BE1005082A3 - Fut a vidange optimale. - Google Patents

Fut a vidange optimale. Download PDF

Info

Publication number
BE1005082A3
BE1005082A3 BE9100709A BE9100709A BE1005082A3 BE 1005082 A3 BE1005082 A3 BE 1005082A3 BE 9100709 A BE9100709 A BE 9100709A BE 9100709 A BE9100709 A BE 9100709A BE 1005082 A3 BE1005082 A3 BE 1005082A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
barrel
ferrule
collecting ring
ring
dome
Prior art date
Application number
BE9100709A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Wantiez
Britsom Philippe Van
Original Assignee
Blagden Ind Plc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Blagden Ind Plc filed Critical Blagden Ind Plc
Priority to BE9100709A priority Critical patent/BE1005082A3/fr
Priority to ES92870110T priority patent/ES2038584T3/es
Priority to EP19920870110 priority patent/EP0526442B1/fr
Priority to DE1992870110 priority patent/DE526442T1/de
Priority to DE1992600619 priority patent/DE69200619T2/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1005082A3 publication Critical patent/BE1005082A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D7/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of metal
    • B65D7/02Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of metal characterised by shape
    • B65D7/04Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of metal characterised by shape of curved cross-section, e.g. cans of circular or elliptical cross-section
    • B65D7/045Casks, barrels, or drums in their entirety, e.g. beer barrels, i.e. presenting most of the following features like rolling beads, double walls, reinforcing and supporting beads for end walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

L'invention concerne les fûts métalliques conçus de façon à réduire le volume des restes de produits subsistant dans ces füts après usage, et plus spécialement dans le cas de produits liquides ou visqueux. Le fût est constitué d'une virole (2) disposée suivant l'axe du fût, d'un fond (1) et d'un couvercle (12) muni de bondes (11), le fond (1) du fût forme une figure de révolution comportant une partie centrale en dôme (5), bombé ver l'intérieur, un anneau collecteur (7) fixé au pourtour de ce dôme, cet anneau se raccordant à la base d'un tronc de cône (9) inversé qui s'évase depuis l'anneau (7) jusqu'à la paroi de la virole (2). Ce fût permet, sans manoeuvre supplémentaire, de réduire fortement les quqntités de produits subsistant dans les fûts métalliques après usage.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Fût à vidange optimale. 



   L'invention concerne les fûts conçus de façon à réduire le-volume des restes de produits transportés, et plus spécialement dans le cas de produits liquides ou visqueux. 



   Sur le marché des récipients industriels, l'élimination des résidus répond moins à des soucis économiques qu'à une prise de conscience des effets néfastes de ces résidus sur l'environnement et sur le cycle de récupération des récipients eux-mêmes. 



   Quel que soit le type de récipient employé, on obtient rarement   une"vidange totale"du   fait notamment de la viscosité des produits. 



   La demande BE-A-9100562 décrit un fût à double enveloppe dans lequel une poche souple tapisse l'intérieur de la paroi métallique, ce qui permet une élimination radicale des résidus qui sont éliminés avec la poche après usage. 



   Une autre solution connue est de favoriser l'écoulement des reliquats de produits liquides en retournant les fûts et en canalisant le fluide subsistant vers les bondes. 



   Pour atteindre leur pleine efficacité, ces solutions élaborées demandent une certaine collaboration de la part du personnel manipulant les fûts. Ces solutions demandent souvent, en effet, un surcroît de manipulations (retournement des fûts, manipulation des poches...) et risquent d'être parfois mal appliquées, ou encore elles impliquent davantage de mécanisation dans les manipulations. 



   On a cherché une méthode appliquée à la vidange par pompage ne donnant à l'opérateur aucun travail supplémentaire, et n'impliquant aucune manipulation supplémentaire, qui réduise de façon effective la quantité de produits subsistant au fond des fûts après usage. 



   Il faut noter que la quantité de liquide qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 subsiste dans un fût de 200 litres, après vidange de celui-ci, peut être estimée de l'ordre de 2000 à 2500 ml 1
Avec un fût doté d'un fond conforme à l'invention, disposé verticalement et vidé par une pompe, cette quantité résiduelle est ramenée à environ 50 ml, ce qui peut être considérée comme un résultat très satisfaisant. 



   Un but de l'invention est de parvenir à un tel   résulta. t,   sans astreindre l'opérateur à des manipulations supplémentaires. 



