<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX MODES DE-FIXATION DES PLATEAUX;D'ENSOUPLE.
La présente invention est relative à des perfectionnements aux modes de fixation des plateaux'- d'ensouple et concerne, en particulier, des moyens améliorés permettant d'assujettir les plateaux en question dans une position prédéterminée sur une ensouple.
On a déjà proposé de fixer les plateaux sur les ensouples en ménageant dans ces plateaux un alésage cylindrique taraudé permettant de visser les plateaux sur les extrémités filetées, d'une ensouple, en employ- ant, le cas échéant, des dispositifs de calage pour maintenir les plateaux vissés en place. En pratique, il s'est avéré que ce système, bien que très simple, présente l'inconvénient d'une surface irrégulière aux endroits de l'ensouple, où les filets sont placés. De plus, lorsqu'on ne fait pas usage de dispositifs de calage, les plateaux peuvent accidentellement se dévisser.
On connaît également un mode de fixation, dans lequel la fixa- tion s'opère à l'aide d'un collier faisant saillie sur l'une des faces laté- rales des plateaux. Ce système présente l'inconvénient d'exiger des ensou- ples parfaitement cylindriques pour assurer un serrage suffisant.
On connaît aussi un système de fixation des plateaux d'ensouple, dans lequel on fait usage d'une bague tronconique de serrage montée sur l'ensouple et s'engageant, lors de la mise en place du plateau, dans uh alé- sage tronconique de ce dernier. Dans ce cas, on voit que le plateau est en contact avec la bague de serrage par des faces tronconiques inclinées par rapport à l'axe de l'ensouple. Le système présente surtout 'deux défauts importants. D'une part, il ne permet pas.de fixer le plateau dans une,po- sition précise prédéterminée et, d'autre part, il requiert une grande habi- lité pour fixer le plateau de 'façon qu'il soit bien perpendiculaire à l'en- souple.
La présente invention a pour objet un mode de fixation d'un pla- teau d'ensouple, grâce auquel il est remédié à tous les désavantages des systèmes connus précisés ci-dessus. ¯
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant l'invention, on fait usage d'un plateau, qui présente un alésage cylindrique, dont le diamètre n'excède que légèrement celui de l'ensouple, et on applique ce plateau contre une face d'une bague de serrage présentant au moins une fente longitudinale et montée sur l'ensouple, ladite face de la bague de serrage étant perpendiculaire à l'axe de l'ensouple et présentant avantageusement une grande surface.
Pour maintenir le plateau en place, on peut, par exemple, utiliser des boulons, en nombre approprié, qui traverse des trous ménagés dans le plateau et sont vissés dans des trous taraudés ménagés dans la face précitée de la bague de serrage. On comprendra aisément que cette face constitue somme toute une butée de grande surface contre laquelle le plateau est serré. Grâce au fait que cette face est per- pendiculaire à l'axe de l'ensouple, on arrive aisément, en appliquant le plateau contre cette face à assurer à ce plateau une position telle que ses faces latérales soient bien en restent bien perpendiculaires à l'axe de l'ensouple et permettent de placer le plateau à un endroit très exacte- ment déterminé sur l'ensouple.
L'assujettissement de la bague de serrage sur l'ensouple peut se faire de diverses manières,notamment à l'intervention d'un anneau de pres- sage, qui est coaxial à l'ensouple et est, de préférence, monté sur le pour- tour de la bague de serrage.
Suivant une particularité complémentaire de l'invention, la ba- gue de serrage précitée présente, vers son extrémité, présentant la face de contact contre laquelle le plateau d'ensouple prend appui, un rebord ou segment annulaire, qui peut remplir deux fonctions différentes.
Ainsi, ce segment augmente la surface de la face de contact ou butée susdite, tandis qu'il peut servir d'appui aux moyens servant à fixer l'anneau de pressage, grâce auquel la bague de serrage est calée sur l'en- souple.
