicateur de maximum 15. 



   Le support 11 des cliquets provoque la rotation de l'arbre 8, ce qui, par l'intermédiaire des pignons 12-13 fait avancer l'index in- dicateur de maximum 15 devant son cadran 16. 



  A la fin de la période d-intégration, l'élément à temps 21 entraine dans   le sens de la flèche F1 le secteur denté 20. Le doigt 19 quitte la butée 17' et vient frapper la partie coudée supérieure 9a des cliquets. Les   cliquets basculent autour de l'axe 10; leurs pointes respectives se sé- parent de la couronne dentée supérieure 7 de la roue 5, et leurs parties coudées supérieures 9a s'appuient sur l'épaulement 11' du support 11, de sorte que ce dernier, entraîné par le doigt 19, revient à sa posi- tion de départ sur la butée 17 (position occupée au début de chaque pé- riode d'intégration).

   L'arbre 8, entraîné par le mouvement rétrograde du support 11,ramène l'index indicateur de maximum 15 devant le zéro de la graduation du cadran 16; puis, le secteur denté 20, revenant à sa position de départ le doigt 19 retourne contre sa butée 17'. Les cli- quets s'abaissent de nouveau et la pointe de l'un d'entre eux engrène avec une dent de la couronne dentée supérieure 7 de la roue 5. 



  Une nouvelle période d'intégration commence. 



   La fig. 3 représente une variante de réalisation des cliquets d'engrènement, lorsque l'on n'utilise pas la gravité pour faire appuyer leurs pointes sur la couronne dentée de la roue 5. Cette disposition est particulièrement intéressante quand l'axe de la roue 5 n'est pas verti- cal. Dans l'exemple représenté sur la fig. 3 - où les mêmes nombres ont la même signification que dans la fig. 1 - l'axe de la roue 5 est hori- zontal. On voit, sur cette figure, que les cliquets 9, 9', 9", qui, dans ce cas, sont en matériau magnétique, comportent des appendices tels que 9a. Ces appendices, soumis à l'attraction magnétique d'un ai- mant 22, font basculer les cliquets dans le sens de la flèche F3, ce qui permet   l'engrènement @e   la pointe d'un des cliquets sur une dent de la couronne   dent@@   7 de la roue 5.

   L'aimant 22 est fixé sur une pièce (non représentée) solidaire du support 11. 



   Bien entendu, d'autres dispositions équivalentes peuvent être utilisées. Par exemple, les appendices 9a des cliquets peuvent être sol- licités vers le haut de la figure par des petits ressorts, de façon que les cliquets basculent dans le sens de la flèche F3, ces ressorts étant de même fixés sur une pièce solidaire du support 11. 



   La fig. 4 représente le dispositif de signalisation précédem- ment spécifié, combiné avec l'indicateur à maximum qui vient d'être dé- crit. 



   La roue dentée   29,   solidaire de   l'arbre 8   (qui est entraîné par le porte-cliquet 11 et qui entraîne l'index indicateur de maximum 15) entraîne par l'intermédiaire de la roue dentée 23, le planétaire   24   d'un différentiel. La roue satellite 26 de ce différentiel est mon- tée folle à l'extrémité coudée d'un arbre 34. Un taquet 35 est calé à l'autre extrémité de l'arbre   34.   Ce taquet maintient soulevé le con- tact de signalisation 36 porté par la lame élastique 28. Lorsque le taquet 35 vient à échapper la lame 28, le contact 36 tombe sur le con- tact fixe 37 porté par la lame 38, fermant ainsi le circuit de signa- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lisation. 



   Le deuxième planétaire 25 du.différentiel qui tourne librement sur l'arbre 34, est muni d'un doigt 32. Si la rotation de ce planétai- re est suffisante, le doigt 32 rencontre la butée 33.Celle-ci est fi- xée sur un tambour 30 que   l'on   peut faire tourner suivant son axe et qui porte à sa partie inférieure une graduation de réglage qui peut se déplacer devant un index 31. 