   Un autre but de l'invention est de ne pas rendre la fabrication des fûts plus complexe, donc de n'avoir pratiquement pas d'incidence sur le prix de revient. 



   Un autre but est de ne devoir pas utiliser d'appareillage particulier, hors standard, pour utiliser ces fûts. 



   L'invention a pour objet un fût métallique qui comporte un axe central, une virole disposée suivant cet axe, un fond et un couvercle muni de bondes fixées à cette virole ; le fond du fût forme une figure de révolution ; la partie centrale de ce fond a la forme d'un dôme bombé vers l'intérieur du fût ; le pourtour de ce dôme se raccorde au pourtour intérieur d'un anneau collecteur ; le bord extérieur de cet anneau se raccorde à la base d'un tronc de cône inversé qui remonte en s'évasant depuis l'anneau collecteur jusqu'à la paroi de la virole ; le pourtour de ce fond se rabat en une couronne cylindrique solidarisée à la virole. 



   Les flancs du dôme, l'anneau collecteur et le tronc de cône inversé forment de la sorte une rigole circulaire dans laquelle l'anneau collecteur est à la même distance de l'axe du fût que les bondes fixées sur le couvercle. 



   Suivant une forme d'exécution avantageuse, l'anneau collecteur disposé au fond du fût est plan, sa largeur correspondant sensiblement au diamètre d'un embout 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de pompe adaptée à la vidange du fût. 



   Suivant une autre forme d'exécution avantageuse, cet   aaneaa-collecteur   a une section concave, le côté cave étant tourné vers l'intérieur du fût. 



   Le fond est de préférence fixé à la virole par sertissage. 



   De façon avantageuse, une nervure intérieure est ménagée sur la virole à hauteur de sa jonction avec la couronne, de façon à réduire la quantité de liquide ou de produit visqueux susceptible d'être retenue entre la paroi de la virole et le fond. 



   Un autre avantage de l'invention est que le fût est vidé normalement en position verticale, sans qu'il soit nécessaire par exemple de le retourner après usage pour arriver à la vidange complète suivant les résultats que s'est imposée l'invention. 



   Un autre avantage est que le fût suivant l'invention n'est pratiquement pas transformé quant à ses dimensions extérieures ni ses performances. 



   En outre, le fond du fût suivant l'invention est plus rigide qu'un fond de fût suivant l'art antérieur. 



   D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après de formes de réalisation particulière référence étant faite aux dessins annexés, dans lesquels
La Fig. 1 est une vue en coupe axiale avec interruption d'un fût suivant l'invention. 



   Les Fig. 2 et 3 sont des vues en perspectives interrompues d'embouts de pompes adaptées à l'invention. 



   La Fig. 4 est une vue en coupe axiale de la partie inférieure d'un fût suivant l'invention, suivant une autre forme de réalisation. 



   Le fond 1 du fût suivant l'invention se raccorde à la virole 2 formant la paroi latérale du fût par un sertissage 3. Ce fond a dans l'ensemble une forme de révolution centrée sur l'axe 4 du fût. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La partie centrale du fond a la forme d'un dôme 5 bombé vers l'intérieur du fût. 



      Le   pourtour de ce dôme 5 se raccorde au bord intérieur 6 d'un anneau collecteur plat 7. Le bord extérieur 8 de cet anneau collecteur plat 7 se raccorde à la base d'un tronc de cône inversé 9 disposé à la périphérie et dont la pente remonte depuis l'anneau collecteur plat 7 jusqu'à la virole 2. 



   Au point de contact entre le cône inversé 9 et la virole 2, le fond 1 est rabattu vers le bas : il forme une couronne concentrique à la virole. Les extrémités de la couronne 10 et de la virole 2 sont enroulées sur ellesmêmes pour former le sertissage 3 de la base du fût. 



   Les flancs du dôme 5, l'anneau collecteur 7 et le tronc de cône inversé déterminant une rigole circulaire dans le fond du fût. Cette rigole est située à la même distance de l'axe 4 du fût qu'une bonde normalisée 11 montée sur le couvercle 12, de sorte que l'embout 13 d'une pompe 14 enfilé verticalement dans la bonde 11 du couvercle 12 est de ce fait automatiquement aligné sur la rigole circulaire et cela, quelle qu'ait été, lors de l'assemblage du fût, la position du couvercle 12 par rapport à celle du fond 1. 