Suivant encore une autre particularité de l'invention, la bague de serrage présente, en outre, une face tronconique coaxiale à l'ensouple sur laquelle est serré un anneau de pressage présentant un alésage tronconi- que.
Quant aux moyens de fixation de l'anneau de pressage, ils peuvent être constitués par des tirants, qui traversent librement l'anneau de pres- sage susdit et sont munis à leur extrémité libre d'un écrou, tandis que leur autre extrémité est solidaire de la bague de serrage, et sont par exem- ple solidarisés du rebord ou segment annulaire terminal. de la bague dé serrage. Les tirants en question peuvent aussi, suivant l'invention, ser- vir concurremment,d'une part,à maintenir le plateau d'ensouple appliqué contre la face de contact ou de butée de la bague de serrage et, d'autre part, à assujettir l'anneau de pressage sur la bague de serrage, de manière à caler celle-ci sur -l'ensouple.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, ,qui re- présentent schématiquement et à titre d'exemple seulement, quelques modes de fixation d'un plateau sur une ensouple.
Sur ces dessins, les figures 1 à 5 sont des vues en élévation schématiques avec coupes partielles de cinq formes d'exécution différentes de l'invention.
Dans ces dessins, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un plateau 1 monté sur un arbre 2 constituant une ensouple de métier à tisser et appliqué contre une face 3 d'une bague de serrage désignée dans son ensemble par la notation de ré- férence 4. La bague de serrage présente au moins une fente longitudinale, telle que 5, de façon à pouvoir s'adapter à des ensouples de diamètres dif- férents et à pouvoir être calée par serrage sur ces ensouples. La face terminale 3 de la bague de serrage s'étend, lorsque la bague en question est enfilée sur l'ensouple 2, perpendiculairement à l'axe de cette ensouple.
<Desc/Clms Page number 3>
De plus, cette face présente avantageusement une grande surface, comparée à celle des faces latérales 6 et 7 du plateau. Le rapport élevé entre les surfaces de contact 3 et 6 de la bague de serrage 4 et du plateau 1 respec- tivement est favorable, car il permet plus aisément de maintenir le plateau 1 perpendiculaire à 1?arbre ou ensouple 2 et empêche les déformations de ce plateau 1, par suite des fortes sollicitations auxquelles l'ensouple peut être soumise en service. Le contact intime entre les surfaces 3 et 6 est maintenu grâce à des vis 8, qui sont engagées dans des trous tarau- dés 9 ménagés dans la face de contact ou de butée 3 de la bague de serrage 4.
A la figure 2, la bague de serrage 4 est munie, vers son extré- mité présentant la face de contact 3, d'un rebord ou segment annulaire 10 grâce auquel la surface de la face de contact 3 est augmentée, à tel point que le rapport entre les surfaces des faces 3 et 6 devient encore plus fa- vorable. Quant à la bague de serrage 4, elle est, dans ce cas, serrée sur 1'ensouple, par un anneau ou une couronne de pressage 11, qui peut être serré sur la bague 4 par tous moyens désirés, par exemple à la manière d'une frette ou d'un collier de fixation.
A la figure 3, on voit que la bague de serrage présente une face tronconique 12 sur laquelle est engagée un anneau de pressage 13, qui présente un aléssge tronconique 14. Pour assurer le serrage de l'anneau de pressage 13 sur la bague de serrage, on se sert de tirants ou boulons désignés par la notation de référence 15. A une extrémité, ces tirants 15 sont vissés dans le rebord ou segment annulaire la, tandis ,qu'à leur autre extrémité ils traversent l'anneau de pressage et sont munis de têtes 16.
En vissant les tirants 15, on peut rapprocher la couronne de pressage 13 du segment ou rebord annulaire 10 de la bague et ainsi obtenir un serrage progressif de la.bague 4 sur l'ensouple 2.