   41 et   42   sont des butées sur lesquelles sont appuyés respec- tivement l'axe du satellite 26 et le doigt 32 quand une période d'in- tégration commence. 



   27 est un levier pivotant autour d'un axe fixe 39 dans le sens de la flèche F4 sous l'action de l'élément à temps 21, par l'intermé- diaire d'une came 40 par exemple, lorsque ledit élément à temps fonction- ne à la fin de chaque période d'intégration. Dans ce mouvement de pivo- tement, le levier 27 soulève le contact 36   si,   pendant la période d'in- tégration qui précède, ce dernier était tombé sur le contact 37, par suite du dépassement du maximum fixé. 



   Lorsqu'une période d'intégration commence, les différents or- ganes du dispositif de signalisation occupent la position représentée sur la fig.4.L'arbre 8, entraîné par l'arbre du compteur;, comme cela a été précédemment expliqué, entraîne le planétaire 24 du différentiel par l'intermédiaire des roues dentées 29-23. La roue satellite se met à tourner sans changer de position, car l'arbre 34, sur lequel elle est fixée, est immobilisée par la pression qu'exerce la lame élastique 28 sur le taquet 35. La rotation de la roue satellite 26 fait tourner le deuxième planétaire 25, d'un angle proportionnel à la valeur intégrée de la grandeur mesurée par le compteur. 



   Lorsque cette valeur atteint., pendant la période d'intégration, le maximum prévu, le doigt 32 du planétaire 25 rencontre la butée 33, ce qui immobilise ledit planétaire et oblige l'arbre 34 portant la roue satellite 26 à tourner. Dans ces conditions, le taquet 35, solidaire du- dit arbre, échappe la lame élastique 28, et le contact 36 tombe sur le contact fixe 37, fermant ainsi le circuit de signalisation. L'arbre 34, toujours entraîné par la roue satellite 26 continue à tourner jusqu'à la fin de la période d'intégration. A ce moment, le levier 27, solidai- re de l'élément à temps 21 par la came 40, bascule dans le sens de   la flèche F autour de son axe 39, et soulève la lame élastique 28 portant le ontact 36.

   En même temps, ainsi que cela a été indiqué   précédemment, l'élément à temps 21 provoque une rotation en sens in- verse de l'arbre 8 jusqu'à ce qu'il revienne à sa position de départ, de sorte que la roue dentée 29,par l'intermédiaire de la roue dentée 23, fait tourner le planétaire 24 du différentiel dans le sens inverse du mouvement qu'elle lui avait fait prendre pendant la période d'inté- gration.

   Dans ce mouvement, ledit planétaire entraîne le satellite 26 et l'autre planétaire 25 vers leurs butées respectives   41   et 42, de sor- te que le taquet 35 revient en dessous de la lame élastique 28.   L'élé-   ment à temps 21, revenant alors à sa position de départ, provoque le   bas-   culement en sens inverse de la flèche F4 du levier 27; la lame 28 repo- se alors sur le taquet 35 et les contacts de signalisation 36-37 res- tent écartés. 



   Si pendant une période d'intégration, le maximum prévu n'a pas été atteint., le doigt 32 du planétaire 25 ne rencontre   pas--   la bu- tée 33, de sorte que l'arbre 34 et le taquet 35 restent immobiles et que les contacts de signalisation 36-37 restent écartés.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  MAXIMUM INDICATOR FOR METER.



   Maximum indicators such as those generally used in electricity meters, for example, essentially comprise an index which is engaged with the meter shaft during
 EMI1.1
 duration of the period of integration, At the end of each period, dsintéra; tions ¯ an element in time (reelays), disconnects two wheels. teeth which-,; 0., -, - transmitted. the, movement of the rear - of the counter -. 'a-lindex et.c & li "", # .. i or ..l.'. influence: d ', a spring ,, returns to its position of departure.