   Les reliquats du produit contenu initialement dans le fût ayant naturellement tendance à descendre vers le fond de la rigole, l'embout 13, dans le fût suivant l'invention, est placé automatiquement dans une position la plus favorable pour que l'on puisse aspirer jusqu'aux ultimes fractions du contenu. 



   Il convient, bien sûr, que l'embout 13 soit doté d'un profil approprié à la forme de la rigole circulaire. 



  Il ne s'agit pas que l'effort de succion entraîne un bouchage de l'embout. C'est pourquoi, pour un fond constitué par un anneau plat 7 comme à la Fig. 1, on peut être amené à adapter l'extrémité de l'embout, soit par des échancrures latérales 15, comme montré à la Fig. 2, soit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par des indentations 16 comme montré à la Fig. 3. De façon connue, l'embout 13 est muni à sa partie inférieure d'un clapet-anti-retour retenant la colonne de liquide ou de produit visqueux sous la pompe 14. 



   Le diamètre de l'embout 13 est sensiblement égal à la largeur de l'anneau collecteur plat 7. 



   La Fig. 4 montre une autre forme d'exécution du fût suivant l'invention. 



   L'anneau collecteur 7 du fond n'est plus aplati comme à la Fig. 1, il offre une section concave 17. 



   Le tronc de cône inversé 9 montre, à sa jonction avec l'anneau concave 17, une amorce d'à-plat 18 permettant de soutenir l'extrémité de l'embout 13. 



   Le diamètre de l'embout 13 est plus large que l'anneau creux   17,   ce qui ménage toujours une certaine distance entre l'extrémité de l'embout et le fond de la rigole. Il n'est donc pas possible de boucher l'embout par effet de succion, et on peut avec cette version utiliser des embouts de forme standard. 



   Une nervure intérieure 20 est formée lors de la fabrication de la virole du fût suivant l'invention, à hauteur de la jonction entre la virole 2 et le fond 1 ; la ligne de contact entre ces deux pièces est ainsi plus nette. On évite ainsi la formation d'un recoin dans lequel pourrait se loger du liquide ou des produits visqueux transportés, qu'il serait difficile de déloger ensuite, par effet de la tension superficielle, les quantités ainsi capturées entrent pour une part non négligeable dans le compte des restes de produits que le fût suivant l'invention cherche précisément à réduire.

Claims (4)

  1. EMI6.1
    R E V E N 1) I C A T I 0 N S REVENDICATIONS It-Fût métallique comportant un axe central, une virole disposée suivant cet axe, un fond et un couvercle muni de bondes fixés à cette virole caractérisé en ce que : le fond (1) de ce fût forme une figure de révolution, la partie centrale de ce fond (1) ayant la forme d'un dôme (5) bornée vers l'intérieur du fût ; le pourtour de ce dôme se raccorde au pourtour intérieur (6) d'un anneau collecteur (7,17), le bord extérieur (8) de cet anneau (7,17) se raccordant à la base d'un tronc de cône inversé (9) qui remonte en s'évasant depuis l'anneau collecteur (7) jusqu'à la paroi de la virole (2), le pourtour de ce fond (1) se rabattant en une couronne cylindrique (10) solidarisée à la virole (2).
    Les flancs du dôme (5), l'anneau collecteur (7) et le tronc de cône inversé (9) formant une rigole circulaire dans laquelle l'anneau collecteur (7,17) est à la même distance de l'axe (4) du fût que les bondes (11) fixées sur le couvercle (12).
  2. 2.-Fût suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'anneau collecteur (7, 17) de son fond (1) est plan, sa largeur correspondant sensiblement au diamètre d'un embout (13) de pompe (14) adaptée à la vidange du fût.
  3. 3.-Fût suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'anneau collecteur (7,17) de son fond (1) a une section concave, le côté étant tourné vers l'intérieur du fût.
  4. 4.-Fût suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le fond est fixé à la virole par sertissage (3) 5.-Fût suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une nervure intérieure est ménagée sur la virole à hauteur de <Desc/Clms Page number 7> sa jonction avec la couronne (10), de façon à réduire la quantité de liquide ou de produit visqueux susceptible d'être, retenue entre la paroi de la virole (2) et du fond (1).
BE9100709A 1991-07-31 1991-07-31 Fut a vidange optimale. BE1005082A3 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100709A BE1005082A3 (fr) 1991-07-31 1991-07-31 Fut a vidange optimale.
ES92870110T ES2038584T3 (es) 1991-07-31 1992-07-30 Bidon de vaciado optimo.
EP19920870110 EP0526442B1 (fr) 1991-07-31 1992-07-30 Fût à vidange optimale
DE1992870110 DE526442T1 (de) 1991-07-31 1992-07-30 Fass mit restentleerung.
DE1992600619 DE69200619T2 (de) 1991-07-31 1992-07-30 Fass mit Restentleerung.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100709A BE1005082A3 (fr) 1991-07-31 1991-07-31 Fut a vidange optimale.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005082A3 true BE1005082A3 (fr) 1993-04-13

