BE506416A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506416A
BE506416A BE506416DA BE506416A BE 506416 A BE506416 A BE 506416A BE 506416D A BE506416D A BE 506416DA BE 506416 A BE506416 A BE 506416A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
cone
trough
rotation
circular opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506416A publication Critical patent/BE506416A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0225Gravity replenishment from a reserve, e.g. a hopper

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MANGEOIRE AUTOMATIQUE-DE FORME   CIRCULAIRE POUR  L'ENGRAISSEMENT DU  BETAIL,   
NOTAMMENT DES PORCS . 



   La présente invention se rapporte à une mangeoire, de préféren- ce, de forme circulaire, pour l'engraissement du bétail au moyen d'une nour- riture déversable, telle que le grain, le gruau d'avoine, le   son,, le   mais et aliments similaires, qui, à l'état sec doit se répandre graduellement dans une auge, notamment pour pores. 



   L'invention a pour but d'obtenir la meilleure utilisation pos- sible de la nourriture, en empêchant que l'animal n'absorbe en une seule fois, de grosses quantités d'aliment sec, et en le contraignant à une mas- tication complète. Le mécanisme   de-admission   de la nourriture dans l'auge est actionné, en mangeant par l'animal. 



   La mangeoire, objet de la présente invention, est spécialement appropriée pour permettre l'engraissement complémentaire du bétail entre les principaux repas. Elle peut être placée soit dans les étables ou porcheries, soit dans les cours des fermes ou dans les pâtures. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de la présente inven- tion, une cuve à fond circulaire ouvert peut, d'une part, pivoter autour de l'axe d'un cône la pénétrant par ledit fond et   d"autre   part, se déplacer longitudinalement par rapport audit axe. La base du cône se confond avec l'auge qui l'entoure. A la partie.supérieure du cône et dans l'axe de celui- ci, s'élève une tige, à l'extrémité de laquelle la cuve est fixée par des organes appropriés. Des moyens sont prévus 'pour maintenir la cuve dans sa position axiale par rapport au cône. 



   L'ensemble est conçu, d'une part,¯,pour que,- par le déplacement longitudinal de la cuve par rapport   à   l'axe du cône, une ouverture circulai- re s'établisse entre le fond ouvert de-la cuve et le cône, ouverture propor- tionnelle à l'importance du déplacement-susdit et constante sous l'effet de la rotation de la cuve, d'autre part, pour que des moyens appropriés étant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prévus, l'animal puisse faire pivoter la cuve pour activer l'amenée de la nourriture dans l'auge. 



   D'autres détails et particularités dé 1''invention ressortiront de la description d'une de ses formes de réalisation, description donnée ci- après, à titre d'exemple non limitatif, et avec référence au dessin annexé. 



   La figure 1, est une vue en élévation et en coupe partielle d'une mangeoire réalisée conformément à l'invention, 
Le revêtement extérieur-de la cuve 1, est de forme cônique sa partie de plus petit diamètre étant dirigée vers le bas. Un cône 2, en bé- ton ou en toute autre matière appropriée et dont le sommet est dirigé vers le haut, fait corps avec l'auge 3 qui l'entoure. Un pivot constitué par un tube métallique 4 est fixé au sommet du cône 2 et dans l'axe de celui-ci. Le revêtement extérieur,de,la   -cuve 1   est centré sur le cône 2 et sur le pivot   4.   



  Il constitue avec le cône un réservoir pour la nourriture   dont:le   fond pré- sente une ouverture circulaire limitée par l'espace laissé entre les parties inférieures de la cuve et du cône.. - 
Afin de permettre à la cuve, d'une part, de pivoter autour de l'axe constitué par le tube 4, d'autre part, de se déplacer le long dudit axe, deux fers plats 11,,fixés ensemble en forme de croix, sont disposés diamétralement à la cuve 1 et font corps avec le revêtement extérieur de cel- le-ci. Un écrou 10 est fixé de façon appropriée, par exemple par soudure, aux fers plats 11, dans l'axe de la cuve. Disposé dans le même axe, un tube 6, susceptible de se déplacer le long du tube 4, qui lui est intérieur, est adapté de façon appropriée à la face inférieure des fers plats 11.

   Une mas- selotte 7 se trouve à   l'intérieur   du tube 6 et à l'extrémité du 'pivot 4. Un boulon 9 traverse l'écrou 10 et agit, par la masselotte 7, sur le pivot   4.   



  En vissant le boulon 9, on élève la cuve 1, le tube 6 étant dirigé par le pivot   4.   Un boulon 8 est prévu pour fixer le boulon 9 par rapport à la cuve 1. Le boulon 8 traverse la tête du bloulon 9 et peut se visser dans l'un des fers plats 11. Lorsqu'elle pivote, la cuve 1 ne peut dévier de sa posi- tion axiale, grâce au boulon 8 fixé dans la partie 11. 



   Un fer plat 12, fixé à la partie inférieure de la paroi de la cuve et diamétralement par rapport à celle-ci, comporte une forure permet- tant le passage du pivot 4. Une bague de guidage 12a est fixée au centre du fer plat 12. Ce dispositif assure le maintien de la position centrée de la cuve 1 dans son mouvement de rotation ou de translation. 



     @   A l'intérieur de la cuve 1 et reliés à la paroi de celle-ci, des couteaux 13 sont orientés vers l'ouverture circulaire que la cuve forme avec le cône 2. Dans la forme de réalisation figurée au dessin annexé, le couteau 13 est fixé au fer plat 12. Les couteaux 13 pourraient également être adap- tés directement   à   la paroi de la cuve 1, au.voisinage de l'ouverture circu- laire susdite. Des étriers 14, s'avançant dans l'auge 3, sont fixés à la pa- roi de la cuve,extérieurement et autour de celle-ci. Un couvercle 5 est pré- vu pour assurer la protection de la nourriture contenue dans le réservoir. 