   This well-known arrangement has some drawbacks: The spring, by binding itself during the integration period, increases the resistive torque which must be overcome by the motor element of the counter, which affects the accuracy of the latter. In addition, the use of two toothed wheels which are disconnected at the end of an integration period and which are coupled again at the beginning of the next integration period causes an error in the measurement. of the integrated size which is all the greater as the number of teeth of the wheel integral with the index is smaller. It is therefore essential to provide this wheel with a number of teeth as large as possible .. but then we are limited either by the diameter to be given to the wheel, or by the low value of the modulus of the teeth.



   The main object of the present invention, Albert BOUNI system, is to remedy these drawbacks.
The maximum indicator according to the invention is characterized, on the one hand, in that it comprises several identical pawls integral with a shaft driving the maximum indicator index, the point of one of the indicators. between them meshing, during each period of integration on - a ring gear continuously driven by the counter in a rotational movement which causes the drive of the controlled shaft

 <Desc / Clms Page number 2>

 owing to the maximum indicator index and, on the other hand, in that a toothed sector subjected to the influence of a time element (relay) causes at the end of the integration period the rotation of a finger, in the reverse direction of the direction of rotation of the pawls, so that this finger comes into contact with said pawls,

   causes them to tilt so that their points rise from the toothed ring, said finger continuing its rotation driving the pawls as well as the shaft controlling the maximum indicator index to their starting position (position occupied at the start of each integration period).



   In addition, the pawls are arranged such that the straight line which joins the points of these pawls is disposed obliquely with respect to the rectilinear generatrices of the teeth of the crown on which said points rest; morep the projection of the straight segment which joins the points of two consecutive pawls, on a perpendicular to these generatrices, has a length practically equal to the pitch of the teeth of the crown divided by the number of pawls.



   Since the device according to the invention does not include a spring which binds during the integration period, the resistive torque caused by this device is constant, which improves the accuracy of the counter. Furthermore, the use of several pawls for driving the maximum indicator index and their particular arrangement increases the precision of the measurement of the integrated quantity.



   The maximum indicator according to the invention can be provided with a signaling device. The invention also relates to the combination of this maximum indicator with any signaling device in general, and in particular with a device having the following features: A flexible contact carrier, which cooperates with a second contact carrier fixed to close or open the signaling circuit, is pushed back by a latch so that this circuit is open as long as the fixed maximum is not reached.



  This cleat is integral with a shaft carrying the satellite of a differential, one of the planets of which is driven by the shaft which carries the pawls and which drives the maximum indicator index. The axis of the satellite being immobilized by the pressure exerted by the flexible contact carrier on the cleat, the satellite fully transmits: 'the rotational movement of the aforementioned planetary to the second planetary, so that the rotation of the latter is proportional to the integrated value of the quantity measured by the meter. This sun gear carries a finger which, when the fixed maximum is reached, meets a stop, which then immobilizes said planet gear and forces the shaft carrying the planet gear to rotate.

   Under these conditions, the latch which pushed the flexible contact carrier moves and the latter falls on the fixed contact carrier.



   This signaling device has the following advantages in particular. On the one hand, the contacts establishing the signaling circuit close abruptly, and, on the other hand, the additional torque necessary to cause the closing of said contacts is only to be supplied by the meter when the maximum set. is reached, and in this case, this additional torque need only be supplied for a very short time.



   The appended drawing represents, by way of nonlimiting example, an embodiment of the maximum indicator according to the invention.



   Fig. 1 is a simplified perspective view of the device.



   Fig. 2 shows a detail of FIG. 1.



   Fig. 3 is a variant.



   Fig. 4 is a simplified perspective view of the signaling device specified above, combined with the maximum indicator according to the invention.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In fig. 1, the shaft 1 of the counter drives, via the worm 2, a toothed wheel 3 integral with a pinion 4.



  This meshes with the lower ring gear 6 of a wheel 5, mounted loose on the vertical shaft 8.



  This wheel has an upper toothed ring 7, on which a certain number of identical pawls mesh (three in the example shown) - see fig. 2), only one of which, 9, has been shown so as not to overload the figure. These pawls pivot on a horizontal axis 1a, fixed on a support 11 integral with the shaft 8. The axis 10 is preferably situated below the plane of the upper toothed ring 7, to facilitate the arching of the pawls. on said crown.



