BE519189A - - Google Patents

Info

Publication number
BE519189A
BE519189A BE519189DA BE519189A BE 519189 A BE519189 A BE 519189A BE 519189D A BE519189D A BE 519189DA BE 519189 A BE519189 A BE 519189A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipette
conical
base
polyethylene
small
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE519189A publication Critical patent/BE519189A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/18Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages for discharging drops; Droppers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Use In Laboratory Experiments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF COMPTE-GOUTTES A DEBIT CONTINU EN MATIERE PLASTIQUE PARTICULIERE-
MENT EN ALKATHENE (POLYETHYLENE). 



   On connaît différents types compte-gouttes qui sont, soit déjà fixés à des flacons ou des récipients en général, soit susceptibles d'être fixés à ceux-ci, mais tous présentent dans l'usage courant différents inconvénients, spécialement lorsqu'il s'agit de prélever des médicaments plus ou moins coûteux, car en les employant on perd une certaine quantité de liquide et le nombre des gouttes obtenues ne peut être contrôlé avec exactitude, ni quantitativement ni volumétriquement. 



   Pour remédier à ces inconvénients, on a créé le dispositif compte-gouttes à débit continu qui fait l'objet de la présente invention. 



  Il est constitué d'une seule pièce en matière plastique de préférence en alkathène (polyethylène) et doit être introduit par pression dans le goulot du récipient qui contient le liquide à prélever par gouttes. Le dispositif faisant l'objet de l'invention se base sur un principe de physique, selon lequel il est possible de faire sortir exactement le nombre de gouttes désirées par la pipette du dispositif dont l'extrémité inférieure coïncide avec un petit trou sur lequel agit la pression du liquide contenu dans le récipient, pression déterminée par l'air qui pénètre dans le récipient à travers un second trou plus grand que le premier, prévu dans le même plan du corps du dispositif, mais du côté opposé respectivement à l'axe de la pipette. 



     L'invention   est représentée à titre d'exemple selon deux formes   d'exécution aux dessins annexés, dans lesquels s   les fige 1, 2 et 3 sont respectivement une vue en élévation une coupe transversale verticale et une vue en plan du dispositif selon une première forme d'exécution. les fig. la, 2a et 3a représentent également une vue en élévation une coupe transversale verticale et une vue en plan d'une seconde forme d' exécution du dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Corme représenté au dessin   (figs .   2 et 3), le dispositif d'une seule pièce en matière plastique est exécuté de façon à présenter une pipette   conique   1, vide à l'intérieur et fermée à son extrémité supérieure, cette extrémité devant être enlevée au début de l'emploi. 



   Au centre de la surface supérieure 3 du corps cylindrique creux   4   du dispositif et à la base de la pipette 1 on prévoit un petit trou 2, dans lequel arrive le liquide sous pression qui est envoyé dans la pipette 1, de laquelle, en inclinant plus ou moins le récipient sur lequel le dispositif est appliqué, il sort par gouttes, plus ou moins rapidement. Sur la même surface 3 on pratique également un second trou capillaire 5, plus grand que le petit trou 2 et placé au-dessus du tuyau 6. Par suite de l'inclinaison du récipient, une certaine quantité d'air pénètre par le trou 5 dans le dit récipient, à travers le tuyau 6, sous forme de petites bulles, ce qui provoque la sortie, par la pipette 1 et par le petit trou 2 d'un nombre de gouttes de liquide correspondant. 



   La seconde forme d'exécution du dispositif compte-gouttes (figs. la, 2a et 3a) diffère de la précédente uniquement dans la partie se rapportant à la pipette cônique 1, qui est pleine et qui présente sur un côté une cannelure longitudinale 7 correspondant avec le petit trou 2 de la base. 



   Enfin,suivant encore une autre forme d'exécution du dispositif compte-gouttes, celui-ci est caractérisé par le fait que le dispositif n'est plus d'une seule pièce, mais qu'il est constitué, non seulement par une pipette conique creuse ayant l'extrémité supérieure ouverte, mais également par un petit bouchon placé par pression sur un siège approprié de la partie inférieure de la surface d'appui du dispositif et au centre de la pipette même.

   Dans cette forme d'exécution la pipette conique creuse est destinée à être bouchée par le vissage d'une capsule à capuchon munie, à son sommet extérieur, d'un petit bouchon de forme tronc-conique qui, par vissage de la capsule, trouve automatiquement sa place dans l'embouchure circulaire plate de la pipette de façon à la fermer hermétiquement, la fermeture par pression du trou capillaire de prise d'air prévu sur la surface d'appui du dispositif est à son tour   @@surée   par une garniture en forme d'anneau disposée sur l'étage intérieur de la capsule. 



