<Desc/Clms Page number 1>
MANGEOIRE AUTOMATIQUE DE FORME RECTILIGNENPOUR L'ENGRAISSEMENT DU BETAIL,, :NOTAMMENT DES -PORCS.
La, présente invention, se rapporte à une mangeoire automatique, de préférence de forme rectiligne, pour l'engraissement du bétail, en particulier des pores, au moyen d'une nourriture déversable, telle que le grain, le gruau d'avoine, le son, la farine de maïs et aliments similaires qui doit être introduite, à 1-'état sec et par quantités dosées, dans une auge.
La mangeoire automatique, objet de la présente invention, a pour but de réaliser la meilleure utilisation possible de la nourriture, en empêchant, notamment, que l'animal n'absorbe, en une fois, de grandes quantités d'aliments secs :l'introduction de la nourriture est discontinue, dans lauge, de sorte que l'animal est contraint de mastiquer complètement celle-ci. Le. dispositif d'introduction discontinue de la nourriture dans l'auge est actionné d'instinct, en mangeant par l'animal et laisse se déverser dans l'auge une quantité préalablement dosée de mangeaille contenue dans le réservoir approprié.
La. mangeoire, est spécialement adaptée pour permettre., l'engraissement complémentaire du bétail entre les principaux repas.
Dans une forme de réalisation avantageuse de la présente invention, un réservoir à nourriture est en communication, par une ouverture, avec 1?auge dans laquelle pénètre le dispositif d'admission que l'animal actionne d'instinct, de sorte que la nourriture se déverse, du réservoir dans l'auge, en quantités proportionnelles à l'importance réglable de l'ouverture.
D'autres détails et particularités ressortiront de la description d'une des formes de réalisation de l'invention, description donnée ciaprès, à titre d'exemple non limitatif, et avec référence aux dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 2>
la figure 1, est une vue de la mangeoire en coupe latérale.
La figure 2, est une vue partielle de face.
La figure 3 est une vue du dispositif de réglage de l'ouverture.
La figure 4 est une vue schématique d'un ensemble de plusieurs mangeoires juxtaposées.
Comme représenté à la figure 1, un réservoir à section transver- sale triangulaire' fait corps avec une auge 8. Le réservoir se compose d'une paroi-avant 1 à glissières, d'une paroi-arrière 5 et d'un couvercle 6 fixé, par les charnières 7 à la paroi-arrière. L'intérieur du réservoir est en liai- son avec l'auge 8 par une ouverture en forme de fente transversale. L'auge et le réservoir sont réunis l'un à l'autre, de manière à former bloc, par des plaques terminales 9. L'ouverture susmentionnée est formée par la paroi-avant 1 et la surface plane 8a de l'auge. La paroi-avant 1, sous l'action exercée par deux tiges filetées 11, glisse suivant son plan et détermine ainsi la gran- deux de couverture.
A la paroi-avant 1, un dispositif 2 et 16 est prévu pour l'amenée de la nourriture,-, il permet de relâcher cette dernière qui est accu- mulée dans le réservoir pour quelle' puisse se déverser dans l'auge en quan- tités dosées, variant selon la grandeur déterminée de l'ouverture.
L'agrandissement ou la réduction de cette ouverture règle, de façon correspondante l'amenée de la nourriture dans l'auge. Le dispositif 2 et 16 que fait fonctionner d'instinct l'animal est fixé par un moyen appro- prié, par exemple, par boulon et écrou, à la paroi-avant 1. Au fer plat 2, mobile autour d'un pivot 3 constitué, par exemple, par un ensemble de boulon et d'écrou, comporte des chevilles 16 dirigées vers l'intérieur du réservoir et destinées à accroître l'efficacité du dispositif. D'autre part, son extrémité opposée à celle en liaison avec le pivot 3, est recourbée et passe par l'ouverture; elle a une forme telle que l'animal puisse déplacer le fer plat 3 sur la surface intérieure de la paroi-avant 1.
Comme représenté à la figure 2, la partie inférieure de la paroi- avant 1, qui forme ouverture avec une surface plane de l'auge accuse à son extrémité un arc de cercle dont le rayon correspond à la longueur radiale du fer plat pivotable 2. La. longueur de la corde dudit arc correspond à environ la largeur d'un élément de mangeoire. Le nombre des éléments de mangeoire est,en théorie, illimité.