   The support 11 is provided with a shoulder 11 'which serves as a stop for the upper bent part of the pawls. On the pawl 9 shown in FIG. 1, this upper bent part is indicated at 9a.



  Said pawls are made in such a way that their respective points rest by gravity on the upper toothed ring 7 of wheel 5.



   A bevel gear 12, integral with the shaft 8, meshes with another bevel gear 13. The maximum indicator indicator 15 is integral with the pinion 13 via the axis 14.



  The index 15 can move in front of a dial 16, by pushing in front of said dial, as is known, a needle (not shown) mounted in friction on the axis 14.



   A pinion 18 carrying a finger 19 is mounted idle on the shaft 8.



  20 is a toothed sector, meshing with the pinion 18.



  At the end of each integration period, this toothed sector turns suddenly by a certain angle in the direction of arrow F1, then returns to its starting position, under the action of a time element (re - lais) 21. 17 is a stop placed on a fixed part of the meter on which the finger 19, when driven by the sector 20, applies the shoulder 11 'of the support 11 as well as the upper bent part 9a of the pawls .

   17 'is another stop on which the finger 19 rests when it is not driven by the sector 20 and on which it returns, during the rotation of said sector in the opposite direction of arrow F1. 20, rotating in the direction of arrow F1 drives the finger 19, the latter in the course of its rotation strikes the upper bent part 9a of the pawls, so that said pawls swing around the axis 10, and that their respective points separate from the upper ring gear 7 of the wheel 5. The upper bent part of the pawls then comes to rest on the shoulder 11 'of the support 11 and the latter returns to its starting position on stop 17 (position occupied at the start of each integration period).



   In figo 2, there is shown in plan the detail of the arrangement of the three pawls 9, 9 ', 9 ". As can be seen in this figure; the line XY which joins the points of these pawls is disposed obliquely with respect to the rectilinear generatrices of the teeth of the upper ring 7 of the wheel 5 on which the said points rest.



   We also see that the projection of the straight line which joins the points of two consecutive pawls 9 and 9 ', on a perpendicular to these generatrices-has a length practically equal to the pitch of the teeth of the crown, divided by the number of pawls, c 'that is to say by three ,. in the case of the figure.



   The operation of the device is as follows:
When an integration period begins, the various organs of the device occupy the position shown in FIG. 1. Counter shaft 1 drives toothed wheel 5 in the direction of arrow F2 via parts 2-3-4. The respective points of

 <Desc / Clms Page number 4>

 Pawls 9, 9 ', 9 "rest on the upper toothed ring gear 7 of wheel 5. The position of the teeth of this ring gear relative to the points of the pawls is arbitrary. When wheel 5 turns, the nearest pawl of a tooth (in the direction of the rotational movement of the wheel) is driven by this tooth, after a free rotation of the wheel equal to a maximum of one third of the pitch of the teeth.



  It can be seen that thanks to the arrangement of the pawls shown in FIG.



  2, we divide by three the free rotation of the wheel 5, that is to say that we divide by three the absolute error due to the clipping on the indications of the indicator of maximum 15.



   The support 11 for the pawls causes the rotation of the shaft 8, which, by means of the pinions 12-13, advances the indicator index by maximum 15 in front of its dial 16.



  At the end of the integration period, the time element 21 drives the toothed sector 20 in the direction of arrow F1. The finger 19 leaves the stopper 17 'and strikes the upper bent part 9a of the pawls. The pawls swing around the axis 10; their respective points separate from the upper ring gear 7 of the wheel 5, and their upper bent parts 9a rest on the shoulder 11 'of the support 11, so that the latter, driven by the finger 19, returns to its starting position on stop 17 (position occupied at the start of each integration period).

   The shaft 8, driven by the retrograde movement of the support 11, brings the maximum indicator index 15 back to the zero of the graduation of the dial 16; then, the toothed sector 20, returning to its starting position, the finger 19 returns against its stop 17 '. The pawls are lowered again and the point of one of them meshes with a tooth of the upper ring gear 7 of the wheel 5.



  A new period of integration begins.