   Ce dispositif est représenté à titre d'exemple sur les figures 7, 8, 9 et 10 du dessin, qui sont respectivement une vue en élévation une coupe et une vue en plan du dispositif selon l'invention, tandis que la fig. 10 représente les détails du petit bouchon placé par pression dans la pipette   conique   creuse. On voit sur les figures du dessin qu'à l'intérieur de la pipette conique vide 1, le petit bouchon 7 qui présente dans sa partie supérieure un trou 8 permettant la sortie du liquide, est placé par la pression régnant sous la surface d'appui 3. Le dit petit bouchon 7 a pour fonction de réduire et de proportionner le diamètre d'origine de la base 2 de la pipette conique 1 en rapport avec les différentes densités des liquides à doser. 



    REVENDICATIONS   
1.- Dispositif compte-gouttes en matière plastique, et particulièrement en alkathène (polyéthylène) à introduire par pression dans le goulot du récipient qui contient le liquide à prélever par gouttes, caractérisé par le fait qu'il est d'une seule pièce, à débit continu, et qu'il permet d'obtenir au moyen d'une pipette cônique vide à l'intérieur et fermée à son extrémitésupérieure (extrémité à enlever au début de l'emploi du dispositif), quand on incline le récipient, le nombre exactement voulu de gouttes;

   on dispose dans le plan supérieur du corps cylindrique creux du dispositif un petit trou central situé sous la pipette, et symétriquement par rapport à l'axe de la pipette un second trou plus grand que le précédent relié avec un tuyau sous-jacent, par lequel pénètre dans le récipient une quantité d'air sous forme de petites bulles correspondant au volume de liquide, dont elle provoque la sortie par la pipette sous forme de gouttes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif compte-gouttes d'une seule pièce en matière <Desc/Clms Page number 3> plastique,seloii la revendication 1, dans laquelle la pipette conique est pleine et présente sur un côté unecannelure longitudinale communiquant à sa base avec un trou plus petit prévu dans la surface du corps cylindrique creux du dispositif.
    3.- Dispositif compte-gouttes à débit continu en matière plastique, particulièrement en alkathène (polyéthylène), selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est constitué par deux pièces dont la plus petite a la forme d'un petit bouchon (7) en polyéthylène, troué dans sa partie supérieure, pour permettre la sortie du liquide, cette pièce étant disposée par pression dans un endroit approprié de la partie se trouvant au-dessous de la surface d'appui du dispositif et précisément au centre de la base de la seconde pièce en forme de pipette conique creuse intérieurement, le dit petit bouchon ayant pour fonction de réduire et de proportionner le diamètre de base de la pipette conique en rapport avec les différentes densités des liquides à doser,
    l'extrémité supérieure de cette pipette étant ouverte et pouvant être fermée hermétiquement au moyen d'une capsule de protection à capuchon munie d'une garniture pouvant être vissée sur elle.
    N.R.datée du 15-5-1953.
    Page 2 ligne 28, il faut lire au lieu du mot "extérieur" le mot "intérieur".
BE519189D BE519189A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE519189A true BE519189A (fr)

Family

ID=155496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE519189D BE519189A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE519189A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0667301B1 (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulvérulent
FR2736038A1 (fr) Flacon pour deux produits
FR2486499A1 (fr) Dispositif doseur avec clapet a bille et procede pour son fonctionnement
EP1976768B1 (fr) Dispositif pour larguer une substance dans un contenant
FR2804755A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
EP3475190B1 (fr) Récipient de mélange adaptable à tout récipient récepteur
FR2827119A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage individuel pour plantes
BE519189A (fr)
FR2665647A1 (fr) Flacon pour reactifs chimiques.
FR2643338A1 (fr) Dispositif distributeur doseur a pompe pour produits fluides
FR2916187A1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d&#39;additif
FR2713059A1 (fr) Bouchon obturateur pour récipient contenant un liquide.
BE542439A (fr)
EP1682056B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution de liquide a membranes microfiltrantes
FR2646147A1 (fr) Goulot de recipient a ouverture et fermeture automatique simultanee
FR2543920A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation de flacon ou bouteille deformable a capsule auto-etanche a clapet
CH276582A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients à goulot.
BE1015849A6 (fr) Perceur pour paille.
BE903007A (fr) Dispositif pour deverser des substances fluides de recipients a parois minces.
CH322201A (fr) Appareil pour le mélange de proportions déterminées de matériaux
CH296092A (fr) Bouchon étaleur pour récipient contenant un produit liquide.
FR2507576A1 (fr) Dispositif distributeur de matiere pateuse
BE853704A (fr) Dispositif destine a prelever un volume predetermine de sang et a le melanger a un reactif ou autre produit
FR2908747A1 (fr) Distributeur de produit toutes viscosites, notamment produit alimentaire pateux.
FR2902771A1 (fr) Dispositif de bouchage permettant de liberer dans un recipient une matiere liquide ou pulverulente, et recipient equipe d&#39;un tel dispositif