Le dispositif d'admission de la nourriture décrit ci-avant et que fait fonctionner 1-'animal, pourrait être également adapté, par un système de boulon et d'écrou, ou de toute autre fagon appropriée, à la paroi-arrière 5 du réservoir. la figure 2 montre ].-ouverture formée par l'extrémité, découpée en arc de cercle, de la paroi-avant 1 avec une des surfaces planes de l'auge.
Dans cette forme de réalisation de la présente invention. Couverture ne peut être complètement obturée par la paroi-avant 1. Si 1-'on déplace le fer plat 2 vers l'un des cotés de Parc de cercle. Couverture peut-être complètement obturée, dans la partie centrale d'un élément de la mangeoire, par 1-'abaisse- ment de la paroi-avant 1; dans pareil cas,le mouvement du fer plat 2 est con- sidérablement limita, ce qui, pour quelques espèces de mangeaille. suffit pour interrompre l'admission de la noarriture dans l'auge.
Le fer plat 2 pourrait être bloqué dans sa position latérale par un moyen approprié, non représenté aux dessins annexés; par exemple, la partie recourbée du fer plat pourrait se fixer à chacune des extrémités de l'arc de cercle par un système de verrouillage monté sur la paroi-avant 1.
L'ouverture pourrait être formée par deux parties en arc de cer- cle, l'une représentée par l'extrémité de la paroi-avant 1, l'autre par le fond
<Desc/Clms Page number 3>
de l'auge. Dans ce cas.) la fermeture complète de l'ouverture serait limitée par l'épaisseur de la partie du fer plat 2 passant par elle. Toutefois, si une encoche était prévue au centre de 1'arc de. cercle formé par l'extrémité de la paroi avant 1 et si une boutonnière ménagée dans cette dernière permet- tait le déplacement vertical du pivot 3, la partie du fer plat saillant par l'ouverture pourrait venir se loger dans l'encoche susdite : ainsi l'ouvertu- re pourrait être complètement obturée.
Dans le cas de mangeoires automatiques devant comporter une ou- verture relativement grande, cette dernière pourrait être formée par l'extré- mité droite de la paroi-avant et la surface plane de l'auge; le système de verrouillage ci-dessus décrit pourrait alorsêtre avantageusement utilisé.
Le dispositif mécanique destiné à régler l'importance de l'ou- verture comporte, comme représenté à la figure 3, une tige filetée 11 action- nant la paroi-avant 1, et adaptée à la partie supérieure des rails ou fers en U 3, qui, des deux cotés? de la paroi-avant 1, servent de guides à cette dernière.
Les fers en U sont fixés aux tôles 9 formant les parois latéra- les du réservoir et de l'auge. La tige filetée 11 comporte, dans sa partie supérieure, un collier et,dans sa partie inférieure, une queue de guidage.
Le collier et la queue de guidage maintiennent la. tige filetée 11, dans une même direction axiale, entre les plaques de garde 15, qu'elle traverse et qui sont montées de façon appropriée sur les fers en U 4.
La tige filetée 11 comporte, à son extrémité supérieure, une tête à section carrée qui permet de la faire pivoter à l'aide d'une clef.
La tige filetée passe par une tête-mère taraudée 10, fixée de façon appropriée, par exemple par soudure, à l'encadrement métallique de la paroi-avant 1. Par rotation de la tige filetée Il,. la tête 10 se déplaçant vers le haut ou vers le bas, entraîne la paroi-avant 1 et règle ainsi 1?importance de l'ouverture.
Le rail de guidage ou fer en U 4, comporte, en son rebord antérieur une fente longitudinale 12 et une échelle 14 qui indique l'importance de l'ouverture, à l'aide d'un pointeau 13 fixé à la paroi-avant 1 et saillant par la fente 12. Le dispositif de réglage de couverture est conçu de telle façon qu'au cune de ses parties ne puisse déborder du fond du rail de guidage.
Etant don- né que la tige filetée 11 est actionnée par le haut, il est inutile de prévoir un espace libre sur le coté de la mangeoire automatique; En conséquence, il est possible,, comme représenté à la, figure 4, de placer 1-'une contre l'autre, sans solution de continuité, plusieurs mangeoires se composant d'éléments ai- sément transportables.
La paroi-avant¯1 peut, par exemple,- consister en une' plaque de matière Eternit ou similaire dont le bord supérieur et les bords latéraux sont enchassés dans des fers en U. la partie inférieure de la plaque d'Eternit, découpée en un ou plusieurs ares de cercle, peut être pourvue, jusqu'à la hau- teur désirée, d'un revêtement métallique, non représenté aux dessins.