   Fig. 3 shows an alternative embodiment of the meshing pawls, when gravity is not used to make their points rest on the toothed ring of wheel 5. This arrangement is particularly advantageous when the axis of the wheel 5 n is not vertical. In the example shown in FIG. 3 - where the same numbers have the same meaning as in fig. 1 - the axis of wheel 5 is horizontal. It can be seen in this figure that the pawls 9, 9 ', 9 ", which, in this case, are made of a magnetic material, have appendages such as 9a. These appendages, subjected to the magnetic attraction of an aid. mant 22, tilt the pawls in the direction of arrow F3, which allows the point of one of the pawls to engage with a tooth of the crown of tooth @@ 7 of wheel 5.

   The magnet 22 is fixed on a part (not shown) integral with the support 11.



   Of course, other equivalent arrangements can be used. For example, the appendages 9a of the pawls can be urged towards the top of the figure by small springs, so that the pawls swing in the direction of arrow F3, these springs being likewise fixed to a part integral with the support. 11.



   Fig. 4 represents the signaling device specified above, combined with the maximum indicator which has just been described.



   The toothed wheel 29, integral with the shaft 8 (which is driven by the pawl holder 11 and which drives the maximum indicator indicator 15) drives, via the toothed wheel 23, the sun gear 24 of a differential . The satellite wheel 26 of this differential is mounted loose at the bent end of a shaft 34. A cleat 35 is wedged at the other end of the shaft 34. This cleat keeps the signaling contact 36 raised. carried by the resilient blade 28. When the latch 35 comes out of the blade 28, the contact 36 falls on the fixed contact 37 carried by the blade 38, thus closing the signaling circuit.

 <Desc / Clms Page number 5>

 lization.



   The second sun gear 25 of the differential, which rotates freely on the shaft 34, is provided with a finger 32. If the rotation of this planetarium is sufficient, the finger 32 meets the stop 33. This is fixed. on a drum 30 which can be rotated along its axis and which carries at its lower part an adjustment scale which can move in front of an index 31.



   41 and 42 are stops on which the axis of the satellite 26 and the finger 32 are pressed respectively when an integration period begins.



   27 is a lever pivoting around a fixed axis 39 in the direction of arrow F4 under the action of the time element 21, via a cam 40 for example, when said time element operates at the end of each integration period. In this pivoting movement, the lever 27 lifts the contact 36 if, during the preceding integration period, the latter had fallen on the contact 37, as a result of exceeding the fixed maximum.



   When an integration period begins, the various organs of the signaling device occupy the position shown in fig. 4. The shaft 8, driven by the counter shaft;, as previously explained, drives the sun gear 24 of the differential via the toothed wheels 29-23. The satellite wheel begins to rotate without changing position, because the shaft 34, on which it is fixed, is immobilized by the pressure exerted by the elastic blade 28 on the cleat 35. The rotation of the satellite wheel 26 rotates the second sun gear 25, at an angle proportional to the integrated value of the magnitude measured by the counter.



   When this value reaches., During the integration period, the maximum provided, the finger 32 of the sun gear 25 meets the stop 33, which immobilizes said sun gear and forces the shaft 34 carrying the planet wheel 26 to rotate. Under these conditions, the cleat 35, integral with said shaft, escapes the elastic blade 28, and the contact 36 falls on the fixed contact 37, thus closing the signaling circuit. The shaft 34, still driven by the satellite wheel 26, continues to rotate until the end of the integration period. At this moment, the lever 27, integral with the time element 21 by the cam 40, swings in the direction of the arrow F around its axis 39, and lifts the elastic blade 28 carrying the ontact 36.

   At the same time, as indicated above, the time element 21 causes a reverse rotation of the shaft 8 until it returns to its starting position, so that the impeller toothed 29, by means of toothed wheel 23, rotates the sun gear 24 of the differential in the opposite direction to the movement which it had made it take during the integration period.

