<Desc/Clms Page number 1>
, APPAREIL POUR AFFOURAGER LE BETAIL NOTAMMENT LES PORCS.
La présente invention a pour objet un appareil pour àffourra- ger le bétail notamment les pores.,, caractérisé par le fait qu'il comprend une auge de forme générale circulaire pourvue d'un support-axial sur lequel est monté rotativement un récipient pour le fourrage, celui-ci étant muni d'un couvercle amovible et présentant un fond conique mobile longitudina- lement le long du support axiale le fourrage étant destiné à s'écouler dans l'auge par une ouverture circulaire réglable ménagée entre la paroi du réci- pient et le bord du fond,,, des moyens étant prévus pour faciliter l'écoulement du fourrage.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple. une forme d'exécu- tion de l'appareil objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe axiale ; et
La fig. 2 est une vue en coupe suivant I-I de la fig. la
L'appareil représenté pour affourrager le bétail comprend une auge circulaire 1 en béton sur laquelle est fixé un support axial 2; ce der- nier est pourvu d'un buttoir 3 sur lequel est monté rotativement un anneau 4 par l'intermédiaire d'un roulement à billes 5. A l'anneau 4 sont fixés trois bras 6 soudés à l'extrémité inférieure 7 d'un récipient tronconique 8 dont 1' extrémité supérieure 9 porte un couvercle amovible 10.
L'extrémité 9 constitue la plus grande base du récipient 8 et l'extrémité 7 la petite base de celui-ci; cette derbière présente un fond amo- vible comprenant une partie conique 11 raccordée à son sommet à une partie tu- bulaire 12 dont l'extrémité supérieure est fermée par une plaque 13; celle-ci est percée d'un trou axial fileté dans lequel est engagée une tige sembla- blement filetée 14 pourvue d'une poignée de manoeuvre 15; la partie tubulaire 12 est coaxiale au support 2 dont l'extrémité supérieure sert d'appui à la tige 14. celle-ci étant munie d9un écrou de blocage 16 possédant une tige de
<Desc/Clms Page number 2>
manoeuvre 17.
La paroi du récipient 8 est pourvue intérieurement de trois étriers 18 sur lesquels prennent appui trois bras 19 fixés à un anneau 20 coaxial à la partie tubulaire 12, ces bras et cet anneau étant destinés à as- surer le centrage du sommet du récipient 8 par rapport au support 2, -
La paroi du récipient 8 et celle du fond conique 11 s'écartent l'une de l'autre à partir de leur extrémité inférieure.
Le récipient 8 présente extérieurement à son extrémité infé- rieure six buttoirs 21 entre lesquels peuvent prendre place les animaux à affourrager.
L'appareil représenté est utilisé comme suit:
Le couvercle 10 est enlevée un fourrage pulvérulent est intro- duit dans le récipient 8 dont le fond 22 est,, au moyen de la tige 14, dépla- cé longitudinalement le long du support 2; ce déplacement permet de régler l'ouverture circulaire 23 séparant la base de la partie 11 de la paroi du récipient 8 et par conséquent l'écoulement du fourrage dans l'auge 1 ; cet écoulement est.. de plus assuré par les oscillations circulaires imprimées au récipient 8 par les animaux affourragés choquant les buttoirs 21.
REVENDICATIONS.
1. - Appareil pour affourrager le bétail, notamment les pores, caractérisé par le fait qu'il comprend une auge de forme générale circulai- re pourvue d'un support axial sur lequel est monté rotativement un récipient pour le fourrage, celui-ci étant muni d'un couvercle amovible, et présentant un fond mobile longitudinalement le long du support axial,, le fourrage étant destiné à s'écouler dans l'auge par une ouverture circulaire réglable entre là paroi du récipient et le bord du fond. des moyens étant prévus pour faci- liter l'écoulement du fourrage.
2.- Appareil selon la revendication 1., caractérisé par le fait que le récipient est tronconique, la grande base de celui-ci étant pourvue d'un couvercle et la petite base du fond mobileo
3.- Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'extrémité de la paroi du récipient formant la petite base de celui-ci porte des bras assemblés à un anneau coaxial au support axial, cet anneau étant destiné à prendre appui par l'intermédiaire d'un roulement à billes sur un buttoir dudit support axial.
4.- Appareil selon les revendications 1 et 2,caractérisé par le fait que la paroi du récipient tronconique présente des buttoirs à son extrémité inférieure.
5.- Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le récipient tronconique est pourvu intérieurement à son extrémité supérieure de bras assemblés à un anneau de centrage.