  Des poignées 15, fixées à la périphérie de l'auge, servent au transport de la mangeoire. 



   Le déplacement axial de la cuve 1, forme avec le cône 2, une ouverture circulaire, de grandeur proportionnelle au déplacement susdit, qui permet à la nourriture se trouvant à l'état sec dans le réservoir de descen- dre graduellement dans l'auge 3. Lorsqu'il n'y a plus de nourriture dans cet- te dernière, l'animal en heurtant tangentiellement les ,étriers   14,   fait pi- voter la cuve 1, et provoque, ainsi le relâchement et la descente de la man- geaille entassée dans le réservoir. 



   L'ouverture peut être réglée eu égard à la vitesse d'écoulement désiré de la nourriture dans l'auge. Elle peut également être'complètement obturée enlaissant reposer la cuve 1 sur le   cône'2....  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    ----------------------- 1 - Mangeoire automatique poux l'engraissement du bétail au moyen d'une nourriture déversable qui, à l'état sec, doit être amenée graduelle- ment dans une auge, caractérisée en ce que : cuve à base circulaire ouver- te, pivotable et axialement déplaçable, est centrée sur un cône faisant corps par sa base avec ladite auge ambiante et dont le sommet passe par la base de ladite cuve, un pivot, fixe au sommet dudit cône et dans l'axe de celui-ci, est relié, à son extrémité par des moyens appropriés à la partie supérieure de ladite cuve, des moyens sont prévus pour assurer le maintien de la posi.- tion centrée de ladite cuve par rapport audit cône, l'ensemble du dispositif étant constitué de telle sorte que, par déplacement axial de ladite cuve par rapport audit cône,
    une ouverture circulaire est constituée dont l'importance est proportionnelle audit déplacement et ne se modifie pas par la rotation de ladite cuve, des moyens étant finalement prévus pour provoquer l'écoulement de la nourriture dans ladite auge, par la rotation de ladite cuve sous l'ac- tion exercée par l'animal.
    2 - Mangeoire selon la revendication 1, caractérisée en ce que, un boulon de forme appropriée, mû manuellement et disposé suivant l'axe com- mun dudit cône et de ladite cuve,produit ledit déplacement axial provoquant la formation de ladite ouverture circulaire, de sorte que la rotation dudit boulon dans les deux directions peut agrandir ou réduire ladite ouverture circulaire, des moyens étant prévus pour maintenir ledit boulon dans sa po- sition par rapport à ladite cuve et pour empêcher ainsi la variation de la- dite ouverture circulaire par la rotation de ladite cuve.
    3 - Mangeoire selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'un tube fixé à ladite cuve agit, par procédé télescopique, avec ledit pivot, pour maintenir ladite cuve dans sa position axiale au cours de son mouvement de rotation ou de translation- 4 - Mangeoire selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que des couteaux sont fixés à ladite cuve,. au-dessus et en direction de ladite ouverture circulaire, pour produire, par la rotation de ladite cuve, le relâchement de la nourriture contenue dans le réservoir constitué par la- ditc cuve et ledit cône et pour activer l'amenée de celle-ci,par ladite fente circulaire,dans ladite auge. , 5 - Mangeoire telle que décrite ci-dessus et représentée au des- sin ci-annexé.,
BE506416D BE506416A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506416A true BE506416A (fr)

Family

ID=146689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506416D BE506416A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506416A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1078571A1 (fr) * 1999-08-25 2001-02-28 Durotec Stallbauelemente GmbH Appareillage automatique pour alimer des animaux, en particulier des porcs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1078571A1 (fr) * 1999-08-25 2001-02-28 Durotec Stallbauelemente GmbH Appareillage automatique pour alimer des animaux, en particulier des porcs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595538A1 (fr) Nourrisseur pour porcs
EP2937291A1 (fr) Procede et dispositif pour le transfert de charges
BE506416A (fr)
FR2545573A1 (fr) Valve doseuse
FR2535162A1 (fr) Cornadis automatique
CH400007A (fr) Poubelle
BE1001998A6 (fr) Buse anti-gouttes pour unite doseuse de conditionnement d&#39;un produit a comportement fluide.
FR2578806A1 (fr) Dispositif de dosage d&#39;un produit liquide ou semi-pateux contenu dans un tube souple.
BE510973A (fr)
CH593605A5 (en) Automatic feeder for fish in aquarium - has food from hopper dropped into compartments in rotating disc for dispersal twice daily
BE513269A (fr)
BE506417A (fr)
FR3143562A1 (fr) Dispositif de transfert pour le transfert de matières en vrac conditionnées en conteneur souple
EP2253201B1 (fr) Abreuvoir automatique pour bétail, du type à palette
BE503674A (fr)
FR3143563A1 (fr) Dispositif de transfert pour le transfert de matières en vrac conditionnées en conteneur souple
BE519189A (fr)
FR2705320A1 (fr) Flacon de distribution d&#39;un produit stocké à l&#39;abri de l&#39;air.
WO2024126925A1 (fr) Dispositif de transfert pour le transfert de matieres en vrac conditionnees en conteneur souple
EP4302596A1 (fr) Robinetterie automatique à flotteur, notamment pour un abreuvoir pour animaux d&#39;élevage, comportant un dispositif anti-oscillations
FR2736800A1 (fr) Piege a animaux a rearmement automatique
FR2832205A1 (fr) Robinet pour reservoir ou conduit a gaz, comportant un levier
FR2546372A1 (fr) Perfectionnement aux abreuvoirs a tube pour animaux
JPS5820569B2 (ja) 観賞魚給餌装置
BE539057A (fr)