   In this movement, said sun gear drives the satellite 26 and the other sun gear 25 towards their respective stops 41 and 42, so that the cleat 35 returns below the elastic blade 28. The time element 21, then returning to its starting position, causes the tilting in the opposite direction of arrow F4 of lever 27; the blade 28 then rests on the latch 35 and the signaling contacts 36-37 remain apart.



   If, during an integration period, the expected maximum has not been reached., The finger 32 of the sun gear 25 does not meet the stop 33, so that the shaft 34 and the cleat 35 remain stationary and that the signaling contacts 36-37 remain separated.


    

Claims (1)

R E S UM E.- 1 Indicateur de maximum pour compteur, caractérisé d'une part en ce qu'il comporte plusieurs cliquets identiques solidaires d'un <Desc/Clms Page number 6> arbre entraînant l'index indicateur de maximum, la pointe de l'un d' entre eux engrènant. pendant chaque période d'intégration, sur une cou- ronne dentée, continuellement entraînée par le compteur dans un mouvement de rotation, ce qui provoque l'entraînement de l'arbre commandant l'in- dex indicateur de maximum, et d'autre part., en ce qu'un secteur denté soumis à l'influence d'un élément à temps (relais) provoque à la fin de la période d'intégration la rotation d'un doigt, dans le sens inverse du sens de rotation des cliquets, de sorte que ce doigt vient en con- tact avec lesdits cliquets., les fait basculer afin que leurs pointes se soulèvent de la couronne dentée, ABSTRACT.- 1 Maximum indicator for meter, characterized on the one hand in that it comprises several identical pawls integral with a <Desc / Clms Page number 6> shaft driving the maximum indicator index, the tip of one of them meshing. during each integration period, on a toothed crown, continuously driven by the counter in a rotational movement, which causes the drive of the shaft controlling the maximum indicator index, and on the other hand ., in that a toothed sector subjected to the influence of a time element (relay) causes at the end of the integration period the rotation of a finger, in the opposite direction to the direction of rotation of the pawls , so that this finger comes into contact with said pawls., causes them to tilt so that their points rise from the toothed ring, ledit doigt en poursuivant sa ro- tation entraînant les cliquets ainsi que l'arbre commandant l'index in- dicateur de maximum à leur position de départ. said finger continuing its rotation driving the pawls as well as the shaft controlling the maximum indicator index to their starting position. 2 Indicateur de maximum suivant 1 comportant séparément ou en combinaison les particularités suivantes : a) Les cliquets sont disposés de façon telle que la droite qui joint les pointes de ces cliquets est disposée obliquement par rapport aux génératrices rectilignes des dents de la couronne sur lesquelles reposent lesdites pointes. b) La projection du segment de droite qui joint les pointes de deux cliquets consécutifs sur une perpendiculaire aux génératrices rectilignes des dents de la couronne sur lesquelles reposent lesdites pointes, a une longueur pratiquement égale au pas des dents de la couronne divisé par le nombre de cliquets. c) Les pointes respectives des cliquets reposent par gravité sur la couronne dentée. d) Les pointes respectives des cliquets viennent en contact avec les dents de la couronne dentée par attraction magnétique. 2 Maximum indicator according to 1 comprising separately or in combination the following features: a) The pawls are arranged such that the straight line which joins the points of these pawls is disposed obliquely with respect to the rectilinear generatrices of the teeth of the crown on which rest said points. b) The projection of the straight segment which joins the points of two consecutive pawls on a perpendicular to the rectilinear generatrices of the teeth of the crown on which the said points rest, has a length practically equal to the pitch of the teeth of the crown divided by the number of ratchets. c) The respective points of the pawls rest by gravity on the ring gear. d) The respective points of the pawls come into contact with the teeth of the ring gear by magnetic attraction. e) Les pointes respectives des cliquets viennent en contact avec les dents de la couronne dentée sous l'action de ressorts. f) Un dispositif de signalisation est combiné avec ledit'in- dicateur de maximum. g) Le dispositif de signalisation combiné avec ledit indicateur de maximum comporte un arbre muni à l'une de ses extrémités d'un taquet qui maintient les contacts de signalisation ouverts, tandis qu'à l'au- tre extrémité tourne librement le satellite d'un différentiel dont le premier planétaire est entraîné par l'arbre commandant l'index indica- teur de maximum,, et dont le deuxième planétaire porte un doigt qui, lorsque le maximum fixé est atteint, rencontre une butée ce qui immobi- lise ce planétaire et oblige l'arbre portant le satellite à tourner en entraînant le taquet qui maintenait les contacts de signalisation ouverts, e) The respective points of the pawls come into contact with the teeth of the ring gear under the action of springs. f) A signaling device is combined with said maximum indicator. g) The signaling device combined with the said maximum indicator comprises a shaft provided at one of its ends with a stopper which keeps the signaling contacts open, while at the other end the satellite d turns freely. 'a differential whose first sun gear is driven by the shaft controlling the maximum indicator index ,, and whose second sun gear carries a finger which, when the fixed maximum is reached, meets a stop which immobilizes this planetary and forces the shaft carrying the satellite to rotate by driving the latch which kept the signaling contacts open, de sorte que ceux-ci se ferment. h) Le dispositif de signalisation ci-dessus spécifié comporte un levier solidaire de l'élément à temps, qui, à la fin de la période d'intégration, soulève un des contacts de signalisation, si pendant cette période les contacts de signalisation se sont fermés par suite du dépassement du maximum fixé. so that these close. h) The signaling device specified above comprises a lever integral with the time element, which, at the end of the integration period, raises one of the signaling contacts, if during this period the signaling contacts are closed as a result of exceeding the fixed maximum.
BE508082D BE508082A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE508082A true BE508082A (en)