A la figure 4, la bague de serrage 4 est dépourvue de rebord ou segment annulaire 10, mais la surface de révolution de la bague est coni- que d'une extrémité à l'autre de la bague et est, en outre, filetée, comme montré en 17. Quant à l'anneau de pressage, il présente un alésage tronco- nique muni d'un taraudage 18. Dans ce cas, le serrage de la bague 4 sur l'ensouple s'opère par simple vissage de l'anneau de pressage sur la bague 4.
Enfin, à la figure 5, on voit que la 'bague de serrage 4 est tronconique et porte un anneau de pressage 13 muni d'un alésage tronconique 14. Les tirants 15 sont,dans ce cas, utilisés à la fois pour serrer le plateau 1 contre la bague de serrage 4 et pour caler cette dernière bague sur l'ensouple 2.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution décrites ci.-dessus et que diverses modifications peu- vent être apportées dans la constitution, la disposition et la forme des éléments intervenant dans sa réalisation,, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec les revendications terminant le présent mémoire.
Il va de soi notamment qu'au lieu de tirants servant à caler la bague de serrage 4 sur l'arbre 2 et/ou à maintenir le plateau 1 appliqué contre la face de contact 3 de la bague de serrage,on peut faire usage d'au- tres dispositifs de fixation, 'tels que des boulons, des cales ou des dis- positifs élastiques.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO THE MODES OF FIXING THE TRAYS;
The present invention relates to improvements to the methods of fixing the beam trays and relates, in particular, to improved means making it possible to secure the plates in question in a predetermined position on a beam.
It has already been proposed to fix the plates on the beams by leaving in these plates a tapped cylindrical bore making it possible to screw the plates on the threaded ends of a beam, using, if necessary, wedging devices to hold the trays screwed in place. In practice, it has turned out that this system, although very simple, has the drawback of an irregular surface at the places of the beam, where the nets are placed. In addition, when wedging devices are not used, the trays can accidentally unscrew.
A method of fixing is also known, in which the fixing is effected by means of a collar projecting from one of the lateral faces of the plates. This system has the drawback of requiring perfectly cylindrical beams to ensure sufficient clamping.
A system for fixing the beam plates is also known, in which use is made of a frustoconical clamping ring mounted on the beam and engaging, when the plate is put in place, in a tapered bore. of the last. In this case, we see that the plate is in contact with the clamping ring by frustoconical faces inclined relative to the axis of the beam. There are two major flaws in the system above all. On the one hand, it does not allow the plate to be fixed in a precise predetermined position and, on the other hand, it requires great skill in fixing the plate so that it is well perpendicular to the table. the flexible.
The present invention relates to a method of fixing a beam plate, by virtue of which all the disadvantages of the known systems specified above are remedied. ¯
<Desc / Clms Page number 2>
According to the invention, use is made of a plate which has a cylindrical bore, the diameter of which only slightly exceeds that of the beam, and this plate is applied against one face of a clamping ring having at least a longitudinal slot mounted on the beam, said face of the clamping ring being perpendicular to the axis of the beam and advantageously having a large surface.
To hold the plate in place, it is possible, for example, to use bolts, of an appropriate number, which pass through holes made in the plate and are screwed into tapped holes made in the aforementioned face of the clamping ring. It will easily be understood that this face constitutes, after all, a large surface stop against which the plate is clamped. Thanks to the fact that this face is perpendicular to the axis of the beam, it is easily possible, by applying the plate against this face, to ensure that this plate is in a position such that its side faces are indeed perpendicular to the axis of the beam and allow the plate to be placed at a very exact location on the beam.
The clamping ring can be secured to the beam in various ways, in particular through the intervention of a pressure ring, which is coaxial with the beam and is preferably mounted on the beam. - turn of the clamping ring.
According to a complementary feature of the invention, the aforementioned clamping ring has, towards its end, having the contact face against which the beam plate rests, a rim or annular segment, which can fulfill two different functions.
Thus, this segment increases the surface area of the aforementioned contact face or abutment, while it can serve as a support for the means serving to fix the pressing ring, thanks to which the clamping ring is wedged on the flexible. .