Family

ID=3885636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100709A BE1005082A3 (fr) 1991-07-31 1991-07-31 Fut a vidange optimale.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0526442B1 (fr)
BE (1) BE1005082A3 (fr)
DE (2) DE69200619T2 (fr)
ES (1) ES2038584T3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR816182A (fr) * 1936-01-11 1937-08-02 Crown Cork & Seal Co Perfectionnements apportés aux bidons ou estagnons métalliques, et procédé pour la fabrication de ceux-ci
US4005813A (en) * 1975-10-06 1977-02-01 Johnston Mack S Single-opening beer keg and method of producing from conventional keg
DE8628268U1 (de) * 1986-10-23 1986-12-11 Mauser-Werke GmbH, 5040 Brühl Faß mit Restentleerung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR816182A (fr) * 1936-01-11 1937-08-02 Crown Cork & Seal Co Perfectionnements apportés aux bidons ou estagnons métalliques, et procédé pour la fabrication de ceux-ci
US4005813A (en) * 1975-10-06 1977-02-01 Johnston Mack S Single-opening beer keg and method of producing from conventional keg
DE8628268U1 (de) * 1986-10-23 1986-12-11 Mauser-Werke GmbH, 5040 Brühl Faß mit Restentleerung

Also Published As

Publication number Publication date
DE526442T1 (de) 1993-07-22
EP0526442B1 (fr) 1994-11-02
ES2038584T3 (es) 1995-02-01
DE69200619T2 (de) 1995-05-11
DE69200619D1 (de) 1994-12-08
ES2038584T1 (es) 1993-08-01
EP0526442A1 (fr) 1993-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3065156B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit fluide bi-composant
FR2559567A1 (fr) Valve doseuse pour recipient contenant un produit sous pression
FR2539396A1 (fr) Ensemble pour prelever des substances liquides contenues dans des recipients a jeter
EP0052059B1 (fr) Bec verseur pour récipient ou analogue agencé pour éviter les variations de débit
EP0506534B1 (fr) Tête de prélévement d&#39;échantillons liquides
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
BE1005082A3 (fr) Fut a vidange optimale.
CH631672A5 (fr) Recipient avec couvercle, notamment pour la preparation et la conservation d&#39;aliments.
WO2000010798A1 (fr) Compacteur a usage domestique
EP0383755B1 (fr) Dispositif helicoidal d&#39;extraction de materiau particulaire hors d&#39;un reservoir
WO1994017256A1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d&#39;un tel dispositif
FR2643338A1 (fr) Dispositif distributeur doseur a pompe pour produits fluides
EP3468893B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2579193A1 (fr) Robinet telescopique pour reservoir de machine automatique de remplissage de liquide
WO2018172624A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2593068A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une canule sur un conteneur a paroi souple.
EP3937738B1 (fr) Machine de preparation de boissons infusees munie d&#39;un panier filtre relevable
FR2562511A1 (fr) Flacon pour boisson, tel que bouteille et boite
FR2542112A1 (fr) Soupape de prelevement de liquides d&#39;un recipient permettant le reglage en continu du niveau de prelevement
OA18916A (en) Dispositif de distribution de produit fluide.
FR2601444A1 (fr) Fermeture d&#39;un recipient munie d&#39;un dispositif de dosage
EP0730142A1 (fr) Dispositif de prélèvement d&#39;échantillons liquides
FR2767148A1 (fr) Dispositif destine a tracer une ligne sur un sol et boitier utilise dans ce dispositif
WO2001062626A1 (fr) Flacon avec dispositif entonnoir
EP0373980A1 (fr) Récipient verseur récupérateur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BLAGDEN INDUSTRIES PLC

Effective date: 19950731