Family

ID=147881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE508082D BE508082A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE508082A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2360535B1 (en) Oscillating weight of a mouvement with automatic winding comprising a power reserve indicator built into said oscillating weight
CH676309B5 (en)
CH709654A2 (en) Rocker watches and fast correction mechanism comprising such a scale.
EP0568499B1 (en) Device for displaying the power-reserve of a watch
BE508082A (en)
EP1389310B1 (en) Running reserve indicating device
EP1136892B1 (en) Ratcheting drive mechanism for ratchet-wheel in a timepiece winding-mechanism
EP1729186A1 (en) Mechanism for the indication of moon phases and tides
EP0950932A1 (en) Timepiece with one of the displays extending along an arc of a circle
EP1734419B1 (en) Timepiece with calendar mechanismus
CH702733A2 (en) Power reserve indicator device for use in oscillating weight of automatic rewinding movement of automatic rewinding watch, has display and complementary display units movable in synchronous rotation with respect to weight, at given instant
EP1612625B1 (en) Power reserve indicator for a mechanical timepiece
CH702996A1 (en) Gear i.e. two-way gear, for retrograde display watch, has mobile including projection cooperating with guiding path of another mobile to rotate former mobile in rotation direction similar to that of latter mobile when projection covers path
CH707439A2 (en) Display mechanism for displaying number of weeks in clockwork movement of timepiece, has indicating hand performing jump relative to minutes gradation corresponding to angular distance of toothless sector of wheel connected to another wheel
EP1321832A1 (en) Timepiece comprising a mechanism for indicating lunar phases with backward reversal
CH697673B1 (en) Perpetual calendar date mechanism for watch, has ratchet cooperating with surface of correction cam to retard input of ratchet for permitting ratchet to displace date wheel when displacement amplitude is higher than present amplitude
CH694411A5 (en) Operation level indicator device for winding mechanism of watch
CH288796A (en) Device for stopping the winding of a watch when the mainspring is charged.
CH703546B1 (en) Timepiece i.e. complicated wrist watch, has cam formed by spiral transition from high point to low point under action of return spring to drive hand of noon phase display in retrogressive movement at beginning of cycle of new lunation
EP4336274A1 (en) Actuation mechanism for a flexible display needle
CH719803A2 (en) Device for automatically winding a watch barrel spring.
CH292855A (en) Self-winding watch.
EP1353244A1 (en) Timepiece with oblong shaped case
CH300362A (en) Clockwork movement.
BE503082A (en)