According to yet another feature of the invention, the clamping ring also has a frustoconical face coaxial with the beam on which is clamped a pressing ring having a frustoconical bore.
As for the means for fixing the pressing ring, they can be constituted by tie rods, which freely pass through the aforementioned pressing ring and are provided at their free end with a nut, while their other end is integral. of the clamping ring, and are for example secured to the rim or terminal annular segment. of the clamping ring. The tie rods in question can also, according to the invention, serve concurrently, on the one hand, to keep the beam plate applied against the contact or abutment face of the clamping ring and, on the other hand, in securing the pressing ring on the clamping ring, so as to wedge the latter on the beam.
Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which schematically represent and by way of example only, some methods of fixing a plate to a beam.
In these drawings, Figures 1 to 5 are schematic elevational views with partial sections of five different embodiments of the invention.
In these drawings, the same reference notations designate identical elements.
In Figure 1, there is shown a plate 1 mounted on a shaft 2 constituting a beam of a loom and applied against a face 3 of a clamping ring designated as a whole by the reference notation 4. The ring clamp has at least one longitudinal slot, such as 5, so as to be able to adapt to beams of different diameters and to be able to be wedged by clamping on these beams. The end face 3 of the clamping ring extends, when the ring in question is threaded onto the beam 2, perpendicular to the axis of this beam.
<Desc / Clms Page number 3>
In addition, this face advantageously has a large surface area, compared to that of the side faces 6 and 7 of the plate. The high ratio between the contact surfaces 3 and 6 of the clamping ring 4 and the plate 1 respectively is favorable, as it makes it easier to keep the plate 1 perpendicular to the shaft or beam 2 and prevents deformation of the shaft. this plate 1, as a result of the strong stresses to which the beam may be subjected in service. The intimate contact between the surfaces 3 and 6 is maintained by means of screws 8, which are engaged in threaded holes 9 made in the contact or stop face 3 of the clamping ring 4.
In FIG. 2, the clamping ring 4 is provided, towards its end presenting the contact face 3, with an annular rim or segment 10 by which the surface of the contact face 3 is increased, to such an extent that the ratio between the surfaces of faces 3 and 6 becomes even more favorable. As for the clamping ring 4, it is, in this case, clamped on the beam, by a pressing ring or crown 11, which can be clamped on the ring 4 by any desired means, for example in the manner of 'a hoop or a fixing collar.
In Figure 3, we see that the clamping ring has a frustoconical face 12 on which is engaged a pressing ring 13, which has a tapered bore 14. To ensure the clamping of the pressing ring 13 on the clamping ring , one uses tie rods or bolts designated by the reference notation 15. At one end, these tie rods 15 are screwed into the flange or annular segment la, while, at their other end they pass through the pressing ring and are with heads 16.
By screwing the tie rods 15, it is possible to bring the pressing ring 13 closer to the annular segment or rim 10 of the ring and thus obtain a progressive tightening of la.bague 4 on the beam 2.
In FIG. 4, the clamping ring 4 has no rim or annular segment 10, but the surface of revolution of the ring is conical from one end of the ring to the other and is, moreover, threaded, as shown in 17. As for the pressing ring, it has a frustoconical bore provided with an internal thread 18. In this case, the tightening of the ring 4 on the beam is effected by simple screwing of the pressing ring on the ring 4.
Finally, in Figure 5, we see that the 'clamping ring 4 is frustoconical and carries a pressing ring 13 provided with a frustoconical bore 14. The tie rods 15 are, in this case, used both to clamp the plate. 1 against the clamping ring 4 and to wedge the latter ring on the beam 2.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments described above and that various modifications can be made in the constitution, the arrangement and the form of the elements involved in its realization. provided that these modifications do not conflict with the claims ending this specification.
It goes without saying in particular that instead of tie rods serving to wedge the clamping ring 4 on the shaft 2 and / or to keep the plate 1 applied against the contact face 3 of the clamping ring, use can be made of 'other fasteners,' such as bolts, wedges or elastic devices.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.